France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Weygand , les faits !
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 822, 23, 24  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Jan - 10:21 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Lebel en écrivant "la racaille vychiste" tu perds toute crédibilité ! Les livres que tu cites, je les ai dans ma bibliothèque, et ils démontrent que les virages à 180° du PCF furent monnaie courante dans les années 30, pendant et même après guerre ! Il suffit déjà de voir comment ils considéraient De Gaulle, tantôt comme un "libérateur", tantôt comme une "fasciste"... Quand aux pièces maîtresses (les messages échangés entre Moscou et Paris) tu me permettras de les mettre immédiatement au panier !
Tu n'as peut-être pas lu "Chroniques du mensonge communiste" de Boris Souvarine ou encore "Jugement à Moscou" de Wladimir Boukovsky", ou encore "Juin 40 - La négociation secrète" de Jean-Pierre Besse et Claude Pennetier. Je ne citerai pas bien sur le fameux "Kremlin-PCF, conversations secrètes" publié par le Groupe Fabien chez Olivier Orban... Tu vois j'ai un peu plus de références...

PS.- Les communistes sont responsables de la guerre civile qu'ils déclenchèrent en France, avec pour seul objectif: fixer des armées allemandes pour soulager le front de l'est. Autrement dit pour aider Staline. Internationalistes, ils ne peuvent pas revendiquer un quelconque "patriotisme franchouillard" !
Tu devrais le savoir !

Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Jan - 10:21 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lebel

MessagePosté le: Sam 21 Jan - 11:21 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Mon pauvre JD , au lieu d'ecrire n'importe quoi et citer des chiffres fantaisistes , prends donc la peine de te renseigner !

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Jan - 12:27 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Admettons Lebel que JD se soit amusé à caricaturer les chiffres que vous annonciez, et admettons que ces chiffres soient bons.
80% de 4500 résistants fusillés, on est déjà loin des 75.000 fusillés revendiqués par le PCF.
Ensuite, il est certain que les résistants communistes étaient les plus nombreux au maquis, et tout simplement parcequ'ils avaient pris l'ascendant sur tous les autres mouvements de résistance qu'ils avaient soigneusement noyautés. Si on ajoute le rackett des parachutages d'armes qui ne leur étaient pas destinées, on comprend mieux les raisons de cette ascendance...
Ce qui est certain par ailleurs, c'est que l'épuration "sauvage" menée par les FTP... communistes fit plus de 70.000 morts accusés de "collaboration", alors qu'ils n'étaient que des adversaires politiques pour la plupart, n'ayant jamais "collaboré" avec les nazis !

lebel

MessagePosté le: Sam 21 Jan - 12:31 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Encore une fois , revoyez vos chiffres , notamment ceux de l'epuration " sauvage " 

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Jan - 15:39 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Le chiffre de 70.000 morts est probable. Ceux recensés "officiellement" ont été minimisés, et tout simplement parceque les communistes étaient au pouvoir ! Il y a eu des "cours martiales' dans toutes les régions où les FTP tenaient des maquis et les éxécutions ont commencé dès 1944...

Jardin David

MessagePosté le: Sam 21 Jan - 16:59 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Heu, stop, je n'ai fait QUE de la paraphrase d'une proposition de Léon qui me semble trop, mais trop nulle !
Pour montrer le ridicule de ce genre d'affirmation, la caricature de la caricature.
Encore faut-il saisir le n ième degré ... 

MessagePosté le: Sam 21 Jan - 18:18 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

@ Admin
  Je suis loin d'être un defenseur du PCF , pour ce qui est de son infeodation au PC soviétique , ses palinodies , ses acrobaties verbales et ses mensonges 
Ceci etant , nous nous interessons à un point particulier , la négociation de juin 40 avec Abetz pour la reparution de l' Humanité , c'est une initiative de Duclos , ecrite vraisemblablement par Treand , dans des termes outranciers , initiative qui ne fait pas l'unanimité au sein du PCF et suivie avec reserves par l' IC , qui finira par desavouer toutes demarches pour ce qu'elles ont de contacts ou de compromissions avec l' occupant 
 J'ai fait etat de telegrammes echangés entre Fried et l' IC , et  tu as perdu une occasion de te taire en pretendant , sans l'ombre d'une preuve a contrario qu'il s'agit de faux !
Tu pretends avoir lu , pour me dementir , l'ouvrage de Besse et Pennetier .....relis le bien p 190 à 194 , dans un ephemeride , il recense les evenements de cette pèriode et notamment la teneur des telegrammes entre Dimitrov- Thorez et Fried des 20 juillet et 7 aout 40 !
http://books.google.fr/books?id=KJRsM4Gmd7kC&pg=PA192&lpg=PA192&amp…
Quant aux ouvrages de Souvarine et Boukovsky , trés instructifs , ils ne font aucune réference à cette pèriode !

Allez , mon grand , avant de me contredire , reprends donc tes lectures avec plus d'attention ......ça t'evitera de proferer des bêtises ( je suis poli ) Smile

lebel

MessagePosté le: Sam 21 Jan - 18:33 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Jardin David a écrit:
Heu, stop, je n'ai fait QUE de la paraphrase d'une proposition de Léon qui me semble trop, mais trop nulle !
Pour montrer le ridicule de ce genre d'affirmation, la caricature de la caricature.
Encore faut-il saisir le n ième degré ... 

STP JD , evite les pirouettes et ton humour au énième degré 
J'ai ecrit que sur les 4500 fusillés de France , durant l' occupation  80% , au moins , etaient communistes 
                 Vrai ou faux ?
  Si c'est faux , dements moi avec chiffres et docs .........c'est tout !

Jardin David

MessagePosté le: Sam 21 Jan - 20:39 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Mais mon cher Léon, il t'appartient de prouver ce que tu avances. Liste ? Origine de ta liste ? Du PCF ? A toi d'étayer.
Tu parles de preuves, les dires d'un parti nécessairement clandestin et donc avec des affiliations pas évidentes à prouver !
Note que c'est la forme que je dénonce. Il est évident que de 1941 à 1944, c'est le PCF qui fut le plus actif à faire tout et n'importe quoi sur ordre et donc à en subir les conséquences. Par exemple les exécutions d'officiers allemands pour instaurer la terreur. Normal que dans cette configuration les désignations d'otages (pratique inventée bien avant la ww2, voir le premier conflit dans l'Est de la France par exemple) se fassent autour de cette mouvance. 
C'était la logique d'un gouvernement qui louvoyait et pensait naïvement qu'en épargnant le sang français (donc en faisant un tri que nous jugeons aujourd'hui immoral) il n'en serait pas blâmé par la suite. Résultat pas vraiment à la hauteur des résultats ... Mais bon, ce n'est qu'un avis.
Par contre je note pour de prochaines lectures les références que tu donnes à Admin.

MessagePosté le: Dim 22 Jan - 00:08 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Le chiffre de 4500 fusillés issus de la Resistance  ( hors morts en deportation , tués lors d'action, abattus , morts des suites de leur arrestation .....) est confirmée  dans le livre exhaustif de JP Besse et T. Pouty paru en 2006
                       books.google.fr/books?isbn=2708238698 
La proportion de 80 %de communistes apparait légitime  quand on sait qu' otages ,ils ont fait les frais , es qualités ,  des fusillades de Chateaubriand , Nantes , Bordeaux , Mont Valerien  , entre autres et de la kyrielle de procés ou la mort etait l'issue assurée 
Aprés la guerre , le PCF s'aureolera , au mepris de toute  vraisemblance ,de "Parti des 75000 fusillés .........c'etait dans la logique d'heroïsme qu'ils s'etaient forgés !
 Il faut quand même convenir que les communistes sont de ceux qui ont payé le prix le plus lourd durant cette période , du fait des allemands et de Vichy .........et que leur ressentiment et leur vengeance vis à vis du régime de Petain n'a rien de surprenant !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 22 Jan - 09:56 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Les communistes qui étaient en prison (Châteaubriand) avaient été arrêtés sous... Daladier ! Et il est évident que 4500 fusillés dans une guerre civile comme celle que le PCF avait déclanché pour soutenir l'armée rouge sur le front de l'est, c'est beaucoup mais peu lorsqu'on considère l'ampleur du conflit. Celà dit, moi j'ai beaucoup plus de commisération envers les 69.000 tués, innocents eux, des bombardements aveugles anglo-américains sur la France et dont on parle si peu, ou alors en employant la formule ignoble: "On ne fait pas d'omelette sans casser les oeufs !"
Je te ferai également remarquer Lebel que ces FTP savaient ce qu'ils risquaient. En tant que "Partisans", ils n'avaient droit à aucune des protections offertes par les Conventions de Genève aux soldats des armées "régulières" !
Tu oses en plus nous parler de la "vengeance des communistes vis à vis du régime de Pétain" ? De quelle "vengeance" s'agit-il ? D'une part ce n'est pas le "régime de Pétain" qui les avait mis au ban de la Nation, et d'autre part, sans les interventions du "régime de Pétain", ils auraient pu avoir d'avantage de "fusillés"... Non s'il te plait, cesse de te faire l'avocat des communistes, tu perds vraiment toute crédibilité !
Livre de Besse et Pénétier. Page 194. 20 juillet 1940. Télégramme de Dimitrov et Thorez à Fried:
"Reçu vos matériaux jusqu'au 6 juillet. Considérons juste ligne générale. Indispensable redoubler vigilence contre manoeuvres des occupants. Etat juste entreprendre démarches pour obtenir presse légale, mais entrevue Abetz faute, car danger compromettre parti et militants."

Oui, nous avons bien lu: "entreprendre démarches pour obtenir presse légale" C'est donc bien prendre contacts avec l'occupant pour obtenir réaparution de l'Humanité ! Et il est évident qu'à Moscou on ignore que pour obtenir la parution de cette "presse légale", il y a un passage obligé: Abetz !
Le télégramme du 20 août est du même tonneau avec un zeste d'inquiétude sur une possible manipulation des Allemands, d'où une mise en garde du Komintern. Mais rien qui ne pousse les communistes dans des actions de résistance vis à vis de l'occupant. On leur demande d'être "prudents" et de se méfier... Je te signale que pendant ce temps là des gens comme Frenay sont déjà entrés en résistance !

lebel

MessagePosté le: Dim 22 Jan - 21:26 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Les communistes qui étaient en prison (Châteaubriand) avaient été arrêtés sous... Daladier !
-C'est faux ! Tous avaient été arretés par Vichy ( 2 avaient été brievement emprisonnés par Daladier puis libérés )
Sur les 200 fusillés de Chateaubriand , Nantes , Souges , Mont Valerien , Paris ,entre le le 21 et le 24 octobre 1940 , plus des trois quart etaient des communistes arrétés par Vichy , à partir de la rafle d'octobre 41 ( syndicalistes , militants , responsables locaux )
 -La demarche de Duclos et Treand - pour condamnable qu'elle soit - de solliciter la reparution de sa presse , auprés de l'occupant , etait parallèle à celle des autres directeurs de journaux 
 -Aprés aout 40 , et suite aux mises en garde de l' IC , il n'y aura plus de contact avec l'occupant , et il n'y a jamais eu de la part du PCF de collusion ni de tentative de collaboration du style vichyste !
-Avant juin 41 , la Resistance , au sens de resistance armée  , n'existe pas , elle se limite à  des actions de propagande ou de renseignement ( Frenay ! )
!

boisbouvier

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 10:56 (2012)    Sujet du message: Qui sait cela ? Répondre en citant

La seule résistance qui eut lieu entre juin 40 et juin 41 fut en fait vichyssoise ! Elle consista en un service de Camouflage du Matériel relié directement au capitaine Henri Frenay et le soutien apporté par l'Etat-Major directement aux travaux ruraux du colonel Paillole (mouvement homologué comme mouvement de résistance à compter du 1° juillet 1940).
Je défends aussi Laval.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 11:12 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Des 27 fusillés de Châteaubriand, un seul avait été arrêté pour faits de résistance. Tous les autres détenus avaient été internés dans le cadre de la répression sur imputation de trahison décidée en 1939 par le gouverbement Daladier (Décret Serol)
Et c'est Pierre Pucheu qui parviendra à faire diminuer le chiffre des otages que les Allemands voulaient faire fusiller, 100 ! D'ailleurs aucune charge concernant ce drame ne fut retenue contre lui lors de son procès à Alger en 1944 !
Pétain, à l'annonce de cette fusillade déclare: "Nous ne pouvons plus rester ici. Nous sommes déshonorés. Il faut arrêter ce bain de sang. Demain matin j'irai moi-même me constituer prisonnier. Je serai l'otage. Préparez la voiture; Communistes ou non, les fusillés sont d'abord des Français, et les balles qui les tuent sont des balles ennemies." Charles Trochu, Président du Conseil Municipal de Paris, Roger de Saivre, chef de cabinet du Maréchal, et le député Charles Vallin décident d'accompagner le chef de l'état. Tu vois, Lebel, avant de dire encore n'importe quoi sous l'inspiration de la propagande communiste qui sévit toujours, renseigne toi !

Source: Jean-Raymond Tournoux, "Pétain et De Gaulle"

boisbouvier

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 11:36 (2012)    Sujet du message: Weygand , les faits ! Répondre en citant

Sur le chiffre réel des communistes fusillés je suis extrêmement perplexe. Un livre paru en 1956 intitulé "La France à l'heure de son clocher" de l'historien suisse Herbert Lüthy raconte que, sommé de fournir la liste nominative de leurs nombreux fusillés, les communistes commencèrent de le faire mais qu'ils s'arrêtèrent très vite au chiffre de... 167.
L'historien suisse s'est demandé comment on pouvait passer de 167 à 75000.
Moi de même !
Je défends aussi Laval.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:08 (2016)    Sujet du message: Weygand , les faits !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 822, 23, 24  >
Page 7 sur 24

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation