France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Weygand , les faits !
Aller à la page: <  1, 2, 315, 16, 1722, 23, 24  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 09:24 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

L'histoire ne "donne raison" à personne ! Elle est là pour dirte les faits, rien que les faits. ce sont les "vainqueurs" qui ont évidemment "raison" et je pense que la majorité des Français qui ont donné "raison" aux vainqueurs étaient les mêmes qui donnaient "raison" en 1940 à Pétain.
Tu le sais, ce n'est pas parceque qu'une majorité de péquenots donne "raison" à une interprétation de l'histoire qu'elle a forcément raison.
Je prend pour exemple le référendum du 8 avril 1962, que la FNACA brandit pour justifier le largage de l'Algérie française avec ses 90,7% de OUI (sur 75% de suffrages exprimés...). Cette majorité "écrasante" avait-elle raison, ce jour là ?
Tu vas me dire que ce n'est pas comparable, et je te répondrai que ce qui est comparable c'est qu'une majorité n'a pas forcément raison, donc ton raisonnement est réfutable !
Par ailleurs, Pétain n'a jamais trahi, ni la France, ni les devoirs de sa charge dont il avait été investi par la majorité de l'Assemblée Nationale. La preuve ? Toi qui est si fort dans les anachronismes, prend la peine de faire le bilan, en 1945, de tous les pays d'Europe ayant subi l'occupation des nazis. Tu t'apercevras que la France fut le pays qui s'en tira le mieux. Et grace à qui ? A Hitler, qui fut "trés gentil" avec nous (je voudrai qu'on m'explique en quoi il le fut...), aux "résistants", aux "justes", au parti communiste ? A De Gaulle ?
Allez travaille !

Publicité

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 09:24 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Croquignol

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 09:32 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Lebel, il fait partie des 75% des pequenots qui croient encore que De Gaulle a sauvé la France comme Jeanne d'Arc ! Il croit donc qu'il a raison ! Il doit croire au Père Noël Lebel !

lebel

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 11:40 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Tu t'apercevras que la France fut le pays qui s'en tira le mieux. Et grace à qui ?
Je t'ai deja repondu mille fois .......en attendant que tu me dementes 
La situation de la France etait radicalement differente de celle qui prevalait en Europe , sans parler des territoires de l' Est  : Hitler disposait d'un régime  à sa botte  , qui laissait le pays à sa discretion dans tous les domaines , tout en servant ses interets , il avait eu l'intelligence de " conserver " Pétain , le seul des gouvernants , qui beneficiait d'une popularité relative et qui  lui a permis , bon gré mal gré , de lui faire avaler toutes les couleuvres et jusqu'au bout !
 C'est bien Hitler qui a profité de la collaboration française , en n'octroyant à Pétain que  des avantages illusoires et qui ne lui coutaient  rien 

François Delpla

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 11:44 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

François Delpla a écrit:
boisbouvier a écrit:
. Il dit : "un capitaine ne quitte pas la barre au moment de la tempête"

Où as-tu pêché cela ?

boisbouvier a écrit:
Je te réponds avec un plaisir que je ne dissimulerai pas.
1/ -A qui Pétain a-t-il dit qu'il ne pouvait déserter son poste de sauveteur (et non de sauveur) ?
Au général Serigny.
2/- Où ?
A Vichy, à l'hôtel du Parc.
3/ -Quand ?
Le 13 novembre 42 à 10 heures du matin.

Ton plaisir est hélas celui de la tromperie et je te le laisse bien volontiers, livre de Serrigny (note l'orthographe) en main.

Le 13 il n'a "pas de conversation personnelle" avec Pétain, qui le reçoit le 14 au matin.

Pas de capitaine ni de tempête mais, pour justifier le fait d'être encore là alors qu'il n'exclut pas de partir pour Alger, un prétexte médical : les médecins lui disent qu'à son âge l'avion risque de lui être fatal. Serrigny répond que ce serait une belle mort, le propulsant directement au rang de Jeanne d'Arc, puis Pétain rappelle piteusement qu'il a "promis aux Français de rester avec eux quoi qu'il arrive". La réponse du général est aussi peu boisbouvière que possible :

C'est vrai. Vous avez eu d'ailleurs grand tort de vous engager ainsi inconsidérément. La phrase faisait de l'effet, elle vous a plu. Vous l'avez, hélas ! adoptée sans songer qu'elle pourrait un jour vous gêner. Elle vous gêne aujourd'hui. Ne m'aviez-vous pas dit il y a quelques jours, proprio motu, que le moment venu vous sauriez vous en aller ? l'obstacle ne vous paraissait donc pas dominant. Un homme politique ne calcule pas sa conduite sur ses vieux discours; il travaille et se décide à la demande des événements. Combien d'autres promesses n'avez-vous pas faites au peuple français, que vous n'avez pas tenues !

Notre Michel, donc, se surpasse. Il nous avait habitués à découper, dans des pages existantes, des passages qui l'arrangeaient. Le voilà en état d'invention complète.

boisbouvier

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 00:36 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Je me suis basé sur la déposition du 2 août 45 du général Serigny (orthographié avec un seul "r") telle qu'elle est reproduite dans le compte-rendu officiel du procès du Maréchal (éditions Louis Pariente).
La métaphore maritime se trouve ailleurs et je ne l'ai pas inventée. Voir Raymond Tournoux "Pétain et les Français. Serigny ne fut pas le seul à engager Pétain à partir à Alger. Weygand et Gorostarzu me viennent à l'esprit mais il y en eut d'autres.
Je défends aussi Laval.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 08:12 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Michel, pouvez vous nous scanner une page ou la déposition du général Sérigny (avec un seul "r") ?
Merci ?

boisbouvier

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 08:42 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Puis-je scanner le compte rendu officiel du Procès du Maréchal ?
Hélas non.
La dimension du texte s'y oppose. Je ne pourrais pas le poser sur mon imprimante tant il en excède les dimensions.

L'éditeur signale en page de présentation :

Dans l'édition de 1945, l'orthographe de certains noms présente certaines altérations.
Notre souci de respecter intégralement le Document original nous a fait les conserver.

Je défends aussi Laval.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 08:58 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Peut-être Françiois Delpla le pourra-t-il ?

François Delpla

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 09:14 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

MB botte encore en beauté, et vous promène.

La déposition ne doit pas faire plus de quelques lignes, sur le point considéré.

De toute façon il a déjà largement reconnu (sans regret ni excuse comme d'hab) qu'elle a peu à voir avec ce qu'il en disait.

boisbouvier

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 10:17 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Citation:
De toute façon il a déjà largement reconnu (sans regret ni excuse comme d'hab) qu'elle a peu à voir avec ce qu'il en disait.

Comment ça "peu à voir" ?
La métaphore maritime mise à part, l'idée de rester à son poste pour nous protéger du pire dans la mesure du possible est là, et c'est bien ce qui compte, il me semble.

"A la couronne de gloire que je lui offrais et qu'il lui était si facile de saisir, il a préféré une couronne d'épines. C'est tout de même, messieurs, un beau sacrifice."
Dit le général Ser(r)igny en concluant sa déposition.
Il ajouta ." J'espère que vous le comprendrez. Et si vous ne le comprenez pas, l'Histoire, elle le comprendra."

Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 10:24 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Je n'ignore pas qu'il y eut des plaisantins pour prétendre que Pétain n'aimait pas prendre l'avion.
Sont-ce les mêmes qui disaient que si Socrate avaient pris si allègrement la cigüe, c'est qu'elle le débarrassait du mauvais caractère de sa femme Xanthipe ?
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 11:56 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Quel boniment encore !

J'ai du mal à croire que tu ne saches pas faire la différence entre ce que Serrigny note dans son journal (un Pétain lamentable, qu'il essaye vainement de regonfler) dès son retour à Paris le 14 novembre 42, et ce qu'il dit à la barre des témoins trois ans plus tard pour donner un coup de main à un vieil ami qui risque sa tête.

Tu sais pourtant, à d'autres propos, reconnaître les mensonges de Rougier à la même époque et les justifier (par un souci, fantasmé par toi, de sauver non Pétain mais Flandin, alors qu'il s'agit bien aussi de dédouaner Pétain et son régime).

Je maintiens donc : tu te surpasses dans la citation tronquée et déformée.

D'ailleurs, tu ne nous as toujours pas dit ce que Serrigny disait au procès sur le point précis de la justification par Pétain, ce 14 novembre, de son maintien à Vichy.

boisbouvier

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 12:16 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Citation:
D'ailleurs, tu ne nous as toujours pas dit ce que Serrigny disait au procès sur le point précis de la justification par Pétain, ce 14 novembre, de son maintien à Vichy.

Comme si tu ne le savais pas !
Il dit avoir vu le Maréchal le 13 novembre et non le 14 après avoir quitté Paris le 11, pour arriver à Vichy le 12 au matin, même qu'on devrait se demander comment il a fait pour passer la ligne de démarcation.
Il exhorta donc le Maréchal à partir.
"Celui-ci, dit-il, resta un moment silencieux, sans mouvement; puis il me dit :"Vous avez peut-être raison mais je n'ai pas le droit de partir... un gauleiter me remplacerait...etc."
Mais pourquoi diable ne te procures-tu pas le compte-rendu officiel du procès ?
J'ai trouvé le mien chez Gilles de Béarn, rue de Bréa. 75 euros.
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 12:31 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

boisbouvier a écrit:
...etc."

elle arrive, cette citation complète ?

ensuite il sera temps de passer à une comparaison méthodique avec ses notes d'époque.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 13:26 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Oh la la... Delpla, allons ! Tu te fous de nous là !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:10 (2016)    Sujet du message: Weygand , les faits !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 315, 16, 1722, 23, 24  >
Page 16 sur 24

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation