France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Télé-film: Les Harkis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'Algérie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 13 Jan - 11:00 (2011)    Sujet du message: Télé-film: Les Harkis Répondre en citant

J'ai revu hier soir sur F2 le film "Les Harkis" avec Smaïn, remarquable dans le rôle de ce harki "rapatrié" dans un camp de l'arrière pays provençal (?)
Ce film, s'il retrace bien le calvaire de nos supplétifs et leurs pérégrinations dans cette France des années 60 qui les haïssait, oublie tout de même les racines de cette pitoyable histoire.
D'abord cet officier (jamais en uniforme) chef de camp, qui ne peut pas être un de ceux que nous avons connus. Tout le profil de l'officier gaulliste contraint et forcé d'administrer ces gens qu'il renverrait bien de l'autre côté de la mer si il en avait les moyens.

Il manquait aussi quelques images tirées de archives, montrant l'enrôlement des Harkis en Algérie, la remise des armes, la constitution de Harkas et de Maghzens, les crimes du FLN... Qu'il aurait fallu intégrer au scénario pour que le spectateur "lambda" ait une idée sur ce qu'étaient ces hommes fidèles au drapeau...

Je vois mal un Officier, ancien chef de Harka (ce que celui du film prétend être et ce qu'on apprend  par l'intermédiaire de son "secrétaire" dévoué) se comporter de cette façon. J'en ai connu et qui ont partagé la colère de leurs anciens soldats !
Ensuite, pourquoi avoir attendu le générique de fin pour nous dire que "entre 50.000 et 80.000 harkis avaient été massacrés en Algérie" ?

J'ai par contre aimé la tirade de fin du Harki "rebelle" disant ses quatre vérités à ce salopard de chef de camp ! Mais là encore, aucune allusion à De Gaulle, principal responsable de cette situation.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 13 Jan - 11:00 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fréderic le Grand

MessagePosté le: Jeu 13 Jan - 12:11 (2011)    Sujet du message: Télé-film: Les Harkis Répondre en citant

Vu ! C'est quand même un procès de "La France". C'est ce qui m'a déplu.
"La France" qui a forcé ces braves gens à trahir leur pays et qui les rejette comme "bougnouls" !
D'ailleurs, qui dénonce le racisme des Français "de souche".
Dommage !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 16 Jan - 11:12 (2011)    Sujet du message: Télé-film: Les Harkis Répondre en citant

Evidemment ! Ce film est destiné aux spectateurs "métropolitains". La seule image qu'ils doivent garder de ces Harkis, des malheureux, certes, mais des malheureux "traitres" à leur pays, l'Algérie. Des "Collabos" !
Je crois qu'il ne faut pas aller plus loin !

Maréchal

MessagePosté le: Lun 17 Jan - 10:15 (2011)    Sujet du message: Télé-film: Les Harkis Répondre en citant

Au travers de cet officier, on laisse imaginer ce qu'a du être l'enrôlement des harkis et la manière dont ils devaient être traités en Algérie !
Absurde !
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 6 Fév - 10:37 (2011)    Sujet du message: Télé-film: Les Harkis Répondre en citant

Il faut diffuser en France cette image de la guerre d'Algérie pour que tous les Français se la mettent bien dans le crâne:

- La France était une puissance coloniale, donc elle occupait, illégalement, un pays l'Algérie dont elle soumettait les habitants à l'esclavage. Ceux-ci, épris de "Liberté" se soulevèrent "justement".
- L'armée française, armée d'occupation (ce qui laisse entrevoir le côté "wehrmacht", gestapo et waffen SS) torturait et combattait sauvagement une population pacifique exploitée par des colons fanatiques.
- Les "Harkis", traitres à leur Nation, étaient une sorte de "Milice" (suivez mon regard), ils vivaient de meurtres et de rapines. Ils étaient des délateurs et des tortionnaires. Dans le fond, ils ont mérité la "juste "colère de leur corréligionnaires.
- C'est l'OAS qui ensanglanta l'Algérie et qui provoqua le départ massif des Français qui ne demandaient que vivre en paix avec les "Algériens".

Ce n'est même pas une caricature ! C'est ce qui est enseigné dans nos écoles par les néo-porteurs de valises que sont les gens de gauche et d'extrême-gauche et... les indécrottables gaullistes "depuis toujours"...
Je l'ai déjà dit, mais je le répète; les complices de la liquidation des 13 départements français d'Algérie, sont les mêmes qui nous imposent une vision hémiplégique de l'Histoire de la deuxième guerre mondiale.
Les négationnistes, ce sont eux !

Birhakeim

MessagePosté le: Dim 6 Fév - 18:02 (2011)    Sujet du message: Télé-film: Les Harkis Répondre en citant

J'ai vu le film en question qui soulève surtout l'ingratitude de la "mère-Patrie" pour ses soldats.

Ouch

MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 10:39 (2011)    Sujet du message: Télé-film: Les Harkis Répondre en citant

Et pourtant il n'y a rien de plus juste que ce que l'admin écrit ici :

- La France était une puissance coloniale, donc elle occupait, illégalement, un pays l'Algérie dont elle soumettait les habitants à l'esclavage. Ceux-ci, épris de "Liberté" se soulevèrent "justement".
- L'armée française, armée d'occupation (ce qui laisse entrevoir le côté "wehrmacht", gestapo et waffen SS) torturait et combattait sauvagement une population pacifique exploitée par des colons fanatiques.
- Les "Harkis", traitres à leur Nation, étaient une sorte de "Milice" (suivez mon regard), ils vivaient de meurtres et de rapines. Ils étaient des délateurs et des tortionnaires. Dans le fond, ils ont mérité la "juste "colère de leur corréligionnaires.
- C'est l'OAS qui ensanglanta l'Algérie et qui provoqua le départ massif des Français qui ne demandaient que vivre en paix avec les "Algériens".

L'Algérie, en 1830, n'était en aucun cas partie intégrante du territoire français, que la Méditerranée sépare d'ailleurs sur plus de 800 km.

C'est bien Paris qui, interdit alors des océans pour aller à la conquête de quelques territoires vierges aux Amériques, s'était avisé de porter son dévolu sur la rive sud de la Méditerranée pour se rendre maître de l'Algérie. Et l'on feint d'ailleurs d'oublier toujours qu'à cette occasion si les autochtones ont perdu 250 à 300 000 personnes durant cette très longue et douloureuse conquête où l'on a même inventé les "enfumades", autrement dit les massacres les plus barbares et les plus horribles commis par une nation se disant de surcroît civilisée, 150 000 soldats français y ont aussi péri par le glaive et le feu.

Enfin, est-il juste de comparer l'incomparable, David contre Goliath ? La France, qui se rangeait à l'époque au second rang des puissances mondiales, avait affronté, pour de basses préoccupations matérielles, un petit pays pauvre, très mal gouverné et surtout empêtré dans son carcan arabo-islamiste.

Maintenant que cinquante longues années nous séparent de cet intermède de colonisation décriée par l'histoire et la raison même, le temps n'est-il pas venu de fermer une fois pour toutes enfin cette parenthèse qui fait encore de l'Algérie et de la France deux ennemis irréconciliables à cause de cette haine savamment entretenue par une foultitude de pieds-noirs dont les racines véritables n'avaient en vérité, et pour une immense majorité, rien à voir avec la France ?   

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:55 (2016)    Sujet du message: Télé-film: Les Harkis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'Algérie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation