France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Armistice ou capitulation
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 14 Mar - 10:03 (2010)    Sujet du message: Armistice ou capitulation Répondre en citant

Oui, bien sur, mais vous parlez d'un article de Philippe Conrad dans la NRH (c'st bien, ça prouve que vous avez de bonnes lectures) et puis vous citez "Novopress"... Mais bon, pardonnez moi, j'avais lu trop vite votre intervention...
Celà dit, vous nous parlez de "Guerre mondiale" et "d'Alliés"... mais nous sommes en juin 40 François Delpla !
Quelle "guerre mondiale" ?
Il y a la super puissance allemande d'un côté et... la France, de l'autre. La France, SEULE ! Les Anglais se sont carapatés de façon fort peu glorieuse, les USA versent une larme de compassion après nous avoir dit que si nous voulions des avions il fallait les payer cash, les Soviets sont amis amis avec Hitler, la Suisse est neutre. Ah, Monaco peut-être...
Ma réflexion sur le statut de Soldats de nos gouvernants d'alors (désignés par des Politiques) n'a pas inspiré de remarque de votre part. Hors, je crois que l'essentiel est là. Et c'est bien pour celà que Pétain va utiliser les termes "entre soldats" pour parler des négociations d'armistice. Parceque lui, le Soldat de Verdun, croit qu'il va pouvoir parler avec les "Soldats" d'en face. N'oublions pas que l'Allemagne à cet instant là est un état militarisé. Aucun "Politique" n'est à sa tête...

Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Mar - 10:03 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François Delpla

MessagePosté le: Dim 14 Mar - 18:37 (2010)    Sujet du message: Armistice ou capitulation Répondre en citant

à mon avis (motivé par vingt ans de recherches diurnes et nocturnes), le Troisième Reich est au-delà de ce qu'on entend par politique ou militaire, il réalise une synthèse inédite des deux.

Pétain n'y voit que du feu (qu'il veut faire cesser !) et certes il n'est pas le seul mais en 1945 il n'y a pas de quoi s'en vanter, devant un résultat des courses diamétralement opposé à ses pronostics de juin 40.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 14 Mar - 19:06 (2010)    Sujet du message: Armistice ou capitulation Répondre en citant

Et voilà notre François Delpla pris en flagrant délit de posteriorisme historique !
Ce n'est en effet pas faire de l'histoire que de dire: "vous voyez on a bien raison de dire que Pétain s'est complètement trompé ! Regardez le bilan en 45 !"
Et ignorer à ce point qu'il existait un "pouvoir militaire" en Allemagne sous le IIIème Reich, c'est méconnaître totalement l'Histoire de ce III° Reich ! Et je dirai même qu'il existait deux pouvoirs militaires: celui des nazis et celui de la Wehrmacht traditionnelle dont les généraux formaient tout le commandement de la Reichwehr et qui "conseillaient" stratégiquement Hitler.
Mais ce n'est pas Pétain qu'il faut mettre en cause, ce sont tous nos politiques au pouvoir en France depuis l'avénement d'Hitler qui ont eu largement le temps d'étudier ce qu'était le régime nazi... Ils auraient lu (et compris) Mein Kampf... Ils auraient lu (et compris) l'Histoire de l'Armée Allemande de Benoist Méchin... On n'aurait peut-être pas eu besoin de Pétain !

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 18 Mar - 15:49 (2010)    Sujet du message: Armistice ou capitulation Répondre en citant

François Delpla a écrit:
à mon avis (motivé par vingt ans de recherches diurnes et nocturnes), le Troisième Reich est au-delà de ce qu'on entend par politique ou militaire, il réalise une synthèse inédite des deux.

Pétain n'y voit que du feu (qu'il veut faire cesser !) et certes il n'est pas le seul mais en 1945 il n'y a pas de quoi s'en vanter, devant un résultat des courses diamétralement opposé à ses pronostics de juin 40.

A mon humble avis, et sans avoir passé 20 ans de ma vie en vingt ans de recherches diurnes et nocturnes, il était difficile en juin 1940 de savoir ce qu'allait donner la politique de Montoire en 1945... Si c'est pour en être arrivé à ce piètre résultat, permettez à l'humble professeur d'histoire que j'ai été de vous dire que vous avez largement perdu votre temps !
C'est d'ailleurs le grand reproche que nous vous avons fait dans ce forum, savoir de faire de l'histoire en jugeant des faits à posteriori ! Ce qui est à la portée de tout élève de 6ème venu.
Non François Delpla, vous devriez revoir toute votre méthodologie et vous poser pour première question:
" Militaire, si j'étais confronté à la situation que connaissait la France au 30 mai 1940, et si j'avais la responsabilité de tous les Français à ce moment là, je ferais quoi ?"

François Delpla

MessagePosté le: Jeu 18 Mar - 19:31 (2010)    Sujet du message: Armistice ou capitulation Répondre en citant

et si vous répondiez à mes arguments au lieu de déblatérer sur ma personne ?

Il ne s'agit en aucun cas, pour les dirigeants français de 1940, de se projeter en 1945 mais de prendre conscience de la haine totale du nazisme pour leur pays et d'en jouer tous les atouts le mieux possible... à commencer par la surprise -si amère pour Hitler- d'un allié anglais enfin antinazi.

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Mar - 09:44 (2010)    Sujet du message: Armistice ou capitulation Répondre en citant

Je ne déblatère pas du tout sur votre personne, François Delpla, mais sur votre façon de parler Histoire. Et je ne reproche pas du tout aux "dirigeants français" de 1940 de s'être projeté sur 1945. Les malheureux comment pouvaient-ils le faire ? C'est vous qui les jugez en fonction de ce que vous savez de ce qui s'est passé jusqu'en 1945... Nuance !
Un allié anglais ? Quel allié ?
Qui avait refusé la mobilisation générale de sa jeunesse au moment de la déclaration de guerre (pas de conscription au Royaume Uni), refusé l'appui de son aviation au moment où celà était nécessaire (dès le début de la guerre de mouvement) et malgré ensuite les appels angoissés de Paul Reynaud, puis de Weygand ! Qui enfin avait décidé, sans prévenir l'EM Français, de laisser tomber tout le monde en pleine bataille de France !
Et là encore, vision à postériori de l'Histoire ! Hitler, à en croire ses discours de l'époque, n'était-il pas bien décidé à poursuivre sa guerre par l'anéantissement de l'Angleterre ?
Par ailleurs, si la France avait poursuivi la guerre (avec quoi?) aux côtés de cet "allié" si peu coopératif, quel aurait été l'attitude de l'Allemagne ? On l'a dit, la France entière occupée et probablement l'occupation de l'AFN et la main mise sur la Flotte... C'est à ça que pensaient les "dirigeants" français de juin 1940. A rien d'autre ! Sauver ce qui pouvait encore être sauvé et en priorité le peuple français...

lebel

MessagePosté le: Ven 19 Mar - 15:59 (2010)    Sujet du message: Armistice ou capitulation Répondre en citant

Résistant a écrit:
Je ne déblatère pas du tout sur votre personne, François Delpla, mais sur votre façon de parler Histoire. Et je ne reproche pas du tout aux "dirigeants français" de 1940 de s'être projeté sur 1945. Les malheureux comment pouvaient-ils le faire ? C'est vous qui les jugez en fonction de ce que vous savez de ce qui s'est passé jusqu'en 1945... Nuance !
Un allié anglais ? Quel allié ?
Qui avait refusé la mobilisation générale de sa jeunesse au moment de la déclaration de guerre (pas de conscription au Royaume Uni), refusé l'appui de son aviation au moment où celà était nécessaire (dès le début de la guerre de mouvement) et malgré ensuite les appels angoissés de Paul Reynaud, puis de Weygand ! Qui enfin avait décidé, sans prévenir l'EM Français, de laisser tomber tout le monde en pleine bataille de France !
Et là encore, vision à postériori de l'Histoire ! Hitler, à en croire ses discours de l'époque, n'était-il pas bien décidé à poursuivre sa guerre par l'anéantissement de l'Angleterre ?
Par ailleurs, si la France avait poursuivi la guerre (avec quoi?) aux côtés de cet "allié" si peu coopératif, quel aurait été l'attitude de l'Allemagne ? On l'a dit, la France entière occupée et probablement l'occupation de l'AFN et la main mise sur la Flotte... C'est à ça que pensaient les "dirigeants" français de juin 1940. A rien d'autre ! Sauver ce qui pouvait encore être sauvé et en priorité le peuple français...

L'offensive du 10 mai a pris les alliés par surprise et à l'improviste , partant de la tout peut s'expliquer : la défaite complète de la France , et le souci des anglais de preserver tout ce qui pouvait l'être , surtout leur survie , se renforcer et attendre Hitler de pied ferme
   La situation en juin 40 etait une demoralisation complète de la France ( armée et civils ) qui rendait illusoire toute poursuite de la guerre 
  Y aurait il eu une volonté ferme de poursuivre le combat ,  et en plus , assuré de la Flotte  d'un repli en AFN , d'un soutien anglais accompagné d'une aide US .....je ne pense pas que les Allemands auraient été vainqueurs à tout coup
                    Mais c'est une opinion personnelle et qui merite d'être discutée

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Mar - 16:35 (2010)    Sujet du message: Armistice ou capitulation Répondre en citant

A pris les alliés "par surprise" ??? Et à l'improviste ???????
Mais coco qui c'est qui avait déclaré la guerre à l'Allemagne ? En général pendant la "drôle de guerre", il y avait des gens dans les services secrets dont c'était le boulot de "prévoir"... Tu dis vraiment n'importe quoi pour essayer de justifier l'injustifiable ! Reynaud disant "nous vaincrons parceque nous sommes les plus forts..." "La route du fer est coupée"... Gamelin engageant l'élite de nos armées dans le plat pays flamand...
Ensuite tu parles de démoralisation complète de la France et tu veux qu'il y ait eu une volonté ferme de poursuivre le combat ? Mais c'est bien du délire là ! Délire également tes fantasmes sur la "poursuite de la guerre en AFN avec la flotte..." On t'a démontré et re-démontré que c'était illusoire compte tenu des moyens dont disposait l'armée en AFN...
Allez range donc tes billes.

lebel

MessagePosté le: Ven 19 Mar - 17:57 (2010)    Sujet du message: Armistice ou capitulation Répondre en citant

STP , ne monte pas sur tes grands chevaux et remarque que je parle au conditionnel ,
 en supposant une volonté de combattre ........ce qui n'etait plus le cas 
       Toutes les hypothèses sont permises , non ?

boisbouvier

MessagePosté le: Sam 20 Mar - 10:23 (2010)    Sujet du message: Armistice ou capitulation Répondre en citant

Je propose qu'on accède au désir de Lebel : accordons lui unanimement le droit de rêver.
Je défends aussi Laval.

Daniel Laurent

MessagePosté le: Sam 20 Mar - 13:38 (2010)    Sujet du message: Armistice ou capitulation Répondre en citant

François Delpla a écrit:
et si vous répondiez à mes arguments au lieu de déblatérer sur ma personne ?

C'est impossible ici Francois. Briard et les autres nostalgiques de ce micro-forum, dont des evidents neo-nazis, comme Charles, par exemple, preferent insulter leurs contradicteurs que de tenter de repondre a leurs arguments.
Qu'est ce que tu fiches ici ? Donner de la confiture aux cochons ? Tu perds ton temps. Va faire de l'Histoire.

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 20 Mar - 20:01 (2010)    Sujet du message: Armistice ou capitulation Répondre en citant

C'est scandaleux ! Tu oses dire de telles choses ! Mais tu es d'une mauvaise foi mon pauvre Lebel ! Et tu t'étonnes que Briard sorte de ses gonds !

Mais tu n'as vraiment rien d'autre à dire !

La prochaine sortie de ce type, je la supprime !

lebel

MessagePosté le: Sam 20 Mar - 20:51 (2010)    Sujet du message: Armistice ou capitulation Répondre en citant

Admin a écrit:
C'est scandaleux ! Tu oses dire de telles choses ! Mais tu es d'une mauvaise foi mon pauvre Lebel ! Et tu t'étonnes que Briard sorte de ses gonds !

Mais tu n'as vraiment rien d'autre à dire !

La prochaine sortie de ce type, je la supprime !

Tu me reponds , à moi , ou à Daniel ? Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:37 (2016)    Sujet du message: Armistice ou capitulation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation