France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Montoire.
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 11, 12, 13  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Soulrod

MessagePosté le: Ven 3 Mai - 10:34 (2013)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

Admin cette poignée de main fut symbolique, le symbole de la soumission de la france aux Reich nazi. Tu dis que cela n'a eu aucune importance, moi je pense l'inverse. Cette poignée de main dédiabolise Hitler, encourage à la collaboration. Ce symbole entache l'image de Pétain et sali l'histoire de France. Malgré que vous haïssez De Gaulle, son symbole, lui derrière son micro enjoignant la France à continuer le combat, donne le pendant à cette poignée de main. Ce symbole permit a la France, malgré Vichy, de s'assoir à la table des vainqueurs. Cette guerre multiplia les symboles, et ils eurent des impactes sur le morales des troupes et des opinions publiques.

Publicité

MessagePosté le: Ven 3 Mai - 10:34 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Avricourt

MessagePosté le: Ven 3 Mai - 11:04 (2013)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

Je donne raison à Admin, quoique n'approuvant pas toutes ses positions. Mais en 1940, l'entervue de Montoire n'eut aucune répercussion dans "l'opinion publique" ! Les Français avaient d'autres chats à fouetter. Nous étions vaincus et à plate couture. Et 95% des Français faisaient confiance au maréchal Pétain pour les sortir de la mouise. Une "poignée de main", quelle importance !

François Delpla

MessagePosté le: Ven 3 Mai - 11:15 (2013)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

Ils se sont serré la paluche, Martel a fait croire à Briard que non, je n'ai attiré l'attention que là-dessus.

Soulrod

MessagePosté le: Ven 3 Mai - 11:20 (2013)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

Mais c'est justement cette poignée de main qui sonne le glas de la volonté de résisté à l'ennemi. Si une poignée de main n'a pas la puissance d'un 88 physiquement, elle peut être bien plus dévastatrice sur l'opinion publique, elle a permit à nombre de français d'abandonné le combat. Je pense vraiment que les symboles furent partit intégrante de cette guerre.

François Delpla

MessagePosté le: Ven 3 Mai - 11:31 (2013)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

C'est plutôt ce qui s'est passé à Montoire qui pose problème.
Les Français auraient bien compris que, rencontrant Hitler, le prétendu chef du prétendu Etat ne lui morde pas la main. C'est le fait qu'il annonce ensuite "entrer dans la voie de la collaboration", et développe ce concept dans l'allocution du 30 octobre, qui lui a été reproché.
Lui-même l'a d'ailleurs bien vite regretté (il prend un virage de sens contraire dès le 9 novembre, en attendant de renvoyer Laval le 13 décembre), mais un peu tard.

Avricourt

MessagePosté le: Ven 3 Mai - 23:30 (2013)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

Parcequ'il veut faire croire à Hitler qu'il est sincèrement décidé à aller jusqu'au traité de Paix et ne menacera pas l'Allemagne. C'est évident ! Son attitude "officielle" ne peut être autre !
Mais il est vrai, et Henri Amouroux l'a noté, les Français au moment de Montoire ne prêtent aucune importance à cette "poignée de mains" surtout ceux qui sont en zone Sud et qui ne voient pas l'ombre d'un soldat allemand.

François Delpla

MessagePosté le: Sam 4 Mai - 07:21 (2013)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

Vous ignorez le dessous des cartes, que j'ai mis en lumière en 1996, tout d'abord en retrouvant le texte de la conversation et en le traduisant correctement : http://www.delpla.org/article.php3?id_article=59 .

rider59

MessagePosté le: Sam 4 Mai - 07:56 (2013)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

brave marechal poignèe de  main ou  pas il
venait d  enfumer adolf montoire etait un  austerlitz
diplomatique le  vieux maquignon profitant de  la  fascination
qu  hitler avait pour  sa  personne avait sauver  les  meubles
et  l  avenir de  la  france    merci  a  lui

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Mai - 19:50 (2013)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

François Delpla a écrit:
Vous ignorez le dessous des cartes, que j'ai mis en lumière en 1996, tout d'abord en retrouvant le texte de la conversation et en le traduisant correctement : http://www.delpla.org/article.php3?id_article=59 .
François comment peux-tu te laisser abuser par un texte "découvert" dans les archives allemandes (lesquelles) qui ne provient d'ailleurs pas, quoi que tu en dises de la bouche même de Pétain ("C'est Pétain qui parle") mais n'est en fait qu'une interprétation allemande des paroles de Pétain prononcées ce jour là !
Moi je fais plus confiance aux mémorialistes de l'événement qui l'ont rapporté in-extenso et sans avoir recours aux interprètes allemands !

Soulrod

MessagePosté le: Sam 4 Mai - 20:09 (2013)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

Effectivement l'histoire est plus simple en sélectionnant ces sources...

Pour ma par je pense qu'Hitler à cédé ce qu'il a bien voulu, ni plus ni moins, Pétain dirigeant un état fantoche à peine plus crédible que le mandchoukouo... Que la contre partie de cette collaboration fut une occupation moins barbare je suis d'accord, mais je suis toujours pas convaincu que Pétain souhaitait ardemment la victoire des alliés.

lebel

MessagePosté le: Sam 4 Mai - 23:52 (2013)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

Soulrod a écrit:
Effectivement l'histoire est plus simple en sélectionnant ces sources...

Pour ma par je pense qu'Hitler à cédé ce qu'il a bien voulu, ni plus ni moins, Pétain dirigeant un état fantoche à peine plus crédible que le mandchoukouo... Que la contre partie de cette collaboration fut une occupation moins barbare je suis d'accord, mais je suis toujours pas convaincu que Pétain souhaitait ardemment la victoire des alliés.

Qu'il ait évolué au fil des mois , c'est possible , mais en octobre 40 quand il serre la main d' Hitler , Pétain est intimement persuadé de la victoire allemande , et il engage , sans arrières pensées , la France dans la Collaboration .............alors qu'on n' aille pas nous parler de " double jeu" , c'est trop facile de dedouaner aprés coup !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 5 Mai - 07:49 (2013)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

Parceque tu crois qu'en octobre 40 il était le seul à penser que la victoire allemande était une illusion ? Mais est-ce que tu peux, au moins une fois, faire comme si en 1940 personne ne pouvait deviner ce qui aller se passer en 1941 et "faire avec" en attendant ?
En octobre 40 la France est encore SEULE ! Toute seule ! L'allemagne vient de démontrer qu'elle dominait l'Europe et grace à l'armistice, elle n'a pu s'emparer de la totalité du territoire français et de l'empire. Pétain est le seul chef d'état à lui tenir tête, et ça c'est ce que voient les Français qui souffrent encore de mai/juin 1940. Et nos prisonniers ? Tu penses à nos prisonniers ?
Mais non. Borné et buté, Lebel, lui va nous sortir "Les Juifs" ! Mais en octobre 1940, tout le monde s'en fout "des Juifs" ! Et Pétain essaie de sauver les meubles, en évitant d'aggraver les choses ! Oui c'est Hitler qui est le dindon de la farce à Montoire, pas lui !

Jardin David

MessagePosté le: Dim 5 Mai - 07:59 (2013)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

Ce que PETAIN avait bien vu, c'est le jeu anglais : à partir de 1918, jouer la carte de l'Allemagne jusqu'à ne plus trop savoir comment s'en sortir. Il est clair que le risque d'entente germano-anglaise était réel. Il fallait éviter de servir de variable (Pologne) d'ajustement.  

MessagePosté le: Dim 5 Mai - 09:03 (2013)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

Hitler a toujours prit ça qu'il voulait. À montoire comme ailleurs, les vichystes ont reçu ça que Hitler a bien voulu leur cedé. Alors effectivement il fallait quelqu'un pour obtenir les miettes, mais il ne pouvait obtenir rien d'autre que ce qu'on lui a donné. Hitler était déjà dans sa quête d'espace vital à l'est, et avoir la police française qui remplace ses troupes d'occupation était à son avantage. La France battu c'était lavé l'affront de 18 et la France qui collabore c'était libéré les troupes neccessaire à Barbarossa. 

Jardin David

MessagePosté le: Dim 5 Mai - 09:29 (2013)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

Quel charabia ...
C'est aux grandes personnes que je m'adresse. Merci.
JD

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:43 (2016)    Sujet du message: Montoire.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 11, 12, 13  >
Page 12 sur 13

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation