France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'aveu de Churchill !!
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
François Delpla

MessagePosté le: Sam 31 Déc - 12:07 (2011)    Sujet du message: L'aveu de Churchill !! Répondre en citant

Reprenons donc au début de la déviation :

Admin a écrit:
Je dis que 1933 c'était trop tard pour réagir contre Hitler qu'on avait laissé arriver au pouvoir. Et je dis que la République de Weimar, nous l'avons laissé couler sous le tsunami de la "dette" et qu'elle ne pouvait s'en sortir seule face à la poussée bolchévique. Sans les "Corps francs" nationalistes qui formeront plus tard les SA, l'Allemagne serait tombée tôt ou tard dans les filets de la révolution communiste (la nature a horreur du vide) qui, ne l'oublie pas Delpla, avait des objectifs INTERNATIONAUX !
Il fallait donc que les nations occidentales prennent conscience dès 1920 du danger communiste venant de l'Est et soutiennent l'Allemagne. Mais elles ont fait le contraire, poussant au contraire les idées "révolutiionnaires" enfantées par 1789 ! Le soutien aux "Républicains espagnols" en est l'illustration parfaite.
Et l'on se rend compte que les Allemands furent obligés de se raccrocher au NSDAP pour ne pas sombrer dans une autre dictature. C'est ce que démontre parfaitement Ernst Nolte !

Il faut nuancer l'idée reçue d'une "polarisation vers les extrêmes" dans l'Allemagne weimarienne secouée par la crise. L'extrême nazi pousse comme un champignon, mais à gauche la social-démocratie reste hégémonique et garde l'essentiel de ses voix, le PC allemand ne progressant que doucement.

Publicité

MessagePosté le: Sam 31 Déc - 12:07 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
boisbouvier

MessagePosté le: Sam 31 Déc - 12:35 (2011)    Sujet du message: L'aveu de Churchill !! Répondre en citant

Je ne partage pas complètement les opinions d'Admin bien que je sois du côté de Ernst Nolte dans ce qu'on a appelé "la querelle des historiens". Sans le bolchevisme, il n'y aurait pas eu les fascismes et, a fortiori, le nazisme.
Néanmoins, la montée aux extrêmes n'était pas inéluctable et les deux extrêmes pouvaient être tenus en lisière comme cela se passa en G-B et en France, en Belgique, aux Pays-Bas et ailleurs.
Le poids de la dette ?
Ce ne me semble pas lui le responsable. Les Allemands m'apparaissent au contraire comme les privilégiés économiques de la WW1. Ils ne furent pas détruits comme la France du nord et la Belgique et ne payèrent, pour finir, qu'une très faible partie des réparations souscrites à Versailles (15 %, je crois). Par ailleurs ils reçurent un soutien massif des banques anglo-saxonnes dans l'immédiat après-guerre. Ce qui, par contre, fut favorable aux extrémistes, c'est la crise de 29, génératrice de chômage.
Je défends aussi Laval.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:10 (2016)    Sujet du message: L'aveu de Churchill !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation