France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Weygand , les faits !
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 922, 23, 24  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 12:27 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

En multipliant par 449...

Publicité

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 12:27 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Avricourt

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 12:31 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Rigueur des chiffres ? Lorsque le PCF s'est auto-proclamé "Parti des 75.000 fusillés", personne, ni à droite, ni à gauche, n'a trouver à redire. Personne n'a osé mettre en doute ce chiffre en demandant simplement la liste des fusillés... C'est tout de même extraordinaire !

lebel

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 13:00 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

boisbouvier a écrit:
La seule résistance qui eut lieu entre juin 40 et juin 41 fut en fait vichyssoise ! Elle consista en un service de Camouflage du Matériel relié directement au capitaine Henri Frenay et le soutien apporté par l'Etat-Major directement aux travaux ruraux du colonel Paillole (mouvement homologué comme mouvement de résistance à compter du 1° juillet 1940).

S'il y a eu quelques individualités , proches de Vichy , qui se rapprochèrent de la Resistance entre juin 40 et juin 41 , ce furent principalement pour des activités de renseignement ; de la à pretendre que , pour cette pèriode , la seule resistance fut vichyssoise est un mensonge éhonté et je pourrais te donner la preuve du contraire !
Quant à Frenay , s'il fait au debut confiance à Pétain et à Vichy , dés janvier 41 il s'en eloigne , 
activera ses reseaux et rejoindra De Gaulle
Paillole , responsable des services de contre espionnage , aura une action " tous azimuts " , en reservant des coups trés durs contre plusieurs reseaux de resistance ( surtout gaullistes ) , il rejoindra opportunement Alger , en novembre 42 .....et mettra son experience au service de ses nouveaux " patrons "

Avricourt

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 13:33 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

La preuve... la preuve... la preuve... la preuve... la preuve !

lebel

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 13:47 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Admin a écrit:
Des 27 fusillés de Châteaubriand, un seul avait été arrêté pour faits de résistance. Tous les autres détenus avaient été internés dans le cadre de la répression sur imputation de trahison décidée en 1939 par le gouverbement Daladier (Décret Serol)
 Non , ils avaient été raflés par Vichy parcequ'ils etaient communistes 
 Guy Moquet avait été arreté pour activité militante et distribution de tracts

Et c'est Pierre Pucheu qui parviendra à faire diminuer le chiffre des otages que les Allemands voulaient faire fusiller, 100 ! D'ailleurs aucune charge concernant ce drame ne fut retenue contre lui lors de son procès à Alger en 1944 !
Encore faux , initiateur des Sections Speciales , Pucheu s'etait demené à Vichy pour obtenir la condamnation à mort de six communistes , parcequ'ils etaient communistes 
A Chateaubriand ,  , il substituera des communistes , mauvais français , aux otages non communistes 
 Il y avait de trés nombreuses charges contre Pucheu , et si la charge de Chateaubriand ne fut pas retenue , c'est qu' on ignorait , au moment du procés , une lettre du sous prefet de Chateaubriand à la Kommandantur ( produite en octobre 44 par De Menthon ) indiquant l'accord de Pucheu avec Stulpnagel pour la fusillade de 60 communistes !

lebel

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 13:51 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Avricourt a écrit:
La preuve... la preuve... la preuve... la preuve... la preuve !

C'est dans toutes les biographies des susnommés et donne toi la peine d'activer les moteurs de recherche !

lebel

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 14:03 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Avricourt a écrit:
Rigueur des chiffres ? Lorsque le PCF s'est auto-proclamé "Parti des 75.000 fusillés", personne, ni à droite, ni à gauche, n'a trouver à redire. Personne n'a osé mettre en doute ce chiffre en demandant simplement la liste des fusillés... C'est tout de même extraordinaire !

Ce chiffre fantaisiste de 75000,  avait été avancé par le PCF seul , pour les besoins de sa cause et l'imposture est trés vite apparue 
 J'ai cité le livre recent de Besse et Pouty , l'as tu lu ?

Avricourt

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 16:33 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Non, je ne l'ai pas lu ! Admin peut-être. Mais moi pas. Ensuite tout ce qui parait dans Wikipédia n'est pas parole d'évangile et je n'y prête qu'une attention désintérésée.
Tu dis que l'imposture des 75.000 fusillés est "trés vite apparue"... Quand ? J'ai le souvenir d'avoir encore vu ce chiffre dans un Télérama d'il y a peu, et avec beaucoup de sèrieux !

boisbouvier

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 16:54 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Besse et Pouty donnent les chiffres suivants :
-fusillés 4000;
-massacrés, 1200.

Or, en (ex) URSS, il y eut 27 millions de morts dont 16 millions de civils !
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 16:56 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Citation:
de la à pretendre que , pour cette pèriode , la seule resistance fut vichyssoise est un mensonge éhonté et je pourrais te donner la preuve du contraire !

J'attends avec impatience.
Je défends aussi Laval.

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 19:16 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Lebel, il y eut "La section spéciale", mais pas "des sections spéciales" et Pucheu, s'il envoya 6 communistes au peloton, ce fut un moindre mal, car les Allemands se passaient des autorités françaises pour désigner leurs otages, ce qu'il essayèrent de faire à Châteaubriand, où je confirme ce qu'a dit Admin à propos des communistes qui y étaient internés.
S'il y eu des rafles effectuées dans les milieux communistes, c'est parceque le PCF représentait un danger pour le pays, qu'il soit ou non allié à l'Allemagne nazie, mais aussi parcequ'il avait contribué à la défaite de juin 1940 cette guerre "n'étant pas celle des travailleurs français !" Il y avait donc des raisons de poursuivre ceux qui se disaient communistes !.
Nous pourrions évoquer également cette grève des mineurs du Nord, du 27 mai au 10 juin 1941, "cassée" par Marthe Desrumeaux cadre du PCF de la région qui s'entretenait directement avec la Kommandantur... Mais vous allez nous dire qu'elle ne représentait pas les "vrais" communistes....

Je rappelle enfin que la stratégie de l'organisation clandestine du PCF qui fournira les premiers "terroristes" est de provoquer les polices allemandes par des assassinats "ponctuels" afin de les inciter à prendre des otages dans la population. Cette réplique, pensent les Allemands, devrait inciter les Français à dénoncer les coupables, mais les communistes pensent au contraire qu'elle va soulever la réprobation et donc des ralliements à leurs groupes de résistants. Le général De Gaulle lui même désapprouvera de telles méthodes !

lebel

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 20:12 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Avricourt a écrit:
Non, je ne l'ai pas lu ! Admin peut-être. Mais moi pas. Ensuite tout ce qui parait dans Wikipédia n'est pas parole d'évangile et je n'y prête qu'une attention désintérésée.
Tu dis que l'imposture des 75.000 fusillés est "trés vite apparue"... Quand ? J'ai le souvenir d'avoir encore vu ce chiffre dans un Télérama d'il y a peu, et avec beaucoup de sèrieux !

Ce chiffre avait été claironné par le PC aprés la liberation et en etait depuis discretement revenu 
Je ne vois pas " il y a peu " quelqu'un , à moins d'être un stalinien inconditionnel , maintenir un tel chiffre 
Wikipadia est une encyclopedie participative , avec des erreurs ou des omissions dans les sujets à polémique , comme l' Histoire ou la politique ......elle peut être corrigée dans la partie " Discussions "
  En Histoire et Politique qu'est ce qui est parole d' Evangile !

lebel

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 20:19 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

boisbouvier a écrit:
Citation:
de la à pretendre que , pour cette pèriode , la seule resistance fut vichyssoise est un mensonge éhonté et je pourrais te donner la preuve du contraire !

J'attends avec impatience.

Comme tu t'es avancé , en pretendant que la seule Resistance de 40 à 41 etait Vichyssoise , ce serait plutot à toi de nous en dire plus 

lebel

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 20:46 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Résistant a écrit:
Nous pourrions évoquer également cette grève des mineurs du Nord, du 27 mai au 10 juin 1941, "cassée" par Marthe Desrumeaux cadre du PCF de la région qui s'entretenait directement avec la Kommandantur... Mais vous allez nous dire qu'elle ne représentait pas les "vrais" communistes....

M. Desrumaux etait une militante chevronnée du PCF , trés active durant la greve de mai juin 41 ,  denoncée et deportée à Ravensbruck .........et ou as tu pêché qu'elle s'etait acoquiné avec la Kommandantur !

Fréderic le Grand

MessagePosté le: Mer 25 Jan - 08:20 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Et Lebel, c'est pas parcequ'elle a été déportée à Rawensbruck en 44 qu'elle n'a pas suivi la ligne du PCF en 41, AVANT LE 22 JUIN ! Tu nous prends pour des demeurés là !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:41 (2016)    Sujet du message: Weygand , les faits !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 922, 23, 24  >
Page 8 sur 24

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation