France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pétain et les juifs
Aller à la page: <  1, 2, 311, 12, 1329, 30, 31  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 08:49 (2010)    Sujet du message: Pétain et les juifs Répondre en citant

En Algérie Lebel ! Et probablement aussi en Tunisie et au Maroc ! Résistant te parle de la zone libre ! Et il est de notoriété publique que Pétain refusait cet extrémisme raciste et contre-nature !
Borné et de mauvaise foi. Tu as vraiment tout pour plaire !

Publicité

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 08:49 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
boisbouvier

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 09:01 (2010)    Sujet du message: Pétain et les juifs Répondre en citant

Lebel est borné, c'est vrai.
C'est comme son reproche récurrent concernant l'abolition de la Loi Marchandeau.
Comme si dans une politique générale d'esquive et de feinte Vichy ne dut pas donner des gages !
Il ne se rend même pas compte que cette loi était attentatoire aux Droits de l'Homme et à la liberté d'expression.
Comme la loi Gayssot ou la loi Taubira, actuellement.
Bientôt, on ne pourra plus publier d'articles sur Vichy sans les affecter d'une dose de dénigrement qui sera devenue obligatoire.
Après tout, n'est-ce pas "la police de Vichy" qui a arrêté les Juifs au vel d'hiv.?
Est-on encore en France, cette patrie des Droits de l'Homme ?
Je défends aussi Laval.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 10:33 (2010)    Sujet du message: Pétain et les juifs Répondre en citant

<< Est-on encore en France, cette patrie des Droits de l'Homme ?  >>

A ce sujet, je vous recommande la lecture du livre de Philippe Gautier "La Toussaint Blanche" ! Un roman, mais si proche de la vérité actuelle.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 10:49 (2010)    Sujet du message: Pétain et les juifs Répondre en citant

Lebel ne pourra pas le lire. Il n'a pas les lunettes pour ça ...

Laughing

lebel

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 11:43 (2010)    Sujet du message: Pétain et les juifs Répondre en citant

Admin
Sauf indication contraire , les colonies etaient soumises au régime de Vichy qui prevalait en zone libre ou ZNO ........ de facto et de jure l' Algérie ,  jusqu'en novembre, 42 etait en zone libre

Boisbouvier
        Il te faut une sacrée dose de parti pris et de mauvaise foi , pour dire que la Loi  Marchandeau etait attentatoire aux droits de l'homme et qu'elle a eté abolie par Vichy .....pour garantir la liberté d'expression !
       Comme si Vichy etait regardant sur les libertés individuelles et en particulier la liberté de la presse 
  Je veux bien que tu defendes Vichy , avec des arguments discutables ,  mais sur ce point précis , t'as interet à faire profil bas ..........et ce n'est pas ce genre d'argument qui te rendra plus crédible ...........sauf bien sur sur FEG Smile

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 14:27 (2010)    Sujet du message: Pétain et les juifs Répondre en citant

Lebel, je crois t'avoir dit que les journaux que tu cites étaient interdits en Zone Libre. Et ce n'est pas moi qui le dit, mais... Henry Amouroux ! Alors, lui aussi il va falloir le ranger dans la catégorie "nostalgiques de Vichy" ?

Mais bon sang ! Est-ce que tu as fini de te foutre de nos gueules ?

lebel

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 16:59 (2010)    Sujet du message: Pétain et les juifs Répondre en citant

Veux tu m'expliquer comment la souveraineté de Vichy , jusqu'en novembre 42, pouvait s'exercer differemment en zone libre et aux colonies ( encore sous son controle ) ?
 Et que l'applications des lois de Vichy differait selon la ZNO et l' Empire ?

Maréchal

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 17:05 (2010)    Sujet du message: Pétain et les juifs Répondre en citant

Il a rien compris ! Il faut le lui faire par bande dessinée au coyotte !
Laughing
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

lebel

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 17:14 (2010)    Sujet du message: Pétain et les juifs Répondre en citant

Les lois de Vichy s'appliquaient , jusqu'en novembre 42 , en ZNO et en Algerie  , non ?

Comme j'ai la comprenance dure , explique moi calmement  comment , ce qui etait interdit en zone libre etait licite en Algerie ?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 7 Mar - 20:30 (2010)    Sujet du message: Pétain et les juifs Répondre en citant

Parce que nous étions en 1940 et que les moyens de communications étaient ceux de 1940 !

lebel

MessagePosté le: Dim 7 Mar - 20:41 (2010)    Sujet du message: Pétain et les juifs Répondre en citant

Salut
Je te demande de m'expliquer pourquoi ce qui etait interdit en ZNO etait autorisé en AFN ...........et tu me reponds qu'en 1940  les moyens de communication etaient ceux de 1940 !
                         Tu trouves que c'est une réponse coherente ?

François Delpla

MessagePosté le: Lun 8 Mar - 04:13 (2010)    Sujet du message: Pétain et les juifs Répondre en citant

C'est un lièvre bougrement intéressant que Léon a levé là.
Une étude plus fine de la chronologie, et de l'extension géographique, de l'interdiction de la presse ultra en zone non directement occupée et en AFN, serait requise pour instruire cette question.

Mais il est de fait que l'autorité de Pétain s'exerçait sur ce dernier territoire.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Mar - 09:05 (2010)    Sujet du message: Pétain et les juifs Répondre en citant

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi, François ! Mais il était fortement difficile de faire appliquer les "lois de Vichy" en AFN ! D'ailleurs lorsqu'on parle des événements d'Algérie, il est coutumier de dire que le gouvernement français (quelqu'il soit) se heurtait là-bas à la "Loi des colons"...
Donc je maintiens que l'AFN, et lorsque Weygand y représentera l'Etat Français, c'est Weygand, avec Noguès qui auront toute lattitude pour en juger.
Je l'ai souvent dit, je suis né à Alger, dans un quartier peuplé à 75% d'Israëlites. Mes parents, catholiques pratiquants ont toujours conservé avec leurs voisins une parfaite entente et comme ils avaient les mêmes contraintes (Blocus - difficultés de ravitaillement) l'entr'aide a joué entre tous les Algérois... Vichy, c'était loin !
Mon père entretenaient les meilleures relations du monde avec ... le Consulat britannique et l'IS !
Il n'y avait pas d'armée allemande en AFN ! Uniquement des commissions d'armistice... touristiques.
Et Lebel devrait le savoir ! Mais il est d'une mauvaise foi confondante.

François Delpla

MessagePosté le: Lun 8 Mar - 09:19 (2010)    Sujet du message: Pétain et les juifs Répondre en citant

Je savais que Doriot était influent en Algérie, mais je ne me suis jamais demandé comment se passait la cohabitation du PPF avec Weygand et suis preneur de renseignements.

Cela dit, je suis également demandeur de précisions chronologiques sur la censure en "zone libre". Car Doriot se disait maréchaliste en 1940 et jusqu'à son virage vers Abetz au printemps 41 : le traitement de sa presse était-il le même pendant les deux périodes ?
Ce n'est pas une question-piège mais une vraie question.

Il y a aussi l'affaire, soulevée il y a un an par un colonel Husson, de mesures antisémites dans l'enseignement prises par Weygand et pires que celles de Vichy : là encore, influence du PPF ?

cf. http://www.delpla.org/forum/viewtopic.php?f=41&t=232&start=120

Maréchal

MessagePosté le: Lun 8 Mar - 09:34 (2010)    Sujet du message: Pétain et les juifs Répondre en citant

Vous savez François Delpla, je crois en ce qui me concerne, que les préoccupations des autorités de Vichy allaient au-delà de la liberté de la presse et des mesures prises ici ou là vis à vis des Juifs. Il faut tenir compte des 40 millions de Français qu'il fallait nourir et des 2 millions de prisonniers qu'il faillait récupérer.
Je crois que le reste était secondaire...
Ensuite il faudrait se poser la question sur l'organisation de l'éducation nationale en AFN. N'était-elle pas confiée majoritairement aux institutions catholiques ? Et bien avant Vichy ?
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:11 (2016)    Sujet du message: Pétain et les juifs

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 311, 12, 1329, 30, 31  >
Page 12 sur 31

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation