France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Excuses à l'Algérie ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'Algérie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mer 30 Déc - 15:41 (2009)    Sujet du message: Excuses à l'Algérie ? Répondre en citant

Par karim Bey Smail, :: General <http://www.cancre.fr/blog/index.php?General>  :: #13 <http://www.cancre.fr/blog/index.php?2008/01/07/13-excuses-a-l-algerie>  :: rss <http://www.cancre.fr/blog/rss.php?type=co&post=13>  
>
> J'ai trente-sept ans, je suis fils de résistants algériens et je ne vois pas l'intérêt de présenter des excuses a l'Algérie à moins que le gouvernement algérien lui-même ne présente des excuses à son peuple pour 250 000 mille morts sans la présence d'un seul colon, pour une démocratie ratée parce que trop militaire, pour avoir laissé et laisser les richesses de tout un pays aux mains d'une minorité d'apparatchiks sanguinaires, pour avoir utilisé les islamistes comme un contre-feu à la démocratie réclamée par la rue.
>
> Alors peut-être l'Algérie aura un intérêt à se retourner sur son passé français aussi cruel qu'il a put être. L'ennemi français n'a pas vu cette guerre comme fratricide, celle qui a suivi et qui laisse le peuple exsangue et les dirigeants gras et grossiers, aura fait bien plus de mal. Enterrons les excuses et les amertumes nous avons tous mieux à faire que d'entretenir des feux inutiles qui couvent encore malgré le temps et l'eau coulée entre les deux rives. Je pense aussi à ceux qui malgré tout le mal éprouvé se sentent encore algériens : Les harkis, les pieds noirs, sans oublier les juifs algériens antérieurs à la colonisation. Que doit-on a ces gens là ? Ils sont plus algériens et plus français que moi, je leur donne ce qu'ils réclament sans même connaître leurs exigences tellement leur sort m'afflige. A l'heure des concordes avec les islamistes, quand le sang du peuple a peine sec, ce ministre de la honte voudrait orchestrer les mémoires pour faire passer la pilule. Ne croyez pas que je vole maladroitement au secours de NS, non ces difficultés me font jubiler. Marianne elle n'est plus comptable de ces dettes là, il ne fallait pas boire l'eau d'Évian, il ne fallait pas livrer la blanche dame a l'oued de sang. Je ne prends pas de souffrance en héritage avec tout le respect dû à ceux qui sont mort en libérant l'Algérie ou en défendant la France. Il est seulement triste que vous n'ayez pas partagé leur sort puisque vos projets morbides montrent le fantôme que vous êtes monsieur le ministre. L'Algérie doit couper le cordon avec la France, cesser d'y puiser des excuses pour expliquer ces maux qui sont de l'entière responsabilité du pouvoir en place. C'est pour toutes ces raisons que je signe l'appel du contentieux historique.
>
> Karim Bey SMAIL

Publicité

MessagePosté le: Mer 30 Déc - 15:41 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Jan - 16:52 (2010)    Sujet du message: Excuses à l'Algérie ? Répondre en citant

Perpignan. Des anciens combattants en visite en Algérie

Dans le cadre du devoir de mémoire et des relations fraternelles entre les peuples, l'association des Amis du Maquis Henri Barbusse a souhaité renforcer ses liens d'amitiés avec les Moudjahidin d'Algérie. "Nos relations avec Monsieur le Consul d'Algérie siégeant à Montpellier nous ont permis de nous rendre sur les lieux où nous avons effectué notre service militaire, dans la région d'Affreville, Miliana, Oran, explique M. Yves Salvat, président de l'association. Nous avons pu dialoguer avec les patriotes algériens sur tous les problèmes concernant l'indépendance de l'Algérie et leurs combats de libération". Cet agréable séjour d'une semaine a été pris en charge dans son intégralité par l'organisation nationale de l'ALN (Armée de libération nationale). Les participants ont été reçus par les responsables des Willaya : Miliana, Oran, Alger, dans une ambiance très chaleureuse et très courtoise. "Cela nous a permis d'apprendre et de connaître l'évolution de ce pays et le changement inoubliable réalisé dans les endroits où nous étions. En espérant que de telles expériences se renouvelleront prochainement". Durant ce séjour, d'autres associations différentes étaient en visite aussi dans le pays.

-------------------------------------------------------------------------------
réagissez à cet article, publié dans le Midi-Libre du 31 décembre 2009 !

Fréderic le Grand

MessagePosté le: Sam 2 Jan - 18:14 (2010)    Sujet du message: Excuses à l'Algérie ? Répondre en citant

Mais c'est quoi ces enfoirés ? Quand on saura que cette assoce est une filiale de la FNACA et que le "maquis Henri Barbusse" était un maquis FTP, on aura compris... Des cocos !
Et le Midi Libre qui nous sort ça !

Beurk !

lebel

MessagePosté le: Sam 2 Jan - 20:55 (2010)    Sujet du message: Excuses à l'Algérie ? Répondre en citant

Et en plus , aller lecher les babouches des fellouzes 
                                 A vomir !

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Jan - 20:59 (2010)    Sujet du message: Excuses à l'Algérie ? Répondre en citant

Dis pas ça lebel, c'est tes potes, ceux là même que tu défends ici bec et ongles !!

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Jan - 21:18 (2010)    Sujet du message: Excuses à l'Algérie ? Répondre en citant

Et oui Lebel ! Les amis du Maquis FTP Henri Barbusse, ce sont bien des copains à toi non ?
Ils n'ont pas changé tu sais ! C'est toujours les ennemis de la France qu'les défendent "chaleureusement"...

Bon et puis maintenant arrête de provoquer Briard !

DEUXIEME AVERTISSEMENT !

lebel

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 00:24 (2010)    Sujet du message: Excuses à l'Algérie ? Répondre en citant

Si des " amis " du maquis FTP Henri Barbusse * ont soutenu les fells ( PC oblige ) je peux te dire qu' ils ne representaient qu' eux mêmes , et les vrais cocos purs et durs  etaient en minorité dans ce maquis 
              Je connais personnellement 3 vieux survivants dans les P. O
                             Si tu veux des précisions par MP 
* Amicale Henri Barbusse , creation du PC , qui n'a rien à voir avec les veterans de ce maquis , tres vraisemblablement associée à la FNACA

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 10:18 (2010)    Sujet du message: Excuses à l'Algérie ? Répondre en citant

Le problème, vois-tu, c'est que ces quelques pequenots "qui ne représentent qu'eux mêmes" ont droit à des articles pleins de sympathie dans des canards comme Midi Libre (sic) ou La Provence... Comme la FNACA dont le moindre "Pé" est rapporté !
Alors si tu connais cette "association", tu vas me donner leur adresse courriel (par MP si tu veux) que je leur dise ma façon de penser ! J'ai déjà répondu à Midi Libre (?)

C'est ce genre d'article qui me permet d'affirmer que le PCF continue de marquer "l'opinion publique", malgré ses 2,5% aux élections !

Maquisard

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 11:12 (2010)    Sujet du message: Excuses à l'Algérie ? Répondre en citant

Je ne connais pas assez le conflit algérien pour en parler en toute objectivité. Ne vous laissez pas emporter par ces "nostalgiques" des maquis communistes pour en tirer des conclusions.
Ils confondent apparemment la Résistance et la rébellion algérienne en partant du principe que l'armée française "occupait" l'Algérie comme l'armée allemande en 40-44 occupait la France. Je ne pense pas qu'on puisse comparer. Mais je vous l'ai dit; je ne connais pas assez cette histoire.

generalZ

MessagePosté le: Sam 9 Jan - 12:56 (2010)    Sujet du message: Excuses à l'Algérie ? Répondre en citant

Tu comprends rien ! Pourquoi l'armée française ezlle occupait pas mon pays ? Comme l'armée des allemands ? La même chose mon frère !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 11 Jan - 10:00 (2010)    Sujet du message: Excuses à l'Algérie ? Répondre en citant

Sauf que l'armée française était en Algérie chez elle Et elle y était pour rétablir l'ordre républicain français...

1er rcp

MessagePosté le: Mar 12 Jan - 04:04 (2010)    Sujet du message: Excuses à l'Algérie ? Répondre en citant

Courrière en parle dans ses livres, je défendrais Lebel sur ce coup là les gars.
les anciens résistants qui montaient au maquis avec le FLN sont assez minoritaires (quelques soit leurs opinions)
pour le caporal Y, je ne donnerais jamais du "général" à un type pareil,  ton pays ?, ben fallait le défricher toi même, et puis transformer les marais en plaines fertiles de la Mitidja, guignol, t'est pas plus algérien que moi, zozo

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Jan - 09:22 (2010)    Sujet du message: Excuses à l'Algérie ? Répondre en citant

Je me suis expliqué là-dessus. Ces types là "ne représentent qu'eux mêmes", c'est peut-être vrai. Mais voilà une association qui est subventionnée comme une "association d'anciens combattants d'Algérie"; qui peut se payer un voyage en Algérie où elle rencontre des "officiels" du gouvernement algérien et bien sur d'anciens égorgeurs. Et qui bénéficie à son retrour d'un article dithyrambique dans le "Midi Libre" qui est "le" quotidien régional par excellence de la presse Languedoc Roussillon...
Question: Pourquoi ?

1er rcp

MessagePosté le: Mar 12 Jan - 14:38 (2010)    Sujet du message: Excuses à l'Algérie ? Répondre en citant

la dessus c'est vrai, l y avait d'anciens résistants aussi à la 10ème DP, le colonel Godard venait du Vercors et le Capitaine La Bourdonnaye du maquis breton entre autres ...

lambertini

MessagePosté le: Ven 15 Jan - 21:13 (2010)    Sujet du message: Excuses à l'Algérie ? Répondre en citant

la france perd sont ame a force de baisser sont froc devant tout les dictateurs. c est partit pour que dans quelle temps on serat amis avec les terroristes d alquaida..
pourquoi pas.
c est pour cella que je suis contre la presence de soldats francais en afganistan.
il vont etres trahits par les politiques comme d ab

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:07 (2016)    Sujet du message: Excuses à l'Algérie ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'Algérie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation