France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Weygand , les faits !
Aller à la page: <  1, 2, 322, 23, 24

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
boisbouvier

MessagePosté le: Mar 28 Fév - 09:53 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Que Hitler ait été particulièrement sommaire en assimilant l'internationalisme prolétarien communiste à l'internationalisme juif ne doit pas nous surprendre. La doctrine "anti judéo-bolchevique" d'Hitler n' a rencontré un terrain relativement favorable qu'à cause de l'erreur qui a consisté à remettre à des foules immatures le soin de désigner leurs leaders.
On ne le dira jamais assez : la démocratie est un poison violent.
Je défends aussi Laval.

Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Fév - 09:53 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François Delpla

MessagePosté le: Mar 28 Fév - 21:54 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

boisbouvier a écrit:

N'est-ce pas la preuve de ce que j'avance ?

ce serait plutôt la preuve de ce que tu recules !

MC2R

MessagePosté le: Mar 28 Fév - 23:48 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

boisbouvier a écrit:
Que Hitler ait été particulièrement sommaire en assimilant l'internationalisme prolétarien communiste à l'internationalisme juif ne doit pas nous surprendre. La doctrine "anti judéo-bolchevique" d'Hitler n' a rencontré un terrain relativement favorable qu'à cause de l'erreur qui a consisté à remettre à des foules immatures le soin de désigner leurs leaders. On ne le dira jamais assez : la démocratie est un poison violent.

Pensez-vous que les foules soient en tous temps fondamentalement immatures pour désigner leurs leaders ?
Et à part la démocratie que préconisez-vous ?

Jardin David

MessagePosté le: Mer 29 Fév - 19:41 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Pensez-vous que les foules soient en tous temps fondamentalement immatures pour désigner leurs leaders ?
  NON
Quelquefois le despotisme éclairé fonctionne très bien, du moins provisoirement. Revoir Voltaire.

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 11:37 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Citation:
Pensez-vous que les foules soient en tous temps fondamentalement immatures pour désigner leurs leaders ?

Je ne préconise rien car je ne crois pas qu'il y ait un système politique intrinsèquement bon ni un autre qui serait intrinsèquement pervers. Nous sommes condamnés à vivre dangereusement et à choisir notre camp à chaque fois en fonction des données en présence, en fonction des opportunités du moment. Tantôt, en effet, c'est la dictature qui convient comme en Espagne en 1936 quand "les rouges" commencèrent d'assassiner leurs opposants, et tantôt c'est la démocratie"bourgeoise" quand les règles sont respectées et que la démocratie en question, toute bourgeoise qu'elle soit, sait faire respecter la loi. Ce fut le cas en 47 avec Jules Moch mais ce ne le fut pas avec la République de Weimar qui toléra l'existence des SA. Le critère de la "mauvaiseté" d'un système c'est l'assassinat de l'opposition. Ce fut la caractéristique du système bolchevique, du système militariste japonais, et du système nazi. Mussolini échappa à ça et... je comprends ma grand'mère.
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 11:50 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

"les rouges" commencèrent d'assassiner leurs opposants

sans réciprocité aucune ?

boisbouvier

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 12:49 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Citation:
"les rouges" commencèrent d'assassiner leurs opposants

sans réciprocité aucune ?

Forcément que les gens qui se sentirent en danger s'armèrent à leur tour et qu'ils répliquèrent : ça s'appelle la guerre civile, pire que tout. Dans un pareil cas il est du devoir de l'armée de sortir de sa caserne pour ramener la paix. Au Mexique, Porfirio Diaz l'a fait deux fois. C'est un héros pour son pays. Nul doute qu'il a inspiré Franco.
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 15:32 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

tu confirmes ton immense partialité : ose un peu répéter que l'armée franquiste n'a joué qu'un rôle d'arbitre !

boisbouvier

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 15:50 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Bien sûr que je l'ose.
Franco ne fut pas le premier des militaires à se mobiliser. Il fut précédé dans cette tâche par Sanjurjo et par Mola. Longtemps il fut réticent à le faire. "A reluctant shériff".
Je défends aussi Laval.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 18:01 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

L'armée franquiste est sortie de ses casernes pour ramener la paix, c'est exact. Elle l'a fait en employant la force. Comment eut-elle pu faite autrement ?

boisbouvier

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 19:57 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Citation:
L'armée franquiste est sortie de ses casernes pour ramener la paix, c'est exact. Elle l'a fait en employant la force. Comment eut-elle pu faite autrement ?

Bien sûr, Admin.
Mais quand la gauche assassine ses opposants, c'est pour la bonne cause de donner la parole au peuple, tandis que quand c'est la droite, c'est pour la conservation de ses privilèges.
L'entre deux-guerres a vécu au sein de cette propagande mensongère et je comprends les gens qui comme Franco y ont mis le holà. Hitler lui-même doit sa prodigieuse ascension politique à cette peur que les bolcheviks inspiraient (l'incendie du Reichstag lui a permis de demander et d'obtenir les pleins pouvoirs) . Il arrive parfois que la peur d'une chose fasse faire des choses pires que le mal qu'on cherchait à éviter. Ernst Nolte a eu raison de le rappeler.
Je défends aussi Laval.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:11 (2016)    Sujet du message: Weygand , les faits !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 322, 23, 24
Page 24 sur 24

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation