France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Afrika Korps en AFN
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Fév - 08:59 (2011)    Sujet du message: L'Afrika Korps en AFN Répondre en citant

1er rcp a écrit:
mon propos n'étais pas "d'entrer dans un débat " comme le dit Birhakeim, mais juste de relater l'acte d'héroïsme dont à fait preuve le bataillon Boissier du 3ème REI dans ce combat, je pense peu connu du grand public.
le sujet n'est pas ici d'être pro ou anti vichyste mais juste d'apprécier, entre soldats, la bravoure de nos camarades ou de nos adversaires.

Tout à fait d'accord avec toi, chasseur para ! Les combats de Tunisie, lorsqu'ils sont évoqués, sont en général réduits à l'intervention anglo-américaine, l'armée française lorsqu'elle est désignée, n'intervenant qu'en tant que "force supplétive".

Car il faut bien, au delà, des anecdotes héroïques, que les "Français" sachent bien que cette armée française de Tunisie avait été "du côté des Allemands" !
J'ai dit, nous avons dit, quelle avait été la stratégie de l'armée française de Tunisie lors de l'arrivée des Allemands en Tunisie après le débarquement anglo-américain dans l'Ouest de l'AFN en novembre 1942.
Que ces combats n'aient duré que quelques mois, n'enlève rien au courage et à l'héroïsme des soldats français dont le seul ennemi était bien le soldat Allemand, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire. Quand à "l'implication de la marque de l'ordre nazi", alors là... Une contre-vérité de plus à mettre au compte de Lebel !

Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Fév - 08:59 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Fév - 14:47 (2011)    Sujet du message: L'Afrika Korps en AFN Répondre en citant

En Tunisie, la "police allemande" n'a pas eu le temps de mettre ses projets à exécution ! Quelles sont tes sources ?

lebel

MessagePosté le: Mer 16 Fév - 16:42 (2011)    Sujet du message: L'Afrika Korps en AFN Répondre en citant

Admin a écrit:
En Tunisie, la "police allemande" n'a pas eu le temps de mettre ses projets à exécution ! Quelles sont tes sources ?

N'importe quel moteur de recherche , la presse tunisienne de l'epoque , plusieurs ouvrages dont 
 " Six mois sous la botte " de Me P. Ghez , "Etoile Jaune et Croix Gammée" de M. Borget , "Afrique du Nord dans la guerre" de C. Levisse Touzet , entre autres 

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Fév - 18:03 (2011)    Sujet du message: L'Afrika Korps en AFN Répondre en citant

Il n'y a pas eu d'occupation allemande en Tunisie ! Ces "sources" sont bidon ! Totalement !

lebel

MessagePosté le: Mer 16 Fév - 21:49 (2011)    Sujet du message: L'Afrika Korps en AFN Répondre en citant

Ah bon , pas d'occupation des Allemands à Tunis , depuis leur arrivée le 9 novembre 42 jusqu' a la capitulation de von Arnim , le 7 mai 43 !
  Repotasse donc tes bouquins d'histoire avant de brailler que mes sources sont bidons , et prouve le ! .....comme tu n'en es pas à une bourde prés 

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 17 Fév - 12:11 (2011)    Sujet du message: L'Afrika Korps en AFN Répondre en citant

Non. Je maintiens qu'il n'y a pas eu d'occupation allemande en Tunisie !
C'est l'Afrika Korps qui a été chargée de venir en Tunisie. L'Afrika Korps n'avait aucune vocation policière. C'était une armée, essentiellement chargée de combattre les troupes alliées.
Mes sources ? Je les ai données. Pour que tu me les trouves immédiatement "pro-vichystes" !
Il suffit simplement de réfléchir. Dans un délai aussi court, comment l'armée allemande, pressée de tous les côtés, aurait pu installer une administration "comptable", chargée de recenser, d'interner et de déporter les Juifs de Tunisie ? Absurde !

lebel

MessagePosté le: Jeu 17 Fév - 14:47 (2011)    Sujet du message: L'Afrika Korps en AFN Répondre en citant

Tu joues sur les mots , il n'y a pas eu d'occupation allemande en Tunisie .....mais les germano italiens ont occupé la Tunisie de novembre 42 à mai 43 !
Tu devrais savoir qu'un detachement du S.D , specialement chargé de la repression , avait été affecté à l' A.K de Rommel dés juillet 42.......Ce detachement , sous la direction du colonel SS Walter Rauff , aidé par son adjoint Saewecke ,  sera envoyé en Tunisie dés l'arrivée des troupes de l' Axe en  novembre 42 , il procedera trés rapidement , au sein de la population juive , au port de l'etoile pour les hommes à partir de 16 ans ,  à des rafles pour le travail forcé , à des pillages organisés et à des executions sommaires .                      ( tape donc Google : Rauff+Tunisie , tu seras servi )
Il est evident que dans ce laps de temps de 6 mois ,et du fait de l'eloignement geographique , le temps a manqué aux allemands pour mettre sur pied une politique generale de repression et de deportation  comme en Europe occupée 
 Quant à " l'administration comptable dans un delai aussi court " , les allemands , en Tunisie , sont allés assez vite en besogne .............si on compare avec l'Europe occupée ou les premières rafles massives ne  debuteront  qu' en 1942
            Tu es incapable , je note , de citer des " sources " aux enormités que tu avances !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 17 Fév - 16:15 (2011)    Sujet du message: L'Afrika Korps en AFN Répondre en citant

Mais c'est faux ! Il n'y a pas eu de réelle occupation comparable par exemple à celle de la ZO en métropole ! Les Allemands n'ont pas tenu garnison en Tunisie !
Mes sources ? Mais je ne vais pas encore perdre mon temps à te les citer. Tu les connais, et tu vas me répondre que les "suppôts de Pétain" ne sont pas une référence. Alors je me fie à ce que m'en disait mon père, qui, comme je te l'ai dit, était en étroite relation avec l'IS via le Consulat de Grande Bretagne à Alger. Et mon père, à cette époque là, ne frayait ni avec les Italiens, ni avec les Allemands ! Et il savait exactement ce qui se tramait en Tunisie.
Mais comme d'hab' les "résistants" de la 25ème heure avaient besoin de... légendes, pour avoir des médailles !

lebel

MessagePosté le: Jeu 17 Fév - 17:53 (2011)    Sujet du message: L'Afrika Korps en AFN Répondre en citant

Tu joues encore sur les mots et tu reponds à coté ! Les allemands ont imposé leur loi et leur police et se sont appuyés sur les collaborateurs locaux ( lis donc Charbonneau ! ) ça a été une occupation due aux circonstances , pour contrer l'intervention alliée en AFN et au repli de Rommel , aprés son echec en Libye 
A noter une fois de plus la bienveillante cooperation de Vichy qui les laissera tranquillement debarquer .......et ne me parle pas de Barré , il a rejoint les Alliés malgré les injonctions d' Esteva , de Petain et Platon  ......double jeu , bien sur 
                       Tes sources sont elles si douteuses ?

Esteva a obei à Petain comme Darlan aurait du le faire ,  les allemands auraient pris pied dans toute l' AFN et Vichy aurait pleinement respecté l'armistice !

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Ven 18 Fév - 09:54 (2011)    Sujet du message: L'Afrika Korps en AFN Répondre en citant

Réponse de lebel "oubliée" lors de la division de ce dérapage orchestré une nouvelle fois par lebel !! Je la rajoute donc ici et la supprime du sujet sur le 3ème REI au Pont du Fahs.

Quand à "l'implication de la marque de l'ordre nazi", alors là... Une contre-vérité de plus à mettre au compte de Lebel !
L' Afrika Korps n'a pas mené en Afrique le même " genre " de guerre que l'armée allemande en Europe , elle etait au depart une force d'intervention destinée à aider l'allié italien en difficulté , une guerre dans le desert , dans des territoires trés peu peuplés ou au milieu d'une population qui ne leur etait pas hostile 
En Tunisie , le decor change , et des leur arrivée , les allemands mettent en place un dispositif d'occupation et de repression , similaire à celui de l' Europe occupée , sous la houlette des services de police traditionnels ( SD , Gestapo ) , appuyés par 
divers groupes de collabos locaux ( PPF , CUAR ..... ) La population juive , et les elements hostiles à l' Axe ,  feront  les frais de cette repression ( rafles , travail forcé , executions sommaires , deportation  en Allemagne de plusieurs dirigeants ......) La police allemande etait dirigée par W. Rauff , SS , qui s'etait deja fait la main en Pologne , chargé d'elaborer un programme à plus long terme .....le temps lui manqua !

lebel

MessagePosté le: Ven 18 Fév - 12:52 (2011)    Sujet du message: L'Afrika Korps en AFN Répondre en citant

C'est toi même qui le demandes : Quand on argumente , il faut citer ses sources !
        Si tu ne cites pas les tiennes , elles sont soit inavouables soit fantaisistes ! au lecteur de juger 
Quant à tes confidences paternelles , il faut savoir qu' a cette époque Alger bruissait des rumeurs les plus diverses et tout le monde faisait etat de son renseignement !.......je pourrais aussi te dire que mon père , agé alors de 50 ans ,  connaissait trés bien le commissaire Achiary , chef de la Sureté à Alger de 40 à 42 , qui lui avait procuré un emploi de couverture ,  alors que , spolié par les lois de Vichy , il se trouvait sans ressources !
Achiary etait au coeur du complot du 8 novembre , en liaison avec le groupe Aboulker ......et mon père etait parfaitement au courant de la date du debarquement allié et de ses preparatifs 
Plus tard , en mai 45 , on fera " porter le chapeau " à Achiary pour les evenements de Sétif , fervent partisan de l' Algerie française , il sera expulsé par Robert Lacoste . Mort à Madrid chez sa fille , en 1983

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 18 Fév - 18:52 (2011)    Sujet du message: L'Afrika Korps en AFN Répondre en citant

Lorsque je cite les mémoires de mon père relatives à ses introductions auprès de l'IS, il ne s'agit pas de "bruits" de chiottes ! Comme agent maritime... britannique, il était l' honorable correspondant de la Navy à Alger ! Mais bien sur, il n'allait pas le crier sur tous les toits, lui ! C'est beaucoup plus tard qu'il s'est laissé aller aux confidences.

lebel

MessagePosté le: Ven 18 Fév - 19:24 (2011)    Sujet du message: L'Afrika Korps en AFN Répondre en citant

Bon et alors ........ ton père pouvait savoir ce qui se passait à Alger , pas à Tunis ou l' AK etait presente !
                    Et tes sources sur la "non occupation " de la Tunisie ?
                      Allez , n'aie pas honte , je ne l'ebruiterai pas Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:34 (2016)    Sujet du message: L'Afrika Korps en AFN

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation