France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Statut des juifs en 1940:découverte du texte original.....
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Roro II

MessagePosté le: Lun 4 Oct - 19:35 (2010)    Sujet du message: Statut des juifs en 1940:découverte du texte original..... Répondre en citant

Famed French Holocaust historian Serge Klarsfeld is photographed in his Paris office,
 Sunday, Oct. 3, 2010, holding a recently uncovered 1940 document

Statut des Juifs de 1940:
découverte du texte original annoté et durci par Pétain.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iCmoXAE5Ls-3fRCgCZkttD6H…

PARIS
Le document original de l'Etat français de Vichy établissant un statut des Juifs
en octobre 1940, annoté de la main du maréchal Philippe Pétain qui en durcit
 le caractère antisémite, a été récemment découvert et authentifié, a annoncé dimanche
 à l'AFP l'avocat Serge Klarsfeld.
Ce document a été remis au Mémorial de la Shoah à Paris par un donateur anonyme,
a précisé l'avocat, célèbre chasseur d'anciens nazis, fondateur de l'Association des Fils et Filles
des Déportés juifs de France.
Son acquisition étant nouvelle, le Mémorial n'a pas encore décidé dans quelles conditions
il serait exposé.
Ce "projet de loi" sur le "statut des Juifs" porte les annotations de Philippe Pétain,
 faites au crayon, qui en "remanient profondément" la nature, selon Me Klarsfeld.
Déjà "extrêmement antisémite", le texte, une fois réécrit par Pétain, le devient
encore davantage, assure-t-il. Selon l'avocat et son fils Arno, qui a comparé
 leur graphie avec celle d'autres textes manuscrits de Pétain, il ne fait "aucun doute"
 que les annotations sont bien du chef de l'Etat français.
"La découverte de ce projet est fondamentale. Il s'agit d'un document établissant
 le rôle déterminant de Pétain dans la rédaction de ce statut et dans le sens
 le plus agressif, révélant ainsi le profond antisémitisme" de Pétain,
explique Me Klarsfeld.
Ce sont désormais tous les Juifs qui sont visés, qu'ils soient étrangers ou français.
 Alors que le projet initial prévoyait d'épargner "les descendants de Juifs nés français
ou naturalisés avant 1860", Pétain décide en effet de rayer cette mention.
Le champ d'exclusion des Juifs est également considérablement élargi.
La justice et l'enseignement leur sont désormais totalement fermés.
De plus, ils ne peuvent plus être élus.
"Le principal argument des défenseurs de Pétain était de dire qu'il avait protégé
 les Juifs français. Cet argument tombe", affirme Me Klarsfeld.
Jusqu'ici, les historiens ne pouvaient se référer qu'à un seul témoignage
en ce qui concerne Pétain et le statut des Juifs, celui de l'ancien ministre
des Affaires étrangères de Vichy, Paul Baudouin.
Dans un livre publié en 1946, ce dernier écrivait que lors du conseil des ministres
 du 1er octobre 1940, le gouvernement avait étudié "pendant deux heures le statut des Israélites. C'est le maréchal qui se montre le plus sévère. Il insiste en particulier pour que la justice et l'enseignement ne contiennent aucun Juif".
"Le témoignage de Baudouin était formel, mais on pouvait le mettre en doute.
Maintenant, on a la preuve définitive que le statut des Juifs relève de la volonté personnelle
du maréchal Pétain", souligne Me Klarsfeld. Selon l'avocat, l'ancien héros de Verdun
voulait "montrer que la France méritait d'être inscrite parmi les premières nations
dans le nouvel ordre européen. Il y avait également la volonté de faire
 des Juifs les boucs émissaires de la défaite".
"Le statut des Juifs est une mesure spécifiquement française, spontanée.
 Les Allemands n'avaient pas demandé à la France de Vichy de prendre ce statut.
Mais il y a eu une concurrence entre l'antisémitisme français et l'antisémitisme allemand",
 affirme-t-il.
De tous les pays occupés, la France sera pourtant celui "où la communauté juive
 a subi les dégâts les moins tragiques", remarque l'avocat.
Les trois-quarts des Juifs de France survivront
(quelque 240.000 sur 320.000 présents sur le territoire en 1940).
 "On ne le doit pas à la France mais aux Français, à tous les braves gens qui
 ont aidé un peu partout les Juifs à échapper aux griffes des assassins"

conclut-il.

8)

"qui n'entend qu'un son,n'entend qu'une cloche."

http://www.phdnm.org/uploads/3/0/0/1/3001973/seize_pages-1.htm

Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Oct - 19:35 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
1er rcp

MessagePosté le: Lun 4 Oct - 23:58 (2010)    Sujet du message: Statut des juifs en 1940:découverte du texte original..... Répondre en citant

tu n'a que ça à la bouche, les juifs, tu nous pond post sur post antisémites, c'est ton opinion, je ne la partage pas. J'ai eu un très bon ami juif. alala quel dommage que la gestapo n'existe plus, tu m'aurais dénoncé avec plaisir.... ?
la guerre est finie mon "pote" c'est dommage hein ?
et c'est ensuite Degrelle, que l'admin a bien fait de virer.
Ca va te faire encore plus de peine quand je vais te citer 2 noms : lieutenant Marienne du 2ème RCP, SAS français libre, Capitaine de Corvette Kieffer, fusilier marin français libre, commando.

des états de service dont tu ne peut enorgueillir?
tu aurais combattu sous l'uniforme de la Waffen ss j'aurais compris.
Je connais bien l'équipe de FEG, et j'espère qu'ils me pardonneront mon coup de gueule.

lebel

MessagePosté le: Mar 5 Oct - 10:03 (2010)    Sujet du message: Statut des juifs en 1940:découverte du texte original..... Répondre en citant

Ne t'etonne pas mon cher 1er RCP , ici c'est Waffen SS , LVF et Cie ...ils te diront que ces gars combattaient les bolchos et qu'ils ont eu raison avant l'heure
Ne leur parle pas de Resistance , et de gaullistes en plus !
Ils sont bien silencieux , d'ailleurs , en ce moment , Admin et ses pôtes !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Oct - 10:41 (2010)    Sujet du message: Statut des juifs en 1940:découverte du texte original..... Répondre en citant

lebel a écrit:
Ne t'etonne pas mon cher 1er RCP , ici c'est Waffen SS , LVF et Cie ...ils te diront que ces gars combattaient les bolchos et qu'ils ont eu raison avant l'heure Ne leur parle pas de Resistance , et de gaullistes en plus !
Ils sont bien silencieux , d'ailleurs , en ce moment , Admin et ses pôtes !

Tu te fous de nous, encore une fois ! Nous sommes bien  sur un site d'histoire, un site qui essaie de comprendre les choses, pas de les interpréter d'une façon partiale ! Lorsque nous parlons des Waffen SS français, c'est pour dire que lorsque nous nous plaçons sur le plan historique, nous pouvons comprendre leurs motivations. Nous laissons à ceux qui nous lisent le soin de juger !

Nous avons parlé de la Résistance, la vraie, celle des Frenay, des d'Estienne d'Orves, qui n'ont pas attendu le 21 juin 1941 pour entrer en résistance suivant les ordres de Moscou.
Quand à De Gaulle nous avons dit et démontré ce qu'il y avait de cynique dans son attitude londonienne. Un De Gaulle qui se foutait pas mal des Juifs, celà dit en passant !
Quand au torchon exhibé par Klarsfeld, il s'agit certainement d'un faux ! Comment peut-on expliquer que ce texte "annoté" par Pétain, sorte d'un chapeau, 70 ans plus tard !
En admettant la véracité de ce... brouillon, comment se fait-il donc que la "haine" de Pétain vis à vis des Juifs ne se soit pas manifestée durant les mois et les années qui suivirent la promulgation du statut qui d'ailleurs n'a tenu aucun compte des annotations du Chef de l'Etat français ?
Bien évidemment, personne ne va contester les déclarations de Klarsfeld pour ne pas passer pour un "nostalgique de Vichy", voir un vilain révisionniste.
Donc, ma réaction à cette publication est toute simple: le doute !
Et je suis modéré...

Roro II

MessagePosté le: Mar 5 Oct - 11:43 (2010)    Sujet du message: Statut des juifs en 1940:découverte du texte original..... Répondre en citant

Le document sur le statut des Juifs a été offert par un "grand amateur d’archives"
Le président du Mémorial de la Shoah de Paris, Eric de Rothshild, a révélé lundi
que le fameux document sur le statut des Juifs, datant de 1940, a été acheté
 par un « grand amateur d'archives » au descendant d'un ancien proche
 du maréchal Pétain.
 Ni Eric de Rothschild, ni Me Serge Klarsfeld, qui avait révélé hier l'existence
 de ce document inédit, ne souhaitent donner d'autres détails sur ce donateur anonyme
 mais ils insistent tous deux sur « la portée historique » de ce document.
 « Le document est l'avant-dernière mouture du projet de loi portant les annotations
 de Pétain »
, a précisé Me Klarsfeld

Pétain et les juifs : "La question est de savoir d'où vient ce document"
04.10.10
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/10/04/statut-des-juifs-la-questi…
(...)
  Que penser de la très soudaine apparition de ce document ?
Quel a pu être son parcours et quels sont les moyens de l'authentifier
avec certitude ?
Il est certain que ce document est authentique. Nous avons différents témoignages
 sur le Conseil des ministres du 1er octobre 1940, et ce texte est très probablement
la version qui a été soumise à ce Conseil.
L'enjeu est de savoir comment il a ressurgi. Cela reste un grand mystère.
D'abord parce que dans aucune archive publique on ne trouve un seul document
d'avant-projet du statut des juifs. Le seul document que l'on connaissait est
la version finale, soumise aux Allemands le 2 octobre 1940, et qu'on retrouve
dans les archives allemandes.
Mais dans les archives françaises, de l'Etat français, on n'a trouvé aucun document
de cette nature. Donc, il ne peut venir que de la famille d'un des acteurs de l'élaboration
 de ce statut, qu'il soit ministre ou fonctionnaire.
On peut imaginer qu'il pourrait venir des papiers privés de Raphaël Alibert
ou de Marcel Peyrouton, qui n'ont pas été versés aux archives publiques.
(...)

Ça me fait aussi penser aux plans d'Auschwitz retrouvés il y a peu
dans un appartement de Berlin lors d'un déménagement.
 "Authentifiés" bien sûr eux-aussi.

lebel

MessagePosté le: Mar 5 Oct - 11:48 (2010)    Sujet du message: Statut des juifs en 1940:découverte du texte original..... Répondre en citant

Nous avons parlé de la Résistance, la vraie, celle des Frenay, des d'Estienne d'Orves

-D' Estienne d' Orves , opposé à l'armistice , rejoint De Gaulle , dés septembre 40 et se place sous son autorité
-Henri Frenay , unificateur des trois plus importants mouvements de la zone libre (Franc-Tireur, Libération, Combat),
accompagné d'Emmanuel d'Astier de La Vigerie, part le 17 septembre 1942 pour Londres, en passant par Gibraltar. Il rencontre le Général de Gaulle, le chef de la France libre, et retrouve en lui la plupart de ses conceptions de la Résistance.
Malgré ses desaccords , Frenay n'était en aucun cas résolumment opposé à De Gaulle, il suffit de lire ses mémoires pour s'en rendre compte.
Frenay et d' Estienne d'Orves , deux authentiques resistants , ont rallié De Gaulle et l'ont reconnu comme chef !

comment se fait-il donc que la "haine" de Pétain vis à vis des Juifs ne se soit pas manifestée durant les mois et les années qui suivirent la promulgation du statut qui d'ailleurs n'a tenu aucun compte des annotations du Chef de l'Etat français ?
Pétain , "antisémite de raison " voulait d'abord retrancher les juifs de la communauté nationale et prendra une part active à la redaction de ce statut .......qui tient bien compte de ses annotations , notamment la suppression du premier point
qui prévoyait d'épargner "les descendants de Juifs nés français ou naturalisés avant 1860",
Pétain , qui se voulait au dessus de la mélée , n'avait aucune raison "d'en remettre" sur les juifs ............ses ministres et ses proches le faisaient à sa place !

Je conçois que ce document derange

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Oct - 16:11 (2010)    Sujet du message: Statut des juifs en 1940:découverte du texte original..... Répondre en citant

On peut se poser au moins la question suivante:

Pourquoi le détenteur "anonyme" de ce brouillon aurait-il attendu 70 ans pour le filer à Serge Klarsfeld ?
Ce document "dérange" ? Qui ? Pas moi en tous les cas !

Quand à Henri Frenay, rallié à De Gaulle... Oui, comme tous les communistes et autres qui se sont ralliés, malgré eux, à la France Libre. Mais il faut lire réellement ce que pensait Frenay de De Gaulle ! Giraud, Juin, De Lattre, Leclerc, étaient aussi d'authentiques résistants. Etaient-ils gaullistes ? Certainement pas !

"Henri Frenay. La mémoire volée". Charles Benfredj. Ed Dualpha.

Roro II

MessagePosté le: Mar 5 Oct - 16:18 (2010)    Sujet du message: Statut des juifs en 1940:découverte du texte original..... Répondre en citant

Les découvertes fantastiques se succèdent.

On a retrouvé les vrais dialogues de l'entrevue de Montoire
(un témoin qui préfère garder l'anonymat), à la lumière desquels il apparaît que
 Sarkozy n'est qu'un vulgaire plagiaire :

PS:Kärsher c'est une société allemande.
Mr. Green Laughing

lebel

MessagePosté le: Mar 5 Oct - 17:57 (2010)    Sujet du message: Statut des juifs en 1940:découverte du texte original..... Répondre en citant

Admin a écrit:

Quand à Henri Frenay, rallié à De Gaulle... Oui, comme tous les communistes et autres qui se sont ralliés, malgré eux, à la France Libre. Mais il faut lire réellement ce que pensait Frenay de De Gaulle ! Giraud, Juin, De Lattre, Leclerc, étaient aussi d'authentiques résistants. Etaient-ils gaullistes ? Certainement pas !
.

Mais tous ceux qui ont rejoint De Gaulle n'etaient pas tous Gaullistes !
Ils l'ont rallié et l'ont servi , toute la guerre , parcequ'il incarnait la Resistance , la volonté de reprendre les armes et le refus du Vichy collabo ........même si certains s'en sont separés , la paix revenue !

lebel

MessagePosté le: Mar 5 Oct - 18:35 (2010)    Sujet du message: Statut des juifs en 1940:découverte du texte original..... Répondre en citant

Notre ami François s'exprime sur le sujet
http://www.france24.com/fr/20101004-decouverte-document-statut-juif-accable…

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Oct - 21:44 (2010)    Sujet du message: Statut des juifs en 1940:découverte du texte original..... Répondre en citant

Mais c'est faux ! Les résistants n'ont pas obéi à l'appel du 18 juin que la plupart n'ont pas entendu !
C'est la "légende" de l'homme du 18 juin, et c'est bidon !
Les résistants sont immédiatement entrés en résistance, n'obéissant qu'à leur patriotisme. J'admire ces hommes qui contrairement aux idées reçues ont décidé, alors qu'il n'y avait plus rien pour les encourager à lutter contre un ennemi tout-puissant qui régnait en maître sur leur pays, de prendre la décision de combattre. Ils ont été Grands !
J'admire aussi les hommes qui à Vichy ont tout fait pour conserver le peu de liberté qu'il leur était laissée et reconstruire dans l'ombre les armes de la revanche. Ceux que tu méprises et que tu jettes, pelle-mêle dans le sac de la "collaboration". Ils n'aimaient pas les Juifs ? Et alors ! 90% des Français de l'époque étaient antisémites. Ils aimaient la France et les Français et c'etait ce qui leur importait en premier.
L'important pour moi c'est qu'ils n'avaient qu'un seul ennemi: l'occupant nazi qu'il fallait chasser du pays, d'une façon ou d'une autre, même si parfois il fallait jouer un double jeu.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mer 6 Oct - 01:35 (2010)    Sujet du message: Statut des juifs en 1940:découverte du texte original..... Répondre en citant

De plus ce document n'est encore pas authentifié.
L'écriture ressemble à celle du Maréchal, mais n'est pas régulière sur toute la longueur des phrases. Et rien pour l'instant ne permet, encore, d'affirmer comme c'est le cas actuellement, que ce document est bien vrai, et que les annotations sont bien de la main du Maréchal.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 6 Oct - 08:51 (2010)    Sujet du message: Statut des juifs en 1940:découverte du texte original..... Répondre en citant

Atention qu'on ne se méprenne pas sur mes propos. je voulais dire que si le Maréchal était antisémite, c'était, en 1940, le cas général de la grande majorité des Français.
Comment celà ? La France était majoritairement catholique. L'église accusait ouvertement les Juifs d'avoir assassiné le Christ, d'une part, et d'autre part il y avait tous ces scandales financiers dont la presse s'était repue en accusant d'abord les Juifs. Et il y avait le parti communiste français qui n'était pas le dernier à accuser "le Juif Mandel", les banques... juives, et la Bourse de la City. C'est donc dans ce climat, qu'il faut aussi faire le bilan de la défaite de 40 !
Enfin, on peut imaginer que Pétain, prenant à son compte ce "statut des Juifs", souhaitait envoyer un signal fort à Hitler, en lui disant: "Ne vous occupez pas de nos Juifs. Nous allons faire en sorte nous-mêmes de les neutraliser." Je rappelle qu'en 1940, il n'était pas encore question de déportations et encore moins de "solution finale" !
Et puis, Klarsfeld le reconnait lui-même, la France a été le pays où les Juifs ont eu le moins à souffrir de l'holocauste. Qu'il prétende que c'est grace au dévouement des Français, qui se seraient empressés de sauver les 240.000 Juifs (plus les 400.000 d'AFN) qui en ont réchappé, que cet état de choses soit reconnu, c'est tout à fait faux ! Il y a eu, c'est vrai, quelques centaines, voir quelques milliers de Juifs qui ont bénéficié de ces protections, mais certainement pas la majorité. Pourquoi n'aurait-ce pas été le cas dans d'autres pays d'Europe occupée ?

Maréchal

MessagePosté le: Mer 6 Oct - 09:08 (2010)    Sujet du message: Statut des juifs en 1940:découverte du texte original..... Répondre en citant

J'allais réagir, mais Admin m'a coupé l'herbe sous les pieds.
Le document de Klarsfeld, d'abord. Pourquoi la personne qui lui aurait transmis ce document est "anonyme" ? Que craint-elle ? Dans ce monde où seuls les "négationnistes" sont poursuivis et condamnés et où tout ce qui proclame son anti-vichysme est salué comme héroïque, il me semble que livrer un tel document à la vindicte populaire aurait été un geste immensément patriotique !
Et pourquoi, cette personne a-t-elle attendu le 2 octobre 2010 pour le faire parvenir à Serge Klarsfeld ?
J'ai une petite idée qur la question et je vous la livre:
Comme il y a de plus en plus de gens qui se posent des questions en France et même ailleurs sur la pseudo-culpabilité de Vichy sur les déportations de Juifs, il fallait que le père Klarsfeld nous sorte un nouveau lapin de son chapeau. Il l'a fait.
Quand à l'authentification du document, là encore j'exprime des réserves. Tout le monde va se précipiter pour le faire, sans aucun doute. Et les malheureux qui vont crier au faux vont se voir désignés à la vindicte populaire, comme "nostalgiques de Vichy". Vous pariez ?
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

lebel

MessagePosté le: Mer 6 Oct - 10:14 (2010)    Sujet du message: Statut des juifs en 1940:découverte du texte original..... Répondre en citant

Admin a écrit:
Atention qu'on ne se méprenne pas sur mes propos. je voulais dire que si le Maréchal était antisémite, c'était, en 1940, le cas général de la grande majorité des Français.
Comment celà ? La France était majoritairement catholique. L'église accusait ouvertement les Juifs d'avoir assassiné le Christ, d'une part, et d'autre part il y avait tous ces scandales financiers dont la presse s'était repue en accusant d'abord les Juifs. Et il y avait le parti communiste français qui n'était pas le dernier à accuser "le Juif Mandel", les banques... juives, et la Bourse de la City. C'est donc dans ce climat, qu'il faut aussi faire le bilan de la défaite de 40 !
Enfin, on peut imaginer que Pétain, prenant à son compte ce "statut des Juifs", souhaitait envoyer un signal fort à Hitler, en lui disant: "Ne vous occupez pas de nos Juifs. Nous allons faire en sorte nous-mêmes de les neutraliser." Je rappelle qu'en 1940, il n'était pas encore question de déportations et encore moins de "solution finale" !
Et puis, Klarsfeld le reconnait lui-même, la France a été le pays où les Juifs ont eu le moins à souffrir de l'holocauste. Qu'il prétende que c'est grace au dévouement des Français, qui se seraient empressés de sauver les 240.000 Juifs (plus les 400.000 d'AFN) qui en ont réchappé, que cet état de choses soit reconnu, c'est tout à fait faux ! Il y a eu, c'est vrai, quelques centaines, voir quelques milliers de Juifs qui ont bénéficié de ces protections, mais certainement pas la majorité. Pourquoi n'aurait-ce pas été le cas dans d'autres pays d'Europe occupée ?

La défaite de 1940 , c'est bien la faute aux juifs , nous y voila !
Des juillet 40 , le gouvernement , par une serie de mesures , va faire la preuve d' un antisemitisme fervent , partagé par plusieurs ministres , et avant toute demande allemande ...........pour couper l'herbe sous les pieds de l'occupant , bien sur !
Quant à l'antisemitisme français , c'est surtout le fait d'un courant politique qui culminera lors de l'affaire Dreyfus , avec une cohorte de propagandistes , dont Drumont , et se poursuivra jusqu'en 40 , par le biais d'agitateurs , d'une presse specialisée et de partis qui TOUS se vautreront dans la Collaboration
Pour le reste , Admin , tu nous fera grace de tes ragots et de l'eternel recours au bouc emissaire , on connait !
Quant au document , il conforte dans une idée generale qui n'apporte rien de trés nouveau sur l'antisemitisme de Pétain et de ses fidèles ..........l'arrivée des allemands sera du pain beni pour concretiser leurs idées !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:05 (2016)    Sujet du message: Statut des juifs en 1940:découverte du texte original.....

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 1 sur 10

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation