France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Weygand , les faits !
Aller à la page: <  1, 2, 316, 17, 1822, 23, 24  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
boisbouvier

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 13:57 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Voici un lien pour se procurer ce compte-rendu :

http://www.editions-du-trident.fr/pmp.htm
Je défends aussi Laval.

Publicité

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 13:57 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
boisbouvier

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 14:00 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Et puis un autre :

http://www.priceminister.com/offe
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 14:58 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Admin a écrit:
Oh la la... Delpla, allons ! Tu te fous de nous là !

tu concours pour le record des "deux poids deux mesures" ?

la confusion boisbouvière entre un journal tenu au jour le jour et une déposition au tribunal trois ans plus tard, tu la gobes sans protester qu'on se moque de toi, et c'est celui qui exige plus de rigueur qui a droit à tes foudres ?

mazette !

médaille d'or de la partialité !

boisbouvier

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 16:30 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Que Serrigny comme Gorostarzu ait conçu un très vif dépit du refus du Maréchal de se rendre en AFN le 11 novembre 42 ne les empêche pas d'admirer l'esprit de sacrifice qui a motivé cette décision.
Nulle contradiction. Surtout maintenant qu'on connait la suite des évènements, et en particulier le sort auquel était voué les Juifs de France, comment ne pas admirer cet esprit de sacrifice ? Que seraient devenus les 350 000 Juifs de France si un gauleiter avait régné sans partage sur notre pays ? En Pologne et aux Pays-Bas c'était des Gauleiters qui régnaient. Presque tous les Juifs de ces deux pays ont été déportés et ont été assassinés.
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 16:50 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

boisbouvier a écrit:
Que Serrigny comme Gorostarzu ait conçu un très vif dépit du refus du Maréchal de se rendre en AFN le 11 novembre 42 ne les empêche pas d'admirer l'esprit de sacrifice qui a motivé cette décision.
Nulle contradiction.

Curieux !

En tout cas les documents que tu cites prouvent le contraire : en 42 ils le trouvent gaga et lamentable, à mille lieues d'une attitude de capitaine plein de sang-froid dans la tempête comme tu l'as prétendu dans un premier temps si comiquement, en 45 ils sauvent les meubles, ils positivent comme on dirait aujourd'hui.

Quant à savoir ce qui se serait passé en métropole en cas de départ de Pétain, c'est bien difficile à dire (alors que pour toi c'est "aller simple vers la polonisation") mais il y a une probabilité assez forte que Hitler aurait cherché, et trouvé, quelque substitut, pour continuer le plus possible son jeu d'avant, avec un pouvoir se présentant comme français.

Dans le cas contraire, il aurait dû amener beaucoup plus de soldats et de policiers, se passer de la production des usines, supporter beaucoup plus de sabotages en tous genres etc. La guerre avait de fortes chances d'être abrégée, la France de retrouver plus vite prestige et puissance.

Dernière édition par François Delpla le Ven 10 Fév - 16:58 (2012); édité 1 fois
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 16:56 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Certains considéraient que le 8 novembre 1942 était une occasion formidable de reprendre la bataille au nom de la France en guerre ! De Gaulle lui-même a reconnu que si Pétain avait débarqué à Alger à ce moment là, il n'aurait plus existé...
Donc c'est vrai, que ces officiers encore jeunes, pouvaient trouver que le "vieillard" n'avait plus de volonté, mais on ne saura jamais ce que son sacrifice put éviter aux Français. Jamais !

boisbouvier

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 17:25 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Citation:
en 42 ils le trouvent gaga et lamentable, à mille lieues d'une attitude de capitaine plein de sang-froid dans la tempête comme tu l'as prétendu dans un premier temps si comiquement,

Non.
Où as-tu pêché ces deux mots : gâteux et lamentable ?
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 17:42 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

au moins, moi, je ne les mets pas entre guillemets !

Serrigny ne va pas jusqu'à les écrire, mais il trouve à Pétain un regard éteint, ce qu'il lui dit sur son prétendu engagement à rester en métropole équivaut à dire qu'il radote etc. Gorostarzu n'a guère de raisons d'être dans un autre état d'esprit.

Tout cela ne nous rapproche guère du capitaine debout dans la tempête.

Comique, va !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 18:42 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

En 1942, Pétain a 86 ans ! QUATRE VINGT SIX ANS ! Depuis trois ans une charge énorme pèse sur ses épaules, et tu oses souligner les propos d'un type qui lui trouve "le regard éteint" ! Mais j'aimerai voir le regard qui tu auras, toi, à 86 ans, le poids des soucis en moins !
Qu'il ait été "effondré" en apprenant la nouvelle du débarquement, n'étonnera que des gens comme toi, car il pense immédiatement aux problèmes qui vont se poser à la France et qui vont lui paraître encore plus douloureux que ceux aux quels il a du faire face jusque là ! Alors oui, il est effondré et fatigué. Partir pour Alger ? Non, il ne faut pas, il l'a promis aux Français: il partagera leur malheur jusqu'au bout et il tient, lui, sa parole; la parole donnée ! Certains auraient du prendre exemple...

boisbouvier

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 18:46 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Tu me rappelles le noyé qui se raccroche à n'importe quelle bouée ou planche de salut. Tes adjectifs sont la marque de ton désarroi.
Allez, on t'excuse. Pas vrai, Admin ?
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 18:48 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

@ Admin
hé non justement, Pétain a été guilleret en apprenant le débarquement !

Mais je constate une fois de plus ta partialité, et ton manque de souci historique. Si tu veux un conseil d'ami, pardonne donc un peu moins aisément à Michel ses citations inventées et ses liens vers des bons de commande en ligne quand on demande des précisions.

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 18:53 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Si Michel Boisbouvier est un "comique", vous mon cher Delpla, vous êtes un bouffon ! Quels sont vos arguments ? Encore de l'anachronisme historique !
Vous savez, vous, ce que va devenir la France si Pétain s'en va en AFN... Et les Français, Delpla, vous savez ce qu'ils auraient pu devenir ? Non et vous vous en foutez. La différence voyez vous, c'est que Pétain, lui, en a fait une priorité, de ces Français qui souffrent !

boisbouvier

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 18:54 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Citation:
Dans le cas contraire, il aurait dû amener beaucoup plus de soldats et de policiers, se passer de la production des usines,

Veux-tu dire que les pays qui ont été dirigés par des gauleiter comme la Belgique et les Pays-Bas n'ont pas eu des usines à travailler pour l'Allemagne ni d'ouvriers à partir en Allemagne ?
Pourtant, Bouthillier prétend le contraire. Il dit que la France fut le pays le moins pillé en valeur relative, évidemment. areil pour les déortation du travail.
Mais je remarque que tu ne mets plus en doute le taux des Juifs assassinés.
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 18:57 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

boisbouvier a écrit:

tu ne mets plus en doute le taux des Juifs assassinés.

quand l'aurais-je fait ?

François Delpla

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 18:58 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Résistant a écrit:
Pétain, lui, en a fait une priorité, de ces Français qui souffrent !

alors pourquoi a-t-il failli partir ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:07 (2016)    Sujet du message: Weygand , les faits !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 316, 17, 1822, 23, 24  >
Page 17 sur 24

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation