France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Milice et les délires de lebel
Aller à la page: <  1, 2, 315, 16, 1720, 21, 22  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lebel

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 11:50 (2011)    Sujet du message: La Milice et les délires de lebel Répondre en citant

Pétain a envoyé Weygand à Alger lever une armée de libération. nous dit ce bon Boisbouvier , dont je salue le retour  Smile
C'est archi faux ! en septembre 40 , Pétain , echaudé par Dakar , MEK et les dissidences africaines  envoie Weygand en AFN pour reprendre en main l'armée d' Afrique à seule fin de s'opposer à toute tentative anglo gaulliste 
Nous sommes en septembre 40 , le baromêtre nazi est au beau fixe , et tout ce que souhaite Pétain c'est assurer à la France une petite place dans l' Europe nouvelle , et bien evidemment il songe moins que jamais à une eventuelle revanche .............d'ailleurs , à Montoire , où il n'a rien obtenu , le Maréchal entrevoit une collaboration militaire allemande pour une reconquête des territoires passés à la dissidence 

Publicité

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 11:50 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
boisbouvier

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 14:39 (2011)    Sujet du message: La Milice et les délires de lebel Répondre en citant

Cher Lebel,
Il faut toujours distinguer les faits et leur interprétation. Question d'hygiène mentale !
Weygand a effectivement levé une armée. Elle compta presque 400 000 hommes quand les troupes proprement gaullistes n'en comptaient que 20 000. Commandée par Giraud puis par Juin et de Lattre elle s'illustra en Tunisie, en Italie, en Provence, en Alsace et en Allemagne.
Quant au patriotisme de Weygand personne ne le met en doute.
N'a-t-il pas empêché la ratification des Protocoles de Paris ?
Je défends aussi Laval.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 14:49 (2011)    Sujet du message: La Milice et les délires de lebel Répondre en citant

Mais Lebel , à son habitude, distille tout à la sauce libérationniste ! Tous les officiers qui étaient sous les ordres de Weygand, en AFN étaient profondément anti-allemands et ne rêvaient que d'une revanche à prendre pour libérer le territoire. Et celà était confirmé par les informations que m'avait donné mon père qui entretenait d'excellentes relations avec l'IS à l'époque. Mais ce qu'oublie volontairement Lebel, c'est que Weygand a bien été en AFN avec pour mission de préparer une armée de la revanche en formant des cadres de cette armée, mais aussi en camouflant du matériel et en faisant même fabriquer clandestinement des véhicules blindés. Bien sur, ni Pétain, ni lui, n'allaient le chanter sur tous les toits ! "Officiellement" il fallait reconstrituer une armée capable de s'opposer à toute tentative d'invasion d'où qu'elle vienne et personne ne s'avisait à l'époque de confirmer par écrit ce qui était du domaine du "secret confidentiel" absolu !
Mais celà, évidemment, Lebel ne veut pas l'admettre !

lebel

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 20:55 (2011)    Sujet du message: La Milice et les délires de lebel Répondre en citant

Weygand etait patriote et antiallemand , personne ne l'a nié ......mais c'etait un vichyste et un petainiste convaincu doublé d'antirepublicanisme et antisémite fervent* ( j'en sais quelque chose ! )
Voulant s'en tenir aux clauses de l'armistice , il etait éloigné de toute idée de revanche et refusa l'offre de Murphy , en pretextant son age !
  De Lattre ne s'etait pas trompé sur le personnage et refusa ostensiblement de le saluer , avec des mots trés durs ,  aprés l'avoir libéré , en mai 45 de sa residence surveillée  allemande !
Quant à l' armée d' Afrique et ses cadres , elle etait plus anti anglaise et antigaulliste qu'antiallemande , mais elle s'est aussi battu , avec ardeur , contre les Americains ( sous le couvert desquels etait conduite l' operation Torch ! ) , que Petain tenait pour des amis ( à la difference des anglo gaullistes ) 
 Il s'en est fallu de peu que les alliés soient rejetés à la mer ( avec une probable intervention allemande ) s' il n'y avait eu la neutralisation de tout le gratin militaire , à Alger , grace à l'action du groupe Aboulker **( composé à 80% de jeunes juifs ) , contraignant Juin et Darlan , morts de trouille ,  à faire cesser les combats et signer un armistice avec les " agresseurs " !

* de sa propre initiative , il depassa la legislation de Vichy en durcissant les lois raciales en matière de depossession de biens et en etendant , dans l'enseignement ,  à partir de la maternelle ,  l'exclusion des   enfants juifs 

** Le groupe Aboulker a agi , en coordination et sous l'autorité de rares officiers superieurs ( qui eux souhaitaient la revanche ) Mast , Monsabert , Jousse , Barril , Bethouard ...............qui seront sanctionnés par Juin , aprés le 8 novembre , pour desobeissance !

boisbouvier

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 08:47 (2011)    Sujet du message: La Milice et les délires de lebel Répondre en citant

Code:
 [i]Weygand etait patriote et antiallemand , personne  ne l'a nié ......mais c'etait un vichyste et un petainiste convaincu  doublé d'antirepublicanisme et antisémite fervent* ( j'en sais quelque  chose ! )[/i]  dis-tu, Lebel. Or, antirépublicain ne l'es-tu pas aussi, toi qui reproches à l'Assemblée nationale d'avoir donné les pleins pouvoirs à Pétain le 10 juillet 40... sans même parler de la république de Weimar qui fit de même avec Hitler le 23 mars 33 et qui renouvela cet exploit en 1938 ?
Vive le roi ?
Quant à son antisémitisme et à son pétainisme on le comprend puisque c'est  à ces deux feintes que la communauté juive de France dut son salut.
Si tu voulais bien ne pas penser qu'à toi.
Est-ce trop te demander ?

Je défends aussi Laval.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 09:54 (2011)    Sujet du message: La Milice et les délires de lebel Répondre en citant

Ce que dit Lebel est tout à fait absurde ! Car il oublie une chose: il était primordial de maintenir les Allemands HORS D'AFN ! Et pour ce faire, leur faire croire que nous étions de "bons alliés" sur qui ils pouvaient compter pour que ce territoire soit "neutralisé" !
Quand à la "résistance" contre les Américains qui "faillit les rejeter à la mer"... J'en souris ! Lebel oublie que Weygand les avait prévenus; "Si vous venez avec un régiment, je vous rejette à la mer, mais si vous venez avec 10 devisions je vous ouvre les bras !" Le temps gagné pendant ces trois jours de "résistance" a retardé les décisions des Allemands et a donc permis aux Alliés de s'implanter sur les côtés africaines ! Ta "résistance" gaulliste d'Alger n'aura servi à rien, si ce n'est que fournir des guides aux troupes débarquées. Tu sais Lebel, et je te l'ai dit à plusieurs reprises, j'ai su beaucoup de choses sur cette époque par ce que m'en a dit mon père... Alors tes bobards gaullo-communistes !

lebel

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 10:56 (2011)    Sujet du message: La Milice et les délires de lebel Répondre en citant

Je pense que l'absurdité et la mauvaise foi dans ce cas de figure est de votre côté 
Boisbouvier : Quant à son antisémitisme et à son pétainisme on le comprend puisque c'est  à ces deux feintes que la communauté juive de France dut son salut
Ainsi donc , ce serait en se montrant plus vichyste que les vichystes , en devançant même les exigences allemandes que Pétain aurait protégé la Communauté juive !
 A l'aune de ce raisonnement tordu  , et d'une manière generale , toutes les mesures repressives de Vichy auraient eu pour but de proteger les futures victimes ( juifs , communistes , resistants , gaullistes ... etc ) ?
Et allons donc , Boisbouvier, dont on a appris à suivre le raisonnement biaisé et filandreux , va encore nous prouver que tous les crimes que Petain a couvert , n'etaient qu'une feinte ! 
 Qui espère t'il convaincre , à part les nostalgiques de Vichy et les petainistes residuels qui animent ce forum ?

boisbouvier

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 11:35 (2011)    Sujet du message: La Milice et les délires de lebel Répondre en citant

lebel a écrit:

Je pense que l'absurdité et la mauvaise foi dans ce cas de figure est de votre côté 
Boisbouvier : Quant à son antisémitisme et à son pétainisme on le comprend puisque c'est  à ces deux feintes que la communauté juive de France dut son salut
Ainsi donc , ce serait en se montrant plus vichyste que les vichystes , en devançant même les exigences allemandes que Pétain aurait protégé la Communauté juive !
 A l'aune de ce raisonnement tordu  , et d'une manière generale , toutes les mesures repressives de Vichy auraient eu pour but de proteger les futures victimes ( juifs , communistes , resistants , gaullistes ... etc ) ?
Et allons donc , Boisbouvier, dont on a appris à suivre le raisonnement biaisé et filandreux , va encore nous prouver que tous les crimes que Petain a couvert , n'etaient qu'une feinte ! 
 Qui espère t'il convaincre , à part les nostalgiques de Vichy et les petainistes residuels qui animent ce forum ?

"Organiser l'équivoque" fut le fond de la politique de Vichy, dit Raymond Aron, d'ailleurs juif.
Ce que j'appelle feinte ou esquive, Aron l'appelle "équivoque" mais c'est bien la même chose.
Vichy fut véritablement admirable à soutenir ce formidable challenge.
On juge un arbre à ses fruits. Ils sont savoureux : 85 % des Juifs français sauvés, les prisonniers tous rentrés, etc.
Je défends aussi Laval.

lebel

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 11:53 (2011)    Sujet du message: La Milice et les délires de lebel Répondre en citant

Hola , Boisbouvier , ça fait des mois que tu nous sors la même tirade qui , comme je le dis plus haut , ne peut convaincre que les nostalgiques de Vichy et les petainistes residuels qui animent ce forum 
        Quant à Aron , son bouquin , trés complaisant envers Vichy , date de plus de 50 ans , et son temoignage definitivement  démoli  ( je te fais grace du nombre d' ouvrages et d'historiens qui refutent ses analyses .........je lis en ce moment "Pétain" de Ferro aprés celui de Tournoux , entre autres )

boisbouvier

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 13:30 (2011)    Sujet du message: La Milice et les délires de lebel Répondre en citant

Tu fais bien. Des fois que ça t'aiderait à sortir de ton ego. Tournoux est encore plus "pétainiste" que moi. Quant à Ferro il ne demanderait pas mieux de lui emboiter le pas mais il a (il avait) une carrière à faire. Lis aussi Michèle Cointet ainsi que son mari Jean-Paul. Et aussi F-G Dreyfus. Tu peux lire aussi Guy Pedroncini ou G. Blond.
Aron ? il ne s'agit pas de Robert Aron, mais de son cousin Raymond Aron  ! Il n'avait pas son pareil pour résumer les choses.
Je défends aussi Laval.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 15:55 (2011)    Sujet du message: La Milice et les délires de lebel Répondre en citant

Il vaut mieux lire Paxton ou Delpla, beaucoup plus "récents" donc certainement mieux "informés"... Heureusement que nous avons aujourd'hui la Nouvelle Revue d'Histoire et les historiens qui y écrivent !
L'idéologie de la gauche souveraine qui doit faire de toute idée "de droite" l'héritière des heures les plus sombres de notre histoire a donc bien imprégné la réflexion de tout citoyen, le condamnant à une hémiplégie intellectuelle bornée et incurable dont Lebel est le résultat clinique évident !

lebel

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 17:47 (2011)    Sujet du message: La Milice et les délires de lebel Répondre en citant

boisbouvier a écrit:
Tu fais bien. Des fois que ça t'aiderait à sortir de ton ego. Tournoux est encore plus "pétainiste" que moi. Quant à Ferro il ne demanderait pas mieux de lui emboiter le pas mais il a (il avait) une carrière à faire. Lis aussi Michèle Cointet ainsi que son mari Jean-Paul. Et aussi F-G Dreyfus. Tu peux lire aussi Guy Pedroncini ou G. Blond.
Aron ? il ne s'agit pas de Robert Aron, mais de son cousin Raymond Aron  ! Il n'avait pas son pareil pour résumer les choses.

F.G Dreyfus est plus polemiste qu' historien , condamné pour plagiat , son ouvrage tend a accrediter la fameuse thèse de l'epée et du bouclier , chère à son predecesseur , Robert Aron 
Quant à G. Blond , excellent historien quand il s'en tient à l'histoire de la Marine et à Napoleon , il se signale pendant l'occupation par un collaborationisme fervent , invité par les nazis en Allemagne , ami de Brasillach , il collabore à Je Suis Partout , qu'il quitte en 1943 , non parcequ'il desapprouve ses positions , mais pour un different financier avec son directeur , Lesca 
 Mis en cause à la Liberation , il essaiera de se se dedouaner en ecrivant plusieurs ouvrages à la gloire des Alliés !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 19:01 (2011)    Sujet du message: La Milice et les délires de lebel Répondre en citant

Et Pedroncini ? Un autre "nostalgique" ?

lebel

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 20:56 (2011)    Sujet du message: La Milice et les délires de lebel Répondre en citant

Pedroncini , historien réputé de la Grande Guerre , nous brosse un portrait trés louangeur de Pétain , mais qui s'arrète à 1940 !

lebel

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 23:01 (2011)    Sujet du message: La Milice et les délires de lebel Répondre en citant

@ Admin

Ce que dit Lebel est tout à fait absurde ! Car il oublie une chose: il était primordial de maintenir les Allemands HORS D'AFN ! Et pour ce faire, leur faire croire que nous étions de "bons alliés" sur qui ils pouvaient compter pour que ce territoire soit "neutralisé" !
 Jusqu'en novembre 42 , Pétain , fort de son Empire , de sa Flotte , et d'une zone libre , a pu soutenir la fiction d'une apparente souveraineté et se donner l'illusion , par des concessions et des marchandages , de tenir tête aux allemands !
Dans la droite ligne de sa politique de " souveraineté " , et eviter une mainmise allemande sur nos colonies , Vichy aura à coeur de jouer les chiens de garde au service de son  maitre allemand , il le demontrera à Dakar ......et fera tout pour s'en montrer digne lors de Torch , dommage qu'il ait echoué !
Passé novembre 42 , ses illusions dissipées , Pétain  ne sera plus qu'une potiche et un fantoche aux ordres !

Quand à la "résistance" contre les Américains qui "faillit les rejeter à la mer"... J'en souris ! Lebel oublie que Weygand les avait prévenus; "Si vous venez avec un régiment, je vous rejette à la mer, mais si vous venez avec 10 devisions je vous ouvre les bras !
 Weygand , legaliste et petainiste , ne voulait rien savoir d'une quelconque tentative de revanche , il le fera savoir à Murphy et s'en tirera par cette boutade , que l'on  prête aussi à Darlan .......Weygand savait trés bien , au cours de ses entretiens , l'ampleur de l'operation projetée , cette operation mettra en oeuvre en réalité 8 divisions , 200 batiments de guerre et 120 navires de transport ......c'etait quand même plus qu'un regiment !

" Le temps gagné pendant ces trois jours de "résistance" a retardé les décisions des Allemands et a donc permis aux Alliés de s'implanter sur les côtés africaines ! Ta "résistance" gaulliste d'Alger n'aura servi à rien, si ce n'est que fournir des guides aux troupes débarquées. Tu sais Lebel, et je te l'ai dit à plusieurs reprises, j'ai su beaucoup de choses sur cette époque par ce que m'en a dit mon père... Alors tes bobards gaullo-communistes !

A qui feras tu croire , Jean , que ces trois jours de combat n'etaient qu'un baroud d'honneur et une action retardatrice pour leurrer les allemands !
En réalité , les chefs militaires d' Oran et du Maroc  , tous fidèles à Pétain , voulaient demontrer que Vichy et sa politique de collaboration etaient  digne de la confiance allemande !
Il aura fallu 3 jours a ces  chefs militaire pour se conformer , à contre coeur , aux ordres de cessez le feu de Darlan et Juin , que ces derniers avaient signé à Alger , bon gré mal gré ,  baionnettes des Ricains aux fesses !
 Tu devrais aussi  savoir que le groupe Aboulker, que tu traites de "guides" ,  a agi sous la direction d'officiers et de resistants locaux decisionnaires , d'obedience politique differente, mais  tous ralliés à la même cause ........ce sont ces jeunes reprouvés par Vichy  ( comme juifs ) qui ont "fait aux pattes " Darlan , Juin et le gratin du haut commandement et se sont rendus maitres ,dans la nuit du 7 au 8 novembre , des points stratégiques d' Alger...........le temps que la situation se décante avec l'arrivée des unités  americaines , et que ,  pressés par Clark et Murphy , Darlan et Juin conviennent d'un cessez le feu salvateur !
Il ne s'agit pas de bobards gaullo communistes , ce sont des faits que rien n'a dementi 
Et pour la petite histoire ,  les confidences d' André Achiary* à mon père valent bien les confidences que  ton père t'a faites  !

* Achiary , chef de la sureté à Alger de 40 à 42 , avait secretement rallié un reseau de renseignements de la France libre et utilisé ses competences pour epauler efficacement les " conjurés" du 8 novembre 
                       Il deviendra plus tard un partisan actif de l' Algérie française 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:27 (2016)    Sujet du message: La Milice et les délires de lebel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 315, 16, 1720, 21, 22  >
Page 16 sur 22

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation