France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Afrika Korps en AFN
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lebel


Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 4 566
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu 10 Fév - 16:30 (2011)    Sujet du message: L'Afrika Korps en AFN Répondre en citant

 Voila des faits d'armes ! Mais vu l'esprit de la maison , ici , ils preferent la Phalange Africaine des Du Jonchay , Dupuis , Curnien , Cristofini , Charbonneau ......des vrais petainistes , eux !

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 10 Fév - 16:30 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 7 510
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Ven 11 Fév - 14:42 (2011)    Sujet du message: L'Afrika Korps en AFN Répondre en citant

Tu es vraiemnt d'une ahurissante mauvaise foi ! Qui, ici a dénigré l'Armée d'Afrique ? Qui a dit que Weygand et Giraud avaient forgé l'armée française de la revanche alors que toi et tes amis n'avaient cessé d'essayer de nous dire que cette armée était faite pour épauler l'armée allemande !
Et ils étaient aussi des "pétainistes" ces chefs de l'Armée d'Afrique !
_________________
"Je hais ces mensonges qui vous ont fait tant de mal"


Revenir en haut
lebel


Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 4 566
Localisation: paris

MessagePosté le: Ven 11 Fév - 17:39 (2011)    Sujet du message: L'Afrika Korps en AFN Répondre en citant

 Je n'ai jamais dit que vous aviez dénigré l' Armée d'Afrique ! 
Cette armée a toujours obei à ses chefs et servi le pouvoir en place ! Elle l'a bien demontré en novembre 42 , en combattant ceux qui justement lui apportaient les instruments de cette revanche .......quitte à se mettre du bon côté quand le vent aura tourné .........elle n'aurait pas hésité à preter main forte aux allemands , au cas ou .
      Lors de Montoire , Vichy sollicitait l'aide allemande pour reduire les colonies dissidentes , c'est faux ?
 Weygand et Giraud , surement pas pro allemands mais petainistes , vichystes et antirepublicains .....du balai !


Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 7 510
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Ven 11 Fév - 20:12 (2011)    Sujet du message: L'Afrika Korps en AFN Répondre en citant

lebel a écrit:
 Je n'ai jamais dit que vous aviez dénigré l' Armée d'Afrique !  Cette armée a toujours obei à ses chefs et servi le pouvoir en place ! Elle l'a bien demontré en novembre 42 , en combattant ceux qui justement lui apportaient les instruments de cette revanche .......quitte à se mettre du bon côté quand le vent aura tourné .........elle n'aurait pas hésité à preter main forte aux allemands , au cas ou .
      Lors de Montoire , Vichy sollicitait l'aide allemande pour reduire les colonies dissidentes , c'est faux ?
 Weygand et Giraud , surement pas pro allemands mais petainistes , vichystes et antirepublicains .....du balai !


C'est faux ! A Montoire, et dans toutes les conversations qui suivirent, Pétain a refusé toute collaboration militaire avec l'Allemagne nazie en Afrique. Ce sont les gaullistes qui ont "inventé" cette histoire là.
Weygand et Giraud étaient pétainistes, celà est vrai. mais ils étaient surtout profondément anti-nazis. La "républque" en 40 était sur la touche, provisoirement. Les hommes de la IIIème République qui avaient jeté la France dans les bras de Hitler étaient déconsidérés. Ne vient donc pas nous ressortir l'antirépublicanisme de ces Chefs qui ne songeaient qu'à une seule chose: la revanche !
Le "baroud" d'honneur de l'armée française en novembre 42 n'aura duré que 48 heures. Il s'agissait alors de montrer aux Allemands que la France respectait les conditions de l'armistice et qu'elle était bien agressée par les armées anglo-saxonne, car jusqu'au bout il fallait croire à un immobilisme de la Wehrmacht au-delà de la ligne de démarcation... Gagner du temps ! Ce fut encore la ligne de conduite de Vichy !
_________________
"Je hais ces mensonges qui vous ont fait tant de mal"


Revenir en haut
lebel


Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 4 566
Localisation: paris

MessagePosté le: Sam 12 Fév - 00:55 (2011)    Sujet du message: L'Afrika Korps en AFN Répondre en citant

      Quand à Montoire , Pétain parle de collaboration pour reduire les colonies dissidentes :
Selon François Delpla, qui cite l'historien Philippe Burrin ainsi que le procès-verbal allemand de la conversation, signé par Paul Schmidt , une des intentions principales de Pétain lors de l'entrevue de Montoire était la collaboration militaire avec les forces de l’Axe en faisant participer l’Armée de Vichy à une action militaire anti-britannique en Afrique. Il se heurte à de l'indifférence de la part de Hitler. .
Pétain, dans son discours du 30 octobre 1940 (annonçant son engagement sur la voie de la collaboration) parle d'ailleurs de « réduire les dissidences » des colonies françaises.
 Philippe Burrin, dans La France à l’heure allemande (janvier 1995)], écrit en toute clarté : « Pétain exprima sa volonté de reprendre les colonies gaullistes et indiqua qu’une collaboration serait possible sur ce terrain ». Cet auteur est aussi le premier, si je ne m’abuse, à remarquer que la même idée est exprimée discrètement dans le fameux discours du 30 octobre où Pétain présente sa politique de collaboration, lorsqu’il parle de « réduire les dissidences » des colonies.
Petain l'entend bien ainsi quand il ecrit à Weygand , d'aprés D. Venner ,  qu' il fera en sorte " que la collaboration ne se posera que sur des considerations économiques ou sur la defense de notre empire africain 


 Le " baroud d'honneur " n'aura duré que 48 h , du fait de la superiorité militaire alliée , car s'il n'en avait tenu qu' à Vichy et à un sort different des armes , Pétain aurait pu s'en glorifier auprés de ses maitres !
Hélas , les allemands feront si peu cas de leur vassal et de ses marques d' allegeance qu'ils envahiront la ZNO , au mepris des conventions d'armistice 
  Vichy aura été vaincu des deux cotés , et tu appelles ça " Gagner du temps "  Very Happy  Bravo 


Revenir en haut
Caïman13


Hors ligne

Inscrit le: 08 Déc 2010
Messages: 61
Localisation: Salon de Provence

MessagePosté le: Sam 12 Fév - 09:32 (2011)    Sujet du message: L'Afrika Korps en AFN Répondre en citant

Mais sur quelles "preuves" t'appuies-tu pour affirmer que Pétain demande à Hitler la permission de s'engager à ces côtés pour battre l'Angleterre ? Aucune ! Tout simplement parceque c'est faux ! Si Laval, la veille de Montoire a laissé entendre qu'il serait d'accord pour entrer dans ce "nouvel ordre européen" souhaité par Hitler, rien ne confirme qu'une proposition de collaboration militaire a été mise en avant. Rien ! Et ne me parle pas de François Delpla... Lorsqu'on dit que Michel Boisbouvier est un affabulateur, que dire de François Delpla ?

Pétain, qui n'a qu'une seule préoccupation, gagner du temps, ne va rien engager à Montoire. Mais il consolide la position de l'AFN et de la Flotte et promet que l'armée française (ou ce qu'il en reste en AFN) s'opposera à toute agression anglaise. Il dit ça pour éviter que Hitler propose l'installation de la Wehrmacht au Maroc et en Algérie !
Ensuite, on voit mal Pétain proposant à Hitler une collaboration militaire contre l'Angleterre, alors qu'il y a envoyé Louis Rougier dans le but de rassurer Churchill sur les intentions réelles de la France !
Mais bien sur, pour justifier sa présence à Londres comme "représentant de la France qui résiste", De Gaulle Charles ne cesse de faire des sauts de cabri en racontant n'importe quoi sur les conditions d'armistice qu'il feint d'ignorer... Et provoquera Mers-el Kébir et Dakar !
Voilà la vérité !
_________________
Tu sais ce qu'elle te dit la marine française ?


Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 7 510
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Sam 12 Fév - 09:39 (2011)    Sujet du message: L'Afrika Korps en AFN Répondre en citant

Merci Caïman d'avoir repris ce que nous ne cessons de répéter ici (et tu l'as lu puisque tu cites Boisbouvier) mais que Lebel ne veut pas accepter. Et pour cause ! Il lui faut justifier à n'importe quel prix la "trahison" de Pétain ! Même en nous racontant des bobards aux quels personne ne croit plus aujourd'hui !
Il n'a d'ailleurs aucune connaissance des revendications de Franco à Hendaye, qui, lui, proposait effectivement une collaboration militaire visant l'Afrique du Nord.
Et Lebel n'a jamais entendu parler de Tilsitt...
_________________
"Je hais ces mensonges qui vous ont fait tant de mal"


Revenir en haut
lebel


Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 4 566
Localisation: paris

MessagePosté le: Sam 12 Fév - 12:03 (2011)    Sujet du message: L'Afrika Korps en AFN Répondre en citant

 
  Où est il question d'un engagement français aux cotés de l' Allemagne pour combattre l' Angleterre ou d'une eventuelle declaration de guerre ? Tout ce que veut Pétain c'est une belle et bonne collaboration , il n'evoque sur le plan militaire qu' une reduction de la dissidence en Afrique avec l'aide allemande , Delpla et Burrin , entre autres , se basent notamment sur le compte rendu des entretiens de Montoire et le discours de Pétain .......Dominique Venner le confirme en citant le message de Pétain à Weygand !
 Pétain , malgré Laval , n'a aucun desir d'engager ce qu'il reste de la France dans une guerre contre l' Angleterre , mais il est prêt à tout pour combattre la dissidence en Afrique .....C'est clair ?


Revenir en haut
Résistant
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2007
Messages: 1 684
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Sam 12 Fév - 20:08 (2011)    Sujet du message: L'Afrika Korps en AFN Répondre en citant

La "dissidence" ce n'est pas l'Angleterre, c'est De Gaulle et ça risque de foutre l'armistice en l'air. Pétain, Laval et Weygand tiennent absolument à garder le contrôle de l'Empire, comme il l'ont fait à Dakar qui contrairement aux mensonges de De Gaulle n'abrite pas une "base de sous-marins allemands" !
Ce que Pétain exige c'est justement de laisser à l'écart une affaire qu'il considère comme entièrement française. Il ne veut absolument pas mêler l'armée allemande à ça.
Il faut lire le CR de Montoire. Il faut lire le livre de Louis-Dominique Girard et les Mémoires de Weygand. Il faut aussi lire le témoignage de Louis Rougier sur sa mission à Londres. Tout celà c'est de l'Histoire Lebel, pas de la propagande gaulliste à postériori.
J'ai sous les yeux la fameuse lettre de Pétain à Weygand qui demande simplement à Weygand de lui adresser ses besoins en matériels pour la défense éventuelle du Gabon, mais qui précise également qu'il ne faut rien tenter contre l'Angleterre ou les USA et qu'il convient de conserver nos bases en Afrique. Dominique Venner n'a donc pas pu confirmer vos... illusions. Ou alors il faut me dire où !


Revenir en haut
Caïman13


Hors ligne

Inscrit le: 08 Déc 2010
Messages: 61
Localisation: Salon de Provence

MessagePosté le: Sam 12 Fév - 21:34 (2011)    Sujet du message: L'Afrika Korps en AFN Répondre en citant

Mais c'est qu'il me fait sortir de mon marigot ce Lebel ! Jusque là, moi, je me marrais bien. mais là franchement il commence à m'exciter les neurones le chassepot !
_________________
Tu sais ce qu'elle te dit la marine française ?


Revenir en haut
lebel


Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 4 566
Localisation: paris

MessagePosté le: Dim 13 Fév - 00:13 (2011)    Sujet du message: L'Afrika Korps en AFN Répondre en citant

 Petain tient à réduire la dissidence en Afrique , au besoin avec l'aide allemande .......Quant à D. Venner , il ecrit bien dans son " Histoire de la Collaboration " : Le 9 novembre , Weygand , en AFN , reçoit une lettre manuscrite du Maréchal qui ,  à propos de collaboration " fera en sorte qu'elle ne se pose que sur des considerations d'ordre économique ou sur la defense de notre empire africain en ecartant toute idée d'agression contre l' Angleterre .....( p 138 , Ed Pygmalion )


Pour un fidèle CR de Montoire , il faudrait , d'aprés toi , lire Girard , Weygand , Rougier ...ça c'est de l' Histoire , pas de la propagande petainiste , bien sur ! Smile
 Je fais plutot confiance aux veritables compte rendus des archives allemandes et aux commentaires de l'aprés guerre et aux historiens plus actuels Ferro , Azema , Burckel , Laborie et pourquoi pas Delpla et Paxton ......et vous , qui  avez vous à produire ?
En fait , Pétain , quemandeur , n'a rien obtenu d' Hitler et on  en est resté à de vagues projets de collaboration ...on connait la suite !



Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 7 510
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Dim 13 Fév - 10:02 (2011)    Sujet du message: L'Afrika Korps en AFN Répondre en citant

Lorsque tu cites quelque chose Lebel, il faut tout citer et pas te contenter d'un court extrait. Dans cette fameuse lettre du 9 novembre, Pétain insiste bien sur la collaboration économique avec l'Allemagne qui est la seule à avoir fait l'objet des engagements de Montoire. Il précise, concernant la défense de l'Empire, je cite: " Je suis bien résolu à ne m'associer pour cette tâche, ni aux Italiens, ni aux Allemands." tout en "écartant toute idée d'agression contre l'Angleterre"... L'attaque de Mers el Kébir lui aurait pourtant procuré un prétexte !
Pour Dominique Venner, même constat ! Il a l'honnêteté, lui, de citer l'intégralité du paragraphe. La photocopie de cette lettre est dans les annexes du tome III des Mémoires de Weygand "Rappelé au service"...

Quand à Girard, Weygand et Rougier, ce sont avant tout des TEMOINS. Et leurs témoignages s'appuient sur des documents authentiques cités dans les annexes de leurs livres !
Lorsque tu me cites Delpla ou Paxton, là franchement, c'est vraiment du foutage de gueule !
_________________
"Je hais ces mensonges qui vous ont fait tant de mal"


Revenir en haut
lebel


Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 4 566
Localisation: paris

MessagePosté le: Dim 13 Fév - 12:21 (2011)    Sujet du message: L'Afrika Korps en AFN Répondre en citant

                            En clair , Pétain n'envisage pas un appui militaire effectif germano italiien en Afrique ( encore que ! ) 
mais il serait d'accord pour une aide logistique , materiel , transport , armement ........
                               Plus que des témoins orientés , je fais confiance aux comptes rendus de ces entretiens , ils demontrent le degré de compromission de Vichy , les as tu lus ? Et pourras tu me dire quelles réponse a fait Hitler aux humbles requêtes du Maréchal ?
          Veux tu me dire en quoi Paxton et surtout Delpla seraient moins qualifiés que Venner pour parler de Montoire ?
 Quand à la collaboration militaire , Vichy n'hesitera pas à solliciter l'aide allemande  demander le concours de l'aviation de l' Axe contre les Alliés , le 8 novembre , en Algérie ........comme il favorisera l' envoi de supplétifs en Russie ( LVF ) ou en Tunisie ( Phalange )*


* Le maitre mot en defense des mercenaires français de la LVF etait la lutte contre le bolchevisme , et pour la Phalange , c'etait quoi ? la lutte contre le bolchevisme anglo americain ?
        A propos de la defense des territoires africains , Vichy proclamait haut et fort qu'il s' opposerait à tout agresseur quel qu'il soit ..............mais .il s'opposera de toutes ses forces aux Alliés en Algerie et au Maroc , et restera l'arme au pied en Tunisie !


 


Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 7 510
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Dim 13 Fév - 13:01 (2011)    Sujet du message: L'Afrika Korps en AFN Répondre en citant

Il faudrait bien que tu comprennes une chose Lebel, et celà en toute objectivité.

En 1945, les "vainqueurs français", gaullistes et communistes ont forgé une "Histoire" qui forcément était partisane. Il fallait absolument  condamner Pétain et tout ce qui avait été fait en France occupée depuis le 18 juin 1940. Il fallait donc brosser une image de la "collaboration" tout à fait négative, voir même criminelle, pour que les Français glorifient une France résistante, courageuse, "juste", soumise à la dictature des Allemands et de leurs complices Pétain et Laval.
Cette histoire, ou mieux cette "légende" n'a malheureusement pas pu être contestée. Tous ceux qui ont osé réclamer un peu de vérité sur ce qui s'était passé en France depuis la défaite de mai/juin 1940 ont été mis au ban de l'histoire. Même Henri Amouroux, gaulliste, a été critiqué dans son "Histoire des Français sous l'occupation" !
Il est évident que pour pouvoir remporter des succès dans les médias et chez les éditeurs, il faut abonder dans le sens de "l'historiquement correct". Jacques Heers, Thierry Wolton ou Jean Sevillia, l'ont démontré, avec des gens comme Dominique Venner et sa revue Nouvelle Revue d'Historie.

Nous sommes fiers, sur ce forum, de contester ces contre-vérités, en cherchant, quoi qu'il nous en coûte, à établir des sujets de réflexion et des pièces "à décharge" des conflits dans lesquels la France a été engagée. C'est vrai que nous ne sommes pas nombreux. C'est vrai que nous sommes une minorité à crier au scandale. Est-ce la preuve que nous avons tort ?
_________________
"Je hais ces mensonges qui vous ont fait tant de mal"


Revenir en haut
lebel


Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 4 566
Localisation: paris

MessagePosté le: Dim 13 Fév - 13:10 (2011)    Sujet du message: L'Afrika Korps en AFN Répondre en citant

 J'aimerais que tu repondes ( comme je le fais ) , point par point à mon dernier message ......;avant de recuser tous les historiens qui ne sont pas de ton avis ,  au pretexte de " l'historiquement correct ", qui te permet toutes les pirouettes !

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:04 (2016)    Sujet du message: L'Afrika Korps en AFN

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com