France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'abominable Paxton
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 16, 17, 18  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Les livres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
boisbouvier

MessagePosté le: Mer 1 Mai - 09:41 (2013)    Sujet du message: L'abominable Paxton Répondre en citant

Mon cher Soulrod, réfléchissons ensemble.
En disant : "Télégrammes clandestins, négociations secrètes, manoeuvres dilatoires inconnus de l'opinion tempérèrent dans les faits la collaboration proclamée..." Robert Aron a dit l'essentiel. Comme le dit Résistant à Lebel "quand tu trompes ta femme est-ce que tu vas le lui dire ?". Le propre d'un double jeu est d'être subtil. De ce double jeu, Laval fut le prince. Si Pétain était parti en AFN après Torch il eût cessé d'exister dans la deuxième partie de l'occupation qui fut la pire. Et alors , bonjour les dégâts : tous les juifs raflés, la spirale attentats communistes -représailles allemandes- contre guérillas anticommunistes enclenchée, les famines mortelles comme en Grèce, la ville de Paris sous des décombres comme Varsovie, les prisonniers menacés de représailles nouvelles, etc.
Aron a dit l'essentiel mais il n'a pas dit suffisamment car il n'a pas vu la part de sacrifice qui présida chez un Laval en particulier à la tenue de cette politique d'apparente soumission.
Saints et martyrs, furent ces deux hommes, Pétain et Laval.
Je défends aussi Laval.

Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Mai - 09:41 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Soulrod

MessagePosté le: Mer 1 Mai - 10:09 (2013)    Sujet du message: L'abominable Paxton Répondre en citant

Mais que la présence de Pétain permis une occupation moins barbare j'en convient, mais pour moi la question est de savoir si cela en était réellement le but. À-t'on des archives qui en atteste, tu parle de télégramme secret, en à t'on retrouvé?

boisbouvier

MessagePosté le: Mer 1 Mai - 12:28 (2013)    Sujet du message: L'abominable Paxton Répondre en citant

Bien sûr. Ceux de Pétain à Darlan vers le  8 novembre 42. "Ne tenez pas compte des déclarations officielles. Vous avez toute ma confiance" envoyés par le câble secret du ministère de la Marine.
Je défends aussi Laval.

lebel

MessagePosté le: Mer 1 Mai - 19:45 (2013)    Sujet du message: L'abominable Paxton Répondre en citant

boisbouvier a écrit:
Bien sûr. Ceux de Pétain à Darlan vers le  8 novembre 42. "Ne tenez pas compte des déclarations officielles. Vous avez toute ma confiance" envoyés par le câble secret du ministère de la Marine.

Dans cette période trouble , Vichy balloté entre Pétain , Laval et Darlan , reaffirme sa volonté de s'opposer aux Alliés ;
quant au fameux accord , secretement cablé , on n'en a jamais retrouvé trace , mais c'est Menetrel , un intime de Pétain , qui l'assure !
D'ailleurs De Gaulle écrira avec mépris dans ses Mémoires de guerre (Tome 2, p. 60) : ".pour "légitimer" l'autorité de Darlan. On alléguera un télégramme, expédié par un subordonné et dont nul jamais, ne publiera le texte, ni le nom du signataire, mais dont la simple évocation permettra au clan des augures d'insinuer, pour la galerie, que Pétain donne à l'amiral son approbation secrète "

Rappelons que le" double jeu " est une formule , opportunement colportée par les vichystes et leurs defenseurs , aprés la Liberation , pour justifier Vichy et ses pires exactions ....................cette formule ne trompera pas grand monde !

________________________________________________________________________________________________________________________Plus le singe monte haut , plus il montre son derrière _ Proverbe africain

boisbouvier

MessagePosté le: Mer 1 Mai - 22:51 (2013)    Sujet du message: L'abominable Paxton Répondre en citant

Non.
De Gaulle et toi êtes aussi mal renseignés l'un que l'autre.
Pas étonnant  : ni lui ni toi n'y étaient.
L'amiral Auphan, par contre, si. Il a témoigné  maintes fois. Noguès et Boisson les ont vus ces télégrammes secrets et c'est ce qui les a ralliés. Menteurs eux aussi ?
Je défends aussi Laval.

lebel

MessagePosté le: Mer 1 Mai - 22:58 (2013)    Sujet du message: L'abominable Paxton Répondre en citant

on sait ce que valent les temoignages justificatifs des ci devants , aprés coup
Nogués , Boisson , Auphan ..........des petainistes bon teint !

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 2 Mai - 01:22 (2013)    Sujet du message: L'abominable Paxton Répondre en citant

Ben voyons, tandis que la parole d'un parjure, menteur, félon et deserteur de surcroit, à bien plus de poids c'est certain !!

boisbouvier

MessagePosté le: Jeu 2 Mai - 06:26 (2013)    Sujet du message: L'abominable Paxton Répondre en citant

Tu ferais mieux de dire, Lebel, que ceux qui défendent Pétain sont des pétainistes et que, comme tels, ils ne sont pas crédibles tandis que ceux qui l'attaquent ne le sont pas ce qui revient à dire qu'ils sont infaillibles.
Ta pensée circulaire s'offre en exemple à l'humanité comme ce que cette même humanité peut produire en matière de mauvaise foi quand le fanatisme et la haine s'emparent d'elle.
Les trois sus- nommés ne sont pas les seuls à avoir vu ces télégrammes. Il y a eu les exécutants à l'émission et à la réception, agents du chiffre, opérateurs radios...etc. Il est vrai qu'ils ne sont pas crédibles non plus. Puisqu'ils ont témoigné en faveur de Pétain, c'est qu'ils étaient pétainistes !
Je défends aussi Laval.

Jardin David

MessagePosté le: Jeu 2 Mai - 07:52 (2013)    Sujet du message: L'abominable Paxton Répondre en citant

C'est le grand retour de Soulrod III ? Tu sors de stage de réinsertion orthographique et de redressement historique ?
Pas très significatif ...
JD

MessagePosté le: Jeu 2 Mai - 07:55 (2013)    Sujet du message: L'abominable Paxton Répondre en citant

Salut JD, toi t'es toujours instituteur bénévole? Et toujours rien de constructif à rajouté?

lebel

MessagePosté le: Jeu 2 Mai - 10:34 (2013)    Sujet du message: L'abominable Paxton Répondre en citant

boisbouvier a écrit:

Tu ferais mieux de dire, Lebel, que ceux qui défendent Pétain sont des pétainistes et que, comme tels, ils ne sont pas crédibles tandis que ceux qui l'attaquent ne le sont pas ce qui revient à dire qu'ils sont infaillibles.
Ta pensée circulaire s'offre en exemple à l'humanité comme ce que cette même humanité peut produire en matière de mauvaise foi quand le fanatisme et la haine s'emparent d'elle.
Les trois sus- nommés ne sont pas les seuls à avoir vu ces télégrammes. Il y a eu les exécutants à l'émission et à la réception, agents du chiffre, opérateurs radios...etc. Il est vrai qu'ils ne sont pas crédibles non plus. Puisqu'ils ont témoigné en faveur de Pétain, c'est qu'ils étaient pétainistes !

Il y a eu de nombreux telegrammes echangés entre Pétain et Darlan ,en cette pèriode , entre le 8 et le 13 novembre , on en a la trace et leur enregistrement numeroté , par contre rien en ce qui concerne précisement le telegramme dont tu parles , et le chiffreur , l' officier Jouannin , interrogé aprés guerre n'en a pas conservé le souvenir ......................à moins que tu aies de plus amples renseignements !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 3 Mai - 08:11 (2013)    Sujet du message: L'abominable Paxton Répondre en citant

Pétain n'a pas rejoint Alger tout simplement parcequ'il s'était engagé auprès des Français de rester à leur côté, quoi qu'il arrive. Il savait que s'il quittait la France, la colère des Allemands serait terrible et s'abattrait immédiatement sur ses compatriotes. Qu'ils auraient désigné, soit un gauleiter pour diriger le pays, soit, ce qui revenait au même, Déat ou Doriot pour le faire à leur place. En restant, il se sacrifiait, premier otage entre les mains des Allemands. N'oublions pas qu'il avait déjà voulu se porter prisonnier sur le ligne de démarcation pour sauver la vie d'otages !
C'est donc une attitude de sacrifice qui le força à rester sur le sol métropoilitain, jusqu'au bout !
C'est vrai, lorsqu'on connait la suite, on ne peut que la regretter. Arrivant à Alger, De Gaulle n'existait plus ! Et le cours de l'histoire aurait été changé...

lebel

MessagePosté le: Ven 3 Mai - 17:58 (2013)    Sujet du message: L'abominable Paxton Répondre en citant

Je vais me faire l'avocat du diable, et reconnaitre qu'en restant en France , Pétain est demeuré fidèle à ses principes
Là ou tu rêves , c'est imaginer que le sort eût pu être changé s'il etait passé en Algerie
Il aurait été acclamé surement par ses partisans d' Algérie ...........mais n'oubliez pas pas qu'il avait été deja chef de l'etat pendant +de 2 ans et responsable de tous ses actes , ça en faisait des casseroles ...........et penser que tous ses opposants , les resistants de France et d'ailleurs et les Alliés auraient laissé faire , c'est du délire
Aprés la période neovichyste d' Alger , de novembre42 à mars 43 , avec Giraud et Darlan , les choses evoluèrent rapidement
Gageons que Pétain aurait connu , au pire , le sort de Pucheu , et au mieux , une residence surveillée dans le sud algerien ! Smile

boisbouvier

MessagePosté le: Ven 10 Mai - 23:06 (2013)    Sujet du message: L'abominable Paxton Répondre en citant

Comme le dit De Gaulle à François Lehideux : "le maréchal était trop grand pour les Français. Ils ne le méritaient pas".
Que peut savoir un Lebel de ce qui serait arrivé aux Français si Pétain les avait quittés ?
Je défends aussi Laval.

lebel

MessagePosté le: Ven 10 Mai - 23:43 (2013)    Sujet du message: L'abominable Paxton Répondre en citant

boisbouvier a écrit:

Que peut savoir un Lebel de ce qui serait arrivé aux Français si Pétain les avait quittés ?

je t'ai repondu , en ecrivant Je vais me faire l'avocat du diable, et reconnaitre qu'en restant en France , Pétain est demeuré fidèle à ses principes

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:09 (2016)    Sujet du message: L'abominable Paxton

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Les livres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 16, 17, 18  >
Page 17 sur 18

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation