France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Thèse officielle actuelle n'était pas admise à Nuremberg
Aller à la page: <  1, 2, 39, 10, 11, 12, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
boisbouvier

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 09:39 (2011)    Sujet du message: Gloses sentimentales éculées. Répondre en citant

Citation:
Encore une fois , la Pologne , entierement sous la férule allemande , n'est pas un Vichy que les allemands tenaient à menager
pour les multiples raisons que tu sais !

Et bien non, je n'en sais rien.
Les Allemands étaient si peu intéressés à ménager la France qu'ils refusèrent de retirer l'article 19 de la Convention d'armistice lors des pourparlers de Rethondes. Cet article 19 était attentatoire à l'honneur : il commandait de livrer les opposants au Reich réfugiés sur notre sol. Il fallut en passer par où ils voulaient car c'était à prendre ou à laisser.
A ce stade de la discussion les pourfendeurs de Vichy disent que la Pologne était destinée à être absorbée dans le grand Reich à venir, mais pas la France car c'était à l'est et non à l'ouest que se trouvait l'espace vital de Hitler.
Or, les autres pays occupés par l'Allemagne, qu'ils soient à l'ouest comme les Pays-Bas, la Belgique ou le Luxembourg, ou au sud comme la Grèce, la Yougoslavie, la Hongrie ou l'Italie furent purgés de leurs Juifs par l'intention génocidaire de Heydrich et de Himmler. Même l'ile de Rhodes !
Hitler n'a jamais voulu annexer Rhodes. Mais Himmler aimait tellement son Führer qu'il voulait lui faire ce petit plaisir : purger Rhodes de ses Juifs.
Cet armistice fut une aubaine inespérée et Vichy sut habilement en tirer parti.
Je défends aussi Laval.

Publicité

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 09:39 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
boisbouvier

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 11:41 (2011)    Sujet du message: La Thèse officielle actuelle n'était pas admise à Nuremberg Répondre en citant

Annie Kriegel a eu raison de dire que ce furent les Juifs qui, étant donné la terrible menace qui pesait sur eux, furent les principaux bénéficiaires de l'existence de Vichy. Mais ils ne furent pas les seuls à profiter de cet habile gouvernement.
Faut-il rappeler ce qu'en dit le Préfet Charles Donati au procès Pétain ?
La Belgique a, avec ses dix millions d'habitants, fourni davantage d'ouvriers du STO à l'Allemagne que la France avec ses 40 millions. A l'échelle belge il aurait dû partir 3 millions six cent mille hommes. Il n'en est parti que six cent mille.
La Pologne a perdu 7 millions de ses enfants sur trente cinq millions d'habitants. En France, il serait mort huit millions de gens (il n'en est mort que 160 000). "Nous sommes fiers de penser qu'il n'y a pas dans tous les cantons un Oradour sur Glane" dit Donati.
Ne parlons pas des deux millions de prisonniers, tous rentrés.
Ni des famines meurtrières évitées, parfois de justesse.

Il va sans dire que je m'excuse de ma sensiblerie. C'est elle qui me fait tenir des propos qui ne sont rien d'autre, j'en suis bien conscient, qu'une glose sentimentale éculée.
Que voulez-vous ? on ne se refait pas.
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 12:34 (2011)    Sujet du message: La Thèse officielle actuelle n'était pas admise à Nuremberg Répondre en citant

attribues-tu à Mitterrand le mérite du fait que peu de Français soient morts de faim pendant ses septennats ?

boisbouvier

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 14:24 (2011)    Sujet du message: Oubli. Répondre en citant

Citation:
attribues-tu à Mitterrand le mérite du fait que peu de Français soient morts de faim pendant ses septennats ?

Sous les septennats de Mitterrand, gros malin, le gouvernement de l'Europe par Hitler avait cessé depuis longtemps.
Cela t'aurait-il échappé ?
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 14:39 (2011)    Sujet du message: L'accord tacite Répondre en citant

La déposition de Charles Donati contient un mot important : l'accord tacite.
Donati dit -au scandale d'un jury composé uniquement de "résistants"- que la plupart des fonctionnaires français pensaient qu'il existait un accord tacite entre Pétain et De Gaulle ce qui doit être vrai car Mitterrand dit la même chose à Elkabach en 89 ou 90, en réponse au lvre de Péan.
Or, cet accord fut plus que tacite, il fut en quelque sorte "extralucide".
Il existe une énigme Pétain- De Gaulle.
L'un comme l'autre se sont demandés ce qui était le meilleur pour la France.
Fallait-il révéler cet accord tacite quand la Libération advint ?
C'eût été mauvais pour la France.
Pourquoi ?
Parce que la guerre avec ses martyrs n'est pas une expérience qui tolère la tolérance.
Elle est manichéenne, par nature.
Comme l'amour elle ne connait que la passion, non la raison.
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 15:56 (2011)    Sujet du message: La Thèse officielle actuelle n'était pas admise à Nuremberg Répondre en citant

boisbouvier a écrit:
Citation:

Sous les septennats de Mitterrand, gros malin, le gouvernement de l'Europe par Hitler avait cessé depuis longtemps.
Cela t'aurait-il échappé ?

ce qui t'échappe à toi, gros ce que tu voudras, c'est qu'il ne suffit pas qu'une chose se passe sous Pétain pour qu'elle se passe grâce à lui. Il resterait à le démontrer et tu n'esquisses pas le début d'une démonstration. Comme le montre ton argument quasi-unique des comparaisons de simples chiffres avec d'autres pays.

boisbouvier

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 19:48 (2011)    Sujet du message: injustice Répondre en citant

Citation:
ce qui t'échappe à toi, gros ce que tu voudras, c'est qu'il ne suffit pas qu'une chose se passe sous Pétain pour qu'elle se passe grâce à lui. Il resterait à le démontrer et tu n'esquisses pas le début d'une démonstration. Comme le montre ton argument quasi-unique des comparaisons de simples chiffres avec d'autres pays.

Quelle injustice !
Je n'ai rien fait d'autre. Rappelle-toi : l'armistice, Bousquet, Laval, Baudouin, Bouthillier, Scapini...et surtout lui, Pétain.
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 20:24 (2011)    Sujet du message: La Thèse officielle actuelle n'était pas admise à Nuremberg Répondre en citant

aligner des noms, je n'ai jamais eu l'injustice de nier que tu susses !

boisbouvier

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 00:18 (2011)    Sujet du message: La Thèse officielle actuelle n'était pas admise à Nuremberg Répondre en citant

Alignement des faits au contraire.
L'armistice ne fut que la première des nombreuses négociations qui permirent au pays de passer l'heure tragique dans de meilleures conditions qu'on eût pu craindre. L'armistice fut la clé de tout ce qui s'ensuivit et la tâche de Vichy consista à le garder jusqu'au bout.
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 06:51 (2011)    Sujet du message: La Thèse officielle actuelle n'était pas admise à Nuremberg Répondre en citant

boisbouvier a écrit:
L'armistice fut la clé de tout ce qui s'ensuivit et la tâche de Vichy consista à le garder jusqu'au bout.

entièrement d'accord, sauf qu'il échoua, la tâche des nazis étant de le violer tout en le maintenant en apparence, ce qui fut fait dès le départ (Alsace...) et de façon très voyante en 1942 par l'invasion strictement verboten de la zone sud. Il est vrai que les apparences étaient sauves puisque les troupes allemandes au sud restèrent jusqu'à la fin "d'opérations"' et non "d'occupation".

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 07:30 (2011)    Sujet du message: La Thèse officielle actuelle n'était pas admise à Nuremberg Répondre en citant

C'est vrai que ce n'est ni l’honnêteté historique, ni la bonne foi qui risque d'étouffer Delpla, ça tout le monde s'en rend compte !!
Mais cela vient certainement du fait de la détention d'icelui d'une paire de" "lunettes magiques" lui permettant de lire entre les lignes de l'Histoire et surtout d'y trouver ce qui l'arrange.
Lunettes magiques dont nous sommes nous  dépourvu !!

Dernière édition par Briard le Jeu 15 Déc - 08:57 (2011); édité 1 fois
Jardin David

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 08:21 (2011)    Sujet du message: La Thèse officielle actuelle n'était pas admise à Nuremberg Répondre en citant

On pourrait revenir sur le cas de l'Alsace (la première couleuvre à avaler pour Vichy .... fin juin 1940).
Et justement, on se rendrait compte que PETAIN, sur ce dossier que je connais bien (Paul DUNGLER & Al.), n'a pas trahi. Que devait-il faire ? Reprendre les combats ? Ce n'est pas sérieux !
Il était condamné à la lutte pied à pied dès l'été 1940, à un moment où pas grand monde ne pariait sur une issue favorable à la guerre. Même les décisions de cette période n'étaient pas pro-allemandes !

Et toujours une évidence: les résultats. Avant l'heure des indicateurs chiffrés, les résultats de Vichy, même borgne ou boiteux, sont remarquables. Voir plus haut les chiffres fournis pas BB.

Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 09:01 (2011)    Sujet du message: La Thèse officielle actuelle n'était pas admise à Nuremberg Répondre en citant

Mon Dieu !! Jardin David, te voila à jamais frappé du sceau de l'infamie !! Comment oses tu, devant le "grand historien", défendre le Maréchal de France et Chef de l’État Philippe Pétain !!

boisbouvier

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 09:17 (2011)    Sujet du message: Déontologie Répondre en citant

Delpla, comme tous les pourfendeurs de Vichy, pêche contre l'histoire elle-même. Il commet le crime anti-historique par excellence, celui de l'anachronisme. Il suppose connue des protagonistes la suite des évènements, ce qui était évidemment impossible. L'entrée en guerre des Etats-Unis n'était absolument pas fatale. L'attaque des japonais à Pearl Harbor aurait pu ne pas avoir lieu. La majorité des Américains était hostile à une entrée en guerre de leur pays et Roosevelt, au cours de sa campagne électorale de novembre 40, jura ses grands dieux aux mères américaines qu'il n'enverrait pas leurs fils se faire tuer en Europe comme en 1917. Les Russes ? En 1940 ils étaient les alliés des Allemands, non leurs ennemis : ils étaient les mieux placés pour construire la bombe atomique. Les armes nouvelles ? Rien n'empêchait les Allemands d'en être les premiers inventeurs. Un débarquement sur les côtes de l'Europe ? Gallipoli avait laissé de bien mauvais souvenirs, en particulier à Churchill.
Churchill ? Un bon orateur, certes, mais quel esprit impulsif et brouillon, de surcroit alcoolique. Tout sauf inamovible (en juillet 42, il essuie une motion de censure). Etc.

Il n'existe pas de code de Déontologie de l'enseignement ou de l'édition de l'Histoire et c'est regrettable mais s'il devait en exister un un jour son article premier devrait stipuler qu'il est interdit d'évaluer un acte politique d'après des évènements ultérieurs dont la connaissance était hors de portée des protagonistes de cet acte.
Ce jour-là, sans aucun doute, Delpla sera rayé de la liste.
Il sera loin d'être le seul.

Erratum : ce sont les allemands et non les russes qui étaient les mieux placés pour construire les premiers la bombe atomique : ce sont deux Allemands, la physicienne Lisa Meitner et le chimiste Otto Hahn qui en élaborèrent la conception. Hahn reçut le prix Nobel pour cela en 1937.
Interrogé sur sa faisabilité par Göring la plus haute autorité en Physique nucléaire en Allemagne, Heisenberg, répondit négativement. Il dit que ça prendrait plusieurs dizaines d'années.
Je défends aussi Laval.

Jardin David

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 15:19 (2011)    Sujet du message: La Thèse officielle actuelle n'était pas admise à Nuremberg Répondre en citant

Briard a écrit:
Mon Dieu !! Jardin David, te voila à jamais frappé du sceau de l'infamie !! Comment oses tu, devant le "grand historien", défendre le Maréchal de France et Chef de l’État Philippe Pétain !!

Aïe ! ... heu, je risque quoi ? Il n'a pourtant pas l'air très méchant François DELPLA ! C'est 10 ans de goulag ? la gégène ? 50 pompes ? Un TIG ? Une amende à régler par timbre fiscal ? Il refusera de me dédicacer son prochain bouquin ? Oh non !  Pas ça !
Moi qui fais un tas d'efforts pour passer inaperçu. Pfff.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:47 (2016)    Sujet du message: La Thèse officielle actuelle n'était pas admise à Nuremberg

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 39, 10, 11, 12, 13, 14  >
Page 10 sur 14

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation