France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Weygand , les faits !
Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 722, 23, 24  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
boisbouvier

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 12:50 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Citation:
Ne confonds pas l'attitude des communistes avec celle du bureau politique ( fraternisation , reparution de l' Humanité ) , qui sera désavouée par l' Internationale Communiste dés aout 40

Jamais entendu parler de ce désaveu.
Encore un bobard, sans doute. Enfin, donnons lui sa chance.
Peux-tu, Lebel, nous en dire plus à ce sujet ?
Car je vois mal le Komintern prendre position contre Hitler en août 40. Après la défaite de la France, face à Hitler, Staline ne bandait que d'une.
Je défends aussi Laval.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 12:50 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 13:02 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Cette façon de faire l'histoire en partant de la fin des événements !
Le matin du 8 novembre 1942, personne ne peut savoir ce qui va se présenter. S'agit-il d'une opération de débarquement en force d'une armée forte de plusieurs divisions ? S'agit-il d'un bombardement maritime du genre de celui de Mers el Kébir et destiné à tâter les défenses françaises?
Donc, et comme il est d'usage dans toutes les armées du monde: il y a une agression, on se défend. Point. Tu dis que cette armée ne venait pas en agresseur mais "pour reprendre le combat contre l'ennemi commun"... Lorsqu'on se présente avec des navires de guerre qui ouvrent le feu dès qu'ils sont à portée de tir, il est difficile de penser que cette armée vient en "amie" et encore une fois, l'ennemi "commun" ? Commun pour qui ? Nous avons c'est vrai un ennemi commun, mais la différence c'est que nous sommes en état d'armistice, donc de suspension d'armes avec cet ennemi, donc jusqu'au bout NE PAS PASSER POUR LES RESPONSABLES DE LA RUPTURE DE CET ARMISTICE !
Encore une fois, mais combien de fois faudra-t-il le répéter, ce n'est pas madame Soleil qui préside aux destinées de la France, et on ne sait pas le 8 à midi, ce qui va arriver le 8 à 14 heures !
Ensuite, pourquoi Pétain ne prend-il pas l'avion pour se rendre immédiatement en Algérie ? Il préfère rester sur place ! Pourquoi faire ? Pour attendre l'arrivée d'Hitler et le congratuler ? Ben voyons !
Tout simplement parcequ'il se fit la chose suivante:
"Je pars à Alger... J'y suis accueilli en triomphe (De Gaulle lui-même l'a reconnu) et je prend la tête de la France combattante. Bravo ! Mais que se passe-t-il alors en métropole ? Mes amis qui ne m'auront pas suivis sont arrêtés et probablement fusillés. La colère des Allemands s'abat avec toute sa violence sur mes compatriotes, et je sais ce que celà signifie*, déportations, privations, etc... etc...
En restant, j'impose la présence d'un ETAT qui peut encore servir de tampon puisqu'il ne s'est pas rallié aux anglo-américains. Donc je reste."
Voilà Lebel ce que j'ai à dire, en réponse à tes élucubrations anti-historiques !

* Première réaction de De Gaulle lorsqu'il apprend la nouvelle du débarquement: "J'espère que les gens de Vichy vont les jeter à la mer !" On peut donc penser que s'il avait été à Alger ce 8 novembre, il aurait lui-même pris les armes contre les anglo-américains ?

lebel

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 13:31 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Une question : puisque l'armée d' afrique , motivée par Weygand , etait aussi assoiffée de revanche , à quel moment aurait elle du  reprendre  les armes ?
Les americains avaient tenu la Resistance AFN ( dont le groupe des Cinq ) au courant de leurs intentions : debarquer , rallier les français et reprendre le combat 
A Alger , l'operation reussit parfaitement , mais à Oran et au Maroc , les chefs militaires ( par suite de la naiveté et la confiance des resistants ) , fidèles à Vichy ouvrirent le feu !
Si Pétain s'etait pointé en AFN , aprés le 8 novembre , avec Giraud et Darlan qui lui etaient fidèles et voulaient maintenir le régime de Vichy  , il aurait peut être fait impression au depart ....pas pour longtemps , car les milieux resistants et les gaullistes avaient trop à lui reprocher 
, il aurait fini au pire comme Pucheu , et au mieux , en residence surveillée dans le sud algerien 

PS : c'est Billotte qui rapporte cette soi disant declaration de De Gaulle .....c'est le seul témoin et DG n'en fait pas état , au contraire dans un discours à la BBC , le soir même , il se felicite du succés allié 

boisbouvier

MessagePosté le: Ven 20 Jan - 01:37 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Rien sur le désaveu ?
Je défends aussi Laval.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Jan - 09:15 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que Pétain, débarquant en Algérie n'aurait pas "tenu longtemps" ? Il aurait été accueilli triomphalement et les "gaullistes" n'auraient pas pesé lourd. Ils se seraient ralliés les premiers !
Mais je ne veux pas faire comme toi en faisant de l'histoire au conditionnel. Je me base sur les fais et les probabilités. J'ai dit ce qui se serait passé en France métropolitaine et qu'avait envisagé Pétain, parcequ'il l'a dit lui-même. L'échange de télégrammes "officiels" et "secrets" par le câble de l'amirauté d'Alger explique qu'à Oran et ailleurs, les troupes françaises n'aient pas réagi de la même manière !
Quand à De Gaulle, si ses liaisons avec les "Résistants" d'Alger étaient si solides, comment expliques-tu qu'il n'ait pas été tenu au courant des intentions des Alliés ? Rien, il était complètement en dehors du coup. Pourquoi ? Tout simplement parceque ces Alliés (anglo-américains) ne lui faisaient aucune confiance et que pour eux, il n'y avait qu'un pouvoir "français" légal: celui de Vichy et sa délégation algérienne. Ils avaient compris la mise à l'écart de Weygand par les Allemands !

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Jan - 10:29 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Il est évident que le maréchal Pétain arrivant à Alger à la suite des Anglo-Américains aurait fait l'unanimité autour de sa personne et c'est De Gaulle lui-même qui l'a reconnu ! Il faut que Lebel comprenne bien (mais est-il capable encore de comprendre les choses ?) que l'homme de Londres ne réprésentait pratiquement rien à cette époque ! Et que les Anglais et les Américains s'en méfiaient comme de la peste, le soupçonnant de vouloir établir une dictature et méprisant ses vertus guerrières !
Mais effectivement que se serait-il passé en France métropolitaine ?
Billotte a rapporté la déclaration de De Gaulle, c'est vrai. Mais De Gaulle n'a jamais démenti !

Croquignol

MessagePosté le: Ven 20 Jan - 11:12 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Vous perdez votre temps avec cet âne borné ! Moi je vous le dis, ce type laissez le tomber ! Il a du regarder la "Liste de Schindler" hier soir et ça a du lui faire plaisir.
Laughing

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Jan - 11:21 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Non Croquignol, il en conclurait que nous sommes à bout d'argumentation et qu'il a donc raison. "Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage" ! Il y a des évidences qu'il lui faudra bien admettre et que même des gens comme François Delpla ne peuvent contester !

Croquignol

MessagePosté le: Ven 20 Jan - 11:27 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Beh vous avez de la ténacité ! Moi je vous dis qu'il comprendra jamais. Autant vous adresser à un mur !
La télévision "nationale" ou pas a commencé son grand travail de lavage des cerveaux; comme d'hab' avant toute élection ou le FN se présente. Vas-y les film sur les heures les plus sombres, etc... etc..., sur la "vrai" résistance, celle des cocos, Jean Moulin et toute la bande... Fictions ou "reportages", on va nous ressortir les nazillons de service ! A gerber !
Bon courage !

lebel

MessagePosté le: Ven 20 Jan - 11:58 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Croquignol a écrit:
Vous perdez votre temps avec cet âne borné ! Moi je vous le dis, ce type laissez le tomber ! Il a du regarder la "Liste de Schindler" hier soir et ça a du lui faire plaisir.
Laughing

C'est ça Croqui , retourne cuver ton litron et on discutera aprés ....les kilos* au dodo !
Admin a écrit:

* Admin comprendra  Very Happy

lebel

MessagePosté le: Ven 20 Jan - 12:53 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Admin a écrit:
Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que Pétain, débarquant en Algérie n'aurait pas "tenu longtemps" ? Il aurait été accueilli triomphalement et les "gaullistes" n'auraient pas pesé lourd. Ils se seraient ralliés les premiers !
Mais je ne veux pas faire comme toi en faisant de l'histoire au conditionnel. Je me base sur les fais et les probabilités. J'ai dit ce qui se serait passé en France métropolitaine et qu'avait envisagé Pétain, parcequ'il l'a dit lui-même. L'échange de télégrammes "officiels" et "secrets" par le câble de l'amirauté d'Alger explique qu'à Oran et ailleurs, les troupes françaises n'aient pas réagi de la même manière !
Quand à De Gaulle, si ses liaisons avec les "Résistants" d'Alger étaient si solides, comment expliques-tu qu'il n'ait pas été tenu au courant des intentions des Alliés ? Rien, il était complètement en dehors du coup. Pourquoi ? Tout simplement parceque ces Alliés (anglo-américains) ne lui faisaient aucune confiance et que pour eux, il n'y avait qu'un pouvoir "français" légal: celui de Vichy et sa délégation algérienne. Ils avaient compris la mise à l'écart de Weygand par les Allemands !

-C'est vrai qu'en Algerie ,la ferveur petainiste était au plus haut ( et je me le rappelle ! ) , d'autant que dans les premières semaines , les Alliés , americains surtout , par pragmatisme , avaient laissé s'installer un gouvernement qui ne reniait rien de ses engagements vichystes 
( au grand dam de leurs  opinions publiques  ) , et qui ( avec Darlan et Peyrouton entre autres ) 
 maintiendront , peu ou prou , la legislation vichyste , allant jusqu'a emprisonner les artisans du 8 novembre !
Ceci etant , il est illusoire de croire que Pétain aurait pu se maintenir longtemps .......les Resistants , de toute obedience , ne pouvaient pardonner à Pétain sa compromission avec l'ennemi et les mesures dont ils avaient fait l'objet ...........le sentiment progaulliste prendra de l'ampleur , jusqu'au coup de balai de mai 43 ,  avec le retour de De Gaulle qui retablira ( ouf ! ) la légalité republicaine 
_ Les telegrammes officiels et officieux demontrent la traitrise et la duplicité de Darlan , et la nature des fils secrets echangés avec Vichy et la commission de Wiesbaden sont eloquents !
I est notoire qu' au debut , les americains se defiaient de De Gaulle et Roosevelt voyait en lui un apprenti dictateur ! ils seront bien forcés d'  evoluer  , par la suite , et de  reconnaitre DG comme chef incontestable  de la Resistance et unique representant de la France 
- Les Alliés  , lors de l'elaboration de Torch , desiraient maintenir le secret le plus absolu 
 en maintenant les gaullistes hors du coup : les Anglais attribuaient le fiasco de Dakar aux indiscretions de l'entourage de DG 
 Les Alliés , pour maintenir leur assise en AFN , seront bien obligés de composer avec des " expedients provisoires "  de tout poil .....ils    reviendront plus tard à de meilleurs sentiments !

PS  : comme d'hab , et au mepris de la vérité historique et des nombreux documents qui le contredisent , FEG et ses porte voix adopte le point de vue vichyste , rien d'etonnant !  

lebel

MessagePosté le: Ven 20 Jan - 15:15 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

boisbouvier a écrit:
Rien sur le désaveu ?

A ton service , et bonne lecture 

Dans un télégramme du 7 août à Fried, au nom de l' IC , Dimitrov et Thorez dénoncèrent Robert Foissin, Treand et autres (non mentionnés pour ne pas mettre en cause Duclos ? )  qui avaient  servi d’« intermédiaires dans les négociations de Catelas et de Tréand avec Abetz en juillet-août1940  : « Attitude avocat Foissin , Treand et autres  révèle être agent occupants. »
 Ce texte dénonçait aussi nettement les " manœuvres d’Abetz et ses agents " et fixait une " règle de conduite antiallemande en 8 points ", dont le premier stipulait de : " Repousser catégoriquement et condamner comme trahison toute manifestation solidarité avec occupants. Éviter articles , pourparlers qui auraient signifié solidarité avec occupants, approbation ou justification de leurs actes "
Bernhard H. Bayerlein, Mikhaïl Narinski, Brigitte Studer,Serge Wolikow, Moscou-Paris-Berlin. Télégrammes chiffrés du Komintern (1939-1941
Plusieurs auteurs relatent le fait dans les ouvrages consacrés au PCF , notamment Robrieux , Berlière et Laigre , Courtois , A. Kriegel  et Charles Tillon 

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Jan - 20:03 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Tous ces documents sont des faux ! Le pacte Hitler-Staline avait tout de même bel et bien été approuvé par le PCF, qui entre autres décisions avait lancé son Organisation Clandestine contre les "fauteurs de guerre" qui en 40 étaient ceux qui commençaient la résistance contre les Allemands !
Tu cites Robrieux et Annie Kriegel, mais tu te gardes bien de citer les ouvrages où ils rapportent ça et surtout comment ils en parlent !
Les affiches qui recommandaient de "fraterniser avec le soldat allemand" et les tracts de l'époque étaient bel et bien signés "Parti communiste français" et qu'il y ait eu quelques communistes écoeurés par cette attitude et qui aient choisi la voie de la résistance, je n'en disconviens pas. C'est vrai ! Mais les ordres du Komintern étaient scrupuleursement appliqués par les communistes "officiels". Alors arrête s'il te plait avec tes bobards qui sortirent après la guerre pour imposer aux Français l'image "patriotique" du PCF et de Maurice Thorez !

lebel

MessagePosté le: Ven 20 Jan - 23:56 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

A defaut d' apporter la preuve du contraire , tu nies l'evidence même , à moins d'accuser de faux les critiques et les adversaires du PCF , j'ai cité entre autres 
 Sur les telegrammes  de Dimitrov à Fried du 20 juillet et du 7 aout 1940:
  ( textes in extenso à ta demande )
B. Bayerlein : Moscou, Paris , Berlin 

P. Robrieux : Histoire interieure du PCF  T1
 Berlière et Laigre : Le Sang des Communistes 
 Besse et Pannetier : Juin 40 , la Negociation Secrète 
S. Courtois : Histoire du PCF dans la guerre 
A. Kriegel et S. Courtois : Fried
Charles Tillon : On chantait rouge 
S . Wolkow : L'Internationale Communiste  1919-1943

Il faudrait rappeler pour la genèse du pacte germano allemand :
 - Que la France avait signé , le 6 decembre 1938 , un accord de non agression avec le Reich 
 -Qu' Hitler , dés le debut , avait pointé le Communisme et l' URSS comme cibles prioritaires 
- Que l' URSS , notamment par la voix de Litvinov en 1937 et au moment de Munich , avait 
 mis en garde les democraties occidentales et préconisé un rempart  contre le danger hitlerien 
 - Que toutes les tentatives sovietiques dans ce sens se heurtèrent aux reticences britanniques 
 dans sa politique d' appeasement menée par Chamberlain et Halifax 
    La France n'etait pas en reste dans cette attitude , malgré les avertissements de notre ambassadeur , en 1936 , Charles Alphand et de l'attaché militaire Augustin Palasse , en 1938
partisans d'une alliance franco soviétique 
    Une mission , franco anglaise , de pure forme , sera dépéchée à Moscou , en aout 1939 , sans 
 propositions concrètes 
  _ Que Staline , devant les reticences franco anglaises , avait signé un pacte de non agression , pas un pacte d'alliance militaire avec le Reich , conscient de sa faiblesse militaire et de son impreparation ( les purges de 1937 avait décimé l' Armée Rouge ) dans l'attente d'un reglement de comptes inéluctable 
Qu'il est comprehensible que Staline en veuille aux franco anglais et les accuse d' etre entrés  en guerre , sans en avoir les moyens ;  debarrassé de scrupules ,  il laissera à Hitler les mains libres à l' Ouest et se menagera  un délai pour un ultime affrontement 
   Sur la reparution de l' Huma et les discutables tentatives de Duclos : 
Il n'y a jamais eu d' affiches du PC " recommandant de fraterniser avec le soldat allemand "  , par contre , en juillet 40 ,  dans une optique de " solidarité proletarienne " , Duclos exhortait , par le biais de tracts et de l' Huma clandestine ,  les communistes ,  à discuter avec les soldats allemands , representant la classe ouvrière et paysanne , contre une guerre voulue par les " capitalistes " des deux bords  

PS         Quoiqu'on puisse penser d'eux , les communistes ont été infiniment plus patriotes que la racaille vichyste , toute à la collaboration et à l'asservissement de la France à l'ordre nazi 
    ( sur les 4500 français fusillés ou guillotinés pour fait de resistance , plus de 80% etaient communistes )
                           A suivre 

Jardin David

MessagePosté le: Sam 21 Jan - 00:41 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

lebel a écrit:

....
 PS         Quoiqu'on puisse penser d'eux , les communistes ont été infiniment plus patriotes que [censuré] , toute à la collaboration et à l'asservissement de la France à l'ordre nazi 
    ( sur les 4500 français fusillés ou guillotinés pour fait de resistance , plus de 80% etaient communistes )
  ... 

Version corrigée: ( sur les 45000 français fusillés ou guillotinés pour faits dits de collaboration resistance , plus de 80% le furent par des etaient communistes )
héhé !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:10 (2016)    Sujet du message: Weygand , les faits !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 722, 23, 24  >
Page 6 sur 24

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation