France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pétain et les juifs
Aller à la page: <  1, 2, 316, 17, 1829, 30, 31  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 22 Mar - 13:58 (2010)    Sujet du message: Pétain et les juifs Répondre en citant

lebel a écrit:
    Là , tu vas un peu vite , Admin , en ne pretant à la Milice qu'un role de maintien de l'ordre et d'autodefense  ,  et tu oublies les exactions et les assassinats qui etaient couverts par ses superieurs et Laval ...................Petain leur en fera le reproche " quand les americains sont aux portes de Paris " dixit Darnand 
            Evidemment , toi et Boisbouvier , jouez profil bas dans ce qui vous gène !

Mais je n'oublie rien du tout ! Nous étions en pleine guerre civile, voulue par les communistes pour créer ce climat d'insurrection qu'ils recherchaient pour établir leur pouvoir à la "libération" !:
N'inverse pas les rôles. Alors c'est évident qu'il y ait eu des exactions, mais encore une fois la "Milice" n'était pas une "armée" de plusieurs centaines de milliers d'individus !

Publicité

MessagePosté le: Lun 22 Mar - 13:58 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Briard
Administrateur

MessagePosté le: Lun 22 Mar - 14:04 (2010)    Sujet du message: Pétain et les juifs Répondre en citant

lebel a écrit:
Briard a écrit:
Donc pour toi lebel, la Milice aurait du se laisser massacrer par les maquis communistes sans se défendre !! Et en plus leur dire merci, sans doute !!

Les " agneaux " de la Milice ne se sont pas laissé massacrer par les maquis , communistes ou pas , .........ils luttaient farouchement contre eux , voir les Glières ,et qu'ils y ait laissé leur peau ( comme les maquisards ) c'est la loi de la guerre !

Mais tu te fiches de moi lebel !!

La Milice n'a été armée que suite aux multiples asszassinats dont furent victimes ses membres !! Et là bizarement tu fais l'impasse sur ces faits ne retenant que l'aprés armement !! Et de plus ce ne fut pas la Milice qui combattit dans les Glières, mais son "bras armé" la Franc-Garde" !!

Et quant aux "exactions" de celle ci, triste à dire mais elles répondaient aux horreurs que les maquisards communistes faisaient subir à ceux qui avaient la mauvaise fortune de tomber entre leurs mains.
Et cela se poursuivi aprés pendant cette triste période que l'on camoufle sous le vocable "épuration" !!

lebel

MessagePosté le: Lun 22 Mar - 17:54 (2010)    Sujet du message: Pétain et les juifs Répondre en citant

Pour ce qui est de la Milice et de ses " exactions " , tu pourrais lire,  à defaut de D. de Bayac ou Giolitto , l'excellent Amouroux , Tome 6 de son Histoire des Français .................

boisbouvier

MessagePosté le: Lun 22 Mar - 20:12 (2010)    Sujet du message: Pétain et les juifs Répondre en citant

Justement, Amouroux, je l'ai lu. Combien de condamnés à mort en Cour martiale ? 200.
Combien d'exécutions sommaires ? 15.000.
Je défends aussi Laval.

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Lun 22 Mar - 20:28 (2010)    Sujet du message: Pétain et les juifs Répondre en citant

J'ai également TOUT Amouroux dans ma bibliohèque et ce tome 6, il faut le lire en entier, pas partiellement.
Ce sont les communistes qui ont exagéré volontairement les exactions de la Milice pour faire oublier leurs propres crimes. Lorsqu'on consulte les listes des miliciens exécutés à la suite de leur condamnation à mort, et le motif de ces condamnations on reste confondu ! Des jeunes, qui n'avaient même pas reçu leur arme individuelle et qui n'avait fait qu'assister à des réunions de la Milice, sans même toucher leur rémunération ont été passés par les armes ! Des pères de famille, des artisans, ont subi le même sort, pour avoir simplement revêtu l'uniforme de la Milice !
On vous l'a dit Lebel, c'est vrai, il y a eu des crimes "gratuits" commis par certains miliciens, personne ici ne le nie. Mais il faut, là encore, se replonger dans cette ambiance de guerre civile menée par les FTP et TOUT DIRE;

lebel

MessagePosté le: Lun 22 Mar - 21:53 (2010)    Sujet du message: Pétain et les juifs Répondre en citant

Contrairement aux differents mouvements de Resistance , maquis , souvent autonomes , la Milice recevait ses ordres du pouvoir central , de Laval , de Darnand ........nommés par Petain !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 23 Mar - 08:18 (2010)    Sujet du message: Pétain et les juifs Répondre en citant

Tu sais bien qu'à ce moment là, il y avait énormément de problèmes de... coordination entre les "collaborationnistes" de Paris et le pouvoir central de Vichy ! Tu sais également que les FTP avaient mis en place une véritable organisation de "guerre civile" destinée à préparer l'insurrection révolutionnaire. Je l'ai dit, il suffit de consulter les nombreux tracts et publications clandestines du PCF pour en avoir une idée...
Il faut donc étudier les actes de la Milice dans ce contexte là, et non pas comme tu le fais, c'est à dire:" les salauds de brutes avinées vichystes se ruant sur ces pauvres patriotes innocents, n'ayant que des brins de muguet à opposer aux mitraillettes !"

boisbouvier

MessagePosté le: Mar 23 Mar - 09:58 (2010)    Sujet du message: Pétain et les juifs Répondre en citant

Oui !
A la Libération la Résistance a bénéficié pendant dix-huit mois d'un quasi monopole du droit d'informer. Les crimes de la Milice ont fait l'objet d'une surévaluation alors que ceux de la Résistance en particulier communiste furent passés sous silence.
Même le magazine non-conformiste "Le Crapouillot" n'en a, à ma connaissance, rien dit.
Après, il y eut au contraire une exagération puisque Robert Aron , en 1954 a parlé de 45000 exécutions sommaires. De Gaulle lui a écrit pour dire que ce chiffre lui paraissait extravagant.
De fait il est très exagéré et celui de 15000 répond à peu près aux dénombrements effectués par les gendarmeries de chaque département.
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Mar 23 Mar - 14:13 (2010)    Sujet du message: Pétain et les juifs Répondre en citant

Admin a écrit:

à ce moment là, il y avait énormément de problèmes de... coordination entre les "collaborationnistes" de Paris et le pouvoir central de Vichy

à elle toute seule, une telle phrase condamne l'armistice. Il ouvrait en effet un boulevard à l'occupant pour recruter qui il voulait afin de faire pression sur Vichy, voire de faire apparaître ce Vichy comme un moindre mal... d'ailleurs le trucage fonctionne toujours, auprès de Jean comme de Michel.

Roro II

MessagePosté le: Mar 23 Mar - 15:16 (2010)    Sujet du message: Pétain et les juifs Répondre en citant

Il suffit d'aller lire les pages occultées depuis la Libération,
voici de quoi éclairer votre lanterne:

Le Procès Maurice Papon:

http://liberation-44.forumactif.net/bibliotheque-f46/le-proces-maurice-papo…

"qui n'entend qu'un son,n'entend qu'une cloche."

http://www.phdnm.org/uploads/3/0/0/1/3001973/seize_pages-1.htm

François Delpla

MessagePosté le: Mar 23 Mar - 15:23 (2010)    Sujet du message: Pétain et les juifs Répondre en citant

Citation:
Rappelons au passage que l'astreinte au port de l'étoile jaune
avait été édictée essentiellement pour des raisons de sécurité militaire
et que :le gouvernement de Vichy "s'opposa" avec succès à l'extension
de cette mesure dans la zone dite libre...

c'est ce qui s'appelle vouloir le beurre et l'argent du beurre !

sauf à penser qu'en zone sud la Wehrmacht acceptait comme pain bénit l'insécurité militaire en disant "Comme vous voudrez, monsieur le Maréchal !" Laughing

François Delpla

MessagePosté le: Mar 23 Mar - 17:05 (2010)    Sujet du message: Pétain et les juifs Répondre en citant

dans les débats je ne m'intéresse jamais à la personne des interlocuteurs, seulement à leur argumentation.

En l'occurrence, d'après toi...

... l'ai-je bien descendue ?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 23 Mar - 19:59 (2010)    Sujet du message: Pétain et les juifs Répondre en citant

C'est bien ce que j'allais dire ! Débattons sur l'argumentaire proposé !
Ou il est crédible et à ce moment là il peut apporter un enrichissement à la connaissance de l'histoire, où il ne l'est pas et nous avons des arguments pour le démonter. Mais on ne s'attaque pas bêtement à celui qui donne l'information. J'ai donc supprimé des interventions inutiles de Lebel !
Celà étant, je demanderai à Roro(bis) de ne pas faire référence à son forum, en se conformant à notre réglementation. Merci !

lebel

MessagePosté le: Mar 23 Mar - 21:24 (2010)    Sujet du message: Pétain et les juifs Répondre en citant

Mais tu sais trés bien Admin que , selon le proverbe , la caque sent toujours le hareng , et malgré tes voeux pieux , le bonhomme reviendra avec sa brouette d'ordures et ses sous entendus  negationnistes .........pour ses "enrichissements à la cause de l' Histoire " , j'espère que tu plaisantes ! Very Happy

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 23 Mar - 21:41 (2010)    Sujet du message: Pétain et les juifs Répondre en citant

Et bien s'il revient "avec sa brouette d'ordures", il subira la sanction définitive qu'il connait !
Maintenant, tu n'as rien à dire sur ce qu'il a présenté ? Je commence à en douter !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:08 (2016)    Sujet du message: Pétain et les juifs

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 316, 17, 1829, 30, 31  >
Page 17 sur 31

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation