France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

En mèmoire de Paul Pignard-Berthet
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Les Français sur le Front de l'Est
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
germar

MessagePosté le: Sam 18 Mai - 22:57 (2013)    Sujet du message: En mèmoire de Paul Pignard-Berthet Répondre en citant

lebel a écrit:
 Si tu me comprenais bien
Je n'esquive rien du tout  , les Waffen Ss français prisonniers de la France avaient le choix entre la prison ou combattre en Indochine , quand je dis " Kalmouks " , cela signifie qu' ils etaient amenés à combattre n'importe quel adversaire que la France leur aurait designé .......j'aurais pu dire Kirghizes , bantous ou Zoulous !
e ( voir Fenet , Mazière ...)
Ils avaient choisi de combattre avec l' Allemand , notre ennemi , malgré l'armistice !
Ils furent condamnés par des tribunaux français , pas du tout sur la pression des communistes , mais de l'opinion générale 
plutot favorable a la Resistance et hostile à tous ceux qui avaient aidé notre ennemi ( collabos et mercenaires )
                       ça c'est la réalité , maintenant ce que tu penses , c'est ton affaire !
Bien sur , si on lit la mémoire de ces ci devants , ils ont touq agi par patriotisme , contre le communisme ,  etc .......
Je te signale qu'aucun SS français n'a fait plus de 2 ou 3 ans de cabane
Faux mon pere 5 ans le defenseur de Dantzig

Publicité

MessagePosté le: Sam 18 Mai - 22:57 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fréderic le Grand

MessagePosté le: Dim 19 Mai - 08:49 (2013)    Sujet du message: En mèmoire de Paul Pignard-Berthet Répondre en citant

2 ou 3 ans de cabane, c'est APRES la Libération.
Quand à l'opinion "générale", on sait tous qu'aprés la Libération et compte tenu de l'épuration sanglante qui frappait la France, les 80% des Français qui approuvaient encore le Maréchal en janvier 1945 ont tous retourné leur veste courageusement le 8 mai de la même année et que tous ont été des "Résistants" !

germar

MessagePosté le: Dim 19 Mai - 09:49 (2013)    Sujet du message: En mèmoire de Paul Pignard-Berthet Répondre en citant

mon ex beau père ( réseau AJAX) disait dommage que nous n'ayons pas étè aussi nombreux pendant la guerre qu'après
           pour mon Pére  ce que je n'admet pas c'est le motif de l'  inculpation  pour lui TRAHISON  ,pour les autres je ne sais pas
ces volontaires étaient partis avec l'aval du gouvernement de Vichy qui était le seul valable à cette époque
pour lui la cabane a éte Clairvaux

Styx13

MessagePosté le: Dim 19 Mai - 10:05 (2013)    Sujet du message: En mèmoire de Paul Pignard-Berthet Répondre en citant

Ces volontaires étaient partis à la condition qu'ils ne combattraient que l'armée rouge. Et comme le maréchal Pétain voulait conserver la neutralité totale de la France, ils devraient combattre que sous l'uniforme allemand. C'est ça ?

Dernière édition par Styx13 le Dim 19 Mai - 10:15 (2013); édité 1 fois
lebel

MessagePosté le: Dim 19 Mai - 10:14 (2013)    Sujet du message: En mèmoire de Paul Pignard-Berthet Répondre en citant

Sans entrer dans les motivations des volontaires pour la LVF , il faut dire que Vichy , par la voix de ses representants et de sa presse , et même Pétain dans ses declarations , ont tout fait pour les encourager et porter l'uniforme de notre ennemi  ...........et on pretendra plus tard que ce n'etait que du double jeu .....ou Admin, me taxant d'anachronisme ,  me dira qu' en juin 41 , on ne pouvait pas  prevoir la défaite de l' Allemagne !

Styx13

MessagePosté le: Dim 19 Mai - 10:19 (2013)    Sujet du message: En mèmoire de Paul Pignard-Berthet Répondre en citant

En portant l'uniforme français, les volontaires engageaient vraiment leur pays la France aux côtés de l'Allemagne nazie contre l'un des alliés de l'Angleterre et des Etats-Unis. Et Pétain était obligé de déclarer la guerre à la Russie. Il n'avait jamais voulu le faire. La France officiellement était neutre et respectait l'armistice. Donc l'Angleterre et les Etats-Unis ne pouvaient pas lui déclarer la guerre. je pense que c'est l'explication la plus rationnelle, non ?

germar

MessagePosté le: Dim 19 Mai - 11:02 (2013)    Sujet du message: En mèmoire de Paul Pignard-Berthet Répondre en citant

quel uniforme portaient les Français qui participaient à la guerre d'Espagne????
il etait impensable pour l'organisation  du renouvellement des tenues et de l'armement qu'ils gardent du matériel français

lebel

MessagePosté le: Dim 19 Mai - 11:28 (2013)    Sujet du message: En mèmoire de Paul Pignard-Berthet Répondre en citant

Les aviateurs français de Normandie Niemen , qui combattaient au coté des Russes , ont toujours gardé l'uniforme français 

Quant aux français qui ont participé à la guerre d' Espagne ( des deux cotés ), ils l'ont fait à titre individuel ,et sans accord formel du gouvernement français, comme ce fut le cas pour la LVF !

Soulrod

MessagePosté le: Dim 19 Mai - 12:18 (2013)    Sujet du message: En mèmoire de Paul Pignard-Berthet Répondre en citant

lebel a écrit:

Les aviateurs français de Normandie Niemen , qui combattaient au coté des Russes , ont toujours gardé l'uniforme français 

Quant aux français qui ont participé à la guerre d' Espagne ( des deux cotés ), ils l'ont fait à titre individuel ,et sans accord formel du gouvernement français, comme ce fut le cas pour la LVF !

Eux ils compte pas, ces fumiers ont fait preuve d'anachronisme en pensant que l’Allemagne pouvait perdre la guerre! Non mais qu'elle idée de combattre nos ennemis qui occupaient notre pays, alors qu'ils auraient pu servir sous l'uniforme du Reich...

Michael

MessagePosté le: Dim 19 Mai - 18:01 (2013)    Sujet du message: En mèmoire de Paul Pignard-Berthet Répondre en citant

germar a écrit:
mon ex beau père ( réseau AJAX) disait dommage que nous n'ayons pas étè aussi nombreux pendant la guerre qu'après 
           pour mon Pére  ce que je n'admet pas c'est le motif de l'inculpation
  pour lui TRAHISON  ,pour les autres je ne sais pas
ces volontaires étaient partis avec l'aval du gouvernement de Vichy
qui était le seul valable à cette époque pour lui la cabane a éte Clairvaux

Votre père n'a fait qu'obéir au gouvernement légitime de Vichy,
reconnu par les USA,URASS etc.

Il n'y avait donc aucune TRAHISON !
Les traîtres sont venus APRES et étaient AVANT pour déclarer une guerre
illégalement en violant la Constitution de 1875 (pas fait voter les deux Chambres).
Voici les documents pour comprendre :

http://forumfrance-en-guerres.xooit.fr/t1633-Non-les-collaborateurs-n-etaie…

Au plaisir.

Le rabbin Arnold Jacob Wolf,Directeur,Université de Yale.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Dim 19 Mai - 18:54 (2013)    Sujet du message: En mèmoire de Paul Pignard-Berthet Répondre en citant

lebel a écrit:

Avec l'insigne FFL sur la manche, si je ne me trompe pas, precise le quand même !!

Et c'est bien pour ça qu'ils ont été reconnu "anciens combattants" !!
D'accord longtemps après et par un gouvernement de gauche mais quand même !!

Pas de danger qu'il en soit de même pour ceux de la LVF ou de la Charlemagne !!

lebel

MessagePosté le: Dim 19 Mai - 20:25 (2013)    Sujet du message: En mèmoire de Paul Pignard-Berthet Répondre en citant

D'aprés les photos d' Icare sur Normandie Niemen , les pilotes portaient la tenue classique française , avec ailes surmontées de la croix de Lorraine ( poche poitrine  droite ) et la bande " France " , sans plus ,  sur la manche ( avant bras droit )

germar

MessagePosté le: Dim 19 Mai - 22:17 (2013)    Sujet du message: En mèmoire de Paul Pignard-Berthet Répondre en citant

Briard a écrit:

Le 24 mai, à l'âge de quatre-vingt-dix ans, Paul Pignard-Berthet, officier de la Division Charlemagne, homme solaire, clair , tenace et joyeux, au cœur éternellement guerrier et enfant nous a laissé ici pour rejoindre la Grand Armée dans les Champs Élysées. La vie nous a accordé l'extrême privilégie, la joie débordante et l'expérience irremplaçable de l'avoir connu et plus d'une fois rencontré. Il y a quelques années encore, il était instructeur de ski et guide alpin. Infatigable organisateur de voyages pour rendre hommage aux anciens Combattants décédés et pour animer des rencontres avec les survivants, cet homme menu, aux yeux clairs et immenses , avec ses moustaches à l'Astérix, ne fut jamais nostalgique. Il se réservait toujours pour le combat à venir et pour l'Europe à construire . Nous n'avons pas perdu la guerre , avait - il l'habitude de dire , mais seulement une bataille. Maintenant à vous de faire l'Europe ! Sans toi , Paul , tout sera plus difficile. Même si la présence impalpable , mais certaine de Vous tous , qui êtes dans l'air et dans le feu , nous montrera le chemin de Fidélité. Bon Voyage mon Lieutenant, ce fut un Honneur pour nous de vous avoir rencontré; la Grande Armée, elle, ce soir sera en fête!
Gabriele Adinolfi

je voudrais avoir plus de renseignement sur cet officier

Roro II a écrit:

Merci Briard ! c'était le dernier officier de la Charlemagne.
Ces Français qui ont rejoint l'armée européenne pour lutter
contre le cancer-communiste qui détruisait les nations depuis 1917.
Ces soldats courageux qui voulaient une France saine
et fleurissante !
Ils ont perdus contre toutes ces nations qui ont préféré
l'argent-roi et l'hédonisme au Bien commun.
Nous voyons aujourd'hui sous nos yeux chaque jour,
 notre pays "libéré".....et qu'ils avaient choisi le bon combat.

Paul, PRESENT !!!

La lettre de Pierre Vial.

"Paul, merci d’être avec nous.

Paul Pignard-Berthet a rejoint ses camarades de la Grande Armée.
Il nous laisse en exemple l’homme qu’il fut, c’est à dire la parfaite incarnation
 de notre idéal.
 Comme d’autres, avant lui, il va continuer de marcher en esprit dans nos rangs.
Paul n’aurait pas été content que nous soyons tristes, lui qui respirait la joie de vivre
et qui voulait que ses amis lèvent leur verre en pensant à lui, en chantant un de ces chants
 de tradition qu’il affectionnait. Nous allons donc t’obéir, Paul.
 Et, comme tu nous l’as dit si souvent, continuer à regarder devant nous, pour marcher
 sur cette longue route qui fut la tienne, qui est la nôtre.
Comme bien d’autres, c’est en pensant à toi que je trouverai le courage de continuer
ce combat auquel tu as tant donné, qui fut la raison d’être de ta vie et qui est la nôtre.
Et, bien sûr, ce n’est pas au passé qu’il convient de parler de toi mais au présent.
Car tu es là, avec nous. Merci à toi, vieux Camarade, d’alimenter cette flamme qui est en nous.
Certains vont s’effaroucher ou s’indigner de lire ces lignes. Je t’entends en rire.
Nous allons en rire ensemble. Comme toujours." 

Pierre VIAL

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 4 Juil - 08:06 (2013)    Sujet du message: En mèmoire de Paul Pignard-Berthet Répondre en citant

lebel a écrit:
 D'aprés les photos d' Icare sur Normandie Niemen , les pilotes portaient la tenue classique française , avec ailes surmontées de la croix de Lorraine ( poche poitrine  droite ) et la bande " France " , sans plus ,  sur la manche ( avant bras droit )

C'est bien pour cette raison, Lebel, que les Français engagés sur le front de l'est ne combattirent pas sous l'uniforme français, car Vichy ne voulait pas engager officiellement la France aux côtés des Allemands, ce qui était le cas pour ceux qui combattirent dans Normandie Niemen, au nom d'un "gouvernement" dissident !

Les Français de la LVF, comme ceux de la Charlemagne, combattaient donc comme volontaires DANS l'armée allemande et à titre individuel. Tu saisis la différence ?

D'Artagnan

MessagePosté le: Jeu 4 Juil - 11:07 (2013)    Sujet du message: En mèmoire de Paul Pignard-Berthet Répondre en citant

Un peu comme les Français qui combattirent sous l'uniforme américain ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:02 (2016)    Sujet du message: En mèmoire de Paul Pignard-Berthet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Les Français sur le Front de l'Est Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 5 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation