France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Statut des juifs en 1940:découverte du texte original.....
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Déc - 09:10 (2010)    Sujet du message: Statut des juifs en 1940:découverte du texte original..... Répondre en citant

Le "Statut des Juifs" et son application en AFN c'était une des contre-parties de l'armistice de juin 1940. Il avait été rendu nécessaire à cause de la volonté allemande d'appliquer en zone occupée le statut de Nuremberg, pour protéger (mais oui) les Juifs Français.
J'ai habité à Alger dans ce qu'on pouvait appeler le "quartier Juif" (rue Bab-Azoun...) Mes parents (Catholiques) n'ont jamais fait de discrimination dans leur immeuble et leurs voisins partageaient avec eux les contraintes des restrictions imposées par le blocus. Je l'ai dit, les mesures "officielles" antisémites étaient parfaitement injustes, mais l'armistice interdisait aux Allemands de mettre leurs bottes en AFN. Fallait-il prendre le risque de rompre cet armistice en refusant d'en appliquer les règles en AFN ? Non !

Publicité

MessagePosté le: Sam 11 Déc - 09:10 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
boisbouvier

MessagePosté le: Sam 11 Déc - 09:52 (2010)    Sujet du message: Statut des juifs en 1940:découverte du texte original..... Répondre en citant

Code:
La France , en 1871 , avait fait son choix , elle preferait privilegier une communauté de 50000 , acquis à ses ideaux et ses coutumes , plutot que 2500000 musulmans attachés à leur statut coranique ..... et à la fidelité incertaine

Or, c'est là ce qui fut fautif. "Privilégier", tu as trouvé le mot juste, Lebel.
En élargissant le fossé entre deux communautés inégales en autorité, richesse, prestige, on se condamnait, à terme, à une sanglante révolte.
Elle advint et on a tout perdu.
Vichy a-t-il eu conscience de cela quand il a rapporté le décret Crémieux ?
Peut-être pas, car le moment n'était guère propice à une politique algérienne de la France.
Le plus probable est qu'il a voulu donner des gages d'antisémitisme à un occupant désireux d'appliquer à la France occupée ses propres lois de Nuremberg et le prendre de vitesse.
Ça a marché puisque ça a empêché les nazis de s'emparer de toute autorité sur les fonctionnaires de la zone occupée et permis les négociations heureuses de Bousquet et de Laval de 1942, au moment où la solution finale entre dans sa phase opérationnelle à l'échelle européenne.
Je défends aussi Laval.

lebel

MessagePosté le: Sam 11 Déc - 11:21 (2010)    Sujet du message: Statut des juifs en 1940:découverte du texte original..... Répondre en citant

Les independantistes algeriens n'ont jamais pretexté du decret Cremieux pour leur combat !
  Ce sont les Ultras français d' Algerie qui combattirent ce decret , dés son application , non parcequ'il defavorisait les indigènes , mais qu'il faisait des juifs algeriens leurs égaux en droit ! ..........J'ai lu la presse de l'époque !
  Des gages d'antisémitisme , tu veux rire ! Vichy n'a fait que ça , et dés juillet 40.........C'etait un des principes de sa politique d'exclusion , il n'attendait pas que les allemands les y contraignent ...........Lis la presse de l'époque !
               Vichy a commencé a livrer les juifs apatrides .....le tour des juifs français a suivi !
 Tes redites sur la bienveillance de Bousquet , on les connait ...........si tu veux encore relancer le débat sur Vichy et les Juifs .......sans me fatiguer , je te citerai les réponses qui t'ont été faites , tu vas repondre que c'est toi qui a eu raison , je vais te prouver que non .........et ça va repartir 
  Sur FEG , tu es resté silencieux pendant des semaines , alors continue......ou  discute avec Admin et ses amis , ils seront surement de ton avis
                       Je ne tiens plus à m'epuiser à discuter avec un perroquet borné !
                        Tiens , je préfère  m'empoigner avec Admin , il est moins cauteleux 

boisbouvier

MessagePosté le: Sam 11 Déc - 12:21 (2010)    Sujet du message: Statut des juifs en 1940:découverte du texte original..... Répondre en citant

Code:
Des gages d'antisémitisme , tu veux rire ! Vichy n'a fait que ça , et dés juillet 40.........C'etait un des principes de sa politique d'exclusion , il n'attendait pas que les allemands les y contraignent ...........Lis la presse de l'époque !

Justement, c'est quand j'ai fourni les preuves que les lois d'exclusion de juillet 1940 n'étaient pas antisémites mais xénophobes, d'une part, et qu'elles avaient été précédées par des lois comparables sous le Front populaire (comme le décret Salengro), d'autre part, que j'ai été exclu par LDG.
A l'époque, on était tous malthusien à penser que les étrangers venaient manger le pain des Français... même quand ils étaient boulangers !
Tu ne veux plus discuter avec moi, c'est ton droit, Lebel. Mais pourquoi dis-tu que je suis cauteleux ?
C'est tout le contraire : je m'oppose frontalement à tes intimes convictions et tu ne le supportes pas.
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Sam 11 Déc - 14:53 (2010)    Sujet du message: Statut des juifs en 1940:découverte du texte original..... Répondre en citant

Code:
 Les independantistes algeriens n'ont jamais pretexté du decret Cremieux pour leur combat !

Tu n'as donc rien compris !
Le décret Crémieux n'est que la cerise sur le gâteau de la discrimination négative dont souffrait la masse arabo-kabylo-musulmane par rapport à la communauté dite européenne tenant le haut du pavé.
Cette discrimination existait-elle, oui ou non ?
T'es-tu interrogé là-dessus, une seule fois, dans ta vie ?
Et quel en a été le résultat ?
Je défends aussi Laval.

lebel

MessagePosté le: Sam 11 Déc - 21:50 (2010)    Sujet du message: Statut des juifs en 1940:découverte du texte original..... Répondre en citant

Ce sont les Ultras français d' Algerie qui combattirent ce decret , dés son application , non parcequ'il defavorisait les indigènes , mais qu'il faisait des juifs algeriens leurs égaux en droit ! .
Ces mêmes ultras englobaient dans le même mepris , Juifs et arabes , jouant selon les circonstances , ceux ci contre ceux là ....et vice versa !
 T'es tu interrogé  ?

boisbouvier

MessagePosté le: Sam 11 Déc - 22:53 (2010)    Sujet du message: Statut des juifs en 1940:découverte du texte original..... Répondre en citant

Les ultras d'Algérie n'avaient pas à dire le droit ni à faire la loi.
L'ont-ils faits ?
Alors c'est la république qui est coupable...de faiblesse.
Je défends aussi Laval.

lebel

MessagePosté le: Sam 11 Déc - 23:06 (2010)    Sujet du message: Statut des juifs en 1940:découverte du texte original..... Répondre en citant

boisbouvier a écrit:
Les ultras d'Algérie n'avaient pas à dire le droit ni à faire la loi.
L'ont-ils faits ?
Alors c'est la république qui est coupable...de faiblesse.

Déja en 1936 , ces ultras avaient combattu le projer Blum Violette .......qui ne fut jamais appliqués et s'opposèrent constamment à tout octroi de droits 
      Le poids de ce  lobby " colonial " demeurera  trés fort à l' Assemblée , jusqu' a la fin 

boisbouvier

MessagePosté le: Dim 12 Déc - 09:21 (2010)    Sujet du message: Statut des juifs en 1940:découverte du texte original..... Répondre en citant

Code:
 Le poids de ce  lobby " colonial " demeurera  trés fort à l' Assemblée , jusqu' a la fin

Qu'en conclure sinon que la démocratie française fut constamment inférieure à ses tâches et qu'avant de diaboliser les partisans du fascisme, il faut prendre conscience de la valeur de leurs motifs ?
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Lun 13 Déc - 12:17 (2010)    Sujet du message: Statut des juifs en 1940:découverte du texte original..... Répondre en citant

Code:
Vichy a commencé a livrer les juifs apatrides .....le tour des juifs français a suivi !

Combien de fois faudra-t-il te répéter que Vichy ne pouvait empêcher les Allemands de régner sur la France puisqu'ils l'occupaient et que leur force militaire paraissait illimitée. Tout ce qu'il put faire ce fut d'amortir, d'esquiver, de temporiser leur emprise par d'habiles négociations. S'y distinguèrent en particulier Laval et Bousquet.
En négociant (le 2 juillet 42) la livraison des Juifs apatrides contre la tranquillité des Juifs français, ils réussirent à sauver la grande majorité d'entre eux.
Lis Klarsfeld.
Jamais, dans l'histoire, le conflit entre éthique de conviction et éthique de responsabilité ne s'est présenté avec une acuité aussi vive.
Ce n'est pas beau de livrer les Juifs étrangers, mais si ça permet de sauver deux ou trois cent mille hommes ?
Je défends aussi Laval.

Maréchal

MessagePosté le: Lun 13 Déc - 14:37 (2010)    Sujet du message: Statut des juifs en 1940:découverte du texte original..... Répondre en citant

C'est toujours pareil ! Lebel comme beaucoup d'autres, hélas, refusent de se mettre "en situation". IL refuse de se reporter aux années terribles où le Maréchal eut à s'occuper de la France et des Français ! Après la catastrophe de juin 1940, le traumatisme des Français était immense et il faut lire les déclarations des "Grands ancêtres" du PS pour en avoir une idée ! Tous s'en sont remis à l'intelligence et à la sagesse de Pétain pour faire des "miracles" ! Même les Juges qu'il avait nommés et qui ont siégé sous son... règne, se sont ligués pour le condamner. Les lâches !
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

lebel

MessagePosté le: Lun 13 Déc - 14:55 (2010)    Sujet du message: Statut des juifs en 1940:découverte du texte original..... Répondre en citant

Je veux bien que Vichy , en zone nord , n'ait pu s'opposer aux injonctions allemandes .....elles ont obeï sans rechigner 
Il y va differemment en zone sud ou Vichy disposait d'une certaine autonomie ( c'est vous qui le soulignez, en mentionnant les avantages de l'armistice et d'une zone libre ) , le gouvernement de Pétain se montrera rigoureux et impitoyable dans sa chasse aux juifs apatrides , ceci hors de toute présence allemande .........il aurait pu faire preuve de moins de zèle et de plus de " laxisme " , il le fera dans d'autres domaines 
Sans se soucier , ni prejuger de leur sort final , Vichy etait trés satisfait qu' on le debarrassât de ses juifs apatrides !
Quant aux juifs français , même si Vichy emettait des reserves , l'occupant agira toujours à son gré .............des membres eminents de la communauté juive , français de souche , seront acheminés vers Auschwitz , sans protestation ou action de Vichy ..............Au cours des discussions préliminaires avec Laval et Bousquet , Dannecker avait été clair : ce n'est qu'un debut , le tour des juifs français viendra bientôt  ! 

boisbouvier

MessagePosté le: Lun 13 Déc - 17:33 (2010)    Sujet du message: Statut des juifs en 1940:découverte du texte original..... Répondre en citant

Code:
le gouvernement de Pétain se montrera rigoureux et impitoyable dans sa chasse aux juifs apatrides , ceci hors de toute présence allemande ...

C'était le "deal" de Bousquet du 2 juillet 42, au 72 avenue Foch avec l'état-major SS : livraison des Juifs apatrides des deux zones en échange de la tranquillité des Juifs français, également des deux zones.
A l'époque, il n'était question que de déportation en vue de réinstallation en Pologne ou en Ukraine et il parut préférable de déménager des juifs étrangers que des nationaux, puisqu'on peut être heureux ailleurs qu'en France, surtout si on n'y est pas né.
Je défends aussi Laval.

Avricourt

MessagePosté le: Lun 13 Déc - 19:04 (2010)    Sujet du message: Statut des juifs en 1940:découverte du texte original..... Répondre en citant

Il faut bien entendu que l'on prenne pour acceptable la thèse qui voudrait que l'on ignorat le sort réservé aux déportés !

lebel

MessagePosté le: Lun 13 Déc - 19:45 (2010)    Sujet du message: Statut des juifs en 1940:découverte du texte original..... Répondre en citant

Avricourt a écrit:
Il faut bien entendu que l'on prenne pour acceptable la thèse qui voudrait que l'on ignorat le sort réservé aux déportés !

C'est ce qu'a pretendu Vichy : suivant la leçon d' Abetz , Laval prescrivait de repondre en toute circonstance que les juifs etaient envoyés dans les territoires de l' Est pour y edifier des colonies agricoles et s'employer à divers travaux ( femmes , enfants , vieillards et infirmes inclus !! )
Le Pasteur Boegner avait demandé audience à Laval , pour s'inquieter du sort final  des juifs raflés , il resumera sa rencontre :      "Je lui parlais de  massacre , il me repondait jardinage !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:49 (2016)    Sujet du message: Statut des juifs en 1940:découverte du texte original.....

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 8 sur 10

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation