France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Front des Vosges: La Chapelotte, La Fontenelle
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 14/18. La Grande Guerre.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jardin David

MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 07:56 (2011)    Sujet du message: Front des Vosges: La Chapelotte, La Fontenelle Répondre en citant

Je suis preneur de toute info ou document (illustration, carte postale, ..) ou renseignement concernant ces combats, principalement de 1915.
Merci d'avance pour vos "tuyaux" !

MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 07:56 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 10:23 (2011)    Sujet du message: Front des Vosges: La Chapelotte, La Fontenelle Répondre en citant

En ce qui me concerne je n'ai rien sur les combats dans les Vosges, cette année là, qui est l'année des grandes batailles de l'Artois et de Champagne. Désolé !
Voir peut-être les deux grands volumes de l'Illustration 14/18...

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 16:23 (2011)    Sujet du message: Front des Vosges: La Chapelotte, La Fontenelle Répondre en citant

Les plus durs combats retenus par l'Histoire, sont ceux du "Vieil Armand" ou Hartmannswiller Kopf, entre le 19 janvier et le 26 mars 1915, qui eurent une suite en décembre, et ceux du col de Lihge, en juillet-août 1915.
N'oublions pas qu'en 1915, l'Alsace et la Lorraine faisaient partie du Reich Allemand...

Jardin David

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 20:55 (2011)    Sujet du message: Front des Vosges: La Chapelotte, La Fontenelle Répondre en citant

La Lorraine, enfin tu veux dire la Moselle et un canton et demi des Vosges (jamais restitué d'ailleurs) !
N'oublions jamais la Chapelotte et la guerre des mines. Je n'ai pas en mémoire le nombre de morts mais sur le plan technique, c'est le champ de bataille vosgien le plus abouti. La Fontenelle, c'est plus classique.
En PJ, et sans supplément, carte du front derrière chez moi.

Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Avr - 10:01 (2011)    Sujet du message: Front des Vosges: La Chapelotte, La Fontenelle Répondre en citant

En PJ dis-tu ?

Jardin David

MessagePosté le: Jeu 7 Avr - 13:14 (2011)    Sujet du message: Front des Vosges: La Chapelotte, La Fontenelle Répondre en citant

Effectivement la pièce jointe (scan carte 14-18) n'est plus ou pas visible ...
Je refais "envoyer un fichier" !
http://www.sendspace.com/file/heuke2

Administrateur

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 09:49 (2011)    Sujet du message: Front des Vosges: La Chapelotte, La Fontenelle Répondre en citant

Superbe cette carte ! Faut un peu tourner la tête pour lire et à mon avis pour les autres membres du forum, une carte à plus grande échelle serait la bienvenue afin de mieux situer les lieux. Merci !

Croquignol

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 17:25 (2011)    Sujet du message: Front des Vosges: La Chapelotte, La Fontenelle Répondre en citant

Oh JD ! Tu la remet à l'endroit la carte. Moi je sais pas lire une carte, alors en plus quand elle est à l'envers !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Mai - 15:20 (2011)    Sujet du message: Front des Vosges: La Chapelotte, La Fontenelle Répondre en citant

Mon cher Jardin David, si tu as du nouveau sur ces combats de 1915, merci de nous en faire part.

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 17:32 (2011)    Sujet du message: Front des Vosges: La Chapelotte, La Fontenelle Répondre en citant

J'ai retrouvé quelques récits des combats dans les Vosges. Mais ils ne constituent pas un véritable rapport d'opérations.
Il faut aller au SHAT à Vincennes pour en avoir.

Jardin David

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 14:17 (2011)    Sujet du message: Front des Vosges: La Chapelotte, La Fontenelle Répondre en citant

Oui, j'y suis déjà inscrit !

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 17:21 (2011)    Sujet du message: Front des Vosges: La Chapelotte, La Fontenelle Répondre en citant

Et ben c'est bien mon grand. Tu vas pouvoir nous en dire plus sur ce front des Vosges !

Lepoiludu90

MessagePosté le: Mer 15 Fév - 22:49 (2012)    Sujet du message: Front des Vosges: La Chapelotte, La Fontenelle Répondre en citant

Résistant a écrit:
Les plus durs combats retenus par l'Histoire, sont ceux du "Vieil Armand" ou Hartmannswiller Kopf, entre le 19 janvier et le 26 mars 1915, qui eurent une suite en décembre, et ceux du col de Lihge, en juillet-août 1915.
N'oublions pas qu'en 1915, l'Alsace et la Lorraine faisaient partie du Reich Allemand...

J'ai étais voir ces 2 site c'est vraiment très beau a voir surtout le linge ou on voyait les trancher allemande bien fortifier tendis que les trancher français n’étais que de simple trou ou il explique que les français c'étais battue comme des héros pour essayer de prendre la trancher qui étais impénétrable.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 09:43 (2012)    Sujet du message: Front des Vosges: La Chapelotte, La Fontenelle Répondre en citant

Mais c'est pas possible ça, je n'arrive pas à croire que toutes ces fautes d'orthographe ne soient pas faites volontairement, pour faire accroire à l'âge indiqué.
ça sent l'arnaque à plein nez.
Encore un qui nous prend pour des jambons.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 11:36 (2012)    Sujet du message: Front des Vosges: La Chapelotte, La Fontenelle Répondre en citant

Non Briard... On voit que tu n'as pas lu les posts de jeunes lycéens et mêmes de jeunes étudiants de 2012 ! L'habitude du "texto" vite fait bien fait, c'est une catastrophe pour l'orthographe ! J'en parle en connaissance de cause car je fréquente le forum de "be-student"...
Faisons confiance au jeune poilu qui apprendra à faire moins de fautes en nous lisant !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:41 (2016)    Sujet du message: Front des Vosges: La Chapelotte, La Fontenelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 14/18. La Grande Guerre. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation