France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Montoire.
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 811, 12, 13  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
François Delpla

MessagePosté le: Sam 27 Fév - 12:26 (2010)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

Admin a écrit:
vainqueur tout-puissant

j'ajouterai "provisoire", mais j'agrée "tout-puissant", du moins sur Vichy.

CQFD.

Publicité

MessagePosté le: Sam 27 Fév - 12:26 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 27 Fév - 15:31 (2010)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

Nous sommes bien d'accord François !
Mais en septembre 1940, franchement, qui peut croire que c'est du "provisoire" ? Je sais, tu vas me dire De Gaulle... Non. Lui non plus ne sait pas. Son coup, c'est un coup de poker menteur, complètement irréaliste.
A Vichy, il y a des gens, réalistes, qui se préoccupent de l'immédiat. Et l'immédiat, c'est la survie de 40 millions de Français et le retour de 2 millions de prisonniers... Le reste...

lebel

MessagePosté le: Sam 27 Fév - 19:48 (2010)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

Est ce dans le cadre d'un refus de collaboration armée ( que vous soutenez ) , que Pétain , au lendemain de Dieppe , le 28 aout 1944 , envoie ce telegramme au Fuhrer ?

En raison de la dernière agression britannique sur notre sol , je vous propose d'envisager la participation de la France à sa défense propre . Je suis prêt à examiner les modalités de cette intervention si vous en acceptez le principe .Je vous prie de considerer cette intervention comme l'expression sincère de ma volonté de faire contribuer la France à la sauvegarde de l' Europe                     Signé Philippe Pétain 

Pour ce qui est d'une offre de collaboration militaire , on ne saurait être plus clair ! Smile  

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Sam 27 Fév - 21:49 (2010)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

Ne donnes surtout pas la source de ce "document".
Il parle de défense, pas d'agression !! Il parle bien de la défense de la France par elle même contre les agressions anglaises. Pas de collaboration militaire avec l'Allemagne.
Contredit moi si je me trompe !!

lebel

MessagePosté le: Dim 28 Fév - 02:09 (2010)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

C'est en annexe du livre de Nogueres sur le procés Petain , versé à l'accusation 
Je te signale que le raid sur Dieppe etait un acte d'agression contre l'occupant , pas contre la France , comme le 6 juin 44 !
Et dans son telegramme ,  il en rajoute et il parle , s'il en etait besoin , de faire contribuer la France à la sauvegarde de l' Europe ..........ça veut dire quoi ?
  A Montoire , il sollicite la collaboration militaire allemande pour reduire les dissidents , Au Le vant , il offre ses aeroports à la Luftwaffe , à Oran et au Maroc , il s'oppose violemment aux Alliés , à Tunis , il ordonne de ne pas s'opposer aux forces de l' Axe ............ça fait un peu beaucoup pour un marechal qui pense à la revanche , et vous aller encore me parler de double langage , de gagner du temps !!!
Allez , peaufine ta réponse et tes justifications emberlificotées 
 Bonne soirée 
url=http://forumfrance-en-guerres.xooit.fr/image/25/4/6/0/telegramme-19437b7.jpg.htm]
[/url]

lebel

MessagePosté le: Dim 28 Fév - 10:50 (2010)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

Et encore ...............Quand Petain parle de sauvegarde de l' Europe , il ne parle plus , comme dans ses precedents messages , de lutte contre le bolchevisme , à l' ESt , mais d'un engagement militaire contre les Alliés ! .............y compris , si cela se presente , contre les Ameicains ( en aout 42 , aux cotés des Anglais , les USA sont déja en guerre contre l'Allemagne )
Deux ans plus tard , le 28 avril 1944 , dans un discours aux Français , il fustige " la pretendue liberation " .................pour gagner du temps , sans doute !
                                          Allez , fourbissez votre defense , Boisbouvier et consorts

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Dim 28 Fév - 12:06 (2010)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

lebel a écrit:
 C'est en annexe du livre de Nogueres sur le procés Petain , versé à l'accusation  Je te signale que le raid sur Dieppe etait un acte d'agression contre l'occupant , pas contre la France , comme le 6 juin 44 !
Et dans son telegramme ,  il en rajoute et il parle , s'il en etait besoin , de faire contribuer la France à la sauvegarde de l' Europe ..........ça veut dire quoi ?
  A Montoire , il sollicite la collaboration militaire allemande pour reduire les dissidents , Au Le vant , il offre ses aeroports à la Luftwaffe , à Oran et au Maroc , il s'oppose violemment aux Alliés , à Tunis , il ordonne de ne pas s'opposer aux forces de l' Axe ............ça fait un peu beaucoup pour un marechal qui pense à la revanche , et vous aller encore me parler de double langage , de gagner du temps !!!
Allez , peaufine ta réponse et tes justifications emberlificotées 
 Bonne soirée 
url=http://forumfrance-en-guerres.xooit.fr/image/25/4/6/0/telegramme-19437b7.jpg.htm]
[/url]

et allégrement tu mélanges Pétain et Darlan, sans aucune mauvaise foi bien sur !!
Tout comme pour la Tunisie, tu inventes un soit disant "ordre du Maréchal" pour ne pas "s'opposer" aux allemands !!
Le mélange des dates, des faits et des noms ne te gene en rien toi !!

lebel

MessagePosté le: Dim 28 Fév - 12:14 (2010)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

Ah bon , je mélange Pétain , Darlan , les faits , les dates ....et en quoi ?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 1 Mar - 13:06 (2010)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

Date du raid sur Dieppe: 19 août 1942 !
Pas 44 ! Bien sur que Pétain propose à Hitler de défendre lui-même les côtes de France ! Il faut être con pour ne pas comprendre que ce faisant et si Hitler lui donne son feu vert, c'est une grande partie de la Wehrmacht qu'il va retirer du littoral pour la remplacer par une armée française d'armistice dont il pourra augmenter les effectifs ! Ensuite... On est en août 42 ! Et le débarquement en AFN n'a même pas eu lieu !

Oh Lebel... Un peu moins d'anisette !

lebel

MessagePosté le: Lun 1 Mar - 16:06 (2010)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

Admin a écrit:
Date du raid sur Dieppe: 19 août 1942 !
Pas 44 ! Bien sur que Pétain propose à Hitler de défendre lui-même les côtes de France ! Il faut être con pour ne pas comprendre que ce faisant et si Hitler lui donne son feu vert, c'est une grande partie de la Wehrmacht qu'il va retirer du littoral pour la remplacer par une armée française d'armistice dont il pourra augmenter les effectifs ! Ensuite... On est en août 42 ! Et le débarquement en AFN n'a même pas eu lieu !

Oh Lebel... Un peu moins d'anisette !

IL S'AGIT , BIEN SUR , DU 19 AOUT 42 !
Dans son telegramme du 28 aout 42 , Pétain veut associer Hitler à une défense en commun 
du territoire français ( il ne parle pas seulement du littoral atlantique ) il veut donc associer les allemands à cette défense , sans sous entendre que cette defense serait assuré par la seule armée d'armistice 
- A noter que le raid sur Dieppe est une " agression " contre les forces allemandes en France , et non contre la France ! .........Nous sommes en aout 42 , et la balance penche encore en faveur de l' Axe .........Pétain prend des assurances , au cas où !
. Petain aurait pu se contenter de dénoncer " l'agression " , non , il va plus loin ( sans y être obligé ) il propose une collaboration armée , à laquelle Hitler ne daigne pas repondre !
Et relis bien mes post precedents 
  ...............Quand Petain parle de sauvegarde de l' Europe , il ne parle plus , comme dans ses precedents messages , de lutte contre le bolchevisme , à l' ESt , mais d'un engagement militaire contre les Alliés ! .............y compris , si cela se presente , contre les Ameicains ( en aout 42 , aux cotés des Anglais , les USA sont déja en guerre contre l'Allemagne )
                Deux ans plus tard , le 28 avril 1944 , dans un discours aux Français , il fustige " la pretendue liberation " .................pour gagner du temps , et donner le change sans doute !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 1 Mar - 19:56 (2010)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

Si Hitler ne "daigne pas répondre", c'est qu'il connait bien le Maréchal et après Montoire, il pense qu'il s'agit encore d'une ruse, pour soulager la France de l'armée allemande d'occupation.
Que peut-il répondre ?
- D'accord Monsieur le Maréchal, je vais prélever les trois quart des effectifs présents sur votre littoral du Nord et de l'Ouest et nous le remplacerons par quelques divisions françaises que je vais m'empresser de réarmer de Mausers et de MP40. Tankeucheun, Monsieur le Maréchal !
- Ach, Pétain gross filouss ! J'ai tout compris ! Nein !

Encore une fois Lebel, ton parti-pris communautariste t'empêche de lire l'Histoire ! En août 42, ce raid sur Dieppe démontre s'il en était besoin, l'impréparation totale des forces alliées. Celà rejoint tout à fait le célèbre message de Weygand aux forces anglo-saxonnes: "Si vous débarquez avec un régiment, je vous rejette à l'eau, qi vous arrivez avec dix divisions, je vous ouvre les bras"... C'est la même stratégie "politico-militaire" ! Pétain voit donc que les alliés ne sont pas prêts, et il offre à Hitler de défendre lui-même les côtes de France.
Il est certain que si Hitler avait accepté, le 6 juin 1944, les alliés auraient débarqué sans tirer un seul coup de canon !

lebel

MessagePosté le: Mar 2 Mar - 00:50 (2010)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

Tu parles !  Hitler se fiche comme d'une guigne des offres de collaboration de Petain , il acceptera du bout des lèvres la formation de la LVF , que Pétain ose revetir de " notre honneur national " , Hitler veut une France vassale qui lui obeisse ............et le vieux Pétain obeira jusqu'à l'agonie de Vichy !
Pétain voit donc que les alliés ne sont pas prêts, et il offre à Hitler de défendre lui-même les côtes de France. 
Archi faux ! Pétain ne propose pas de se defendre lui même , il demande à Hitler d' intervenir à ses cotés ........il va même plus loin en faisant part de " sa volonté de faire contribuer la France à la sauvegarde de l' Europe " 
Et quand Pétain s'oppose violemment aux Alliés en AFN et laisse l' Axe debarquer tranquillement en Tunisie ........ c'est encore une ruse ?
Allons Admin , toi et les petainistes survivants  ne savent plus comment biaiser miserablement  pour defendre Vichy , au mepris de l' Histoire et de son jugement 
        Une Histoire , bien sur remodelée par ma communauté avec le renfort des Gaullo communistes ....................Tu en deviens risible  Very Happy Very Happy Very Happy

François Delpla

MessagePosté le: Mar 2 Mar - 06:43 (2010)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

je ne suis pas toujours d'acord avec Léon... mais je suis toujours révulsé quand on argumente à partir de ce que les gens sont (ou qu'on dit qu'ils sont) et non, purement, de ce qu'ils disent.

Mais l'attitude de Jean soulève encore une autre question : comment peut-on oser dire qu'une attitude résistante (aux Allemands et à leur obéissant maréchal), à une date aussi tardive qu'août 1942, ne faisait le jeu que des Juifs ?

Je vous signale que même pour un Boisbouvier le curseur se situe neuf mois plus tôt, à Pearl Harbor !

http://www.delpla.org/forum/viewtopic.php?f=41&t=232&p=4483#p4483

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 2 Mar - 09:21 (2010)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

L'un et l'autre vous oubliez une chose, et elle est importante pour ne pas dire primordiale: la France en août 42 est VAINCUE et rien ne permet d'envisager une lueur d'espoir de libération. Le "raid" sur Dieppe est une opération dérisoire, à la limite suicidaire.
Je l'ai dit, la seule politique qui vaille, c'est la politique d'attente de Vichy, en limitant les dégats. Il faut donner le change aux Allemands, louvoyer, tricher. Avez vous déjà joué au poker-menteur ? Ou tout simplement aux échecs ? Car c'est bien une partie d'échec qui se joue, avec quarante millions de Français en gages et deux millions de prisonniers en otages.
Je l'ai dit aussi, face à lui Pétain a Hitler, mais aussi tous les "collaborationnistes" parisiens, qui eux, jouent délibérément la carte allemande.
Ignorer ces paramètres en "sautant" tout de suite à la fin de l'histoire, en 45, ce n'est pas faire vraiment un travail d'historien.

Pour FD. - Je suis désolé, mais je m'efforce, depuis le début de ce forum, à considérer l'Histoire de la France et des Français. Pour 39-45 dans ce qui concerne ce chapitre. Or mon ami Lebel, lui, ne considère que l'histoire des Juifs (Français ou non) durant cette pèriode. Pour lui la seule et immense faute de Vichy, c'est la persécution des Juifs. Il a donc sur l'Histoire un regard faussé par les verres de l'antisémitisme chronique de Pétain... D'où mon allusion.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mar 2 Mar - 09:50 (2010)    Sujet du message: Montoire. Répondre en citant

<< Il a donc sur l'Histoire un regard faussé par les verres de l'antisémitisme chronique de PétainIl a donc sur l'Histoire un regard faussé par les verres de l'antisémitisme chronique de Pétain >>

A ceci il manque quelque chose d'essentiel que je rajoute en rouge :

Il a donc sur l'Histoire un regard faussé par les verres de l'antisémitisme chronique supposé et mensongé de Pétain

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:13 (2016)    Sujet du message: Montoire.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 811, 12, 13  >
Page 7 sur 13

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation