France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'aveu de Churchill !!
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 28 Déc - 00:33 (2011)    Sujet du message: L'aveu de Churchill !! Répondre en citant

En 1933, c 'était trop tard !

Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Déc - 00:33 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François Delpla

MessagePosté le: Mer 28 Déc - 09:19 (2011)    Sujet du message: L'aveu de Churchill !! Répondre en citant

boisbouvier a écrit:
Citation:
Mais ira-t-il jusqu'à convenir qu'il ne fallait surtout pas l'épargner au nom de l'anticommunisme ?

C'était dès le début la ligne, très claire, d'un solitaire nommé Churchill.

Sauf qu'il l'a fait quand, en mars 36, il a félicité la France de sa modération vis à vis de cet énergumène.

boisbavure typique : isolement d'un mot dans tout un article dont la tonalité est opposée !

Je ne mets pas le lien car j'en ai marre des insultes et censures de Briard à cet égard : engueulez-le et, en attendant, cherchez !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 28 Déc - 09:39 (2011)    Sujet du message: L'aveu de Churchill !! Répondre en citant

Je dis que 1933 c'était trop tard pour réagir contre Hitler qu'on avait laissé arriver au pouvoir. Et je dis que la République de Weimar, nous l'avons laissé couler sous le tsunami de la "dette" et qu'elle ne pouvait s'en sortir seule face à la poussée bolchévique. Sans les "Corps francs" nationalistes qui formeront plus tard les SA, l'Allemagne serait tombée tôt ou tard dans les filets de la révolution communiste (la nature a horreur du vide) qui, ne l'oublie pas Delpla, avait des objectifs INTERNATIONAUX !
Il fallait donc que les nations occidentales prennent conscience dès 1920 du danger communiste venant de l'Est et soutiennent l'Allemagne. Mais elles ont fait le contraire, poussant au contraire les idées "révolutiionnaires" enfantées par 1789 ! Le soutien aux "Républicains espagnols" en est l'illustration parfaite.
Et l'on se rend compte que les Allemands furent obligés de se raccrocher au NSDAP pour ne pas sombrer dans une autre dictature. C'est ce que démontre parfaitement Ernst Nolte !

boisbouvier

MessagePosté le: Mer 28 Déc - 11:06 (2011)    Sujet du message: L'aveu de Churchill !! Répondre en citant

Citation:
Il fallait donc que les nations occidentales prennent conscience dès 1920 du danger communiste venant de l'Est et soutiennent l'Allemagne. Mais elles ont fait le contraire, poussant au contraire les idées "révolutiionnaires" enfantées par 1789 ! Le soutien aux "Républicains espagnols" en est l'illustration parfaite.

Je suis d'accord.
En 1919-1920 on aurait pu soutenir les armées blanches commandées par Koltchak, Denikine et Wrangel mais les Américains étaient favorables aux bolcheviks en qui ils voyaient des représentants de la démocratie contre les structures sociales hiérarchisées de l'ancien monde.
Pour eux, Lénine était un épigone de Georges Washington et le Tzar et son régime des émules du roi Georges et de la monarchie anglaise du XVIII° siècle. Ils sauvèrent la Russie de la famine en 1921 en y envoyant des denrées alimentaires massives.
Ils ont dû le regretter.
Je défends aussi Laval.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 28 Déc - 15:18 (2011)    Sujet du message: L'aveu de Churchill !! Répondre en citant

Le regretter ? Même pas ! Ils ont compté sur le "Dollar" pour tout aranger et l'effondrement du Mur a du les conforter dans cette certitude... Les malheureux !

boisbouvier

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 10:56 (2011)    Sujet du message: L'aveu de Churchill !! Répondre en citant

Que veux-tu dire, Admin, avec ton dollar ?
Serais-tu, toi aussi, un maniaque du complot ?
Il y a encore des gens pour croire que la seule raison pour laquelle les Américains agissent en politique c'est la finance et l'économie. Hors du GC (grand capital) rien ne va plus. Avec le GC tout s'explique. ALR est du nombre.
Je défends aussi Laval.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 13:46 (2011)    Sujet du message: L'aveu de Churchill !! Répondre en citant

Non, je pense que chez nos cousins, l'économique devance le politique et c'est ce qui explique pourquoi ils se sont plantés à de nombreuses reprises. Ils croient dur comme fer que le "dollar" et la "démocratie" vont de pair et que tout s'achète et il n'y a pas de "complot" souterrain à voir car tout est visible !

boisbouvier

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 14:42 (2011)    Sujet du message: L'aveu de Churchill !! Répondre en citant

Personnellement je leur donne raison.
La démocratie et le commerce sont liés très intimement au point qu'on peut se demander s'ils ne sont pas une seule et même chose. La royauté du dollar c'est la royauté de tous.
Le commerce c'est le gré à gré. La démocratie aussi.
Le commerce c'est la transparence et l'égalité. La démocratie aussi.
Le politique, la sécurité, n'en continue pas moins d'exercer ses droits. Que dis-je ses droits ? ses devoirs, ses obligations, bien plutôt.
Je défends aussi Laval.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 18:31 (2011)    Sujet du message: L'aveu de Churchill !! Répondre en citant

Ca c'est la théorie ! Pour les Banques et les compagnies pétrolières US, la "démocratie" c'est la façade !

boisbouvier

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 20:47 (2011)    Sujet du message: L'aveu de Churchill !! Répondre en citant

Comment ça la façade ? Et la façade de quoi ?
Les banques et les compagnies pétrolières font du bizness "as usual" jusqu'au jour où d'autres considérations de nature politique interviennent sur lesquelles elles ne seraient pas fondées à intervenir (à chacun son métier). Il ne faut pas tout mêler : l'économique n'est pas le politique et réciproquement.
Il est faux de croire que la politique soit aux ordres de l'économie et que la Maison blanche reçoive des directives des banques et des compagnies pétrolières. Ces dernières font, comme c'est de droit, tout ce qui ne leur est pas défendu et, quand ça l'est, elles cessent de le faire ou, si elles le font, c'est à très grands risques. En fait, elles ne le font pas.
Je défends aussi Laval.

Jardin David

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 20:52 (2011)    Sujet du message: L'aveu de Churchill !! Répondre en citant

Juste au passage et pour le plaisir, une citation proposée par DREYFUS dans un de ses livres:
"le libéralisme, c'est le renard libre dans le poulailler libre". Auteur ?

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 21:57 (2011)    Sujet du message: L'aveu de Churchill !! Répondre en citant

Jardin David a écrit:
Juste au passage et pour le plaisir, une citation proposée par DREYFUS dans un de ses livres:
"le libéralisme, c'est le renard libre dans le poulailler libre". Auteur ?

Lacordaire

Jardin David

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 22:29 (2011)    Sujet du message: L'aveu de Churchill !! Répondre en citant

Je viens de remettre la main sur l'Histoire de Vichy de FG DREYFUS, page 21: citation de La Tour du Pin. 
Bon, je sais bien que tu ne lis pas ce genre de truc mon cher Léon !
Par contre su wiki c'est plus confus ....
Est-ce un plagiat ?

MessagePosté le: Sam 31 Déc - 09:27 (2011)    Sujet du message: L'aveu de Churchill !! Répondre en citant

C'est bien pourquoi l'instance proprement politique est appelée à intervenir dans l'économie des nations même les plus libres comme les E-U.
Un exemple ? La loi anti-trust. Elle protège l'ensemble de la population contre des ententes industrielles ou commerciales qui fausseraient la concurrence. Mais surtout il y a l'impôt qui permet une vaste redistribution des revenus et une aide sociale massive.
Je défends aussi Laval.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Sam 31 Déc - 11:50 (2011)    Sujet du message: L'aveu de Churchill !! Répondre en citant

On en a vraiment rien à foutre, merci de revenir au sujet de ce fil !!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:09 (2016)    Sujet du message: L'aveu de Churchill !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation