France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Non, les collaborateurs n'étaient pas...
Aller à la page: <  1, 2, 316, 17, 18, 19  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 7 Juin - 08:00 (2010)    Sujet du message: Non, les collaborateurs n'étaient pas... Répondre en citant

François, tu ne serais pas un peu sodomiseur de diptères, quelque part ?

Dernière édition par Admin le Lun 7 Juin - 16:45 (2010); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 7 Juin - 08:00 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François Delpla

MessagePosté le: Lun 7 Juin - 09:48 (2010)    Sujet du message: Non, les collaborateurs n'étaient pas... Répondre en citant

si je disais que je privilégie des réalités plus charnues, je me heurterais à la censure de Briard, qui ne supporte pas la grivoiserie.. Je te conseille d'ailleurs de te méfier !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 7 Juin - 16:46 (2010)    Sujet du message: Non, les collaborateurs n'étaient pas... Répondre en citant

D'où mon emploi de sodo...
J'aurais pu mettre enc... de mouches. Mais, comme tu dis...

boisbouvier

MessagePosté le: Sam 19 Juin - 10:47 (2010)    Sujet du message: Non, les collaborateurs n'étaient pas... Répondre en citant

Je réponds à Lebel qui prétend que Pétain n'a rien obtenu des Allemands.
Qu'en sait-il ?
Je suis passé mercredi à RFI au "Débat du jour" pour un débat d'un quart d'heure qui m'opposait à J-P. Azéma sur le sujet "Peut-on défendre Pétain ?".
J'ai essayé d'y faire passer le message que cette défense était presque trop facile car les chiffres parlaient d'eux-mêmes.
20% des Juifs français tués contre presque 100% partout ailleurs en Europe occupée. Le Yiddishland a disparu.
Pas de famine en France; 270 0000 Grecs sont morts de faim. La Callas a dû se prostituer pour manger.(A sa place, j'en aurais fait autant, pas vous ?)
4000 fusillés et 1200 massacrés dans la France des maquis et des partisans. Dans les Balkans, Grèce et Yougoslavie, c'est 10 % de la population qui disparait dans la tourmente. En URSS, 25 millions de morts. Un Oradour en France, 411 en Ukraine. En Pologne six millions de morts. 45 % des prisonniers polonais ou russes sont morts d'épuisement et de privations. En France 98 % des prisonniers français sont rentrés sains et saufs. En France 120 000 morts civiles du fait de l'occupant que, personnellement, je décompte ainsi:
-Juifs : 75 000;
-Déportés non rentrés : 40 000;
-Fusillés : 4000;
-Massacrés : 1200.
Autrement dit la France a perdu 0,3 % de sa population du fait de l'occupation tandis que la Pologne a perdu 20 % de la sienne.
Comment ne pas être pétainiste ?

Lebel voudrait nous faire croire que son patriotisme est tellement pur et intransigeant qu'il ne peut admettre la moindre compromission. Il ne se serait pas prostitué pour manger comme La Callas, lui. Ah! non, certes pas !

Or, pour obvier à mon argumentaire, J-P Azéma n'a trouvé qu'une réponse.
A l'entendre, "un historien ne juge pas : il constate. Or, Pétain, ainsi qu'il le dit lui-même, a engagé une politique de collaboration avec Hitler, point final."
Comment peut-il dire qu'un historien ne juge pas ?
Le jugement, en bien ou en mal, est le respiration même de l'âme. Chaque instant vient à nous avec un ordre de Dieu. Pour Pétain, Dieu, c'était nous et nos millions d'humbles foyers qui lui avions demandé sa haute protection.
Les chiffres cités plus haut montrent à l'envi qu'il a répondu à notre appel.
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Lun 21 Juin - 09:04 (2010)    Sujet du message: Non, les collaborateurs n'étaient pas... Répondre en citant

tu ignores obstinément que Hitler menait le jeu, et a obtenu de la France, grâce à Pétain, le maximum de ce qu'il pouvait espérer, dans tous les domaines.

boisbouvier

MessagePosté le: Lun 21 Juin - 10:39 (2010)    Sujet du message: Non, les collaborateurs n'étaient pas... Répondre en citant

Code:
tu ignores obstinément que Hitler menait le jeu, et a obtenu de la France, grâce à Pétain, le maximum de ce qu'il pouvait espérer, dans tous les domaines.

Note:

Non! le minimum.
Que Hitler menât le jeu, je l'ignore si peu, que je ne cesse de dire aux détracteurs de Vichy (dont tu es) qu'ils font l'impasse sur la défaite ou qu'ils écrivent l'histoire à l'envers.
Hitler nous tenait à la gorge, ce qui obligea Vichy à lui donner des gages. Ce sont ces gages qui donnent tant de grain à moudre à ces détracteurs. Mais compte tenu de ce qui s'est passé ailleurs force est de reconnaitre que ces gages furent extraordinairement payants, le meilleur d'entre eux ayant été Laval, parangon de la "Collaboration" aux yeux des Allemands en général et d'Abetz en particulier.
Vichy parvint, pendant dix-huit mois, à payer les Allemands de mots "Collaboration, "je souhaite la victoire de l'Allemagne...
Après, il fallut des actes : sections spéciales, Milice non armée, puis Milice armée, puis serment de Darnand à Hitler... etc.
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Lun 21 Juin - 10:59 (2010)    Sujet du message: Non, les collaborateurs n'étaient pas... Répondre en citant

Il mène le jeu et il se laisse payer en monnaie de singe pendant un an et demi ? Quelle contradiction !

lebel

MessagePosté le: Lun 21 Juin - 11:06 (2010)    Sujet du message: Non, les collaborateurs n'étaient pas... Répondre en citant

boisbouvier a écrit:
Code:
tu ignores obstinément que Hitler menait le jeu, et a obtenu de la France, grâce à Pétain, le maximum de ce qu'il pouvait espérer, dans tous les domaines.

Note:

Non! le minimum.
Que Hitler menât le jeu, je l'ignore si peu, que je ne cesse de dire aux détracteurs de Vichy (dont tu es) qu'ils font l'impasse sur la défaite ou qu'ils écrivent l'histoire à l'envers.
Hitler nous tenait à la gorge, ce qui obligea Vichy à lui donner des gages. Ce sont ces gages qui donnent tant de grain à moudre à ces détracteurs. Mais compte tenu de ce qui s'est passé ailleurs force est de reconnaitre que ces gages furent extraordinairement payants, le meilleur d'entre eux ayant été Laval, parangon de la "Collaboration" aux yeux des Allemands en général et d'Abetz en particulier.
Vichy parvint, pendant dix-huit mois, à payer les Allemands de mots "Collaboration, "je souhaite la victoire de l'Allemagne...
Après, il fallut des actes : sections spéciales, Milice non armée, puis Milice armée, puis serment de Darnand à Hitler... etc.

Et sur le plan économique ?
 Des frais d'occupation exorbitants , l'industrie , l'agriculture, la main d'oeuvre requisitionnée,              nos ressources pillées pour le plus grand benefice de la grande Allemagne
Avec un régime de fantoches  à sa botte , Hitler pouvait bien lacher quelques miettes ( qui ne lui coutaient rien ) et tu as le front de parler de gages payants !
 Vichy n'a obtenu que ce que l' Allemand voulait bien lui accorder .....et prouve moi le contraire !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 21 Juin - 11:19 (2010)    Sujet du message: Non, les collaborateurs n'étaient pas... Répondre en citant

Et si on essayait d'imaginer une seconde, ce que l'occupation de la France entière depuis 40 par les nazis, avec un gaulleiter nazi, aurait coûté ?

Et si on essayait aussi de penser que le blocus imposé par les anglo-saxons à la France, nous a coûté ?
Et si on essayait de faire de l'Histoire, pour une fois !

François Delpla

MessagePosté le: Lun 21 Juin - 11:24 (2010)    Sujet du message: Non, les collaborateurs n'étaient pas... Répondre en citant

Le blocus est une obligation militaire pour tout belligérant possédant une supériorité maritime.

La logique de ta remarque est donc qu'il aurait fallu faire la paix générale en mai ou juin 1940 : est-ce vraiment ce que tu veux dire ?

boisbouvier

MessagePosté le: Lun 21 Juin - 16:56 (2010)    Sujet du message: Non, les collaborateurs n'étaient pas... Répondre en citant

Le plan économique ?
Mais, mon pauvre Lebel, ça fait partie de ce minimum.
Yves Bouthillier en a parlé dans ses Mémoires : "Finances sous la contrainte".
C'est la moitié ou le tiers de ce qu'ont payé les autres !
Les déportés du travail ?
En France, 18 % des ouvriers ont été déportés. En Belgique 80 % !
Que faut-il pour que tu comprennes qu'on avait été battu et qu'on était occupé ?
Si une vérité aussi simple et aussi évidente n'arrive pas à pénétrer jusqu'à toi,
je préfère raccrocher tout de suite.
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Lun 21 Juin - 17:01 (2010)    Sujet du message: Non, les collaborateurs n'étaient pas... Répondre en citant

boisbouvier a écrit:

Yves Bouthillier en a parlé dans ses Mémoires : "Finances sous la contrainte".

et tu l'as cru ?

Croquignol

MessagePosté le: Lun 21 Juin - 18:19 (2010)    Sujet du message: Non, les collaborateurs n'étaient pas... Répondre en citant

Et pourquoi on le croirait pas Bouthillier ? Tu veux bien qu'on croit Delpla de chez Delpla !

boisbouvier

MessagePosté le: Lun 21 Juin - 18:31 (2010)    Sujet du message: Non, les collaborateurs n'étaient pas... Répondre en citant

Le coup des 18 % des ouvriers français déportés contre 80 % des belges ne se trouve
pas chez Bouthillier mais dans la déposition de Laval au procès du Maréchal.
Or, ni l'un ni l'autre n'ont été démenti, du moins à ma connaissance.
Un internaute belge a même dit sur LdG : "Ça me fait comprendre pourquoi il n'y avait
plus d'hommes en Belgique en 1944".
Je défends aussi Laval.

tarttuffe

MessagePosté le: Mar 22 Juin - 01:11 (2010)    Sujet du message: Non, les collaborateurs n'étaient pas... Répondre en citant

Que de debats pour rien franchements , mettaits vous d'accord au moins une fois dans votre vie !!! 8)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:38 (2016)    Sujet du message: Non, les collaborateurs n'étaient pas...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 316, 17, 18, 19  >
Page 17 sur 19

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation