France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'élection d'Adolf Hitler
Aller à la page: <  1, 2, 312, 13, 14, 15, 16  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'entre-deux guerres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maquisard

MessagePosté le: Lun 16 Jan - 18:48 (2012)    Sujet du message: L'élection d'Adolf Hitler Répondre en citant

Les pillages auxquels s'était livrée l'organisation nazie dans toute l'Europe occupée avaient ramené en effet énormément d'argent dans les coffres des banques Suisses qu'Hitler admirait pour leur sécurité. Le problème c'est que ces banques en ont gardé une grande partie lors de la chute du nazisme !

Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Jan - 18:48 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
boisbouvier

MessagePosté le: Mar 11 Sep - 11:34 (2012)    Sujet du message: L'élection d'Adolf Hitler Répondre en citant

Delpla prétend que l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler ne doit rien à la démocratie parce que la seule élection à laquelle il se soit présenté, celle de la Présidence de la République contre Hindenburg, il l'a perdue.
Or, ce n'est point faux.
Selon la logique du scrutin majoritaire Hitler n'a pas été élu à ce poste de Président qu'il briguait.
Malheureusement ce poste s'est trouvé en concurrence avec celui de Chancelier auquel il fut appelé selon la logique du scrutin proportionnel. Et c'est encore selon la logique de ce scrutin proportionnel qu'il parvint à se faire doter des pleins pouvoirs en mars de la même année.
Il ne lui suffisait plus que de profiter du décès du Président Hindenburg en août 34 pour se faire attribuer peu après la double attribution par un référendum populaire, selon le principe plébiscitaire cette fois.
Plus légaliste que le Führer, tu trouves pas.
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Mar 11 Sep - 11:40 (2012)    Sujet du message: L'élection d'Adolf Hitler Répondre en citant

boisbouvier a écrit:
Delpla prétend que l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler ne doit rien à la démocratie parce que la seule élection à laquelle il se soit présenté, celle de la Présidence de la République contre Hindenburg, il l'a perdue.
Or, ce n'est point faux.

Merci. Mais quelle manie de ne mettre jamais aucun lien ! Et quelle perte de temps : je ne crois pas avoir jamais écrit que cette prise de pouvoir "ne devait rien à l a démocratie", mais simplement combattu l'erreur fréquente selon laquelle Hitler avait été "démocratiquement élu".

(je ne commenterai pas l'autre bourde, sur le légalisme de Hitler : j'espère que tout le monde, même ici, s'esclaffe).

boisbouvier

MessagePosté le: Mar 11 Sep - 14:49 (2012)    Sujet du message: L'élection d'Adolf Hitler Répondre en citant

Citation:

(je ne commenterai pas l'autre bourde, sur le légalisme de Hitler : j'espère que tout le monde, même ici, s'esclaffe).

Quand te résoudras-tu à appliquer les préceptes de ta propre charte ?
En disant que c'est commettre une bourde d'appeler Hitler "Adolf le légaliste" comme le fait Gisevius sans dire pourquoi ça l'est tu te prends les pieds dans ton tapis.
Je défends aussi Laval.

Dernière édition par boisbouvier le Mar 11 Sep - 19:12 (2012); édité 1 fois
François Delpla

MessagePosté le: Mar 11 Sep - 15:25 (2012)    Sujet du message: L'élection d'Adolf Hitler Répondre en citant

boisbouvier a écrit:

Quand te résoudras-tu à appliquer les préceptes de te propre charte ?

Laisse me propre charte sur meuh propre forum ! et veille, si tu reviens, à l'appliquer.

Tu nous intéresserais en citant le passage de Gisevius avec un minimum de contexte, pour que chacun puisse l'y situer et l'expliquer en fonction d'icelui.

Juste histoire de nous assurer que tu as surmonté ton péché mignon, de picorer un mot qui t'intéresse et de le mettre à toutes les sauces.

boisbouvier

MessagePosté le: Mar 11 Sep - 19:19 (2012)    Sujet du message: L'élection d'Adolf Hitler Répondre en citant

Je ne picore rien du tout.
Hitler fut tout à fait fondé de dire qu'il avait été le Messie du peuple allemand.
C'est le peuple allemand qui s'est trompé. Pas lui. Dommage pour le peuple allemand. Mon prof de terminale (lycée du Mans) nous faisait rire là-dessus. "Nous, français, si un gus nous avait dit que nous étions beau, grand, blond et les yeux bleus en étant lui-même laid, petit, brun et les yeux marrons, on se serait marré."
Je défends aussi Laval.

Dernière édition par boisbouvier le Mer 12 Sep - 07:27 (2012); édité 1 fois
François Delpla

MessagePosté le: Mar 11 Sep - 19:30 (2012)    Sujet du message: L'élection d'Adolf Hitler Répondre en citant

et mon Gisevius contextualisé ?

boisbouvier

MessagePosté le: Mar 11 Sep - 21:16 (2012)    Sujet du message: L'élection d'Adolf Hitler Répondre en citant

Gisevius a assisté à l'ascension politique du Führer de son poste de Conseiller au ministère de l'intérieur. Il put en observer le caractère irrésistible à partir de ses prémisses démocratiques et le titre qu'il a donné à son témoignage (Jusqu'à la lie) en indique toute l'amertume mieux qu'un long développement.
Il est personnellement irréprochable ayant participé au complot Stauffenberg.
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Mar 11 Sep - 23:16 (2012)    Sujet du message: L'élection d'Adolf Hitler Répondre en citant

Le plus piquant dans cette affaire c'est que le scrutin proportionnel fut réputé le plus démocratique quand il fut remplacé par le scrutin majoritaire.
Nombreux furent les farouches républicains qui se voilèrent la face quand De Gaulle imposa le srutin majoritaire en 1958.
Hitler fut plus démocrate que De Gaulle !
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 09:42 (2012)    Sujet du message: L'élection d'Adolf Hitler Répondre en citant

stop généralités !

Tu as fait une citation.
Merci de bien la préciser, avec des guillemets et du contexte.
Sinon, elle ne vaut rien comme argument.

As-tu perdu de vue le livre et te fies-tu à ta mémoire, si souvent approximative dans un passé internautique récent ? Ce serait déjà un renseignement utile.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 11:33 (2012)    Sujet du message: L'élection d'Adolf Hitler Répondre en citant

Effectivement Boisbouvier, François Delpla a raison. Il t'avait demandé de citer le ou les passages de Givesius dont tu parlais. Ce qui me semble tout à fait louable.
Alors ? 

boisbouvier

MessagePosté le: Sam 22 Sep - 10:35 (2012)    Sujet du message: L'élection d'Adolf Hitler Répondre en citant

Je n'ai plus ce livre devenu introuvable ailleurs qu'en bibliothèque.
Allez-vous m'obliger à l'y aller chercher ?

Soyez gentils : croyez moi sur parole.
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Sam 22 Sep - 10:52 (2012)    Sujet du message: L'élection d'Adolf Hitler Répondre en citant

C'est pire que tout, que tu ne comprennes rien à l'inconvénient.

Il ne s'agit pas de mettre en doute ta mémoire d'éléphant, ni ta proverbiale honnêteté.
Gisevius, dis-tu, a écrit que Hitler était légaliste. C'est très étrange de la part d'un homme informé, et plus encore de celle d'un résistant. Mais peut-être l'a-t-il écrit avec des restrictions, des nuances ? D'où la nécessité du contexte.

Tu ne peux le donner ? Ce n'est pas dramatique et on s'en remettra. Ton information est inutilisable, et voilà tout.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Sam 22 Sep - 14:49 (2012)    Sujet du message: L'élection d'Adolf Hitler Répondre en citant

<<  Ta bonne foi et ton honneteté n'est pas en doute  >> dit il !!
<<  Mais cet argument allant à l'encontre de ma théorie, je le déclare irrecevable !!  >> C'est en clair ce qu'il te déclare.

C'est tout à fait du Delpla ça !!

Par contre quand c'est lui, il faut prendre cela comme vérité révélée.
Sacré zistorien va !!

François Delpla

MessagePosté le: Sam 22 Sep - 20:20 (2012)    Sujet du message: L'élection d'Adolf Hitler Répondre en citant

Briard a écrit:
prendre cela comme vérité révélée]

ah bon, et qui serait mon prophète ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:11 (2016)    Sujet du message: L'élection d'Adolf Hitler

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'entre-deux guerres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 312, 13, 14, 15, 16  >
Page 13 sur 16

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation