France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'abominable Paxton
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 1216, 17, 18  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Les livres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 20:13 (2011)    Sujet du message: L'abominable Paxton Répondre en citant

Robert Aron a eu également accès à des archives allemandes. Celles de la Kommandantur parisienne. Il a eu accès également à toutes les archives de Vichy, les correspondances des ministres, des administrations. Son livre est rempli de références qui se suffisent à elles mêmes !
D'ailleurs Paxton s'est abondamment servi de ce texte !
Quelle mauvaise foi Lebel !

Publicité

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 20:13 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Dim 6 Mar - 10:37 (2011)    Sujet du message: L'abominable Paxton Répondre en citant

C'est parce que Aron démontre les efforts de Pétain pour se désolidariser de Laval qu'il n'aimait pas du tout, et sa déchéance après 1942 où son "pouvoir" fut réduit à peau de chagrin sous la pression allemande, que Lebel préfère Paxton, historien "de gauche" américain, qui a "trié" soigneusement dans les archives pour en extraire ce qui abondait dans le sens de l'intelligentzia progressiste...
A comparer, je préfère Amouroux, qui donne un décor plus "objectif" à cette grande tragédie !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 09:41 (2011)    Sujet du message: L'abominable Paxton Répondre en citant

Il suffit de lire les pages consacrées aux dernières heures de Vichy pour se rendre compte que Aron s'est appuyé sur des documents incontestables !
Il faut savoir aussi que, tant à Paris qu'à Vichy, une quantité de documents furent détruits pour ne pas tomber entre les mains des... Allemands.
J'ajouterai que Robert Aron s'est montré extrêmement critique vis à vis de l'attitude "pitoyable" du Maréchal, qu'il montre abandonnant le peu de pouvoir qu'il lui restait entre les mains de Laval et des collaborationnistes... Et sa conclusion laisse bien entendre qu'il envisageait de compléter son information par l'ouverture future d'archives qu'il ne possédait pas au moment de l'écriture de son livre !
Mais la mauvaise foi est l'ennemie de l'objectivité en matière d'Histoire.
Il vaut mieux se saouler de Paxton ou de... Delpla, l'historien du pauvre.

lebel

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 10:37 (2011)    Sujet du message: L'abominable Paxton Répondre en citant

Bien evidemment , Paxton dérange , il a eu accés direct à la correspondance de Vichy avec les allemands ....retrouvée dans les archives allemandes ..........et non ce qu'il pouvait trouver à Vichy ou ce qu'il ressortait de procés des interessés

Avricourt

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 11:58 (2011)    Sujet du message: L'abominable Paxton Répondre en citant

Michel Boisbouvier, dont j'ai lu l'excellent "Pétain, trahison ou sacrifice" a démoli la thèse de Paxton !
Je crois pour ma part à l'hypothèse du "double jeu" de la part d'un vieillard qui a du résister tant bien que mal (et plutôt mal que bien) aux pressions des Allemands, qui furent terribles à certaines occasions, et d'un entourage extrêmement pro-nazi.
Pétain avait lartgement droit aux circonstances atténuantes. Je suis sur que si son "procès" avait eu lieu devant une Cour de Justice "impartiale", elle les lui aurait reconnues et il serait parti vers une retraite bien méritée !

PS.- Il est d'ailleurs paradoxal d'entendre aujourd'hui réclamer la retraite à 60 ans par les mêmes qui hurlent à la "trahison" de cet homme de... 85 ans !

lebel

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 16:14 (2011)    Sujet du message: L'abominable Paxton Répondre en citant

Le malheureux Boisbouvier - que j'ai la charité de menager , eu egard à son grand age Very Happy  - il n'a rien demoli du tout ! Il s'est essayé , en vain , de vendre sa salade sur plusieurs forums qu'il a fini par lasser avec ses redites et ses contre verités 
 Il refait surface sur le forum de F. Delpla où ses contradicteurs ( notamment N. Bernard  ) démontent ses mensonges , point par point ............mais le bougre n'en a cure , il clame qu'il a raison contre tous !
 C'est curieux qu'il ne se manifeste plus sur FEG , où il avait pourtant une audience complaisante  Smile

Avricourt

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 10:49 (2011)    Sujet du message: L'abominable Paxton Répondre en citant

Tu rigoles ? Tu as lu le livre de Boisbouvier ? Non ! Surement pas !

lebel

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 11:26 (2011)    Sujet du message: L'abominable Paxton Répondre en citant

Le livre de Boisbouvier , je l'ai d'autant plus lû que c'est lui qui me l'avais aimablement offert ! Smile
C'est un livre ecrit à la gloire de Pétain par un de ses admirateurs .........avec la valeur historique et l'objectivité qu'on en peut attendre !
 Même dans les recents ouvrages sur Vichy et Petain ( partisans ou non ) il n'est jamais cité 
Pour te faire une idée de sa pertinence va donc sur le forum indiqué .............. Kimono serait bienvenu !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 11:33 (2011)    Sujet du message: L'abominable Paxton Répondre en citant

Pour Lebel, il n'existe que les auteurs comme Paxton, Klarsfeld ou Delpla.
Les "témoins" ils sont crédibles lorsqu'ils s'appellent... Rouffanche ou Guingouin !
Les "forums" ils sont bons lorsqu'ils nous bassinent des dogmes libérationnistes, pondus par les gaullistes et les communistes.
Tu vois Lebel, nos "salades" ne plaisent pas. C'est vrai que nous ne sommes pas nombreux à les servir, mais que ça te plaise ou non, nous continuerons.
Avec Michel nous nous sommes "partagé" la tâche. Il estime que je suis bien ici à la hauteur du sujet. Merci ! C'est un honneur qu'il me fait.

lebel

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 11:51 (2011)    Sujet du message: L'abominable Paxton Répondre en citant

Evidemment , pour defendre Pétain et Vichy , on s'bouscule pas beaucoup au portillon !
         Plus l' histoire progresse et que les archives sont decouvertes , on peut se faire une idée du régime et de son personnage clé !  ......et pas seulement dans les ecrits "gaullo communistes" !!!
        Raccroche toi encore à ta bouée , mais attention , elle est perçée  Very Happy

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 12:05 (2011)    Sujet du message: L'abominable Paxton Répondre en citant

On l'a dit et répété sur ce forum. L'acharnement thérapeutique à démontrer la "Vérité" gaullo-communiste n'a jamais été aussi puissant. Il suffit de consulter la liste des télé-films ou d' "émissions historiques" passés sur nos chaînes de télévision ces dix dernières années, qui contribuent largement au bourrage de crânes.
Travail ensuite de l'éducation nationale (sic) dans le même sens. Les nombreuses "visites" organisées aux frais des contribuables à Auschwitz, et les livres scolaires d'Histoire mis entre les mains de nos chères têtes blondes en portent le témoignage exemplaire. Tu as visité une Bibliothèque municipale ou celle d'un Lycée ? Non certainement pas. N'est-ce pas Résistant ?
Enfin, les éditeurs qui sont de plus en plus tributaires de leurs problèmes de gestion. Il leur faut "vendre" leurs salades ! Et une quinzième édition du "Journal d'Anne Franck" est certainement plus "sure" que la réédition de "l'Histoire de Vichy" de Robert Aron !
Il faut être d'une écoeurante mauvaise foi pour "nier" tout ça.

lebel

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 12:11 (2011)    Sujet du message: L'abominable Paxton Répondre en citant

ça c'est votre bonne excuse : si on ne vous entend pas , c'est qu'on vous baillonne ...........mais si vous etiez crédible au moins !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 16:43 (2011)    Sujet du message: L'abominable Paxton Répondre en citant

C'est bien ce que je disais: une écoeurante mauvaise foi !
Tiens au fait Gabriel Jeantet et Jacques Laurent; des écrivains vichystes ?
Serge Groussard itou ?

Maréchal

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 09:38 (2011)    Sujet du message: L'abominable Paxton Répondre en citant

lebel a écrit:
 ça c'est votre bonne excuse : si on ne vous entend pas , c'est qu'on vous baillonne ...........mais si vous etiez crédible au moins !

Mais Lebel, est-ce que tu as bien lu ce que dit Admin ?
Il ne semble pas. Crédibles ? Mais ce sont nos références qui le sont ! Or dès lors qu'elles ne confortent pas vos dogmes, elles sont jugées ineptes ! Je suis désolé mais pour moi les "Mémoires" de Weygand ou les livres de Dominique Venner sont aussi crédibles que n'importe lequel de vos torchons !
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

lebel

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 11:10 (2011)    Sujet du message: L'abominable Paxton Répondre en citant

Jacques Laurent , romancier , journaliste et essayiste de talent 
 Serge Groussard , journaliste , grand reporter 
Gabriel Jeantet , ex cagoulard , ami de Mitterand , a ecrit 2 ouvrages dont " Petain contre Hitler 
En commun d'avoir peu ou prou , trempé dans la Resistance 
 Des temoins , pas des historiens de réference !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:25 (2016)    Sujet du message: L'abominable Paxton

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Les livres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 1216, 17, 18  >
Page 11 sur 18

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation