France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Montoire.
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 12, 13  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Soulrod

MessagePosté le: Mer 1 Mai - 08:43 (2013)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

Cette guerre, plus que toute autre, fut une guerre de symbole, une guerre de propagande. Seul véritable guerre total, le moral et donc la vaillance des civils fut nécessaire, sinon indispensable pour tout les belligérants. La propagande se chargeait de cela et leur meilleur arme fut la symbolique. D'ailleurs ce qui marque encore aujourd'hui furent ces symboles, qui souvent n'était même pas décisif. Pour en cité quelque uns: Pearl Harbor, la photo de Yalta, la photo du drapeau au Surribachi, le sabordage du Graff Spee, la bataille de Stalingrad, ... . La poignée de main de Montoire fut de cette veine. Elle ne changea absolument rien au cour militaire de la guerre, mais était le symbole de la soumission d'un maréchal vainqueur de la 1er guerre à un caporal vaincu de la même guerre. La soumission de la France éternel aux nouveau Reich nazi. Cette poignée de main, ainsi que la propagande s'y rapportant, impactére durablement le moral des citoyens de ces deux pays, ainsi que la scène international. L'acte en lui même fut négligeable, mais le symbole propagée fut bien plus durable et pesa sur l'avenir de la France.

Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Mai - 08:43 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François Delpla

MessagePosté le: Mer 1 Mai - 08:55 (2013)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

c'est bien pourquoi quelques pétainistes ivres de passion, Philippe Martel en tête, en viennent à nier le fait et à dire pis que pendre de ceux qui le rappellent.

boisbouvier

MessagePosté le: Mer 1 Mai - 09:17 (2013)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

Non.
En disant ce que tu as dit (Bien gentil tout ça, mais avec le post ci-dessus de Briard citant un article de Philippe Martel, nous sommes devant un cas de négationnisme et d'adhésion d'une partie des internautes à ce négationnisme.
Il conviendrait que chacun en tire toutes les leçons ?) tu as accusé Briard et ceux qui le suivent de négationnisme, délit puni par la loi d'une peine de prison.
Il est bien bon de ne pas t'attaquer en diffamation.
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Mer 1 Mai - 09:30 (2013)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

boisbouvier a écrit:
négationnisme, délit puni par la loi d'une peine de prison.

essaye donc de le prouver en citant un texte de loi précis, susceptible d'être appliqué à la négation de ce manuel contact !

Même en supposant un instant cette absurdité vraie, j'aurais plutôt traité Briard de colporteur de fausse nouvelle, ou, si tu comprends mieux ce vocabulaire, d'idiot utile, que de négationniste.

PS.- quand un internaute dégoise contre un autre d'une manière aussi manifestement erronée, il serait bon de ne pas laisser l'intéressé seul lui remonter les bretelles.

boisbouvier

MessagePosté le: Mer 1 Mai - 11:31 (2013)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

"nous sommes devant un cas de négationnisme et d'adhésion d'une partie des internautes à ce négationnisme."

As-tu écrit ça oui ou non ?
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Mer 1 Mai - 11:33 (2013)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

oui, et j'ai même donné du mot une définition qui contredit ton interprétation, juste avant que tu perdes tes lunettes.

boisbouvier

MessagePosté le: Mer 1 Mai - 22:38 (2013)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

Donc quand tu parles du négationnisme de Briard il faut comprendre son positivisme.
Que ne le disais-tu plus tôt ?
Quand Briard dit que Pétain et Hitler ne se sont pas serré la main il faut comprendre qu'ils se la sont serré... et inversement.
Quel artiste git en toi !
Je défends aussi Laval.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 2 Mai - 01:15 (2013)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

Ha, Michel, je vois que tu n'as pas encore trouvé les lunettes spéciales "lecture Delpla", celles qui permettent de lire "entre les lignes" et surtout de lire "blanc" quand il écrit "noir" !!
Sans ces dernières il est impossible d'échanger avec lui et ses potes !!

boisbouvier

MessagePosté le: Jeu 2 Mai - 06:07 (2013)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

Oui.
Je comprends maintenant pourquoi Delpla m'a banni de son forum.
En fait, il ne l'a pas fait.
Chez lui une chose et son contraire se mêlent intimement au point de n'en faire plus qu'une.
Quand il dit qu'Hitler fut fou il veut dire qu'il ne l'était pas, et quand il dit qu'Himmler ne s'est pas suicidé mais qu'il a été "suicidé" il dit aussi qu'il s'est suicidé.
Son cas me parait grave. Je vais me mettre prières pour qu'il guérisse.
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Jeu 2 Mai - 06:49 (2013)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

boisbouvier a écrit:
Je vais me mettre prières

impossible !
tu n'es déjà que prières ou imprécations.

lebel

MessagePosté le: Jeu 2 Mai - 10:37 (2013)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

Alors , ils se sont serrés la main , oui ou non ? Very Happy

Soulrod

MessagePosté le: Jeu 2 Mai - 13:33 (2013)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

Y'en à vraiment qui en doute?

François Delpla

MessagePosté le: Jeu 2 Mai - 14:33 (2013)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

tout le monde le sait, Michel et Admin l'ont reconnu, mais étant donné le superbe gadin de Briard citant Martel, ceux qui font équipe avec lui ne peuvent le laisser tomber et font les diversions qu'ils peuvent.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 2 Mai - 21:27 (2013)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

Tu prends vraiment ton cas pour une généralité mon pôvre griot !!

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 3 Mai - 08:25 (2013)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

Mais bon Dieu ! Briard a cité cet article pour que nous en parlions. En effet, il y a bien eu une "poignée de mains" entre Hitler et Pétain qui a dit fort justement que l'Allemand lui tendant la main il n'allait pas cracher dedans... Mais soyons "historiens" d'abord ! C'est à dire qu'à l'époque, les Français s'en foutaient. Ils avaient d'autres préoccupations plus sèrieuses, que de polémiquer sur ce geste. Un geste qui passa d'ailleurs complèrement inaperçu, mais qui fut repris à la libération par les gaullistes et leurs alliés pour démontrer "l'abominable complicité" entre Hitler et Pétain, tout en minimisant la poignée de mains de Munich !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:03 (2016)    Sujet du message: Montoire.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 12, 13  >
Page 11 sur 13

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation