France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pétain et Montoire
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lebel

MessagePosté le: Lun 25 Jan - 20:55 (2010)    Sujet du message: Pétain et Montoire Répondre en citant

Admin a écrit:
 la proposition de collaboration militaire faite par Pétain à Hitler, pour récupérer des sales pattes des Anglais les colonies passées à la dissidence...

Et tu pretends que cette proposition n'a pas été faite par Petain !
Elle figure dans le compte rendu de l'entretien de Montoire par Schmidt , interprète de Hitler , confirmée par les archives allemandes ..........d'ailleurs Hitler ne veut pas d'une cobelligerance française ,il se contentera de faire liberer quelques officiers de la " Coloniale 

Selon François Delpla8,9,10, qui cite l'historien Philippe Burrin11 ainsi que le procès verbal allemand de la conversation, signé parPaul Schmidt (l'interprète de Hitler) paru en 196112, une des intentions principale de Pétain lors de l'entrevue de Montoire, était la collaboration militaire avec le camp de l’Axe en faisant participer l’Armée de Vichy à une action militaire anti-anglaise en Afrique. Il se heurte à de l'indifférence de la part de Hitler13. Cet élément est également pris en compte par Jean-Pierre Azéma et Olivier Wieviorka14.
Pétain, dans son discours du 30 octobre 1940 (annonçant son engagement sur la voie de la collaboration) parle d'ailleurs de « réduire les dissidences » des colonies françaises15.

Publicité

MessagePosté le: Lun 25 Jan - 20:55 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Jan - 09:19 (2010)    Sujet du message: Pétain et Montoire Répondre en citant

Tout celà n'est que bobard ! Un témoignage de ce Paul Schmidt paru en 1961, ne te parait pas suspect ? Par contre les témoignages des témoins français de l'entretien, eux, sont douteux...
Encore une fois essaie de réfléchir un peu à cette hypothèse !
Mais reprenons le texte de cette allocution du 30 octobre où Pétain demande que tous les Français se réunissent autour de lui, Chef de l'état et lui fasse confiance. S'gissant des "colonies" il dit ceci:

" ...L'armistice au demeurant n'est pas la Paix. La France est tenue par des obligations nombreuses vis à vis du vainqueur. Du moins reste-t-elle souveraine. Cette souveraineté lui impose de défendre son sol, d'éteindre les divergences de l'opinion, de réduire les dissidences des colonies...."

Ce qui signifie que Pétain reste maître du maintien de l'ordre dans le pays et son empire. Il évoque la "dissidence" dans les colonies en songeant à tout ce qui pourrait provoquer un éclatement de l'empire, y compris les tentatives de subversion des Allemands ! Par ailleurs, il justifie d'avance la demande de renforcement de l'armée d'armistice en Afrique ! Il ne dit pas qu'il va demander à l'Allemagne de l'aider à combattre les Anglais dans les colonies passées chez De Gaulle !

L'entrevue de Montoire d'abord a été organisée par Laval et c'est de mauvais gré que Pétain l'acceptée. Ensuite, je te l'ai dit, il était hors de question que Pétain demande une collaboration militaire contre les Anglais. Je veux bien croire qu'il était un peu gâteux, mais il n'était pas sénile au point de se suicider politiquement.
D'ailleurs l'occasion lui a été offerte après Mers el Kébir, et il n'a pas bougé ! C'était pourtant un bon prétexte pour se ranger auprès des Allemands contre Albion !
C'était d'ailleurs ce que souhaitait De Gaulle...

Bien sur encore François Delpla...

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Jan - 10:22 (2010)    Sujet du message: Pétain et Montoire Répondre en citant

Et Delpla a des sources inattaquables, la preuve il cite du ... Delpla, alors !!! C'est du sérieux ça faut pas déconner non mais !!

Laughing

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Jan - 11:07 (2010)    Sujet du message: Pétain et Montoire Répondre en citant

Bon c'est vrai nous sommes dans le chapitre 14-18 ! Si on déplaçait tout ça là où il faut !

Je vais me foutre en pétard et tout effacer si ça continue !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Jan - 12:10 (2010)    Sujet du message: Pétain et Montoire Répondre en citant

Lebel, tu as lu ce que je viens d'écrire ?

Non, bien sur. La réponse, je vais te la donner... ailleurs !

Daniel Laurent

MessagePosté le: Ven 29 Jan - 15:23 (2010)    Sujet du message: Pétain et Montoire Répondre en citant

Admin a écrit:
Tout celà n'est que bobard ! Un témoignage de ce Paul Schmidt paru en 1961, ne te parait pas suspect ?

Il ne s'agit pas d'un temoignage mais d'un compte rendu ecrit par Schmidt qui etait l'interprete officiel d'Hitler au lendemain de la rencontre et archive par la Wilhemstrasse sous la cote ADAP, D XI 212, pages 326-322, embarque avec d'autres caisses aux USA, restitue a la RFA en 1955, ouvert aux chercheurs en 1956 , exploite en allemand depuis 1961 puis traduit en francais par P. Burrin dans les annees 70. Cheminement classique d'un document d'archives allemandes DGM.

Francois a utilise ce document, comme d'autres historiens. Vu que le document est CONNU D'UN PAQUET DE CHERCHEURS, il ne peut evidemment pas se permettre de le bidouiller puis le publier in-extenso dans un de ses livres...

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Briard
Administrateur

MessagePosté le: Sam 30 Jan - 00:54 (2010)    Sujet du message: Pétain et Montoire Répondre en citant

Remercier vos copains les résistants de la 25 ème heures, qui une fois Vichy abandonné par les Allemands ont détruit en les brulants les archives de l'Etat Français et on vendus à l'encan les "souvenirs", tel les assiettes, les sous mains et autres babioles. Il n'y a pas de petits bénéfices n'est ce pas. Seulement les archives ne sont bien sur plus exploitables et ça laisse une trés grande marge de manoeuvre à tous les faussaires de l'Histoire.

Daniel Laurent

MessagePosté le: Sam 30 Jan - 12:08 (2010)    Sujet du message: Pétain et Montoire Répondre en citant

Ce qu'il y a d'amusant sur ce forum, c'est que des que l'on sort un document ou un fait genant et peu discutable, il y en a toujours un pour tenter de noyer le poisson en parlant d'autre chose. Je vois que le professeur d'esquives Michel Boisbouvier a fait des disciples...
Smile

Tu es tombe dans le piege grossier que je t'ai tendu, Admin : Ton forum censure...

Laughing

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 30 Jan - 15:51 (2010)    Sujet du message: Pétain et Montoire Répondre en citant

Qu'est ce qui a été "censuré" ?
La "pub" que tu as laissé paraître pour Histoquiz pendant... quinze jours ? Je te signale que je t'avais prévenu gentilment et que je voulais bien laisser passer cette "signature" à condition que la réciproque me soit accordée ... ailleurs. Ce qui n'a pas été le cas.
Donc il n'y a aucune "censure", puisque ça ne touche aucune intervention personnelle. Mais tu reconnaitras quand même notre extrême sollicitude envers un site qui nous traite de "négationnistes" et d'où nombre d'entre nous ont été bannis...

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 4 Fév - 15:01 (2010)    Sujet du message: Pétain et Montoire Répondre en citant

Encore une fois, je suis désolé d'avoir recours au "copié-collé" pour pouvoir répondre aux inepties des Jacques Ghémard et Cie, mais comme on ne peut pas le faire sur place...

Je cite donc:

"A bas le crédo crétin de Jacques Ghémard le jeudi 04 février 2010 à 11h15,

Allons bon, "A bas l'Histoire officielle" et vous nous inventez pourtant une histoire qui, si elle devenait officielle, n'aurait rien pour vos déplaire, hein.

Donc je comprends qu'il ne faut pas entendre "A bas le principe d'une Histoire officielle" mais bien, "à bas l'histoire contraire aux croyances personnelles de Boisbouvier, à bas l'histoire qui ne se contente pas de vos vérités assenées mais vous demande des éléments concrets que vous êtes bien incapable de nous fournir".

Les centaines de références et les sources que nous fournissons sont donc considérés comme éléments "non concrets". A partir de là...

Et donc, d'après vous, si un Pétain polonais avait pactisé avec Hitler, les Juifs de Pologne étaient sauvés et il ne restait qu'à attendre tranquillement les Américains sans leur donner le moindre signe de cette attente à part quelques discours sur le ciel étoilé.

Quelles suppositions absurdes ! Même s'il y avait eu un "Pétain polonais", qu'avait-il à espérer d'une intervention des Américains ? Pétain, en 1917, avait déjà attendu les Américains qui étaient nos alliés !

Et la Suisse, la Suède, ont eu moins de morts que la France.

La Suisse ? Elle n'a, non seulement pas été occupée par l'Allemagne ni par personne d'autre, mais elle est restée NEUTRE ! Quand à la Suède, elle n'est jamais entrée en guerre contre le Reich !

Pour ma part, s'il faut faire de l'histoire fiction et mettre des Pétain partout, alors je crois que je parle allemand et que les Juifs sont une petite tribu de Madagascar en voie d'extinction à la suite de nombreux safaris.

Absurde ! A défaut d'argument on se croit humoriste. Ghémard vous êtes minable !
*** / ***

lue 12 fois et validée par LDG

décrypter

[b]Le nombre de messages déposés a dépassé un seuil crititque pour la quiétude des modérateurs.
Veuillez réessayer ultérieurement.

Et voilà comment on est le dernier à cracher sur ses contradicteurs !

Participer à l'ensemble du débat sur Pétain - Trahison ou sacrifice ? "

Oui tu parles...

Daniel Laurent

MessagePosté le: Jeu 4 Fév - 18:04 (2010)    Sujet du message: Pétain et Montoire Répondre en citant

Je constate que des postes du jour de Jean et de Boisbouvier sont en ligne sur LdG...

Et que ici meme les commentaires au sujet des faits et evidences abondamment publies par Nicolas Bernard sur LdG n'ont pas ete lu car mis a part les imprecations a la Briard, rien, strictement rien, n'a pu lui etre oppose.

C'est dur de n'avoir rien de factuel a lui dire, hein...
De meme j'attends toujours les commentaires de M. Boisbouvier au sujet de la serie d'evidences publiees dans 2 Histomag'44 de suite au sujet de Montoire.
Vous savez, Montoire, la petite gare ou Laval puis Petain ont tente de convaincre Hitler de s'engager dans la collaboration militaire avec Vichy..

Maréchal

MessagePosté le: Jeu 4 Fév - 18:22 (2010)    Sujet du message: Pétain et Montoire Répondre en citant

Il n'a jamais été question de collaboration militaire entre la France et l'Allemagne à Montoire. Ni à Montoire ni ailleurs. Ou alors prouve le !
En plus de ça ce serait Pétain, ou Laval qui auraient demandé à Hitler de collaborer militairement avec lui ?
Tu rigoles Anatole ! Par contre c'est Hitler qui aurait été content que les Français déclarent la guerre à l'Angleterre ! Ils ne l'ont même pas fait après Mers-el-Kébir !

Mr. Green
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 4 Fév - 19:16 (2010)    Sujet du message: Pétain et Montoire Répondre en citant

Daniel Laurent a écrit:
Je constate que des postes du jour de Jean et de Boisbouvier sont en ligne sur LdG...

Ouais, certains... avec 24 ou 48 heures de retard. Rien de spontané. Tout est soumis à l'approbation ou non des modos qui n'osent même pas dire qu'ils suppriment en se retranchant derrière des "gloups... revenez plus tard !" Interessant lorsque tu t'es cassé le c... à rédiger trois pages de lecture...!

Et que ici meme les commentaires au sujet des faits et evidences abondamment publies par Nicolas Bernard sur LdG n'ont pas ete lu car mis a part les imprecations a la Briard, rien, strictement rien, n'a pu lui etre oppose.

Mais c'est faux ! Et tu le sais bien ! Encore une fois, lorsque la réponse est trop précise... "Gloups, vous avez dépassé le quota des 50 réponses..."

C'est dur de n'avoir rien de factuel a lui dire, hein...
De meme j'attends toujours les commentaires de M. Boisbouvier au sujet de la serie d'evidences publiees dans 2 Histomag'44 de suite au sujet de Montoire.
Vous savez, Montoire, la petite gare ou Laval puis Petain ont tente de convaincre Hitler de s'engager dans la collaboration militaire avec Vichy..

Allez, là tu nous sors des preuves, hein ! Et je t'en prie tu ne vas pas les chercher dans Delpla ou Histomag 44... Merci !

lebel

MessagePosté le: Ven 5 Fév - 11:19 (2010)    Sujet du message: Pétain et Montoire Répondre en citant

Maréchal a écrit:
Il n'a jamais été question de collaboration militaire entre la France et l'Allemagne à Montoire. Ni à Montoire ni ailleurs. Ou alors prouve le !
En plus de ça ce serait Pétain, ou Laval qui auraient demandé à Hitler de collaborer militairement avec lui ?
Tu rigoles Anatole ! Par contre c'est Hitler qui aurait été content que les Français déclarent la guerre à l'Angleterre ! Ils ne l'ont même pas fait après Mers-el-Kébir !

Mr. Green

"Les partisans du vainqueur de Verdun ont volontiers affirmé, avec Louis Dominique Girard, que cette rencontre avait été un «Verdun diplomatique» ; les historiens ont montré, à l'inverse, que la collaboration, loin d'avoir été imposée par le Reich, correspondait à une demande française. Montoire a posé les bases d'une collaboration entre le vainqueur et le vaincu. Soucieux de s'intégrer au nouvel ordre européen imposé par l'Allemagne, Philippe Pétain se montrait prêt à dépasser les conventions d'armistice, en entamant, notamment, la reconquête des colonies africaines passées à la dissidence gaulliste. Sans aller jusqu'à envisager une cobelligérance contre la Grande-Bretagne, cette politique marquait un retournement d'alliance susceptible d'intéresser le Führer." 

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 5 Fév - 12:26 (2010)    Sujet du message: Pétain et Montoire Répondre en citant

C'est donc bien ce que je disais: Il n'y a jamais eu de demande de collaboration militaire de Pétain à Hitler ! Jamais !
La seule question qui préoccupait Pétain était celle là:
" Si les colonies, donc l' Empire français, passaient à la dissidence anglo-gaulliste, celà serait interprêté comme une rupture des conventions d'armistice par l'Allemagne, puisque la responsabilité de l'Empire avait été abandonné à Vichy. Donc, il était normal que Pétain ou que quelqu'un d'autre, ait pu dire: "La dissidence ? C'est nous qui nous en chargeons. Mais si vous voulez que nous nous en chargions, permettez nous d'augmenter nos forces armées sur place !"
Une manière subtile de contourner les conditions de cet armistice qui réduisait le potentiel de l'armée française...
La "demande française", ce fut celle de Laval, et Pétain fut mis devant le fait accompli, mais il s'en sorti bien mieux que prévu, et ce fut Hitler, qui après son échec d'Hendaye reparti les poches vides de Montoire. L'idée du "Nouvel Ordre Européen" était une idée fumeuse qui n'engageaint à rien et qui permettait -encore une fois- de gagner du temps !

Faut tout t'expliquer, hein Lebel !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:26 (2016)    Sujet du message: Pétain et Montoire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 4 sur 7

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation