France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'abominable Paxton
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 616, 17, 18  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Les livres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Mer 3 Mar - 12:24 (2010)    Sujet du message: L'abominable Paxton Répondre en citant

Je note d'ailleurs que François Delpla n'a pas encore commenté ma réponse du 17 février... !

Publicité

MessagePosté le: Mer 3 Mar - 12:24 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François Delpla

MessagePosté le: Lun 8 Mar - 04:03 (2010)    Sujet du message: L'abominable Paxton Répondre en citant

Il me semble que j'y avais répondu avant et que vous n'avez fait que vous répéter.

Quant à mon cas personnel, merci d'accorder vos violons avec Briard pour savoir si je prétends avoir tout trouvé sur Vichy ou si j'enfonce des portes ouvertes depuis 1945.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Mar - 12:03 (2010)    Sujet du message: L'abominable Paxton Répondre en citant

On peut trés bien "enfoncer des portes ouvertes" en prétendant "avoir tout trouvé sur Vichy" rien qui puisse vous faire dire qu'il nous faut "accorder nos violons", en tout cas on s'aperçoit au fil du temps que les vôtres et ceux de vos "amis" sont parfaitement accordés" pour enfoncer Vichy et surtout le Maréchal.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Mar - 17:42 (2010)    Sujet du message: L'abominable Paxton Répondre en citant

Je pense avoir trouvé une bonne réponse aux questions existentielles que se posent François Delpla, Daniel de Bangkok, et Lebel de Neuilly...

" La mémoire gaullo-communiste sur la guerre et la Résistance se met en place à ce moment là (voyage de De Gaulle à Moscou en décembre 44. ndlr) comme l'analyse Marie-Claire Lavabre:" En entretenant chez tous, et notamment chez les communistes, le souvenir magnifié de la Résistance, en fondant sa légitimité propre dans la Résistance et en marquant dans le même mouvement tous les résistants du sceau irréductible de la légitimité, De Gaulle apparaît dans une certaine mesure comme un moteur de la mémoire communiste." ( "Le fil rouge: sociologie de la mémoire communiste", FNSP - 1994)
Dès 1944, la conjonction d'intérêts entre gaullisme et communisme marque l'historiographie de la Résistance et l'on voit les deux mémoires se conforter mutuellement. Du côté gaulliste il s'agit d'effacer la défaite de 40 afin de prouver que la France a mérité sa place auprès des vainqueurs, ce qui oblige à mettre entre parenthèses l'hypothèque de Vichy. Du côté communiste, il faut acréditer l'idée selon laquelle seul le PCF aurait résisté à l'intérieur du pays, escamotant ainsi toutes les autres forces de la Résistance. L'instauration d'un tel monopole ne gêne pas la mémoire gaulliste puisqu'elle renforce la légende d'un peuple en armes contre l'occupant. Celle-ci vole même au secours de la mémoire communiste dès lors que la Résistance est présentée comme la continuité de la France, par opposition à Vichy, justifiant ainsi la place du PCF dans l'histoire."

C'est bien vu, non ?

Source: "L'histoire interdite" de Thierry Wolton. Ed. JC Lattès

Alexandre

MessagePosté le: Lun 8 Mar - 18:29 (2010)    Sujet du message: L'abominable Paxton Répondre en citant

Waouw ! Thierry Wolton ! Et pourquoi pas Faurisson, tant qu'on y est !
Déjanté ce mec !

Compagnon

MessagePosté le: Mar 9 Mar - 15:55 (2010)    Sujet du message: L'abominable Paxton Répondre en citant

Je passe incidemment sur votre forum et je tombe sur cet extrait de livre du jiournaliste Wolton qui échaffaude des hypothèses rocambolesques !
Il est de notoriété publique que les communistes ont obéi au doigt et à l'oeil au général De Gaulle qui les a fait rentrer dans le rang en 45, voyons !

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Mar - 22:24 (2010)    Sujet du message: L'abominable Paxton Répondre en citant

Décidémment tu t'arranges pas toi !!  Allez prends ta petite camomille et va vite te coucher !!

Roro II

MessagePosté le: Dim 28 Mar - 17:53 (2010)    Sujet du message: L'abominable Paxton Répondre en citant

lebel a écrit:
 ...............les faits avérés ? mais les archives et les écrits ne mentent pas ....comme les paroles et les soi disantes confidences        Dans le deshonneur et la compromission , Vichy a servi l'occupant 

Un grand historien ! "Tout le monde en parle !"

http://forumfrance-en-guerres.xooit.fr/profile.forum?mode=viewprofile&u…
http://edechambost.ifrance.com/Paxton/Paxton.htm

"qui n'entend qu'un son,n'entend qu'une cloche."

http://www.phdnm.org/uploads/3/0/0/1/3001973/seize_pages-1.htm

François Delpla

MessagePosté le: Dim 4 Avr - 16:50 (2010)    Sujet du message: L'abominable Paxton Répondre en citant

Ce cher Paxton, je le bouscule ici :

http://www.delpla.org/article.php3?id_article=432

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 5 Avr - 19:33 (2010)    Sujet du message: L'abominable Paxton Répondre en citant

Oui, un peu... Mais alors quelle pub pour l'Historien ! Le Vrai ! Le Seul....! François Delpla !

François Delpla

MessagePosté le: Mar 6 Avr - 09:32 (2010)    Sujet du message: L'abominable Paxton Répondre en citant

ce n'est plus l'esprit d'équipe mais l'inverse : le refus des convergences pour mieux maintenir les barbelés.

François Delpla

MessagePosté le: Mar 6 Avr - 14:54 (2010)    Sujet du message: L'abominable Paxton Répondre en citant

Admin a écrit:

Oui, un peu... Mais alors quelle pub pour l'Historien ! Le Vrai ! Le Seul....! François Delpla !

Il me semble que je reconnais mes dettes, notamment envers Lukacs et Costello.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mar 6 Avr - 16:04 (2010)    Sujet du message: L'abominable Paxton Répondre en citant

Ou comment se faire de la pub à pas cher sur le Net !!

François Delpla

MessagePosté le: Mer 7 Avr - 07:29 (2010)    Sujet du message: L'abominable Paxton Répondre en citant

méchant, et piteux.

Oui je publie des livres, et alors ? Faudrait-il par esprit de pureté les faire éditer sur Mars ? Et par esprit d'humilité venir sur la Toile discuter uniquement sur les thèses d'autrui ?

C'est bien le cas de dire que les chiens aboient et que la caravane passe.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mer 7 Avr - 08:32 (2010)    Sujet du message: L'abominable Paxton Répondre en citant

Haaa parce que vous vous prenez pour une caravanne mon "cher François" !! Une caravane à un seul chameau alors Laughing

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:01 (2016)    Sujet du message: L'abominable Paxton

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Les livres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 616, 17, 18  >
Page 5 sur 18

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation