France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Non, les collaborateurs n'étaient pas...
Aller à la page: <  1, 2, 311, 12, 1317, 18, 19  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lebel

MessagePosté le: Jeu 20 Mai - 00:08 (2010)    Sujet du message: Non, les collaborateurs n'étaient pas... Répondre en citant

La vision d'un journaliste lucide et independant , Galtier Boissière , sur Hitler et ça date de 1933 !
http://jfbradu.free.fr/crapouillot/index.htm

Publicité

MessagePosté le: Jeu 20 Mai - 00:08 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François Delpla

MessagePosté le: Jeu 20 Mai - 05:41 (2010)    Sujet du message: Non, les collaborateurs n'étaient pas... Répondre en citant

Intéressant mais confus. L'Allemand anonyme se trompe autant que Galtier-Boissière. Tous deux croient que Hitler a plusieurs fers au feu et ne voient pas la préparation méthodique d'une guerre précise pour écraser la France vers la fin des années 30 et obtenir quitus du monde pour s'en prendre à l'URSS.

lebel

MessagePosté le: Jeu 20 Mai - 10:51 (2010)    Sujet du message: Non, les collaborateurs n'étaient pas... Répondre en citant

François Delpla a écrit:
Intéressant mais confus. L'Allemand anonyme se trompe autant que Galtier-Boissière. Tous deux croient que Hitler a plusieurs fers au feu et ne voient pas la préparation méthodique d'une guerre précise pour écraser la France vers la fin des années 30 et obtenir quitus du monde pour s'en prendre à l'URSS.

Ce numero est premonitoire , il ne date que de quelques semaines aprés l'arrivée d' Hitler au pouvoir , 'il met déja l'accent sur les grandes lignes du programme hitlerien ........son caractère résolument agressif et son desir de guerre apparaitront plus tard

François Delpla

MessagePosté le: Jeu 20 Mai - 11:16 (2010)    Sujet du message: Non, les collaborateurs n'étaient pas... Répondre en citant

Je ne cherche pas à voir cela en termes de mérites prédictifs, mais je le vois en termes de cancérologie : dès le 30 janvier 33 une tumeur apparaît, dès l'incendie du Reichstag sa croissance  requiert plus qu'une chimio !

et la communauté internationale suppute... pour cette raison première que Hitler excelle à déclencher des supputations plutôt que des actions !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 20 Mai - 11:44 (2010)    Sujet du message: Non, les collaborateurs n'étaient pas... Répondre en citant

Lebel, je te bannis pas, mais je supprime tes insultes gratuites.
Quand tu auras quelque chose à dire de sensé, alors peut-être...

lebel

MessagePosté le: Jeu 20 Mai - 12:02 (2010)    Sujet du message: Non, les collaborateurs n'étaient pas... Répondre en citant

Admin a écrit:
Lebel, je te bannis pas, mais je supprime tes insultes gratuites.
Quand tu auras quelque chose à dire de sensé, alors peut-être...

Admin , il ne s'agit pas d'insultes gratuites , je te mettais en garde , à propos d'une discussion historique , sur un individu qui se repand en eloges et justifications du nazisme .......avec citations et auteurs ad hoc
Si tu trouves que c'est utile au debat de te faire l'echo de ce nauseabond "forum ", dis le clairement

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 20 Mai - 12:22 (2010)    Sujet du message: Non, les collaborateurs n'étaient pas... Répondre en citant

Mais bon sang Lebel, nous sommes ici sur un forum qui a des prétentions d'ouverture historique. Personne ne justifie ou ne glorifie de nazisme ! Encore une fois lorsqu'on essaie de comprendre avec une certaine objectivité les faits, en ouvrant les dossiers à charge et à décharge, nous voilà jetés sur le banc d'infamie !
Maître Vergès est-il un affreux terroriste islamiste lorsqu'il prend la défense de Carlos ?
C'est quoi une Cour d'Assises ? Un Tribunal stalinien où un en droit serein où un Juré de citoyens est chargé d'entendre l'accusation et la défense présenter leurs arguments ?
Nous ne sommes pas le Jury de l'histoire, ca sont les gens qui viennent nous lire. C'est eux qui se feront une opinion. Pas nous !

Ce qu'on nous dit sur le Père Desbois mérite largement débat, et on est tout de même libre de mettre en cause ses déclarations ! De dire que ce type est un fumiste qui utilise le "bon courant" pour vendre sa marchandise, et de dire pourquoi on le dit !
Pareil pour le sujet de ce fil ! D'un côté on nous dit que "tout le monde" savait les menaces et les dangers que représentait Hitler, mais lorsqu'on dit que ce sont tout de même les personnalités politiques de la III° République qui se sont vautrées à ses pieds et qu'elles portent donc la lourde responsabilité de tout ce qui s'est produit en 39/45, on nous répond: "Non ! c'est la faute à Pétain !" Faudrait savoir !

lebel

MessagePosté le: Jeu 20 Mai - 14:12 (2010)    Sujet du message: Non, les collaborateurs n'étaient pas... Répondre en citant

Dans le cas qui nous interesse , il ne s'agit plus de discussion , mais d'une apologie et d'une justification du nazisme , avec à la clé des citations d'auteurs ou de publications aussi fiables que l' Appel , le Groupe Collaboration , l'abbé Lambert ...et les declarations des criminels de guerre et de leurs avocats à Nuremberg !
Pour ce qui est de l'objectivité et de dossiers à decharge , devant un jury de citoyens , tu es serieux ?

Roro II

MessagePosté le: Jeu 20 Mai - 15:59 (2010)    Sujet du message: Non, les collaborateurs n'étaient pas... Répondre en citant

François Delpla a écrit:
Intéressant mais confus. L'Allemand anonyme se trompe autant que Galtier-Boissière.
Tous deux croient que Hitler a plusieurs fers au feu et ne voient pas la préparation méthodique d'une guerre précise pour écraser la France vers la fin des années 30 et obtenir quitus du monde pour s'en prendre à l'URSS.

Suis très étonné du silence de François sur les résultats par les chiffres
des élections ?

Voici l'avis d'un autre Français "antinazi" celui-ci,c'est dire :

LES CONCESSIONS D'ANTOINE REDIER
                                               ( Un auteur antinazi)

Elle est extraite d'un livre d'Antoine Redier.

Conservateur,patriote et germanophobe,A.Redier prévoyait que la honteuse paix 
de 1919 engendrerait des catastrophes.Dans les années 30,il fit paraitre
(chez Alexis Redier) un ouvrage intitulé: La tragédie du Danube,
dans lequel il dénonçait le traitement qu'avait subi l'Autriche-Hongrie depuis 1919....
         En 1937,il publia chez Flammarion un autre ouvrage:
Les Allemands dans nos maisons.

Son objet était de mettre en garde les Français car, prétendait-il,
l'Allemagne hitlérienne" s'apprêt(ait),avec une fureur accrue à revenir
 dans nos maisons,pour s'y vautrer comme naguère sans doute,mais avec le ferme dessein
cette fois de les abattre après usage,de les faire sauter ou brûler
 toutes puis d'emporter nos meubles et nous-mêmes par derrière,
mains enchaînées,corde au cou"( page.6).

On le voit,l'auteur n'aimait pas l'Allemagne et encore moins le IIIè Reich.
               Mais il estimait qu'il fallait connaître son ennemi,donc en premier lieu Hitler....
               Voilà pourquoi A.Redier avait pris la peine,pour rédiger son étude,
de lire Mein Kampf avec attention...(pas entre les lignes comme certains
médium qui y ont lu la fameuse "ruse nazie" (sic!)

Source:

http://forumfrance-en-guerres.xooit.fr/t16-Mein-Kampf-Mon-Combat-Adolf-Hitl…

"qui n'entend qu'un son,n'entend qu'une cloche."

http://www.phdnm.org/uploads/3/0/0/1/3001973/seize_pages-1.htm

François Delpla

MessagePosté le: Jeu 20 Mai - 17:08 (2010)    Sujet du message: Non, les collaborateurs n'étaient pas... Répondre en citant

entre réponses, questions et diversions, je suis un peu perdu et je ne dois pas être le seul.

Je résume donc ce que je crois avoir compris sur le point en débat : le nazisme est un cancer déjà bien installé fin février 33 et, parmi ceux qui favorisent son développement, Philippe Pétain (celui de 1940) arrive certes après bien d'autres.

Le fait qu'il n'ait pas été élu mais nommé, incroyablement difficile à faire reconnaître à certains, est traité par d'autres comme un détail insignifiant. Or ce fait est essentiel pour lui permettre d'entrer dans la place qu'il assiégeait vainement : ceux qui l'introduisent sont persuadés de le tenir grâce au fait même qu'il est minoritaire. Mais il leur échappe aussitôt et se conduit comme en pays conquis.

Roro II

MessagePosté le: Jeu 20 Mai - 17:29 (2010)    Sujet du message: Non, les collaborateurs n'étaient pas... Répondre en citant

François Delpla a écrit:
entre réponses, questions et diversions, je suis un peu perdu et
je ne dois pas être le seul.

Je résume donc ce que je crois avoir compris sur le point en débat :
 le nazisme est un cancer déjà bien installé fin février 33 et, parmi ceux qui favorisent son développement, Philippe Pétain (celui de 1940) arrive certes après bien d'autres.

Le fait qu'il n'ait pas été élu mais nommé, incroyablement difficile à faire reconnaître à certains, est traité par d'autres comme un détail insignifiant.
Or ce fait est essentiel pour lui permettre d'entrer dans la place qu'il assiégeait vainement : ceux qui l'introduisent sont persuadés de le tenir grâce au fait
même qu'il est minoritaire.
Mais il leur échappe aussitôt et se conduit comme en pays conquis.

Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Il n' y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Cher François, vous ètes historien ou comteur ? pour la mauvaise foi vous n'avez rien
à envier à Léon !

Je laisse ceux qui ont du temps pour les comtes vous répondre.
Bonne soirée et le bonjour à Michel.

François Delpla

MessagePosté le: Jeu 20 Mai - 18:06 (2010)    Sujet du message: Non, les collaborateurs n'étaient pas... Répondre en citant

je suis tout courbé sous le vent d'une telle force argumentative !

Roro II

MessagePosté le: Jeu 20 Mai - 19:08 (2010)    Sujet du message: Non, les collaborateurs n'étaient pas... Répondre en citant

François Delpla a écrit:
je suis tout courbé sous le vent d'une telle force argumentative !
Julien ?  Laughing

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 22 Mai - 11:14 (2010)    Sujet du message: Non, les collaborateurs n'étaient pas... Répondre en citant

Quand au général Gamelin, il confie à Benoist-Méchin dont il vient de lire "l'Histoire de l'Armée allemande" au cours d'un diner auquel assistent quelques personnalités de l'époque, que, je cite "Dès le premier coup de canon, Hitler sera renversé par son peuple" !
Voilà comment, à quelques jours de l'entrée en guerre de la France, notre généralissime, grand chef d'Etat-Major, prévoyait les événements...
Quand à dire que Pétain a favorisé le développement du nazisme, alors la franchement François Delpla, tu bas les records de nullité historique !

Mr. Green

lebel

MessagePosté le: Sam 22 Mai - 20:58 (2010)    Sujet du message: Non, les collaborateurs n'étaient pas... Répondre en citant

Admin a écrit:
Quand au général Gamelin, il confie à Benoist-Méchin dont il vient de lire "l'Histoire de l'Armée allemande" au cours d'un diner auquel assistent quelques personnalités de l'époque, que, je cite "Dès le premier coup de canon, Hitler sera renversé par son peuple" !
Voilà comment, à quelques jours de l'entrée en guerre de la France, notre généralissime, grand chef d'Etat-Major, prévoyait les événements...
Quand à dire que Pétain a favorisé le développement du nazisme, alors la franchement François Delpla, tu bas les records de nullité historique !

Mr. Green

Il n'a rien fait pour contrarier ce developpement : par le biais de la Collaboration , il l'a rendu frequentable ...............il a encouragé la LVF - alors qu'il n'y etait pas obligé - à se battre aux cotés des nazis , entre autres compromissions peu glorieuses !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:01 (2016)    Sujet du message: Non, les collaborateurs n'étaient pas...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 311, 12, 1317, 18, 19  >
Page 12 sur 19

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation