France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ceux qui ont été impliqués "malgré eux" dans le conflit yougoslave (1990)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Les guerres des Français dans le Monde au XX° Siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zardav

MessagePosté le: Lun 14 Fév - 15:37 (2011)    Sujet du message: Ceux qui ont été impliqués "malgré eux" dans le conflit yougoslave (1990) Répondre en citant

Bonjour,
je suis journaliste indépendant et je souhaite réaliser une enquête sur un sujet bien précis :

il y a une quinzaine d'années, j'ai rencontré brièvement un homme qui avait vécu une histoire exceptionnelle. Né en Yougoslavie au début des années 1970, de parents yougoslaves, il est arrivé en France encore nourrisson, à moins d'un an. Il a alors vécu toute son enfance et son adolescence en France, parlant uniquement le Français avec seulement quelques mots de serbo-croate. A 18 ans, au moment de faire son service militaire, il a dû choisir entre ses deux nationalités. Voulant profiter de son service pour découvrir une nouvelle culture, celle de ses parents, il a choisi de partir faire son service militaire en Yougoslavie. C'était en 1990 et six mois plus tard, la guerre éclatait.
Il était (je crois) Croate, intégré en tant qu'appelé dans l'armé régulière, et ne parlait encore que quelques mots de serbo-croate. Il s'est trouvé ballotté entre plusieurs administration et faction, pour finir dans un d'internement. Il n'a dû sa vie qu'à sa demi-nationalité française et en est sorti avec une blessure par balle, qui lui avait traversé l'épaule (il m'avait montré cette blessure).
« Rapatrié » en France avant la fin de la guerre, il avait pu se retrouve un peu mais vivait encore très mal cette expérience. Et en 1995-1996, la République ne lui avait toujours pas octroyé la nationalité française.

À l'époque, je ne savais pas encore que je deviendrai un jour journaliste. Aujourd'hui, j'aimerais retrouver la trace de cet homme, sur le quel je n'ai aucune information (ni nom, ni prénom, ni adresse).

J'aimerais savoir si parmi vous, quelqu'un aurait des informations à son sujet. Ou si vous avez des informations, des pistes de recherche, sur d'autres personnes qui auraient   vécu une histoire similaire, en vue d'un article qui retracerait leurs parcours et dresserait leurs portraits.

Merci de votre attention pour ce message un peu long...

David Zarader

Publicité

MessagePosté le: Lun 14 Fév - 15:37 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Fév - 09:00 (2011)    Sujet du message: Ceux qui ont été impliqués "malgré eux" dans le conflit yougoslave (1990) Répondre en citant

Salut David. Nous allons considérer ce post comme une "présentation" et nous te t'embêterons plus là-dessus.
Celà dit, il nous manque une précision, ton Serbo-Croate aurait donc fait son service militaire dans une unité...croate ? C'est que j'ai compris. Si c'est le cas, il me parait fort difficile de croire qu'il ait pu avoir droit à une pension ou à une reconnaissance de la nationalité française, sauf à considérer qu'il se soit engagé dans la Légion Etrangère chez nous.
Maintenant, si tu n'as ni son nom, ni son adresse de l'époque où tu l'as connu...
Il faudra rechercher également chez les anciens volontaires français. Je crois qu'il doit exister une amicale ou quelque chose comme ça. Bon courage !

Ivanovitch

MessagePosté le: Mar 15 Fév - 14:09 (2011)    Sujet du message: Ceux qui ont été impliqués "malgré eux" dans le conflit yougoslave (1990) Répondre en citant

Engagé Légion ? Voir avec Légion, Aubagne.
et le vent reprend ses tours.'
l'Ecclésiaiste I.6

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Fév - 14:26 (2011)    Sujet du message: Ceux qui ont été impliqués "malgré eux" dans le conflit yougoslave (1990) Répondre en citant

Salvé meine kameraden,, c'est effectivement une possibilité, de prendre contact avec Aubagne, mais pour cela il faut être de la famille de la personne recherchée. Et encore, si il s'e'str engagé sous "identité déclarée", c'est peine perdue. Aucun renseignement ne sera fournie même à la famille si il refuse !!
Donc là, même pour ce motif, et venant d'un "journaliste", cette demande restera "lettre morte".

zardav

MessagePosté le: Mar 15 Fév - 16:15 (2011)    Sujet du message: Ceux qui ont été impliqués "malgré eux" dans le conflit yougoslave (1990) Répondre en citant

En fait je me suis peut-être mal exprimé. Le gars en question était de nationalité yougoslave à l'époque. il ne s'est pas engagé, mais a choisi de faire son service militaire en Yougoslavie, adoptant du coup la nationalité de son lieu de naissance.
Il a été intégré à l'armée yougoslave, qui n'a vécu que quelques mois après son incorporation.
Au moment de l'explosion des Balkans, considéré comme Croate, il s'est trouvé incarcéré dans un camp serbe.

Ce qui m'intéresse, c'est le profil de ce type, qui se retrouve partie prenante d'une guerre dont il ne comprenait absolument rien. Dans un pays dont il ne parlait même pas la langue...

Merci à vous en tout cas, très sympa de répondre aussi vite.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Fév - 14:45 (2011)    Sujet du message: Ceux qui ont été impliqués "malgré eux" dans le conflit yougoslave (1990) Répondre en citant

Si tu n'as même pas le nom de ton Yougo, ça me parait trés difficile. Autant chercher une aiguille dans une botte de foin !Il vaudrait mieux, à mon avis, que tu essaies de reprendre l'historique de ces conflits difficiles !
Tu as lu "La Crevasse" de Vladimir Volkoff ? Aux éditions de Fallois, l'âge d'homme...

zardav

MessagePosté le: Mer 16 Fév - 17:22 (2011)    Sujet du message: Ceux qui ont été impliqués "malgré eux" dans le conflit yougoslave (1990) Répondre en citant

Non, je ne l'ai pas encore lu mais je me lance à peine sur le sujet.

Pour l'aiguille dans la botte de foin, j'en ai pleinement conscience, ça parait à peu près impossible. mais c'est au mieux un sujet au long court, donc pas d'urgence et... tentons la chose.
Après, si je trouve d'autres témoins qui ont vécu le même genre de mésaventures, ce serait bien aussi.

Avricourt

MessagePosté le: Dim 6 Mar - 12:55 (2011)    Sujet du message: Ceux qui ont été impliqués "malgré eux" dans le conflit yougoslave (1990) Répondre en citant

Dur dur... Ca va être dur. J'ai connu un ancien de la "Légion française" là-bas qui aurait pu t'aider. Mais je sais pas ou il est parti !

Croquignol

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 17:30 (2011)    Sujet du message: Ceux qui ont été impliqués "malgré eux" dans le conflit yougoslave (1990) Répondre en citant

Alors tu l'as trouvé ton légionnaire ? 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:01 (2016)    Sujet du message: Ceux qui ont été impliqués "malgré eux" dans le conflit yougoslave (1990)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Les guerres des Français dans le Monde au XX° Siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation