France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Question à François Delpla sur le discours d'A Hitler du 30 janvier 1939
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Nov - 19:44 (2010)    Sujet du message: Question à François Delpla sur le discours d'A Hitler du 30 janvier 1939 Répondre en citant

Il est évident que le 31/1/1939, Hitler sait qu'il va faire la guerre ! Il le sait puisqu'il s'est assuré la neutralité (et la complicité) de Staline. Il a roulé Chamberlain et Daladier dans la farine de Munich ! Ce discours, dont il ne faut rien retrancher, ni rien "interpréter" dit bien ce qu'il veut dire: "Je ne veux pas faire la guerre, mais ce sont les Juifs qui vont m'y contraindre... Retenez moi, je vais faire un malheur !"
Celà pour se mettre dans la position de l'agressé. Et il réussira son coup grace à l'imbécilité des "pacifistes" démocrates qui croient encore à la Paix à n'importe quel prix, mais qui vont aller jusqu'à lui déclarer la guerre ! Et il n'attendait que ça, connaissant la supèriorité de ses armées...
Alors François, nous sommes d'accord ?

Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Nov - 19:44 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François Delpla

MessagePosté le: Sam 27 Nov - 17:52 (2010)    Sujet du message: Question à François Delpla sur le discours d'A Hitler du 30 janvier 1939 Répondre en citant

La genèse du pacte germano-soviétique est à peu près connue : en janvier 39, on peut parler de travaux d'approche débutants.

Certes, Hitler a bon espoir d'aboutir; mais sa manoeuvre en direction de Moscou n'est pas isolée, il manipule aussi Londres et Varsovie (et d'autres capitales) et il escompte des progrès dans tous ces azimuts. Son coup de Prague du 15 mars, déchirant Munich, devra affoler Varsovie tout en indignant Londres, mais l'anticommunisme alors entier en apparence à Berlin donnera aux Polonais l'espoir que Hitler ne les assomme pas trop car il aura besoin d'eux à l'est. D'où la garantie de l'Angleterre à la Pologne le 31 mars, en tournant le dos à Moscou dont les offres de coopération contre Berlin sont méprisées.

ce que Hitler veut très tôt dans l'année (et vraisemblablement même fin 38, Munich en poche), c'est agresser la Pologne le 1er septembre et déclencher par là une déclaration de guerre sans guerre de Paris et de Londres, pour écraser la France au printemps suivant et proposer à Londres une paix blanche, difficile à refuser. Le calcul se brisera de justesse contre Churchill.

Pour en revenir à nos moutons, il sait donc bien ce 30 janvier qu'il va y avoir la guerre et que c'est lui qui la déclenchera. Sa sortie contre les Juifs est donc le signe d'une préméditation du génocide... qui commence d'ailleurs allègrement en Pologne dès les premiers mois d'occupation.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Sam 27 Nov - 19:48 (2010)    Sujet du message: Question à François Delpla sur le discours d'A Hitler du 30 janvier 1939 Répondre en citant

Je vous recommande, et ceci vous évitera de dire des aneries, de visionner "l'Histoire secrête de la Waffen SS", vous y entendrez le déroulement de ces accords, vous y verrez la jonction des troupes nazies et soviètiques en Pologne, ils sont "copains comme cochons" pour se partager les restes de ce pays. Et la couardise des anglais, et des français contraint par ces mêmes rossbeef à entrer en guerre, contre l'Allemagne, mais bizarement pas contre l'URSS. Mais vous allez certainement me dire, qu'équipé de vos "lunettes à lire entre les lignes" les anglois et les français, savaient que l'Urss entrerait en guerre 2 ans plus tard contre l'Allemagne. Ce qui arrange bien vos affaires et les mensonges débitées depuis.

François Delpla

MessagePosté le: Sam 27 Nov - 21:41 (2010)    Sujet du message: Question à François Delpla sur le discours d'A Hitler du 30 janvier 1939 Répondre en citant

ah non, je n'argumente jamais à partir de "plus tard" !

c'est vous qui semblez lire dans une boule de cristal ce que je vais dire.

En Pologne en septembre 39 les troupes hitlériennes et staliniennes s'entendent ? mais c'est APRES le pacte, et la question était de savoir s'il était déjà sur les rails en janvier.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Dim 28 Nov - 13:51 (2010)    Sujet du message: Question à François Delpla sur le discours d'A Hitler du 30 janvier 1939 Répondre en citant

Encore une preuve, s'il en était besoin, de votre mauvaise foi, puisque vous faites de "l'histoire" à postériori.

François Delpla

MessagePosté le: Dim 28 Nov - 18:02 (2010)    Sujet du message: Question à François Delpla sur le discours d'A Hitler du 30 janvier 1939 Répondre en citant

trêve d'insultes et répondez sur le point soulevé : le pacte germano-soviétique était-il déjà convenu en janvier 39, ou non ?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 28 Nov - 18:59 (2010)    Sujet du message: Question à François Delpla sur le discours d'A Hitler du 30 janvier 1939 Répondre en citant

Dire que quelqu'un est de mauvaise foi ce n'est pas une insulte, c'est un constat !
Le pacte germano-soviétique a été signé le 23 août 1939. mais des accords militaires existaient bien avant.

François Delpla

MessagePosté le: Dim 28 Nov - 19:28 (2010)    Sujet du message: Question à François Delpla sur le discours d'A Hitler du 30 janvier 1939 Répondre en citant

je pense de bonne foi que c'est vague !
et tout à fait hors sujet, et hors période.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Lun 29 Nov - 03:23 (2010)    Sujet du message: Question à François Delpla sur le discours d'A Hitler du 30 janvier 1939 Répondre en citant

Hé oui, lui dire qu'il,estv de mauvaise foi m'aurait valu le bannissement chez lui !!
Car c'est une insulte pour lui de remettre en cause son statut de "zistorien" qui sait et qui se trompe jamais tandis que nous nous sommes sous entendu des ignorants et des demeurés.

Sacré Delpla va !!
Tu changeras jamais !!
Le nez dans la m***e, il soutien encore que c'est du chocolat.
C'est vrai que les gouts et les couleurs, hein !! Equipés des fameuses lunettes à carreaux rouge vif, il ne peut en être autrement.

Laughing

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 29 Nov - 09:17 (2010)    Sujet du message: Question à François Delpla sur le discours d'A Hitler du 30 janvier 1939 Répondre en citant

François Delpla a écrit:
je pense de bonne foi que c'est vague ! et tout à fait hors sujet, et hors période.

Attends un peu. Tu poses une question; date du pacte germano-soviétique ? On te répond.
Celà dit la signature d'un traité, et tu dois tout de même le savoir, ne se décide pas du jour au lendemain. Plusieurs mois de négociations sont nécessaire. Bien. Tu dois savoir aussi que des contact entre "militaires" et dignitaires des deux partis avaient eu lieu depuis belle lurette. Et que les Allemands avaient été invités à visiter des camps de concentration soviétiques dont ils s'inspireront. Tu es "historien" oui ou me... ?

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Lun 29 Nov - 10:18 (2010)    Sujet du message: Question à François Delpla sur le discours d'A Hitler du 30 janvier 1939 Répondre en citant

C'est un "zistorien" qui ne prend en compte que ce qui le conforte dans la version qu'il veut donner à l'histoire qu'il raconte. Point barre. Tu en as encore là preuve ici !!
Et il faudrait se prosterner devant ce ClOWn . Pour ça il vaut mieux qu'il reste chez lui ou qu'il aille chez Histoquizzz, là pas de probléme, mais ici il n'a pas a faire à des boutonneux ignorants.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 29 Nov - 12:58 (2010)    Sujet du message: Question à François Delpla sur le discours d'A Hitler du 30 janvier 1939 Répondre en citant

Doucement, s'il te plait !

Birhakeim

MessagePosté le: Mar 30 Nov - 16:37 (2010)    Sujet du message: Question à François Delpla sur le discours d'A Hitler du 30 janvier 1939 Répondre en citant

Hello ! Me revoilà après une longue absence due à de multiples avatars informatiques... je vous raconte pas, ce serait trop long.
Mais je vois en revenant que Briard n'a pas changé une virgule ! Toujours à balancer des amabilités à Lebel et à François Delpla !
Ils font leur boulot Briard ! L'un parcequ'il fait partie d'une communauté particulièrement visée pendant la WW2, l'autre parcequ'il est l'Historien assermenté de la Résistance.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 30 Nov - 18:08 (2010)    Sujet du message: Question à François Delpla sur le discours d'A Hitler du 30 janvier 1939 Répondre en citant

Oui, on se demandait si...

François Delpla

MessagePosté le: Mer 1 Déc - 12:18 (2010)    Sujet du message: Question à François Delpla sur le discours d'A Hitler du 30 janvier 1939 Répondre en citant

Je passe sur les insanités diverses
de tous les bébés qui s'amusent

et j'en reviens à la question : l'histoire, cela consiste non à coller des étiquettes (par exemple, Hitler et Staline complices dès le début parce que tous deux dictateurs, totalitaires, diaboliques et tout ce qu'on veut) mais à dégager des processus en étant attentif à ce que disent précisément les textes, et à la chronologie.

Oui, il y a des manoeuvres communes et des accords divers entre Allemagne et URSS depuis le début des années 20.
Non, cela n'a strictement rien à voir avec le p g-s, lequel est, en janvier 39, fort loin de se dessiner.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:21 (2016)    Sujet du message: Question à François Delpla sur le discours d'A Hitler du 30 janvier 1939

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 3 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation