France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pétain et les juifs
Aller à la page: <  1, 2, 323, 24, 2529, 30, 31  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
boisbouvier

MessagePosté le: Mar 13 Avr - 22:36 (2010)    Sujet du message: Pétain et les juifs Répondre en citant

Le patriotisme des PN est une chose (et je ne le conteste pas) et le sentiment de supériorité qu'ils avaient par rapport aux Arabes en est une autre. Si de Gaulle a dit "Tous français à part entière" aux arabes (et aux autres) en 58, c'est évidemment parce que, jusque-là, ils ne l'étaient pas. Ni les Les PN, ni les Français de la métropole, ni nos gouvernants de tous les partis n'ont su prévoir que les arabo-musulmans se lasseraient un jour de cette dépendance et de cette situation inférieure, et qu'ils désireraient un jour être considérés comme des égaux. Quand on se réveilla, il était trop tard.
Maintenant, eût-il été possible d'éviter la rupture ?
L'exemple américain m'incite à le croire.
Le racisme anti-noir, si puissant naguère, est en train de s'effilocher.
Je défends aussi Laval.

Publicité

MessagePosté le: Mar 13 Avr - 22:36 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François Delpla

MessagePosté le: Mer 14 Avr - 05:27 (2010)    Sujet du message: Pétain et les juifs Répondre en citant

boisbouvier a écrit:

Le patriotisme des PN est une chose (et je ne le conteste pas)

pas plus que tu ne contestes t'être vautré sur la Finlande, l'Italie et la Roumanie !

sur le cas slovaque je relis des choses et c'est moi qui en reparlerai pour ne pas décevoir Frédéric, sagement silencieux.

boisbouvier

MessagePosté le: Mer 14 Avr - 07:19 (2010)    Sujet du message: Pétain et les juifs Répondre en citant

Code:
pas plus que tu ne contestes t'être vautré sur la Finlande, l'Italie et la Roumanie !

Je maintiens que la Finlande, la Roumanie et l'Italie (fasciste) ont livré des Juifs à Hitler ou les ont persécutés eux-mêmes, bien qu'elles ne fussent pas occupées ou qu'elles aient gardé leur gouvernement. On peut qualifier ces gouvernements de fantoches, il n'empêche : le roi Boris de Bulgarie put refuser ses Juifs de sorte qu'ils ne furent pas déportés.
Les Roumains tuèrent quelque 150 000 Juifs en Bucovine et en Bessarabie, reprises à l'URSS en 41.
Il est même arrivé que l'armée allemande intervienne pour empêcher les roumains dans leurs "Aktion".
Je défends aussi Laval.

Birhakeim

MessagePosté le: Mer 14 Avr - 08:38 (2010)    Sujet du message: Pétain et les juifs Répondre en citant

En fait vous ne savez plus comment vous dépatouiller ! Vous vous êtes pris les pieds dans le tapis et vous vous enlisez dans vos contradictions pour essayer de démontrer que Vichy était le seul gouvernement collabo d'Europe à avoir "sauvé des Juifs" ! Heureusement que François Delpla veille !
C'est autre chose que Lebel !

boisbouvier

MessagePosté le: Mer 14 Avr - 09:28 (2010)    Sujet du message: Pétain et les juifs Répondre en citant

Je n'ai jamais dit que Vichy avait été le seul gouvernement collaborateur à avoir sauvé ses Juifs puisque j'ai dit, au contraire (dans le livre que j'ai publié en 2008), que Vichy, à l'instar du roi Boris de Bulgarie, avait réussi à sauver la majorité (mais non la totalité) de ses Juifs. La Bulgarie, elle-même, n'a pas sauvé tous ses Juifs et les Juifs des provinces nouvellement acquises comme la Dobroudja et la Thrace occidentale furent déportés. Seuls les juifs de la "vieille" Bulgarie échappèrent à l'holocauste.
"Du sort relativement plus clément de la communauté juive de France, Vichy fut, en fait, le facteur prépondérant" a dit Léon Poliakov. C'est uniquement à cela que je prétends.
Enfin 90% de Juifs survivants dans l'espace français au lieu de 7% pour l'ensemble de l'europe occupée, c'est quand même mieux, non ?
Je défends aussi Laval.

lebel

MessagePosté le: Mer 14 Avr - 09:56 (2010)    Sujet du message: Pétain et les juifs Répondre en citant

Birhakeim a écrit:
En fait vous ne savez plus comment vous dépatouiller ! Vous vous êtes pris les pieds dans le tapis et vous vous enlisez dans vos contradictions pour essayer de démontrer que Vichy était le seul gouvernement collabo d'Europe à avoir "sauvé des Juifs" ! Heureusement que François Delpla veille !

C'est autre chose que Lebel , pourrais tu preciser ?
Fraçois Delpla est historien , il procède avec rigueur et documentation sur les sujets qu'il aborde .................je ne suis pas historien et ne me hasarde que sur des sujets que je connais , la Collaboration ,Vichy et les juifs , la condition des juifs en AFN entre autres , d'apporter des infos nouvelles et de demolir des contre verités et des mensonges ...ça fait pas mal !

François Delpla

MessagePosté le: Mer 14 Avr - 10:04 (2010)    Sujet du message: Pétain et les juifs Répondre en citant

boisbouvier a écrit:
Je n'ai jamais dit que Vichy avait été le seul gouvernement collaborateur à avoir sauvé ses Juifs

et moi je n'ai jamais dit que tu l'avais dit alors épargne-nous tes redites !

j'ai relevé des contre-vérités majeures dans ce que tu as dit sur le traitement des Juifs en Finlande, Italie et Roumanie.

Mais tu es économe de tes autocritiques. Serait-ce, comme disait Chateaubriand en conseillant d'être économe de son mépris, parce qu'il y a beaucoup de nécessiteux ?

Birhakeim

MessagePosté le: Mer 14 Avr - 10:08 (2010)    Sujet du message: Pétain et les juifs Répondre en citant

lebel a écrit:
Birhakeim a écrit:

C'est autre chose que Lebel , pourrais tu preciser ?
Fraçois Delpla est historien , il procède avec rigueur et documentation sur les sujets qu'il aborde .................je ne suis pas historien et ne me hasarde que sur des sujets que je connais , la Collaboration ,Vichy et les juifs , la condition des juifs en AFN entre autres , d'apporter des infos nouvelles et de demolir des contre verités et des mensonges ...ça fait pas mal !

Préciser ? Mais la réponse à ta question tu viens de la donner ! Il y a beaucoup plus de rigueur historique dans ses interventions que dans les tiennes ! Je ne vois pas matière à en débattre plus longuement.

boisbouvier

MessagePosté le: Mer 14 Avr - 10:43 (2010)    Sujet du message: Pétain et les juifs Répondre en citant

Code:
j'ai relevé des contre-vérités majeures dans ce que tu as dit sur le traitement des Juifs en Finlande, Italie et Roumanie.

Dit Delpla

Ah! bon. Lesquelles ?
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Mer 14 Avr - 10:49 (2010)    Sujet du message: Pétain et les juifs Répondre en citant

Code:

dit Delpla.
Or, je n'ai pas dit que tu l'avais dit. C'est Bir-Hakheim qui l'a dit.
Tu n'es pas seul au monde, tu sais.
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Mer 14 Avr - 10:53 (2010)    Sujet du message: Pétain et les juifs Répondre en citant

boisbouvier a écrit:
Code:

dit Delpla.
Or, je n'ai pas dit que tu l'avais dit. C'est Bir-Hakheim qui l'a dit.
Tu n'es pas seul au monde, tu sais.

mais je sais et je sais que tu le sais !
concluons-en que je ne suis pas le seul qui trouve tes redites stériles.

boisbouvier

MessagePosté le: Mer 14 Avr - 10:55 (2010)    Sujet du message: Pétain et les juifs Répondre en citant

Code:
Fraçois Delpla est historien , il procède avec rigueur et documentation sur les sujets qu'il aborde ...............

dit Lebel.

Mouais!
Je le trouve amoureux des idées floues.
Dès qu'on lui demande de préciser sa pensée, il ne sait quoi répondre et vous adresse des reproches... également flous. Sa pensée manque de virilité. Devant un tribunal -et l'Histoire en est un- il ferait sourire.
Je défends aussi Laval.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 14 Avr - 10:56 (2010)    Sujet du message: Pétain et les juifs Répondre en citant

Quel débat !

Charles

MessagePosté le: Mer 14 Avr - 16:58 (2010)    Sujet du message: Pétain et les juifs Répondre en citant

Admin a écrit:
Quel débat !

Et quand on sait qu'ils en sont à se poursuivre et à s'invectiver sur différents fora, ça les rend encore plus pathétique...
Parlez vous au téléphone, ça ira plus vite!

François Delpla

MessagePosté le: Mer 14 Avr - 17:51 (2010)    Sujet du message: Pétain et les juifs Répondre en citant

boisbouvier a écrit:

Dès qu'on lui demande de préciser sa pensée, il ne sait quoi répondre et vous adresse des reproches

Rien à redire à cet autoportrait !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:38 (2016)    Sujet du message: Pétain et les juifs

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 323, 24, 2529, 30, 31  >
Page 24 sur 31

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation