France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Non, les collaborateurs n'étaient pas...
Aller à la page: <  1, 2, 314, 15, 16, 17, 18, 19  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 30 Mai - 08:29 (2010)    Sujet du message: Non, les collaborateurs n'étaient pas... Répondre en citant

Alors c'est grave !

Je dis donc que "probable" ou "possible" permettait le doute ou tout au moins le débat sur l'authenticité de ces témoignages. Ce qui en gros signifie qu'ils n'apportent aucune certitude quant aux conclusions qu'en tirent le Père Desbois et ses petits camarades...

Je te fais un dessin ?

Publicité

MessagePosté le: Dim 30 Mai - 08:29 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François Delpla

MessagePosté le: Dim 30 Mai - 11:19 (2010)    Sujet du message: Non, les collaborateurs n'étaient pas... Répondre en citant

Admin a écrit:
Alors c'est grave !

Je dis donc que "probable" ou "possible" permettait le doute ou tout au moins le débat sur l'authenticité de ces témoignages. Ce qui en gros signifie qu'ils n'apportent aucune certitude quant aux conclusions qu'en tirent le Père Desbois et ses petits camarades...

Je te fais un dessin ?

si tu veux, pourquoi pas ?

Si un idiot dit que tout déporté dont on est sans nouvelles a nécessairement été tué de sang-froid par un nazi ou un employé des nazis, c'est effectivement un idiot. Il a pu aussi être victime des conditions abominables, soit du transport, soit de l'alimentation, soit des soins médicaux, soit du travail. Il est improbable qu'il soit allé couler des jours tranquilles soit en Pologne, soit en Amérique, sans éprouver le besoin de prévenir quiconque en France de sa survie. Mais ce n'est pas impossible.

Mais ce qui n'est guère intelligent non plus, c'est de dire qu'il a probablement survécu. Or il me semble l'avoir lu un peu plus haut.

Roro II

MessagePosté le: Dim 30 Mai - 13:29 (2010)    Sujet du message: Non, les collaborateurs n'étaient pas... Répondre en citant

Les "chambres magiques" (dixit Céline) ont bon dos:

http://www.toutsaufsarkozy.com/cc/article02/EkkpuZyllkSyLyuVkx.shtml

Source : The Telegraph

"qui n'entend qu'un son,n'entend qu'une cloche."

http://www.phdnm.org/uploads/3/0/0/1/3001973/seize_pages-1.htm

Charles

MessagePosté le: Dim 30 Mai - 14:41 (2010)    Sujet du message: Non, les collaborateurs n'étaient pas... Répondre en citant

François Delpla a écrit:
-comment pouvez-vous juger "probable" qu'ils soient restés en Pologne ou aient changé de continent, le tout sans donner de nouvelles à leurs connaissances françaises ? "Possible" ne conviendrait-il pas mieux ?

Vous avez tout à fait raison, "probable" est bien trop fort, je n'aurais pas dû employer ce mot. "Possible" est plus approprié.

François Delpla

MessagePosté le: Dim 30 Mai - 14:54 (2010)    Sujet du message: Non, les collaborateurs n'étaient pas... Répondre en citant

Excuses acceptées, mais pourquoi ne contestez-vous pas le post de Roro, qui retombe dans le même défaut ?

Dans la désinformation nazie, quoi d'étonnant à ce qu'on ait crues gazées deux personnes mortes sous des bombes ? Il faut certes se réjouir de la découverte archivistique des conditions réelles de leur décès, mais cela ne fait jamais que deux gazés de moins (sur un chiffre qui n'a jamais été et ne sera jamais très précis) et nullement, sauf dans l'imagination des négationnistes les plus extrêmes, un argument contre l'existence du gazage.

On peut subodorer par ailleurs que ce Roro n'est pas un pacifiste intégral. Or si on admet que dans quelques cas au moins il puisse y avoir de justes guerres, quel sens cela a-t-il de s'indigner du bombardement d'une usine d'armement ?

Si on veut que le travail ouvrier soit sans risque (autre que ceux des manquements locaux à la sécurité) il faut être pacifiste, inconditionnellement.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 30 Mai - 15:06 (2010)    Sujet du message: Non, les collaborateurs n'étaient pas... Répondre en citant

On pourrait également définir le sens du mot "pacifiste".
Qui aime la Paix ? Soit, mais alors tout être humain doué d'un tant soit peu d'intelligence est pacifiste.
Celà veut-il dire que nous devons adopter le pacifisme au sens où Jésus l'entendait: "Si on te frappe sur
la joue droite, tend la joue gauche..."
Il peut s'avérer que pour une Nation ce soit une attitude criminelle et donc un responsable politique ne peut
pas être "pacifiste" dans ce sens là ! Le "pacifisme" bellant de nos hommes politiques de la III° République
nous fit fatal, ne l'oublions pas !
On retrouve d'ailleurs ce "pacifisme" en pleine guerre froide avec les campagnes "plutôt rouge que mort",
et on le retrouve encore aujourd'hui avec "plutôt vert que mort" avec l'islamisme envahissant.

Birhakeim

MessagePosté le: Dim 30 Mai - 16:27 (2010)    Sujet du message: Non, les collaborateurs n'étaient pas... Répondre en citant

Au sortir de la véritable boucherie que fut la première guerre, on ne pouvait qu'être pour la Paix ! C'était une évidence ! Et bien entendu, il appartenait à nos hommes politiques de tout faire pour éviter un nouvel hécatombe. D'où un pacifisme bien compréhensif !

François Delpla

MessagePosté le: Lun 31 Mai - 08:04 (2010)    Sujet du message: Non, les collaborateurs n'étaient pas... Répondre en citant

Birhakeim a écrit:
Au sortir de la véritable boucherie que fut la première guerre, on ne pouvait qu'être pour la Paix ! C'était une évidence ! Et bien entendu, il appartenait à nos hommes politiques de tout faire pour éviter un nouvel hécatombe. D'où un pacifisme bien compréhensif !

vous vouliez sans doute dire "compréhensible", mais votre lapsus est intéressant !

Charles

MessagePosté le: Lun 31 Mai - 14:53 (2010)    Sujet du message: Non, les collaborateurs n'étaient pas... Répondre en citant

Charles a écrit:
Vous avez tout à fait raison, "probable" est bien trop fort, je n'aurais pas dû employer ce mot. "Possible" est plus approprié.

François Delpla a écrit:
Excuses acceptées

Votre réponse à mon message est absolument symptomatique de ce que je reproche à vous et vos amis: vous lisez que ce qui vous intéresse, ne retenez que ce qui renforce vos opinions, vous n'analysez rien et sautez d'office aux conclusions.
A quel moment vous ai je présenté de quelconques excuses? j'ai juste abondé dans votre sens...

Peut être qu'à l'avenir, je ferais comme Lebel: m'enfermer dans la mauvaise foi, ne jamais rien admettre , nier, nier et nier encore même si toutes les preuves sont devant moi puis insulter mon interlocuteur quand mis face à la réalité.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 31 Mai - 15:18 (2010)    Sujet du message: Non, les collaborateurs n'étaient pas... Répondre en citant

Surtout ne NIE jamais ! Aïe Aïe Aïe....

François Delpla

MessagePosté le: Lun 31 Mai - 18:01 (2010)    Sujet du message: Non, les collaborateurs n'étaient pas... Répondre en citant

pardon !
ce n'étaient pas des excuses, alors quoi : regrets, autocritique, rectification... ? Prenez ce qui vous arrange et n'en parlons plus. Un propos négationniste (la survie probable des déportés non revenus) a été retiré, c'est ce qui m'importe, à moi, en l'affaire.

Encore une fois, je n'ai pas d'amis, du moins dans les débats, ni du reste d'ennemis, juste des partenaires plus ou moins affûtés, motivés et inspirés sur la piste de la vérité.

Charles

MessagePosté le: Mar 1 Juin - 14:17 (2010)    Sujet du message: Non, les collaborateurs n'étaient pas... Répondre en citant

François Delpla a écrit:
 Un propos négationniste (la survie probable des déportés non revenus) a été retiré,

Franchement... il ne vous en faut pas beaucoup pour voir un hérétique... le blasphème, avec des gens comme vous, n'est jamais bien loin... quelle belle mentalité..

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 1 Juin - 15:22 (2010)    Sujet du message: Non, les collaborateurs n'étaient pas... Répondre en citant

Il va falloir bientôt faire attention aux virgules et aux points d'exclamation...
Tu as déjà vu à quoi ressemblait une virgule négationniste Charles ? Alors attention...

Laughing

Laughing

Roro II

MessagePosté le: Mar 1 Juin - 15:51 (2010)    Sujet du message: Non, les collaborateurs n'étaient pas... Répondre en citant

A défaut de nous amener des "preuves matérielles" fiables,
reste plus que la dernière cavalerie: la charge (mouillée) gay sot !

Mr. Green

"qui n'entend qu'un son,n'entend qu'une cloche."

http://www.phdnm.org/uploads/3/0/0/1/3001973/seize_pages-1.htm

François Delpla

MessagePosté le: Mar 1 Juin - 16:32 (2010)    Sujet du message: Non, les collaborateurs n'étaient pas... Répondre en citant

Charles a écrit:
François Delpla a écrit:
 Un propos négationniste (la survie probable des déportés non revenus) a été retiré,

Franchement... il ne vous en faut pas beaucoup pour voir un hérétique...

complètement faux !
votre propos était erroné et vous l'avez reconnu. Il était incontestablement parent d'une thèse négationniste de base ( les déportés dont on est sans nouvelles coulent probablement des jours tranquilles). Pour les généralisations à la personne à partir de bribes de ce qu'elle affirme, voyez Roro et d'autres, pas Delpla. Il ne va sur les forums d'histoire que pour traiter de points d'histoire et non pour étiqueter des gens de maintenant.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:09 (2016)    Sujet du message: Non, les collaborateurs n'étaient pas...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 314, 15, 16, 17, 18, 19  >
Page 15 sur 19

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation