France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Voyage à Vienne de sir William Goode en 1919...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'entre-deux guerres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JULES

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 15:25 (2007)    Sujet du message: Voyage à Vienne de sir William Goode en 1919... Répondre en citant

L'horrible détresse de la population.

Un Anglais,sir William Goode,séjourna dix jours à Vienne alors que les
                  pourparlers de paix se poursuivaient.
                  Boulversé par ce qu'il vit là-bas,à son retour en Angleterre,il appela l'attention
                  du monde anglophone dans un discours prononcé le 5 décembre 1919 à
                  l'American Luncheon Club de Londres. *
                  Dans la revue Relief qu'il dirigeait,il raconta:

" Il me semble que j'y ai passé dix jours comme dans la cellule d'un condamné
                   à mort qui a perdu tout espoir de salut.
                   Je me trouvais au meilleur hôtel de la ville,je n'y ai vu ni oeufs ni beurre tout
                   le temps que j'y suis resté,j'ai fait plusieurs fois l'essai de travailler en
                   pardessus et enveloppé de couvertures quand le thermomètre à l'intérieur
                   marquait seulement undegré au-dessus du point de la glace.Finalement,
                   je me décidai à acheter du bois pour faire un peu de feu pendant deux jours.
                   Cela m'a coûté 970 couronnes.Etonnez-vous que les gens de bonne condition
                   à Vienne brûlent leurs meubles pour chauffer leurs foyers." **

Plus de charbon pour se chauffer...

A partir du 10 août 1919 et malgré les accords passés,aucune livraison de
                    charbon n'avait été effectués à Vienne.
                    Si bien que les barrières formant enclos aux cimetières et les baraquements
                    militaires furent arrachés pour pour que les gens puissent s'approvisionner
                    en bois(Ibid.p.318).Malgré cela,dans les cliniques,de nombreux nouveaux-nés
                    mourraient "aau bout de quelques heures ou de quelques jours,par suite de
                    l'impossibilité de chauffer les salles." ***
                    Faute de linge,certains nouveaux-nés étaient enveloppés" dans de vieux 
                    journaux." ****

Disette généralisée...

De retour de Vienne,le lieutenant T.N.Donovan souligna:

" Le citoyen ordinaire ne peut absolument pas se procurer farine,lait,oeufs,
                     sucre et pomme de terre,alors que la rareté de la viande est telle qu'il y a
                     trois jours sans viande par semaine.Les prix des vètements sont incroyables."**** *

*( Voy.The Times,6 décembre 1919,p.15,compte-rendu intitulé:"Central Europe in Chaos"
    J'ai moi-mème consulté le Times à la BDIC(cote:MfmP89)  
 **( Cité par La Documentation Catholique,t,III,1920,pp.317-)

***( Voy.Morgen(Vienne) 20 octobre 1919;cité par La Documentation Catholique,t,III,1920
 p.405,col.A)

****( Voy.Corrière dellà Sera(Milan),24 décembre 1919,mème source que précédemment.)
*****( Voy.The Times,23 décembre 1919,p.6,lettre intitulé:"Demandes d'une population
 affamée")   

Dernière édition par JULES le Sam 13 Oct - 16:20 (2007); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 15:25 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 15:28 (2007)    Sujet du message: Voyage à Vienne de sir William Goode en 1919... Répondre en citant

Je te demande à chacun de tes posts, même si c'est la suite d'un autre post de citer la source de tes propos. Merci !

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 16:27 (2007)    Sujet du message: Voyage à Vienne de sir William Goode en 1919... Répondre en citant

Heuuuu!!!! tu veux un chien Admin ??

<<*( Voy.The Times,6 décembre 1919,p.15,compte-rendu intitulé:"Central Europe in Chaos"
    J'ai moi-mème consulté le Times à la BDIC(cote:MfmP89)  
 **( Cité par La Documentation Catholique,t,III,1920,pp.317-)

***( Voy.Morgen(Vienne) 20 octobre 1919;cité par La Documentation Catholique,t,III,1920
 p.405,col.A)

****( Voy.Corrière dellà Sera(Milan),24 décembre 1919,mème source que précédemment.)
*****( Voy.The Times,23 décembre 1919,p.6,lettre intitulé:"Demandes d'une population
 affamée")    >>

ça ça s'appelle des sources !!!
Et elles sont citées à chaque fois.
Que veux tu de plus ??

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 16:50 (2007)    Sujet du message: Voyage à Vienne de sir William Goode en 1919... Répondre en citant

Le petit malin les a rajoutées... Lorsque j'ai fait la remarque elles n'y étaient pas... Bon. Affaire classée ! Au suivant ! Surprisedk:

Odessa

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 17:59 (2007)    Sujet du message: Voyage à Vienne de sir William Goode en 1919... Répondre en citant

Fomenter une guerre sournoisement et par la suite affamer les populations,il est évident
 contre cette injustice que la providence peut susciter un homme qui se lève....

Staldion

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 03:14 (2007)    Sujet du message: Voyage à Vienne de sir William Goode en 1919... Répondre en citant

La Providence? Vu la situation en 45 je pense que plus d'un allemand et autrichien auraient souhaités revenir à cette situation, à commencer par tous ceux qui sont mort en vain peut-être?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 07:59 (2007)    Sujet du message: Voyage à Vienne de sir William Goode en 1919... Répondre en citant

Staldion a écrit:
La Providence? Vu la situation en 45 je pense que plus d'un allemand et autrichien auraient souhaités revenir à cette situation, à commencer par tous ceux qui sont mort en vain peut-être?

Effectivement l'arrivée de Hitler au pouvoir, comme celle de Staline d'ailleurs, ne doit rien à la "Providence", mais simplement aux conséquences d'une situation donnée.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:38 (2016)    Sujet du message: Voyage à Vienne de sir William Goode en 1919...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'entre-deux guerres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation