France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vous avez dit "LIBERATION" ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Bistrot du coin
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Roro II

MessagePosté le: Sam 29 Mai - 16:00 (2010)    Sujet du message: Vous avez dit "LIBERATION" ? Répondre en citant

Le Devoir d'Histoire de Pierre Vial.

8 MAI 1944

Dans la petite ville de Bruz, près de Rennes (ou d'Aunay/Odon, près de Caen),
règnait une atmosphère joyeuse, en ce beau jour de printemps où l'on célébrait
la communion solennelle de petits Bretons entourés de leur famille attendrie.
On ne prêta tout d'abord pas attention à un bruit de moteurs venu de l'horizon.
Mais très vite le grondement se rapprocha et l'on vit se dessiner dans le ciel
la silhouette d'une cinquantaine de bombardiers.
Ils se dirigeaient sans doute vers la grande ville toute proche...
A Bruz, on était tranquille: il n'y avait pas un seul soldat allemand et la guerre
allait donc survoler, sans plus, les paroissiens réunis dans l'église.
Quand les bombes lâchées par les avions américains eurent apporté la mort,
183 cadavres gisaient au milieu des gravats, dont ceux de 70 enfants.
C'est ce qu'on appelle aujourd'hui, pudiquement, une "bavure" ou
des "dégâts collatéraux"...pour éviter de parler d'assassinats, ce qui ferait
désordre et risquerait de vexer nos "libérateurs" américains, dont certains
masochistes soi-disant " de droite" continuent de célébrer les mérites.
Les sacrifiés de Bruz sont venus allonger la longue liste des Français tués
par les bombardements anglo-américains: près de 70 000 hommes, femmes,
enfants, entre 1940 et 1945, d'après les estimations les plus sérieuses
des historiens honnêtes (il y en a...).A titre de comparaison, les victimes
britanniques, civiles et militaires, de tous les bombardemants allemands,
toujours mentionnés comme ayant été terrifiants, sont de l'ordre de 51 000.
Jean-Claude Valla, dans une étude exemplaire de rigueur méthodologique,
rappela que la France à reçu " 600 000 tonnes de bombes, soit 22%
de toutes celles larguées sur l'Europe par l'aviation alliée pendant
toute la durée de la guerre" (La France sous les bombes américaines 1942-1945,
n°7 des Cahiers Libres d'Histoire
, Editions de la Librairie Nationale, 2001).
Ce mortel matraquage correspond à un choix délibéré de ne tenir aucun compte
des risques de massacre de civils français en cas d'imprécision des largages
de bombes effectués par les avions anglo-américains,théoriquement destinés
à des objectifs militaires ou d'intérêt stratégique mais réalisés à si haute
altitude, selon la technique du tapis de bombes, que la notion de "frappe chirurgicale"
aujourd'hui à la mode, était alors impensable.
Les dirigeants anglo-américains étaient-ils conscients des massacres d'innocents
qu'ils provoquaient ? Evidemment oui !
Roosevelt, le 11 avril 1944, envoyait à Churchill une note dénuée de toute ambiguïté:
" Quelque regrettables que soient les pertes en vies civiles qu'il nous faut
attendre, je ne suis pas prêt à imposer, d'ici où je me trouve, quelque restriction
d'action militaire que ce soit". 

Il écrivait cela alors qu'il y avait belle lurette que les aviateurs anglo-américains
déversaient sans états d'âme leurs funestes cargaisons sur les villes et villages
français.

Ainsi, le 16 septembre 1943, Nantes subit-elle l'un des plus meurtriers
bombardements que la France ait connus au cours de l'Occupation.
Ce fut un exploit de cent trente B-17 (les "Flying fortress" ayant une charge
de 2 720 kilos de bombes) de la 8th Us Army Air Force.
Ils laissèrent derrière eux 1 100 morts (d'après Eddy Florentin,Quand les Alliés
bombardaient la France 1940-1945
, Perrin,1997, rééd.2008 )
dont trente-cinq infirmiers et religieuses écrasés sous les débris de l'Hôtel-Dieu.
Dans des cercueils improvisés, les garçons et filles des Equipes Nationales
(volontaires de 12 à 25 ans, portant comme insigne la Croix Celtique)
déposent les cadavres, ou ce qu'il en reste.Sur chaque cercueil, une inscription
terriblement éloquente: "Corps entièrement calciné", " Un pied paraissant appartenir
à Mme Lescure", "Deux pieds avec chaussettes reprisées laine bleue",
" Un pied pouvant appartenir à M.Echaud, une main droite d'homme",
" Un pied présumé de Mme Vve Théophile Tillaut, avenue d'Arsonval",
" Trois jambes, débris informes dans un paquet ", " Débris de corps humain
venant de St Jacques", "Crâne avec cheveux bruns", "Crâne avec débris humains",
"Ossements d'enfants".
Arrêtons là cette macabre litanie.
La liste des villes françaises martyrisées est longue.
Celle des villes allemandes encore plus.Comme le disait Pierre-Antoine Cousteau:

" l'histoire des Etats-Unis n'est qu'une succession d'actes de brigandages"

Pierre Vial.

Source: RIVAROL,n° 2954, 28 mai 2010, p.12. 

"qui n'entend qu'un son,n'entend qu'une cloche."

http://www.phdnm.org/uploads/3/0/0/1/3001973/seize_pages-1.htm

Publicité

MessagePosté le: Sam 29 Mai - 16:00 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 29 Mai - 16:38 (2010)    Sujet du message: Vous avez dit "LIBERATION" ? Répondre en citant

Pierre Vial ! Ah là là... Encore un auteur d'extrême-droite, hein Lebel ?

Charles

MessagePosté le: Sam 29 Mai - 16:55 (2010)    Sujet du message: Vous avez dit "LIBERATION" ? Répondre en citant

Admin a écrit:

Ben oui bien sur! on est tous d'extraime drouate sur ce forum...
Voila d'ailleurs à ce sujet la prose du 'colonel' Lebel il y a encore quelques jours:
Citation:
En fait sur ce forum de nostalgiques , François veut debattre trés doctement et trés courtoisement avec un neovichyste revisionniste d'extrème droite , un petainiste fervent qui s'est essayé , sur plusieurs forums et avec le succés que l'on connait , à fourguer son plaidoyer et ce qui est pire avec un antisémite negationniste affiché qui tartine ses interventions de copiés collés d'auteurs collaborationnistes , pro nazis , faurissoniens et au mieux d'extraits de Rivarol !

A ce stade , il ne s'agit plus de discuter-.leur religion est déja faite et ils eluderont , avec mauvaise foi , les preuves les plus evidentes -, sinon de leur mettre le nez dans leurs contre verités et falsifications .....ce à quoi , moi , je m'efforce !

Appuyé en cela par le très arrogant daniel laurent:
Citation:
J'ajouterais que l'Admin de ce micro-forum vient, si c'etait encore necessaire, de nous donner ici meme la preuve de sa mauvaise foi : Un film recent, au sujet des evenements de Setif en 1945, contiens de nombreuses erreurs historiques et il a en main de quoi en faire une critique qui aurait toute sa place dans l'Histomag'44. Je lui ai propose d'y bosser ensemble. Qu'as-t-il fait ? Rien, mis a part tenter de s'inscrire sur notre forum et d'y rameuter ses complices. Ma proposition de defendre l'Histoire avec lui est donc tombee a l'eau. Mais defendre l'Histoire est-elle sa veritable motivation ?
Non, la preuve en fut faite ici meme au travers de cet incident.

http://www.39-45.org/viewtopic.php?p=275726#p275726

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 29 Mai - 17:57 (2010)    Sujet du message: Vous avez dit "LIBERATION" ? Répondre en citant

Quelle "preuve" ? A partir du moment où on m'interdit de pénétrer sur le forum en question, comment Daniel Laurent peut-il avoir le culot de m'accuser de refuser le débat !
La "mauvaise foi" en l'occurence, n'est pas de mon côté. Des occasions de débattre de ce film que j'ai vu, elles lui sont données sur ce forum, mais aussi sur le forum "guerre d'Algérie" ou le forum de son copain Delpla, trois fora surlesquels il est inscrit.
Avec Lebel et Prosper Vanyouplaboum, ils ne se rendent même pas compte qu'en nous accusant de tous les pêchés mortels du monde, ils se déconsidèrent aux yeux des malheureux qui visitent leur petit forum et qui se disent: comment se fait-il qu'on ne puisse pas les lire ces vilains "nostalgiques de Vichy"?

Alors Daniel Laurent, maintenant que tu es sorti de ta cave, on s'explique ?

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Dim 30 Mai - 16:20 (2010)    Sujet du message: Vous avez dit "LIBERATION" ? Répondre en citant

Ce n'est pas joli-joli Daniel Laurent d'aller insulter vos contradicteurs sur un forum où ils ne peuvent avoir accès pour vous répondre !
Non, pas vraiment !

Charles

MessagePosté le: Dim 30 Mai - 16:46 (2010)    Sujet du message: Vous avez dit "LIBERATION" ? Répondre en citant

Admin a écrit:
Quelle "preuve" ? A partir du moment où on m'interdit de pénétrer sur le forum en question
comment Daniel Laurent peut-il avoir le culot de m'accuser de refuser le débat !

Lui va te répondre qu'il veut bien de toi pour leur e-fanzine mais pas sur le forum...

De toute façon, c'est à eux de venir ici, ce n'est pas à toi de jouer les laquais quand ils ont besoin de toi.
Et vu leurs méthodes, ton histoire aurait été de toute façon été "falsifiée".

lebel

MessagePosté le: Mer 2 Juin - 10:12 (2010)    Sujet du message: Vous avez dit "LIBERATION" ? Répondre en citant

Admin a écrit:

Mon cher Admin , qu'il soit d'extrème droite n'est pas redhibitoire sur le plan personnel , mais quand on veut parler d'histoire , on evite les references extremistes ..............irais tu parler du proche orient avec un extremiste du Likoud ou du Hezbollah , ou du communisme avec un stalinien invétéré ?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 2 Juin - 10:27 (2010)    Sujet du message: Vous avez dit "LIBERATION" ? Répondre en citant

Pierre Vial n'a rien d'un "extrémiste". C'est la dialectique gauchiste qui depuis fort longtemps accuse tous ses adversaires d'extrémisme droitier pour dénigrer systématiquement leurs ouvrages.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu'on a fait l'amalgame entre "extrême droite" et "fascisme", "néo-nazisme".
Je ne sombre pas, moi, dans ce discours réducteur, sachant faire la différence entre les descendants d'Adolf et la Droite nationale française qui est aujourd'hui le fer de lance de la "Résistance" aux envahisseurs de toutes sortes.
Identité nationale ? Vous avez dit Identité nationale ?

lebel

MessagePosté le: Mer 2 Juin - 10:50 (2010)    Sujet du message: Vous avez dit "LIBERATION" ? Répondre en citant

Admin a écrit:
Pierre Vial n'a rien d'un "extrémiste". C'est la dialectique gauchiste qui depuis fort longtemps accuse tous ses adversaires d'extrémisme droitier pour dénigrer systématiquement leurs ouvrages.

Ah bon , me serais je trompé ? Very Happy
http://www.resistances.be/vial.html
Je ne reproche pas à PV d'avoir ses idées , il est partisan d'une certaine ideologie que tu partages , mais pour les raisons que je t'ai données , ça n'en fait pas une reference " historienne " . Point .

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 10 Juin - 09:36 (2010)    Sujet du message: Vous avez dit "LIBERATION" ? Répondre en citant

<<  Ce "vieux militant" d’extrême droite débuta en politique dans les rangs de l’Algérie française. >>

La messe est dite dés la 5ème phrase.

lebel

MessagePosté le: Jeu 10 Juin - 10:05 (2010)    Sujet du message: Vous avez dit "LIBERATION" ? Répondre en citant

Briard a écrit:
<<  Ce "vieux militant" d’extrême droite débuta en politique dans les rangs de l’Algérie française. >>

La messe est dite dés la 5ème phrase.

Il ne faut pas oublier que de trés nombreux militants d'extrème droite ont " milité " pour l' Algerie française plus par haine du système et de De Gaulle que par attachement à cette province !
J'ai noté dans cette mouvance presque tous les ex collabos recyclés , ceux la même qui militaient ,sous Vichy , pour une France vendue à l' Allemagne !
Et attention , je n'ai pas dit que les partisans de l' Algerie Française etaient d'extrème droite ou assimilés !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 10 Juin - 11:08 (2010)    Sujet du message: Vous avez dit "LIBERATION" ? Répondre en citant

Oh la la... Lebel qui fait de l'accorbatie pour nous démontrer qu'il y avait des militants de l'Algérie Française de la droite à l'extrême-gauche mais que "tout de même", c'était surtout par "haine" du système républicain et... "nostalgie de Vichy" que se recutaient les principaux "chefs"... Et encore plus par "haine" de De Gaulle !

L'Algérie française n'étant qu'un prétexte !

Ben voyons !

Mon bon ami Briard, tu nous dis que c'est dès la conquième ligne de l'article de "Résistances" qu'on fait allusion à l'appartenance de Pierre Vial à "l'extrême-droite"... Mais il faut lire aussi l'introduction !
L'essentiel étant pour Lebel et ses petits camarades que le fait d'avoir appartenu ou cotoyé l'extrême-droite, vous envoie systématiquement en enfer !
Cherchons pas !
Même Dominique Venner ne peut pas être "crédible" !

Laughing

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:19 (2016)    Sujet du message: Vous avez dit "LIBERATION" ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Bistrot du coin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation