France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Armée d'Afrique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 24 Jan - 17:04 (2010)    Sujet du message: Armée d'Afrique Répondre en citant

Lorsque je dis que l'armée française en AFN ne comptait que 127.000 hommes en juin 1940 l'un des trois ou quatre cloportes qui animent (sic) LDG, me répond que je devrais changer de bésicles puisque l'armée d'armistice en 1940 comptait 100.000 hommes...

Je n'en ai jamais disconvenu. Mais moi, je contestais Paul-Marie de la Gorce, cité plus avant et qui avait écrit:

"Dans son lire L'Empire écartelé, P.-M. De la Gorce tente de faire l'état des forces françaises en Afrique du Nord lors de l'Armistice :
Le 25 juin 40, l'armée française en AFN comprenait 373 045 hommes, sans compter les supplétifs au nombre de 36 000 et plusieurs milliers de Français échappés de Métropole .A titre d'exemple , « pour la seule marine basée au Maroc, les effectifs passent en quinze jours de 3 000 hommes à 24 000 »En ce qui concerne le matériel, il dénombre 290 chars modernes, et près de 2700 avions (24 groupes de bombardement, 17 groupes de chasse, 28 groupes d'observation). Précisons que sur ces 2700 appareils, seuls 1800 sont dits « disponibles »
La marine , elle, était forte de 245 navires presque tous moderne,
L'industrie de l'armement est rare mais « le nombre des établissements d'Afrique du Nord capables de recevoir des commandes de guerre était cependant de 163 pour l'artillerie, de 6 pour le génie, de 6 pour la marine et de 2 pour l'aviation.' »Les stocks de carburant sont évalués à deux à trois mois pour le Maroc et de quatre mois pour l'Algérie et la Tunisie,
A cela, on peut ajouter les 80 000 hommes du Levant.

C'était donc suffisant pour rejeter à la mer une éventuelle offensive italo-allemande, et plus important que la fameuse Armée d'Afrique de Weygand ...

Cordialement
Laurent

*** / ***"

On essaie donc de me faire passer pour un débile à défaut de pouvoir me contredire. Paul-Marie de la Gorce a donc bien dit n'importe quoi !
Bien sur, et pour répondre à Daniel Laurent, il m'est impossible de rectifier le tir... la "quiétude" des modérateurs !

Publicité

MessagePosté le: Dim 24 Jan - 17:04 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Daniel Laurent

MessagePosté le: Ven 29 Jan - 15:39 (2010)    Sujet du message: Armée d'Afrique Répondre en citant

Si tu as une source a citer, fais-moi un email, je ne suis pas restreint sur LdG (Sauf quand le fil atteint 50 messages, mais ca n'est pas voulu et il est simple de relancer la discussion en creant une "suite".). Je peux poster en disant "De la part de Jean".
Mais, mis a part le texte que tu veux citer, il me faut :
- Auteur
- Titre
- No de page
- Editeur
- Annee de parution.
Plus des commentaires si tu en as.

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Briard
Administrateur

MessagePosté le: Sam 30 Jan - 01:55 (2010)    Sujet du message: Armée d'Afrique Répondre en citant

Les forces navales en AFN étaient réduites d'aprés les Accords de l'armistice à 3 ou 4 000 hommes.
P M de La Gorce in L'Empire écartelé page 113.

Il me serait agréable que l'on me communiqua la ou les pages de ce livre ou ces chiffres abberants apparaissent. Si Daniel peut aller les delmander  sur LDG qu'il ne se gêne surtout pas.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:56 (2016)    Sujet du message: Armée d'Afrique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation