France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Waffen-SS
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Les livres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
VonBluhm

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 23:36 (2007)    Sujet du message: La Waffen-SS Répondre en citant

Admin a écrit:
Qu'on ait des "convictions", c'est une chose, et même une bonne chose, mais mélanger ses convictions et son travail d'historien qui doit être impartial et objectif, alors là non !
Henry Amouroux était gaulliste, mais lisez son "Histoire des Français sous l'occupation" et vous aurez une idée de cette "objectivité".
V'est d'ailleurs ce que nous nous efforçons de faire sur ce forum ! Mais évidemment pour vous être un "bon" historien c'est refaire en boucle Nuremberg...

Procès d'intention. Noyage de poisson. C'est là que je me rends compte que vous n'avez pas lu le livre de Leleu.

Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 23:36 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mer 19 Déc - 08:27 (2007)    Sujet du message: La Waffen-SS Répondre en citant

VonBluhm a écrit:
Admin a écrit:
En continuant comme tu le fais, on peut dire que la Waffen-SS faisait partie de l'Armée Allemande, donc du IIIème Reich...
Comme on peut dire que le 2ème REP c'est tout à fait pareil que le 147° Régiment d'Intendance Militaire ou que la 69ème compagnie de prévoté militaire... Font partie de l'Armée française, hein !

Si ce n'est que la branche de la SS dénommée Waffen-SS doit être différenciée de la Heer par exemple d'une toute autre manière que la Luftwaffe par un autre exemple, du fait de son but premier et affirmé sans cesse par Himmler: la Waffen-SS devait être avant tout une armée politique au service du Parti, une armée fanatisée au service du NSDAP dont le rôle après la guerre était de "tenir" le IIIe Reich. Bien sûr cette conception a quelque peu évolué au cours de la guerre lorsqu'il est devenu clair qu'elle ne serait peut-être pas gagnée, mais la Waffen-SS était une armée à part de par bien des aspects, et tout d'abord sa formation idéologique.

Celle-ci le fut du fait des vainqueurs, qui ne voulurent pas que l'ALLEMAGNE soit sans armée aprés la guerre!!
La Werhmacht ayant (comme toutes armées en temps de guerre) les mains tachées de sang des victimes des atrocités commises par elle.

Citation:
Tu veux dire quoi là... Que tous les SS c'étaient des charognards à quelqu'unité qu'ils appartiennent ?
Ai-je dit ça? "S'il se sent morveux, qu'il se mouche". Mais c'est plutôt la tentative inverse que je veux tuer dans l'oeuf: "la Waffen-SS n'était pas SS"... Ca c'est faux. Tous ses membres ne furent pas des criminels, d'ailleurs tous ses membres ne furent pas volontaires, même si la plupart le furent, mais peut-on appeler volontaires des gamins endoctrinés dès la HJ ou le RAD et attirés dans la SS par de beaux salopards? Non même s'il y en eu en proportions certainement plus grandes que dans les autres branches de l'armée. Par contre, la Waffen-SS prise dans son ensemble en tant que corps de la SS n'a rien à invoquer à sa décharge. Juste une précision.

Ce qui te permet de leurs cracher dessus au pretexte que ce sont des "criminels de guerre" car déclaré tel à Nuremberg, par les violeurs et les assassins "rouge" et Occidentaux. VAE VICTIS
Le rôle de la Waffen-SS s'il était de "tenir le REICH", ce rôle lui était dévolu pour aprés la guerre, non dans l'immédiat!! Dans l'immédiat, on lui demandait de combattre, non de torturer dans les camps. Il n'y a pas 10% des Waffen-SS qui connaissaient l'existence des camps, occupés qu'ils étaient à combattre "ivan"!!

Citation:
Qu'il y ait eu des unités "spéciales", comme la 36ème Waffengrenadier-division der SS "Dirlewanger", unité disciplinaire ou les deux divisions de l'ORPO "Polizei",
Ne mettons pas tout sur le dos des unités spéciales, voire très spéciales. Les unités non-spéciales de la WSS ont également leur lots d''exactions, tout comme celles de la Werhmacht et même de la Polizei.

Citation:
il y eu également des unités de combats qui se battirent de façon plus qu'honorable, et la division "Charlemagne" en est l'exemple type, à moins que tu aies des informations qui mettraient en doute mes connaissances.

On peut malheureusement se battre honorablement pour une cause qui ne l'est pas du tout...

VonBluhm a écrit:
Admin a écrit:
En continuant comme tu le fais, on peut dire que la Waffen-SS faisait partie de l'Armée Allemande, donc du IIIème Reich...
Comme on peut dire que le 2ème REP c'est tout à fait pareil que le 147° Régiment d'Intendance Militaire ou que la 69ème compagnie de prévoté militaire... Font partie de l'Armée française, hein !

Si ce n'est que la branche de la SS dénommée Waffen-SS doit être différenciée de la Heer par exemple d'une toute autre manière que la Luftwaffe par un autre exemple, du fait de son but premier et affirmé sans cesse par Himmler: la Waffen-SS devait être avant tout une armée politique au service du Parti, une armée fanatisée au service du NSDAP dont le rôle après la guerre était de "tenir" le IIIe Reich. Bien sûr cette conception a quelque peu évolué au cours de la guerre lorsqu'il est devenu clair qu'elle ne serait peut-être pas gagnée, mais la Waffen-SS était une armée à part de par bien des aspects, et tout d'abord sa formation idéologique.

Citation:
Tu veux dire quoi là... Que tous les SS c'étaient des charognards à quelqu'unité qu'ils appartiennent ?
Ai-je dit ça? "S'il se sent morveux, qu'il se mouche". Mais c'est plutôt la tentative inverse que je veux tuer dans l'oeuf: "la Waffen-SS n'était pas SS"... Ca c'est faux. Tous ses membres ne furent pas des criminels, d'ailleurs tous ses membres ne furent pas volontaires, même si la plupart le furent, mais peut-on appeler volontaires des gamins endoctrinés dès la HJ ou le RAD et attirés dans la SS par de beaux salopards? Non même s'il y en eu en proportions certainement plus grandes que dans les autres branches de l'armée. Par contre, la Waffen-SS prise dans son ensemble en tant que corps de la SS n'a rien à invoquer à sa décharge. Juste une précision.

Citation:
Qu'il y ait eu des unités "spéciales", comme la 36ème Waffengrenadier-division der SS "Dirlewanger", unité disciplinaire ou les deux divisions de l'ORPO "Polizei",
Ne mettons pas tout sur le dos des unités spéciales, voire très spéciales. Les unités non-spéciales de la WSS ont également leur lots d''exactions, tout comme celles de la Werhmacht et même de la Polizei.

Citation:
il y eu également des unités de combats qui se battirent de façon plus qu'honorable, et la division "Charlemagne" en est l'exemple type, à moins que tu aies des informations qui mettraient en doute mes connaissances.

On peut malheureusement se battre honorablement pour une cause qui ne l'est pas du tout...

Tu en sais quelque chose hein !! Wink

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mer 19 Déc - 09:28 (2007)    Sujet du message: La Waffen-SS Répondre en citant

VonBluhm a écrit:
Admin a écrit:
Qu'on ait des "convictions", c'est une chose, et même une bonne chose, mais mélanger ses convictions et son travail d'historien qui doit être impartial et objectif, alors là non ! Henry Amouroux était gaulliste, mais lisez son "Histoire des Français sous l'occupation" et vous aurez une idée de cette "objectivité".V'est d'ailleurs ce que nous nous efforçons de faire sur ce forum ! Mais évidemment pour vous être un "bon" historien c'est refaire en boucle Nuremberg...

Procès d'intention. Noyage de poisson. C'est là que je me rends compte que vous n'avez pas lu le livre de Leleu.

<<Admi a dit : Jean-Luc Leleu ? Non, pas la bonne référence ! Autant demander à un membre du KGB de faire un bouquin sur les US Marines... Complètement partisan ! On ne peut pas faire une thèse ou un bouquin "historique" en étant engagé comme l'est Leleu. Désolé ! J'aime bien les bouquins de "Saint-Loup" mais je ne le proposerai pas comme "référence". L'autre je ne connais pas, mais si c('est du même tonneau...>>

Qui parle de "noyage de poisson3, de détournements de la conversation, de déformation de ce qui est dit ??
Il te suffit de lire, pour savoir!!
Mais là c'est peut être trop demandé, tu préféres jouer à la victime hein !!
Mort de Rire

Dernière édition par Briard le Mer 19 Déc - 09:53 (2007); édité 3 fois
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 19 Déc - 09:46 (2007)    Sujet du message: La Waffen-SS Répondre en citant

VonBluhm a écrit:
Admin a écrit:
Qu'on ait des "convictions", c'est une chose, et même une bonne chose, mais mélanger ses convictions et son travail d'historien qui doit être impartial et objectif, alors là non ! Henry Amouroux était gaulliste, mais lisez son "Histoire des Français sous l'occupation" et vous aurez une idée de cette "objectivité".
V'est d'ailleurs ce que nous nous efforçons de faire sur ce forum ! Mais évidemment pour vous être un "bon" historien c'est refaire en boucle Nuremberg...

Non, je n'ai pas lu le livre de Leleu, mais j'ai lu sa "thèse", que j'ai même imprimée, et celà me suffit. Ensuite, il me suffit de voir comment ce type est encensé par des Delogu et autre Delpla pour avoir une idée de son "objectivité" historique. Pour moi, et je l'ai dit, faire des "Nuremberg" en boucle, ce n'est pas contribuer à la compréhension des événements; c'est de l'acharnement politique !

VonBluhm

MessagePosté le: Mer 19 Déc - 13:50 (2007)    Sujet du message: La Waffen-SS Répondre en citant

Bon, les 2 guignols, vous n'allez pas me croire mais j'ai mieux à faire qu'à lire vos divagations. Je vous laisse vous raconter vos petites histoires entre vous. Mais merci de m'avoir fait bien rire. Et encore bravo pour votre "sérieux".
Comme disait l'autre: "Je ne parle pas aux imbéciles, ça les instruit".
Adieu et bon vent.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 19 Déc - 14:48 (2007)    Sujet du message: La Waffen-SS Répondre en citant

Venant d'un type comme toi, l'insulte gratuite "guignols" ne nous atteint pas. Retourne donc faire tes crottes chez Delogu. Tu t'y sentiras bien mieux !

Moïse

MessagePosté le: Mer 19 Déc - 14:49 (2007)    Sujet du message: La Waffen-SS Répondre en citant

Ne soyez pas tristes, Daniel LAURENT va revenir (?), vous serez au moins 3

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 19 Déc - 15:01 (2007)    Sujet du message: La Waffen-SS Répondre en citant

Tu veux repartir, toi aussi ? Personne ne te retient ! Et nous serons 43 !

Moïse

MessagePosté le: Mer 19 Déc - 15:19 (2007)    Sujet du message: La Waffen-SS Répondre en citant

C'est vrai comme le disait Vonblhum, vous avez tendance à tout
mettre à l'envers!!!   Je ne parlais de 3 les "survivants", les autres
sont en partie "exterminés" ou muets!!!!!c'est plus clair ?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 19 Déc - 15:39 (2007)    Sujet du message: La Waffen-SS Répondre en citant

Non, pas du tout ! On ne met rien "à l'envers", mais on rajuste certains clichés prétendument "historiques" qui n'ont rien à voir avec l'Histoire. C'est justement l'intérêt de ce forum qui ouvre grand le chemin de la controverse historique. Des gens comme Daniel Laurent ne s'y sont pas trompés !
Quand aux "bannis", ils n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux, parcequ'ici et contrairement à d'autres fora, les avertissements par MP n'ont pas manqué... Pour ceux qui croient intelligent de s'abstenir de paraître, d'autres les remplaceront !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:57 (2016)    Sujet du message: La Waffen-SS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Les livres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation