France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Weygand , les faits !
Aller à la page: <  1, 2, 318, 19, 2022, 23, 24  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
boisbouvier

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 11:26 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Delpla :

Maintenant que tu sais que le taux exceptionnellement et "anormalement" favorable des Juifs de France sauvés de l'holocauste est dû à Vichy (comme le dit le premier Poliakov) tu devrais faire amende honorable. Or, non seulement tu ne le fais pas, mais tu continues à accabler ce pauvre gouvernement et son chef. Et quand on te le fait remarquer tu crois t'en tirer avec ta providentielle "contextualisation". Un peu facile, non ?
Je défends aussi Laval.

Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 11:26 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François Delpla

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 11:55 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

boisbouvier a écrit:
Maintenant que tu sais que le taux exceptionnellement et "anormalement" favorable des Juifs de France sauvés de l'holocauste est dû à Vichy (comme le dit le premier Poliakov)

faux en général, et faux que je l'aie, à un moment quelconque, reconnu.

Sauf en un sens précis : il était très avantageux pour Hitler de faire contrôler un ennemi héréditaire par un képi prestigieux. Cela était dans une certaine mesure contradictoire avec la persécution des Juifs, surtout de nationalité française.

boisbouvier

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 12:43 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Citation:
Sauf en un sens précis : il était très avantageux pour Hitler de faire contrôler un ennemi héréditaire par un képi prestigieux.

Tu parles !
Il a cru certainement que l'armistice l'avantagerait sans quoi il ne l'aurait pas accepté (il n'était pas un philanthrope) mais ceux que ça a avantagé en définitive c'est bien nous, le peuple français, dans sa partie sémite tout particulièrement.
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 14:20 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

boisbouvier a écrit:
Citation:
Sauf en un sens précis : il était très avantageux pour Hitler de faire contrôler un ennemi héréditaire par un képi prestigieux.

Tu parles !

vulgarité bien superflue

boisbouvier a écrit:

Il a cru certainement que l'armistice l'avantagerait sans quoi il ne l'aurait pas accepté (il n'était pas un philanthrope) mais ceux que ça a avantagé en définitive c'est bien nous, le peuple français, dans sa partie sémite tout particulièrement.

hé mais cela devient intéressant !

Pour moi le salut relatif des Juifs surtout français est la rançon de l'intérêt (politique, militaire, économique, de propagande, etc. etc.) qu'avait Hitler à faire gouverner la France par Pétain.

Pour Michel, c'est la rançon de ... rien du tout. Hitler s'est trompé, voilà tout. Sa marionnette s'est retournée contre lui et l'a terrassé !

Quelle preuve ? Le salut des Juifs, évidemment !

lebel

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 14:48 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Aprés tout , pour Petain , le statut des juifs ne fut pas " un coup de tonnerre dans un ciel serein " , il resultait de la philosophie antisèmite de son régime .........ni sa discussion ni son application ne fut remise en cause 

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 15:03 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Qu'est ce que je disais !!! lebel vient au secours de son guru, appuyant un peu plus sur le caractère et la philosophie soit disant "anti sémite" du régime de Vichy nonobstant le fait que 90% de ceux ci furent protégés par celui là même qu'il exècre !!
Heureusement pour lui, pour son guru et sa clique, le ridicule ne tue pas, nous serions, sinon, en deuil sur le forum !!

boisbouvier

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 15:26 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Citation:
Pour moi le salut relatif des Juifs surtout français est la rançon de l'intérêt (politique, militaire, économique, de propagande, etc. etc.) qu'avait Hitler à faire gouverner la France par Pétain.

C'est contradictoire avec ce que tu avais reconnu précédemment.
Tu avais admis que la raison pour laquelle Hitler avait accepté d'accorder un armistice à la France c'est qu'il voulait ménager la G-B car il espérait l'amener à la table de négociation. En ménageant la France il pensa lui faire une avance. C'était comme s'il lui disait : vous voyez, je ne suis pas un satrape. On peut parler avec moi.
Ménager les Anglais, certains ne disent-ils pas que le Haltbefehl du 24 mai en fut la cause.
Il y a une autre raison qui me donne à penser que Hitler ne voulut pas tuer les Juifs.
Il faut entrer dans sa logique particulière.
Puisque les Juifs étaient pour lui des Untermensch n'y avait-il pas intérêt à en arroser les nations concurrentes comme la France, la Pologne ou la Russie pour les affaiblir à proportion ? Plus ces nations seraient "enjuivées" moins elles représenteraient des dangers pour l'Allemagne.
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 15:42 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Tu es fatigant de prétendre prouver des choses des années 40 par des contradictions de l'année 2012.

Mais tu en as trop dit ou pas assez : assume, et reproduis deux phrases que tu estimes contradictoires.

lebel

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 15:56 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

@ briard 
je me demande en quoi ils pouvaient être protégés , quand Vichy edicte des mesures d'exclusion  sans précedent dans l'histoire contemporaine française , avec l'appui de sa presse et des multiples declarations de ses dirigeants , et ce , spontanement !

@boisbouvier 
il  n'arrosait pas " les territoires hotes " pour "les affaiblir à proportion"  , mais bien pour s'en servir de reservoir pour son plan d'extermination 

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 20:46 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

<< @ briard 
je me demande en quoi ils pouvaient être protégés , quand Vichy edicte des mesures d'exclusion  sans précedent dans l'histoire contemporaine française , avec l'appui de sa presse et des multiples declarations de ses dirigeants , et ce , spontanement !  >>

Alors pourquoi tant de tes coreligionnaires (90/95%) en France, ont ils échappés à cet "holocauste" dont tu nous rebats les oreilles à longueur de post ?

boisbouvier

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 07:27 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Citation:
@boisbouvier
il n'arrosait pas " les territoires hotes " pour "les affaiblir à proportion" , mais bien pour s'en servir de reservoir pour son plan d'extermination

Non.
Le seul "territoire hôte" que Hitler a arrosé de Juifs fut la Pologne (sauf Thérésienstadt en Bohême). Les autres, dont la France, loin d'être arrosés de Juifs, en furent, au contraire, vidés.
Mais, même en Pologne, ils ne furent pas comme dans un arrosoir mais plutôt comme stockés en magasin en vue d'une évacuation ultérieure (Madagascar, Palestine, Union soviétique). Judenfrei.
On ne sait pas exactement l'étendue des annexions en Europe de l'est que prévoyait Hitler au moment du traité de paix mais il parait logique qu'il voulût annexer toute la Pologne et par conséquent la rendre Judenfrei. D'où les ghettos de Lodz, Varsovie, Cracovie...La décision de les mettre à mort ne vint qu'ensuite et ne fut pas de son fait mais de celui de Heydrich d'abord et de Himmler, ensuite.
Ce "stockage" des Juifs eut lieu aussi en France en zone occupée puisque des camps furent aménagés pour les recevoir: Pithiviers, Beaune la Rolande, Drancy, Compiègne-Royallieu.
Quelle fut la raison de ce "stockage" ?
Là encore on ne trouve pas la main de Hitler lui-même à l'origine mais celle de sous-fifres comme Bürckel (Sarre-Palatinat-Moselle) et surtout Dannecker. L'idée était de "vider". Consécutivement il fallut stocker, d'où ces ghettos et ces camps.
Hitler déléguait beaucoup et laissait à des sous fifres parfois assez humbles (Dannecker n'était que lieutenant) une grande latitude d'action. Il lui suffisait que cette action se fasse dans le sens qu'il souhaitait.
Les camps de zone libre ne furent pas conçus dans ce but. Il fallait donner asile à des étrangers sans ressources et en protéger les populations environnantes. Ils étaient à la discrétion des Préfets.
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 12:07 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

bis

François Delpla a écrit:
Tu es fatigant de prétendre prouver des choses des années 40 par des contradictions de l'année 2012.

Mais tu en as trop dit ou pas assez : assume, et reproduis deux phrases que tu estimes contradictoires.

je me suis contredit ou pas ?

tu l'as dit pour faire du remplissage ou pas ?

boisbouvier

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 12:55 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Oui, tu t'es contredit puisque tu as reconnu que la raison principale qui a amené Hitler à accorder un armistice à la France fut d'amadouer la G-B. Le nies-tu ?
D'autre part, as-tu jamais répondu à mes objections concernant le pillage ?
La France fut proportionnellement le pays le moins pillé tant en hommes (STO) qu'en matériel et denrées.
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 13:15 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

boisbouvier a écrit:
Oui, tu t'es contredit puisque tu as reconnu que la raison principale qui a amené Hitler à accorder un armistice à la France fut d'amadouer la G-B. Le nies-tu ?

je prends tout le monde à témoin : pas moyen d'obtenir la moindre citation de quelqu'un qui vous accuse de contradiction.

Essayons encore : j'aurais "reconnu" cela, admettons. Où et quand aurais-je écrit l'inverse ?

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 14:57 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Delpla "exige" des citations, normal, il dit tellement de choses qu' il ne se rappelle plus ce qu'il écrit, lui il ne se trompe jamais lorsqu'il cite, puisque c'est toujours du Delpla !!

<<  Adolf était un fou, la preuve, je l'ai écrit dans un de mes livres, alors, c'est pas une preuve ça, hein !!  >>

Laughing

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:47 (2016)    Sujet du message: Weygand , les faits !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 318, 19, 2022, 23, 24  >
Page 19 sur 24

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation