France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'abominable Paxton
Aller à la page: <  1, 2, 316, 17, 18

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Les livres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
boisbouvier

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 08:49 (2013)    Sujet du message: L'abominable Paxton Répondre en citant

A la bonne heure !
Notre ami Lebel deviendrait-il pétainiste ?
Malgré l'abolition du décret Crémieux ?
Hé, hé ! Et si je m'étais trompé ?
S'il était vrai qu'il ne fallait pas désespérer des capacités de l'âme humaine à se réformer.
Je défends aussi Laval.

Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 08:49 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lebel

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 22:38 (2013)    Sujet du message: L'abominable Paxton Répondre en citant

boisbouvier a écrit:
A la bonne heure !
Notre ami Lebel deviendrait-il pétainiste ?
Malgré l'abolition du décret Crémieux ?
Hé, hé ! Et si je m'étais trompé ?
S'il était vrai qu'il ne fallait pas désespérer des capacités de l'âme humaine à se réformer.

" Pétain n'a pas trahi la France , il a trahi les devoirs de sa charge " concluait l'avocat general à l'issue du procés Pétain .........voila qui résume bien l'attitude du personnage , arrivé au pouvoir il n'aura de cesse d'introniser et diriger un régime , selon ses convictions politiques , régime qui aura les faveurs de l'occupant
Tu soutiens que Pétain , sollicité en novembre 42 , aurait refusé de quitter la France pour ne pas abandonner la France et les français ........entendons nous bien , SA France et SES français , à l'exception de tous ceux qu'ils jugeaient indignes de la communauté nationale
L'attitude de Pétain est ambiguê , on peut lui faire credit d'une certaine commiseration à l'egard des juifs ( dispense de l'etoile jaune , opposition à la denaturalisation , influencé par les protestations , lors des rafles , notamment du clergé) et lui reprocher son manque de clairvoyance quand il met en place son système repressif , dont les allemands sauront faire usage
Notons enfin que les allemands tenaient par dessus tout , et jusqu'a la fin , à conserver Pétain et celui ci s'est bien prêté aux manoeuvres allemandes , contre son gré peut être , et c'est bien ce qui lui fut reproché

Pour en revenir au decret Cremieux , et c'est toi qui en reparles , veux tu me dire pour quelles raisons , toutes affaires cessantes ( comme si le gouvernement , à l'époque , n'avait pas de problèmes plus urgents à résoudre ! ) Pétain , proprio motu , decide de l'abroger sans aucune pression ou exigence allemande : il connaissait pourtant les conditions auxquelles etaient soumis , ipso facto , ces nouveaux apatrides , en plus du fait de son régime d'exclusion et des lois allemandes ( même si l'on ne parle pas encore d'extermination )
La raison officielle , que tu endosses , aurait ètè de reparer une injustice faite aux musulmans en reintegrant les juifs dans l'indigénat !
un pretexte : en réalité Pétain accedait aux voeux des antisémites d' Algérie et de France , ses fidèles soutiens , qui reclamaient depuis des lustres , l'abrogation dudit decret

boisbouvier

MessagePosté le: Mer 15 Mai - 07:54 (2013)    Sujet du message: L'abominable Paxton Répondre en citant

Pétain n'a pas trahi les devoirs de sa charge comme l'a prétendu, non pas Mornet, mais Daladier.
Quelle était donc cette charge  sinon de faire en sorte que les combats devenus inégaux s'arrêtent, que les réfugiés rentrent chez eux au lieu d'errer sur les routes comme des âmes en peine, que les prisonniers à défaut d'être libérés soient bien traités et reçoivent des colis, que la population soit nourrie malgré les pénuries alimentaires dues aux pillages de l'occupant, que les représailles allemandes suite aux attentats communistes ne fassent pas monter la violence aux extrêmes, que les déportés du travail ne soient que le quart de ce que voulait l'occupant vainqueur, que les juifs français ne soient pas déportés en 42 puisqu'on ne pouvait tous les sauver, que la flotte se saborde au lieu de se laisser prendre, que les bases aéronavales de l'empire ne soient pas livrées, que l'armée d'Afrique soit constituée, que les prisonniers juifs ne soient pas discriminés, que Paris ne soit pas détruite, que les trente glorieuses soient préparées par des réformes structurelles de l'économie et des rapports sociaux ... etc. ?
Oui, quelle était donc cette charge ?
Ne valait-il pas mieux que la France ne déplore la mort que de 120 000 de ses enfants soit 0,3 % de sa population au lieu de six millions comme en Pologne ou comme 30 % de celles de Biélorussie, d'Ukraine, de Lettonie et de Lituanie  ou de 10 % comme dans les Balkans, pays de partisans et de maquis comme le sud de la France ?
En Grèce 300 000 personnes sont mortes de faim, tout simplement et La Callas dut, parait-il, se prostituer pour nourrir les siens : je l'en admire encore davantage.
Quant au décret Crémieux personne ne conteste qu'il avait l'inconvénient de renforcer la discrimination négative dont souffrait l'indigénat algérien. La nationalité française il fallait la donner à tous ou ne la donner à personne. En la retirant aux Juifs d'Algérie on calma sans doute la frustration ressentie par les musulmans et on parvint à éviter que leur révolte ne se produise au pire moment. Ce fut un pis-aller qui semble avoir atteint son but puisque les arabes attendirent  le 8 mai 45 pour se révolter et qu'ils formèrent l'ossature de l'armée d'Afrique.
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Mer 15 Mai - 08:15 (2013)    Sujet du message: L'abominable Paxton Répondre en citant

Notons enfin que les allemands tenaient par dessus tout , et jusqu'a la fin , à conserver Pétain et celui ci s'est bien prêté aux manoeuvres allemandes , contre son gré peut être , et c'est bien ce qui lui fut reproché
dis-tu, lebel.
Or, c'est faux.
Lis la lettre de Ribbentrop à Pétain de novembre 43. Il lui annonce que compte tenu de son attitude constamment hostile eu Reich depuis trois ans  il se voit contraint de le mettre sous la tutelle d'un de ses fonctionnaires. Pétain  l'appellera son geôlier : Renthe-Finck.
Pétain n'aura plus alors aucun pouvoir mais Laval pourra encore agir grâce aux bonnes relations qu'il avait établies avec Abetz.
Tu as lu comme moi le reproche que fait Klarsfeld à Sabatier d'avoir voulu traiter lui-même avec les Allemands en vue d'empêcher un convoi de Juifs de partir au lieu de passer par le truchement de Laval, particulièrement adapté à cette tâche.

Je défends aussi Laval.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 15 Mai - 09:17 (2013)    Sujet du message: L'abominable Paxton Répondre en citant

Lebel tient l'histoire de Paxton, l'américain de la côte est,  pour la Bible ou la Torah de la deuxième guerre mondiale en France !
A partir de là, rien à en tirer. Ce pauvre homme a perdu toute capacité de réfléchir par lui-même et de s'interroger.
Bien entendu Robert Aron est un sinistre abruti ! Encore heureux qu'il ne l'ait pas traité de sombre révisionniste ! Mais patience, ça va venir...

boisbouvier

MessagePosté le: Mer 15 Mai - 15:06 (2013)    Sujet du message: L'abominable Paxton Répondre en citant

Paxton c'est le niveau zéro de la conscience historique.
Or, il n'est pas le seul à avoir écrit sur Vichy. Robert Aron, Henri Amouroux, François-Georges Dreyfus, parmi d'autres, ont rendu justice à Pétain et à ses ministres mais aucun n'a rendu justice à Laval du moins autant qu'il aurait fallu.
Aucun n'a honoré son sacrifice à hauteur de sa valeur et de sa beauté. Même le récent Alain Michel se contente de dire qu'il valait mieux que sa réputation. Tu parles ! C'est cette réputation qui doit être, de fond en comble, changée. Un juste mis au rang des assassins, voilà ce qu'est Laval.
Je défends aussi Laval.

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Mer 15 Mai - 15:29 (2013)    Sujet du message: L'abominable Paxton Répondre en citant

La "supériorité" de Laval par rapport à Pétain, c'était son origine politicienne. Son origine auvergnate peut-être, mais surtout ses habitudes de vieux routier de la IIIème République. Il s'y entendait à merveille pour rouler ses interlocuteurs dans la farine !

boisbouvier

MessagePosté le: Mer 15 Mai - 19:08 (2013)    Sujet du message: L'abominable Paxton Répondre en citant

Il n'y a pas à proprement parler de "supériorité" de Laval par rapport à Pétain car ils furent complémentaires dans la rude tâche à accomplir. L'un sans l'autre n'eût pas réussi aussi bien. Ils firent la paire comme l'expression populaire "les deux font la paire" le dit bien. Un vrai couple ordonné au plus grand bien possible pour le pays. Si leur mérite est un jour reconnu par l'Histoire on parlera d'eux dans les livres de classe comme d'Henri IV et Sully ou comme de Louis XIII et Richelieu.
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Ven 17 Mai - 08:25 (2013)    Sujet du message: L'abominable Paxton Répondre en citant

C'est la lettre comminatoire de Ribbentrop à Pétain du 30 novembre 43 qui explique non seulement le geôlier Renthe-Finck mais l'entrée dans le gouvernement de Vichy de ministres réputés -à tort ou à raison- pronazis : Darnand à l'Intérieur et Henriot à l'Information d'abord, Déat  au Travail, ensuite.
Ce fut encore une bonne opération. Comme le dit Laval à Darnand : "Puisque je n'ai le choix qu'entre un Gauleiter et vous je préfère encore avoir affaire à vous."
La Milice de Darnand  a modéré les représailles allemandes suite aux attentats et aux maquis dans une proportion qui n'a jamais été dite mais qui fut sans doute considérable à voir ce qui s'est passé dans les autres régions insurgées d'Europe occupée.
Je défends aussi Laval.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:48 (2016)    Sujet du message: L'abominable Paxton

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Les livres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 316, 17, 18
Page 18 sur 18

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation