France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pétain et Montoire
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lebel

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 22:02 (2010)    Sujet du message: Pétain et Montoire Répondre en citant

Merci , cher Mr Briard , de passer ma syntaxe au crible .............
Vous conviendrez qu' il ne s'agit aucunement d'une faute de français sinon d'inattention 
Vous aurez bien compris  ..........des  Français , en Metropole et à l'etranger
         Vous saurez , j'en suis sur , ne m'en point tenir rigueur 
       Quant aux cours de français , je suis tout prêt à vous en dispenser , si besoin
         Dans ma grande misericorde , j'ai la faiblesse de vous saluer
                 Votre trés dévoué et trés obligé nevropathe obsédé 
                                    LEBEL
PS  ..........et caresses à la mule !                  Very Happy

Publicité

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 22:02 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lebel

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 22:34 (2010)    Sujet du message: Pétain et Montoire Répondre en citant

Montoire, on te l'a dit ici je crois, a été un piège à con dans lequel c'est Hitler qui est tombé !
Gagner du temps et attaquer au moment opprtun ! Voilà ce qui a toujours été la stratégie de Pétain.
        Ben oui , y a que vous pour penser que Montoire etait un piège .......vous oubliez que c'est Pétain , par l'intermediaire de Laval , qui sollicite cette entrevue pour quemander à Hitler une petite place dans l' Europe Nouvelle , et lui offre même sa collaboration militaire !
 Vichy livrera à l' Allemagne l'or belge qu'il detenait , sans obtenir ni le retour des prisonniers ni un assouplissement de la ligne de demarcation.........par contre 150000 alsaciens lorrains seront expulsés 
 Petite compensation , Hitler nous reexpediera les cendres de l' Aiglon , ce qui fera dire à un titi parisien  " on voulait du charbon , ils nous envoient  des cendres "

PS   au moment de Montoire , Pétain ne pensait ni à la revanche ni aux Americains !

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 23:26 (2010)    Sujet du message: Pétain et Montoire Répondre en citant

Répéter ad nauséam, la propagande gaullo-communiste de l'aprés guerre n'en fera pas une vérité pour autant "le prof de français qui fait des fautes de frappe quand on lui met le nez dans son caca" !!

Et dit à ta frangine de me lacher le futal Laughing

lebel

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 23:42 (2010)    Sujet du message: Pétain et Montoire Répondre en citant

Mais c'est pas la propagande gaullo communiste qui juge Montoire , c'est la communauté des historiens , français et etrangers .....ni gaullistes , ni communistes 
             Et pour defendre Montoire qui vas tu nous citer ,  LD Girard ou Le Groignec ?
                                          Allez , un effort 

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 23:53 (2010)    Sujet du message: Pétain et Montoire Répondre en citant

La "communauté des historiens" qui récitent tous le méme refrain "historiquement correct" !!
Tu m'étonnes d'une source, avec Delpla et Daniel Laurent inclus   !!!

Laughing

lebel

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 23:55 (2010)    Sujet du message: Pétain et Montoire Répondre en citant

Fais Montoire sur Google et tu verras les articles et les auteurs !

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 23:58 (2010)    Sujet du message: Pétain et Montoire Répondre en citant

Et bien sur le compte rendu du Procés de Pétain, c'est un faux et Girard un  faussaire également !!

Sacré lebel va !!

Laughing

lebel

MessagePosté le: Dim 24 Jan - 00:04 (2010)    Sujet du message: Pétain et Montoire Répondre en citant

Dans le Procés Petain , que disent les temoins à charge et decharge ?
             LD Girard , il est demonetisé depuis longtemps Very Happy

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Dim 24 Jan - 11:12 (2010)    Sujet du message: Pétain et Montoire Répondre en citant

ben ma foi "démonétisé", si tu as des piéces de monnaies de Girard, dans le cadre de ma collection de piéces, je suis preneur !!

Laughing

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 24 Jan - 12:02 (2010)    Sujet du message: Pétain et Montoire Répondre en citant

lebel a écrit:
     Montoire, on te l'a dit ici je crois, a été un piège à con dans lequel c'est Hitler qui est tombé !
Gagner du temps et attaquer au moment opprtun ! Voilà ce qui a toujours été la stratégie de Pétain.
        Ben oui , y a que vous pour penser que Montoire etait un piège .......vous oubliez que c'est Pétain , par l'intermediaire de Laval , qui sollicite cette entrevue pour quemander à Hitler une petite place dans l' Europe Nouvelle , et lui offre même sa collaboration militaire !
 Vichy livrera à l' Allemagne l'or belge qu'il detenait , sans obtenir ni le retour des prisonniers ni un assouplissement de la ligne de demarcation.........par contre 150000 alsaciens lorrains seront expulsés 
 Petite compensation , Hitler nous reexpediera les cendres de l' Aiglon , ce qui fera dire à un titi parisien  " on voulait du charbon , ils nous envoient  des cendres "

PS   au moment de Montoire , Pétain ne pensait ni à la revanche ni aux Americains !

C'est entièrement faux Lebel ! Je suis désolé mais le "Montoire, Verdun diplomatique", de Louis Dominique Girard a été publié en 1948 (curieux, hein, en pleine euphorie de la Libé) et ce ne fut pas un recueil de fables, mais un livre solidement référencé, comportant un nombre extrêmement important de sources et d'annexes, mais aussi de témoignages. Or il n'a pas été saisi et pas poursuivi par les juges d'une épuration aux aguets. A celà une raison bien simple, L.D. Girard était certain de ses sources. Elles n'étaient pas contestables et un procès aurait tourné à la confusion du Tribunal !
Pourquoi cette entrevue n'aurait-elle pas pu avoir lieu ? Entre un vaincu et un vainqueur ? Pour:
- Obtenir une amélioration des conditions d'armistice, notamment en ce qui concerne la Ligne de démarcation et le sort des prisonniers.
- Obtenir un assouplissement de la "dette" de guerre ponctionnée par les Allemands.
- Définir les responsabilités du gouvernement français en zone libre mais aussi en zone occupée.

Voilà ce dont il fut question à Montoire !
Quelle "participation à l'Europe nouvelle" ? Quelle offre de mise à disposition de l'armée française ?
C'est absolument faux ! Comme c'est stupide d'affirmer que Pétain ne pensait ni à la revanche, ni aux Américains ! Stupide !
Pétain avait pensé aux Américains en même temps que Reynaud lorsqu'il leur avait envoyé ce télégramme pathétique. Il en connaissait la réponse et savait que les Américains ne seraient pas prêts avant 4 ans à libérer l'Europe. Il ne s'est pas trompé, d'ailleurs. En attendant, il fallait gagner du temps, et ce fut l'essentiel de sa politique. Quand à mettre en place une collaboration militaire, c'est carrément de la diffamation posthume ! Qui a dit ça ? Paxton ?

P.S. - L'idée saugrenue du retour des cendres de l'Aiglon, fut une idée de Benoist-Méchin qui pensait qu'une telle entreprise allait réconcilier les Français et les Allemands et qui réussit à en convaincre Hitler (qui était un admirateur de Napoléon 1er)

lebel

MessagePosté le: Dim 24 Jan - 16:04 (2010)    Sujet du message: Pétain et Montoire Répondre en citant

Admin a écrit:
lebel a écrit:

C'est entièrement faux Lebel ! Je suis désolé mais le "Montoire, Verdun diplomatique", de Louis Dominique Girard a été publié en 1948 (curieux, hein, en pleine euphorie de la Libé) et ce ne fut pas un recueil de fables, mais un livre solidement référencé, comportant un nombre extrêmement important de sources et d'annexes, mais aussi de témoignages. Or il n'a pas été saisi et pas poursuivi par les juges d'une épuration aux aguets. A celà une raison bien simple, L.D. Girard était certain de ses sources. Elles n'étaient pas contestables et un procès aurait tourné à la confusion du Tribunal !
Pourquoi cette entrevue n'aurait-elle pas pu avoir lieu ? Entre un vaincu et un vainqueur ? Pour:
- Obtenir une amélioration des conditions d'armistice, notamment en ce qui concerne la Ligne de démarcation et le sort des prisonniers.
- Obtenir un assouplissement de la "dette" de guerre ponctionnée par les Allemands.
- Définir les responsabilités du gouvernement français en zone libre mais aussi en zone occupée.

Voilà ce dont il fut question à Montoire !
Quelle "participation à l'Europe nouvelle" ? Quelle offre de mise à disposition de l'armée française ?
C'est absolument faux ! Comme c'est stupide d'affirmer que Pétain ne pensait ni à la revanche, ni aux Américains ! Stupide !
Pétain avait pensé aux Américains en même temps que Reynaud lorsqu'il leur avait envoyé ce télégramme pathétique. Il en connaissait la réponse et savait que les Américains ne seraient pas prêts avant 4 ans à libérer l'Europe. Il ne s'est pas trompé, d'ailleurs. En attendant, il fallait gagner du temps, et ce fut l'essentiel de sa politique. Quand à mettre en place une collaboration militaire, c'est carrément de la diffamation posthume ! Qui a dit ça ? Paxton ?

P.S. - L'idée saugrenue du retour des cendres de l'Aiglon, fut une idée de Benoist-Méchin qui pensait qu'une telle entreprise allait réconcilier les Français et les Allemands et qui réussit à en convaincre Hitler (qui était un admirateur de Napoléon 1er)

AH ! AH ! Admin , tu manques pas d'oxygène Very Happy Very Happy Very Happy
Pretendre , comme Girard , que Montoire fut une victoire 
Lis donc l'article de Delpla , je sais bien que tu ne l'aimes pas car il demolit tes croyances 
mais avant de le critiquer , ...... sors nous des arguments etayés par des historiens et par les faits et pas tes impressions
Pour contrer tes arguments 
Quelle "participation à l'Europe nouvelle" ? Quelle offre de mise à disposition de l'armée française ?
                  C'est pas une diffamation posthume , c'est une evidence 
C'est en toutes lettres dans le procés verbal de l'entrevue , par P. Schmidt , interprète d' Hitler et repris par Jaeckel , Azema , Wievorka , Burrin , Ferro  ,entre autres ........et aussi Delpla et Paxton ! 
Pétain propose une collaboration militaire avec l' Axe pour mater la dissidence en Afrique .............Hitler accueille cette offre avec indifference !
                        Dis moi que c'est faux et prouve le

Petain a t'il obtenu quelque chose sur le sort et le  retour des prisonniers , un assouplissement de la ligne de demarcation , une amelioration de la dette . RIEN

Quant à Girard , hagiographe de Pétain , son bouquin a été ecrit en 1948 , depuis largement battu en brêche par les faits , les revelations , les archives ,  allemandes surtout et les historiens
 .Comme enormité ,  Girard invente une concertation secrète entre Pétain et Franco avant Hendaye et Montoire ....c'est dire le serieux du bonhomme ! ....si t'as rien de mieux , c'est un peu court 
    Alors , vas y de tes denegations et autres justification , je t'attends 
  Au fait , apporte tes biscuits et initie un debat sur LDG .....ça risque d'être drôle Very Happy

Daniel Laurent

MessagePosté le: Dim 24 Jan - 16:10 (2010)    Sujet du message: Pétain et Montoire Répondre en citant

Bonsoir,
Lebel, les sources dont tu parles au sujet de Montoire ont ete synthetisees par ma pomme dans l'Histomag'44 no. 62
http://www.39-45.org/histomag/mag-octobre2009.pdf
puis l'historiographie a ce sujet etudiee par Delpla dans le no.63
http://www.39-45.org/histomag/mag-janvier2010.pdf
Evidemment, Briard va dire que je cite un article de moi et le critiquer sans l'avoir lu, mais ce papier cite in extenso des sources peu discutables qui... ne sont pas de moi mais des Allemands.
La, on va me dire que ces Allemands mentent, montrant ainsi que ceux qui vont le dire n'ont rien compris a la facon dont le nazisme fonctionne, je peux elaborer la-dessus

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Dim 24 Jan - 16:25 (2010)    Sujet du message: Pétain et Montoire Répondre en citant

Pour en revenir à 14/18... C'était bien le chapitre ?
Et pour vous dire que je réserve ma réponse sur Montoire, au chapitre correspondant.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Lun 25 Jan - 19:17 (2010)    Sujet du message: Pétain et Montoire Répondre en citant

Je viens de le lire ton article, fait de suppositions, de peut-être, d'approximations et d'interprétations pour le moins capillo tracté.
Et alors les sources, F Delpla, et ho, mazelthof!!! D Venner, comme un faire valoir, pour te donner bonne conscience, du style : << Je ne suis pas sectaire, je prends même Venner comme source !! >>
Tu nous prends vraiment pour des perdreaux de l'année mon pôvre Daniel, ça pue l'historiquement correct, et ça t'aide a te faire mossuer sur la toile à peu de frais, puisqu'a part ici, tu es sur de n'être démenti nulle part, puisque tes postes bannissent à tour de bras de leurs fora, toute personne osant remettre en cause "votre version" des faits.
Ces personnes, dont je m'honore de faire partie, sont automatiquement museler par insultes, moqueries, bannissement, il est interdit chez vous de prendre la parole contre vous, toute source citée n'étant pas du Delpla comme tu le fais, est systématiquement méprisée, moquée vilipendée!
Girard = "veiux livre aux feuilles jaunies", en faisant abstraction qu'il date de 1948, en plein aprés guerre et que personne n'a démenti, ni attaqué, il a fallut la venue de Delpla et consort pour ça, D Venner 'que tu cites pour ne pas être accusé d'esprit partisan, alors que toute ta prose le suinte, n'est là que comme faire valoir. 
Et tu voudrais que je t'applaudisse pour ce ramassis de propagande, tu rêves !!

Dernière édition par Briard le Lun 25 Jan - 19:49 (2010); édité 1 fois
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 25 Jan - 19:42 (2010)    Sujet du message: Pétain et Montoire Répondre en citant

Et oui Daniel, je les ai lu ces deux articles, et pourtant... ( Parfois il faut savoir avaler une potion amère pour calmer ses coliques !) Pourtant je remarque que le second ne fait que développer le premier et que tous les deux nous sortent la proposition de collaboration militaire faite par Pétain à Hitler, pour récupérer des salles pattes des Anglais les colonies passées à la dissidence...
Absurde ! Pourquoi ?
Parceque c'était tout simplement une déclaration de guerre à l'Angleterre, ce que Pétain ne voulait surtout pas !
Etant une déclaration de guerre effective à l'Angleterre, tu penses qu'Hitler l'aurait négligée ? Mais au contraire ! Il aurait sauté dessus ! Réfléchis ! Une guerre déclarée entre la France et l'Angleterre aurait immédiatement déclenché une guerre entre la France et les Etats-Unis, l'occupation de l'AFN par les forces du Reich, et quels malheurs encore pour la France !
Mais pourquoi vous bloquer sur "Montoire" ? Essaie de nous sortir un article... solide... sur ... Munich, Daladier et Chamberlain ! Tu crois franchement que ça n'a pas été plus grave de conséquences ?

P.S. - Tu ne m'as pas répondu sur la pub de FEG et mon entrée sur le forum à Delogu/Delpla ? Je te préviens -amicalement- ta pub pour Histomag... Ca dérange... Alors, ça ne va pas durer longtemps...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:44 (2016)    Sujet du message: Pétain et Montoire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 3 sur 7

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation