France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

C'est quoi être juifs, réponse d'un fil dévié par lebel
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Bistrot du coin
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 14 Avr - 09:09 (2008)    Sujet du message: C'est quoi être juifs, réponse d'un fil dévié par lebel Répondre en citant

Mais tu parles de la "presse" de l'époque comme si tout le monde lisait les journaux (surtout les journaux d'opinion) !
D'abord les Français n'avaient pas que ça à foutre, quand à la Radio, la TSF, là encore les "transistors" n'existaient pas, pas plus que les auto-radios... Alors ta "presse" !
Et tu cites Paxton ! Un "historien" US qui n'a connu de la guerre que ce qu'on lui a raconté et qui fait son beurre avec "l'industrie de l'holocauste", comme dirait Finkelstein ! Tu cites Paxton qui est férocement anti-vichyste (et pour cause) ! Moi je cite Amouroux... Faudrait peut-être pas ?
Gabriel Jeantet, Georges Groussard, Loustaunau-Lacau, Heurteaux, Henri Frenay... Weygand ! Pour toi la "résistance" a commencé le 22 juin 1941, hein ?

Encore une fois, je n'ai aucune "nostalgie" de ce régime là. C'est d'ailleurs un terme que se complaisent à utiliser ceux qui n'ont rien d'autre de sèrieux à nous opposer. Et tu devrais, justement parceque sensibilisé par ce que tu as vécu en Algérie, te demander si on ne fait pas avec l'histoire de Vichy, ce qu'on fait avec l'histoire de la "guerre d'Algérie"...

Publicité

MessagePosté le: Lun 14 Avr - 09:09 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maréchal

MessagePosté le: Lun 14 Avr - 13:03 (2008)    Sujet du message: C'est quoi être juifs, réponse d'un fil dévié par lebel Répondre en citant

Nous sors pas Paxton Lebel ! C'est la référence de tous les gaullistes du coin ! Parle moi plutôt d'Antony Beevor, d'Henri Amouroux ou de François-Georges Dreyfus, et même de Robert Aron... Paxton ! Et pourquoi pas le procureur Mornet tant que tu y es !
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

lebel

MessagePosté le: Lun 14 Avr - 13:46 (2008)    Sujet du message: C'est quoi être juifs, réponse d'un fil dévié par lebel Répondre en citant

Admin , on est encore repartis

Ma presse , mais c ‘est d’abord la presse quotidienne …… et on lisait beaucoup à l’époque (voir le chiffre des tirages , sans commune mesure avec aujourd’hui ) et c’etait le seul moyen d’information facilement accessible

-Si je cite Paxton et Joly , c’est que leurs travaux se basent sur des faits avérés et des documents d’archives irréfutables , aisément consultables
Tu traites Paxton de féroce anti vichyste ……d’accord , mais ce n’est pas un historien pro Vichy qui ecrirait à charge contre Vichy ! Et surtout pour cette période , il n’existe pas d’historien impartial

-Amouroux , j’ai lu tous ses bouquins et c’est en plus un excellent conteur , mais on sent poindre chez lui , comme chez Aron , une certaine indulgence pour Vichy ……….et il a commencé sa carrière à Bordeaux comme grouillot dans la presse collabo……..allez , une erreur de jeunesse !

-Gabriel Jeantet , d’abord AF et cagoulard ( bon , c’est ni grave ni redhibitoire ) , il aurait soutenu la Resistance : quels etats de service ? , peut etre d’avoir parrainé F. Mitterand pour l’obtention de la francisque . Deporté ( comme Weygand et Bousquet ) rentre en France , frappé d’indignité nationale mais décoré de la médaille de la Resistance ( Merci, François ! ) …..il militera vers 70 au PFN et à Ordre Nouveau

Weygand , resistant de la première heure ? Anti allemand , peut être mais Vichyste à tout crin , qui ira plus loin que ses mandants dans l’application des lois raciales en Algerie et qui pourchassera impitoyablement , durant son proconsulat , tous les adversaires de vichy( opposants , gaullistes , évadés de France ) qui voulaient reprendre le combat

Dans l’arsenal des mesures legislatives prises à partir de juillet 40 , Pétain n’aura rien de plus urgent , et c’est significatif , que d’abroger la Loi Marchandeau …peut être pour defendre la liberté de la presse !!
Le décret-loi du 21 avril 1939, dit "Loi Marchandeau", punissait toute attaque par la voie de presse "envers un groupe de personnes qui appartiennent par leur origine à une race ou à une religion déterminée, lorsqu'elle aura pour but d'exciter la haine entre les citoyens ou habitants".

Que l’on se comprenne , Admin , je n’incrimine pas tout Vichy et il s’en est trouvé , de nombreux au sein des diverses administrations , pour saboter ses directives et aider à la resistance
Aprés tout Vichy n’a pas été une période noire , pour les bien pensants qui n’etaient ni juifs , ni communistes , ni gaullistes, ni resistants ……………
Je n’ai aucune sympathie particulière pour Petain mais je conçois que beaucoup aient conservé leur respect pour le vieux maréchal et veuillent , mordicus , le justifier

A propos , c’est curieux , je retrouve tous les arguments a decharge que tu developpes , dans des sites comme :Marechal-petain.com ou admp.org

A+ Lebel

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:08 (2016)    Sujet du message: C'est quoi être juifs, réponse d'un fil dévié par lebel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Bistrot du coin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation