France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Montoire.
Aller à la page: <  1, 2, 39, 10, 11, 12, 13  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
François Delpla

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 11:27 (2013)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

boisbouvier a écrit:

En le traitant de marxiste-leniniste-bolchevico-communiste Briard lui a fait perdre son sang-froid.

Il n'est pas allé jusque là et moi non plus.

Le terme de "négationnisme" ne s'applique pas qu'à la négation des chambres à gaz nazies, mais à toute négation d'un fait historique incontestable. Le fait de nier que P et H se soient serré la main à Montoire, et de traiter de tous les noms ceux qui l'affirment, est tout à fait passible de ce terme.

Publicité

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 11:27 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 11:45 (2013)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

Mais cet article de Philippe Martel ne constitue pas une démonstration quelconque de la non-existence de cette poignée de mains que tous les historiens, les sèrieux et même les pas sèrieux, reconnaissent. Le problème n'est pas là bien sur ! Cette "poignée de mains de Montoire" est sans conséquence sur la suite des événements, pas comme celle de Munich qui, elle a eu d'autres conséquences, mai/juin 1940 en particulier. Ce n'est donc pas Pétain qui est responsable du désastre de cette guerre et de ces "60 jours qui ébranlèrent l'occident" comme le disait Benoist-Méchin que vous détestez !
Alors Delpla, au lieu de t'en prendre facilement à Briard, accepte d'aborder le véritable sujet ! Merci !

François Delpla

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 12:26 (2013)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

Martel : "la poignée de main n'a jamais eu lieu".
Je puis souhaiter qu'on médite, et sur l'existence de cette contre-vérité, et sur la naïveté de qui la colporte, sans me faire accuser d'être un "accusateur public" (une expression de Michel Boisbouvier, plus soucieux d'affirmer sa politesse que de la montrer) ni de refuser d'aborder le sujet "Montoire" (auquel j'ai consacré tout un livre, et je reste le seul historien dans ce cas).

boisbouvier

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 15:51 (2013)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

Alors là, Delpla, tu m'épates.
Je suis persuadé qu'au contraire le terme négationniste s'applique spécifiquement au génocide des juifs ( appelé aussi Shoah) par Hitler et sa bande.
Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Interdire de nier un sujet historique quelconque (la bataille de Bouvines, la croisade de Godefroy de Bouillon, la virginité de la Pucelle, le génocide vendéen, le génocide arménien...) supposerait qu'une liste des vérités historiques à respecter existe et qu'elle soit homologuée et constamment remise à jour en commission ad hoc, car, comme tu le sais, nullum crimen, nulla pena sine lege.
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 15:56 (2013)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

François Delpla a écrit:
Martel : "la poignée de main n'a jamais eu lieu".
Je puis souhaiter qu'on médite, et sur l'existence de cette contre-vérité,

boisbouvier a écrit:
Interdire de nier un sujet historique quelconque

Quand on écrit " méditer", tu lis " interdire" ?

Brrrrrrrrrrrrrr !

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 16:16 (2013)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

Et l'artiste jouant toujours l'idiot utile du PC (toujours sans "F") noie le poisson, espérant ainsi nous faire avaler ses couleuvres!! <<  Montoire, mais bien sur que les historiens en parle, il n'est qu'à voir "mon" livre, moi le griot, je vous ai conté une fable, alors messieurs, un peu de respect  >> nous dit il en filigranne. (Hé oui Delpla, j'ai trouvé ton fournisseur de lunettes spéciales lecture entre les lignes !!) Laughing

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 16:19 (2013)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

Quant à l'autre clown de pharmacien, inutile de s'étendre sur son incapacité à débattre d'autre chose que de ses griefs communautaristes envers Petain et Vichy, sinon à nous réciter la bouillie pré vomie gaullo-communiste !!

François Delpla

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 16:23 (2013)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

Briard a écrit:
Et l'artiste jouant toujours l'idiot utile du PC (toujours sans "F") noie le poisson, espérant ainsi nous faire avaler ses couleuvres!

s'il faut être communiste pour s'indigner (tout en s'amusant) qu'un Philippe Martel nie la poignée de main Pétain-Hitler et qu'il insulte ceux qui en parlent, cette appartenance doit avoir du bon !

tu devrais arrêter de lui faire de la pub.

boisbouvier

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 16:40 (2013)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

N'as tu pas publié ceci :
Bien gentil tout ça, mais avec le post ci-dessus de Briard citant un article de Philippe Martel, nous sommes devant un cas de négationnisme et d'adhésion d'une partie des internautes à ce négationnisme.

Il conviendrai
t que chacun en tire toutes les leçons ?

Si tu ne l'as pas fait, toutes mes excuses.Tu n'es pas un accusateur public.

Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 16:40 (2013)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

Dois-je me constituer prisonnier ?
Je défends aussi Laval.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 16:56 (2013)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

Gaffe Michel, les Beria du forum vont t'expédier au goulag !!

François Delpla

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 17:12 (2013)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

désolé de me répéter : méditer ne veut toujours pas dire interdire.

Je n'ai parlé du négationnisme que comme d'une attitude intellectuelle, en n'évoquant ni de près ni de loin l'aspect pénal. Je rappelle que la loi française le limite à un cas, qui n'est pas celui de la façon dont deux autocrates se sont salués sur un quai de gare le 24 octobre 1940.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 21:11 (2013)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

En quoi Le Maréchal de France Chef de l'Etat Philippe Pétain était il un despote, dominateur, monarque ou tyran.Ou un souverain absolu dont le pouvoir n'était pas limité ?
Ce sont là encore les élucubrations du griot Delpla.

boisbouvier

MessagePosté le: Mer 1 Mai - 03:56 (2013)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

Delpla ne sait plus ce qu'il dit.
Il accuse les autres de négationnisme au risque de les faire mettre en prison et, quand on le lui fait remarquer, il se défausse misérablement en refusant de se relire.
Enfin quoi, Delpla, as-tu, oui ou non accusé Briard et ceux de son opinion sur la poignée de mains de Montoire de négationnisme ?
La franchise ? Tu sais ce que c'est ?
Non, tu ne le sais pas.
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Mer 1 Mai - 05:01 (2013)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

Citation:
La lecture, tu sais ce que c'est ?
Non, tu ne le sais pas.

Briard a écrit:
despote, dominateur, monarque ou tyran

là encore, un problème de lecture : j'ai écrit "autocrate", pourquoi faire le tour des synonymes approximatifs et moins adaptés ?

Mais surtout un prurit de diversion : mon intervention portait uniquement sur une affirmation du sieur Martel contraire à l'évidence, et ton relais complaisant d'icelle.

Dernière édition par François Delpla le Mer 1 Mai - 08:53 (2013); édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:00 (2016)    Sujet du message: Montoire.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 39, 10, 11, 12, 13  >
Page 10 sur 13

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation