France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Allez... Un de plus !
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Liens amis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lebel

MessagePosté le: Mer 13 Jan - 13:29 (2010)    Sujet du message: Allez... Un de plus ! Répondre en citant

Je ne denie pas les qualités de D . Venner , je notais que son parcours politique et ses opinions 
influaient , sur le plan de l'objectivité , sur son regard historique

Publicité

MessagePosté le: Mer 13 Jan - 13:29 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mer 13 Jan - 16:00 (2010)    Sujet du message: Allez... Un de plus ! Répondre en citant

lebel a écrit:
    Je ne denie pas les qualités de D . Venner , je notais que son parcours politique et ses opinions 
influaient , sur le plan de l'objectivité , sur son regard historique

Il est certain que tu agrées plus facilement un auteur dont le parcours communiste ne fait aucun doute !!

On voit tout de suite ton inclinaison, y a pas de doute !!

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Mer 13 Jan - 17:24 (2010)    Sujet du message: Allez... Un de plus ! Répondre en citant

Le livre de Dominique Venner "Histoire critique de la Résistance" n'est pas l'ouvrage d'un militant d'extrême-droite !
Ce livre devait être préfacé par François de Grossouvre, mais sa mort tragique le 7 août 1994 se produisant avant l'achèvement du manuscrit, cette préface ne se fit pas, ce qui n'empêcha pas Dominique Venner de dire que sans l'aide cet ami trés cher, son livre n'aurait jamais été écrit !
J' ajoute l'abondance des sources citées et des références, qui en font un ouvrage incontournable sur la Résistance, comme l'est d'ailleurs l' "Histoire de la Collaboration"*

lebel

MessagePosté le: Mer 13 Jan - 20:29 (2010)    Sujet du message: Allez... Un de plus ! Répondre en citant

Résistant a écrit:
Le livre de Dominique Venner "Histoire critique de la Résistance" n'est pas l'ouvrage d'un militant d'extrême-droite !
Ce livre devait être préfacé par François de Grossouvre, mais sa mort tragique le 7 août 1994 se produisant avant l'achèvement du manuscrit, cette préface ne se fit pas, ce qui n'empêcha pas Dominique Venner de dire que sans l'aide cet ami trés cher, son livre n'aurait jamais été écrit !
J' ajoute l'abondance des sources citées et des références, qui en font un ouvrage incontournable sur la Résistance, comme l'est d'ailleurs l' "Histoire de la Collaboration"*

-C'est surement un ouvrage interessant 
- J'ai lu par contre , Histoire de la Collaboration , et les portraits de personnages clés , meme les pires ,  est empreint d'une certaine bienveillance 
  Je pourrais te citer des exemples

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 14 Jan - 10:43 (2010)    Sujet du message: Allez... Un de plus ! Répondre en citant

L'objectivité Lebel ! L'objectivité !
Dès qu'il s'agit de personnages de la "Collaboration", l'objectivité est pour toi de la "bienveillance"...
C'est certain, pour un véritable Historien qui se respecte, être "objectif" lorsqu'on aborde certains événements qui touchent à l'histoire récente, c'est fort difficile ! Comment effacer ses propres opinions idéologiques devant "les faits, rien que les faits !"
Or Dominique Venner est un Historien. Un véritable Historien. Ce n'est pas un Giolitto ou un Delpla par exemple, qui dès les premières lignes de leurs livres endossent l'habit des Procureurs.
Il dresse donc des portraits "objectifs" des acteurs dont il nous dit le parcours, sans malveillance ni bien veillance. Et c'est ce que nous appréçions !

Maquisard

MessagePosté le: Sam 16 Jan - 10:22 (2010)    Sujet du message: Allez... Un de plus ! Répondre en citant

Lebel a parfaitement raison. J'ai lu, quelques exemplaires de la NRH, ayant été attiré par des titres qui concernaient l'histoire de l'antiquité ou des rois de France.
J'ai vite compris que derrière ces bonnes intentions une idéologie proche du GRECE ou de l'extrême-droite fascisante montrait le bout de son nez. Dominique Venner, Jean-Claude Valla, etc... ne peuvent se débarrasser de leurs oripaux nationalistes de la droite la plus radicale.
Dommage, car il y a tout de même de bons articles dans cette revue.

Petit baigneur

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 17:55 (2010)    Sujet du message: Allez... Un de plus ! Répondre en citant

C'est quoi la NRH ?

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 22:39 (2010)    Sujet du message: Allez... Un de plus ! Répondre en citant

La Nouvelle Revue d'Histoire !!

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 22:49 (2010)    Sujet du message: Allez... Un de plus ! Répondre en citant

Tu vas la trouver dans les Maisons de la Presse correctement achalandées.

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 09:14 (2010)    Sujet du message: Allez... Un de plus ! Répondre en citant

Et si tu t'interesses vraiment à l'Histoire, Petit Baigneur, tu trouveras là d'excellents articles touchant à tous les domaines de l'histoire des peuples.
Il y a encore, et je le regrette, des buralistes qui ne reçoivent pas cette revue. Il te faudra donc la leur réclamer, si possible en leur donnant le "code barre", ou le numéro figurant au-dessus de ce code barre.
Pour le dernier numéro: L 16125.

Bonne chasse !

Daniel Laurent

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 17:15 (2010)    Sujet du message: Allez... Un de plus ! Répondre en citant

Bonjour,
J'ai le Histoire de la Collaboration de Dominique Venner (Pygmalion, 2000).
C'est un ouvrage tout a fait interessant mais a classer dans ce que j'appelle "etude-gruyere".
A savoir qu'il n'est pas tres simple de trouver des reproches a faire au fromage mais bonjour les trous...

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Briard
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 17:31 (2010)    Sujet du message: Allez... Un de plus ! Répondre en citant

Ben ma foi !! Incroyable ça, ce salop d'extrême-droite qui ose commettre un livre qui ne dit pas la même chose que Delpla et Daniel Laurent !!
Donc son livre est une suite de trous, ni plus ni moins !!

Laughing

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 19:06 (2010)    Sujet du message: Allez... Un de plus ! Répondre en citant

Daniel Laurent a écrit:
Bonjour,
J'ai le Histoire de la Collaboration de Dominique Venner (Pygmalion, 2000).
C'est un ouvrage tout a fait interessant mais a classer dans ce que j'appelle "etude-gruyere".
A savoir qu'il n'est pas tres simple de trouver des reproches a faire au fromage mais bonjour les trous...

Qu'est-ce qu'il te faut ! 761 pages, complétées d'un dictionnaire des acteurs, des journaux et revues, des partis et organisations, avec des annexes chronologiques et bibliographiques, et des documents inédits...
Livre qui a été complété par une "Histoire critique de la Résistance" avec un prologue consacré à la mémoire de François de Grossouvre...
Bien entendu, ce ne sont LES seuls
ouvrages
qu'il faut avoir dans sa bibliothèque ! Ouvrages qui doivent être complétés et enrichis afin de "boucher les trous du gruyère" ....

Fréderic le Grand

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 14:16 (2010)    Sujet du message: Allez... Un de plus ! Répondre en citant

Et Daniel ! Tu as vu la bibliographie et les sources de DV ? Non, c'est pas possible !
Il faut lire tous les bouquins là-dessus ! Pas ceux qu'on trouve à la FNAC, sur !

Daniel Laurent

MessagePosté le: Dim 24 Jan - 13:52 (2010)    Sujet du message: Allez... Un de plus ! Répondre en citant

Fréderic le Grand a écrit:
Et Daniel ! Tu as vu la bibliographie et les sources de DV ?
Evidemment, j'ai dit que j'avais le livre. Mais j'ai lu aussi le reste...

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:03 (2016)    Sujet du message: Allez... Un de plus !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Liens amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 6 sur 10

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation