France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Devoir d'Histoire :Le 29 mars 1941:le maréchal Pétain développe....
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 915, 16, 17  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lebel

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 23:05 (2012)    Sujet du message: Le Devoir d'Histoire :Le 29 mars 1941:le maréchal Pétain développe.... Répondre en citant

En fait , Boisbouvier a l' âme d'un collabo , et sous Vichy , il aurait été petainiste et lavaliste 
Aujourd'hui il se fait le defenseur d'un islam , qu'il juge  tolérant et laïque ..............Gageons que , si à Dieu ne plaise , notre pays devait devenir une république islamiste , barbu  il revetirait sa djellaba et hurlerait " Allah Akhbar ! Smile

Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 23:05 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
boisbouvier

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 06:55 (2012)    Sujet du message: Le Devoir d'Histoire :Le 29 mars 1941:le maréchal Pétain développe.... Répondre en citant

N'importe quoi.
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 12:29 (2012)    Sujet du message: Le Devoir d'Histoire :Le 29 mars 1941:le maréchal Pétain développe.... Répondre en citant

En réalité nous ne savons pas ce qui serait arrivé si la politique que je préconise à savoir l'assimilation progressive des musulmans d'Algérie  (majoritaires en Algérie mais minoritaires dans l'ensemble français) par l'égalité juridique et sociale eût empêché le fait musulman lui-même de s'effacer devant le fait assimilation par le travail en commun dans l'égalité sociale complète.
C'était un pari que nous n'avons même pas envisagé de faire faute d'avoir une vision claire de la vie des sociétés elles-mêmes. L'égalité juridique et sociale leur est aussi nécessaire que l'oxygène de l'air ou que l'eau des nuages et des puits. Certains philosophes comme Tocqueville et Stuart Mill en avaient prévenu.
A méconnaitre ce fait on a abouti à un désastre.
De Gaulle n'a pu qu'en limiter les dégâts. Il fut, comme Pétain et Laval dans un autre domaine, un syndic de faillite.
Il dit que l'Algérie lui avait donné plus de mal que la France libre.
Je défends aussi Laval.

Dernière édition par boisbouvier le Mer 4 Juil - 13:45 (2012); édité 1 fois
boisbouvier

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 12:34 (2012)    Sujet du message: Le Devoir d'Histoire :Le 29 mars 1941:le maréchal Pétain développe.... Répondre en citant

L'homme politique qui a le mieux senti et prévu la chose semble avoir été P. Mendès-France.
Il dit : "Gouverner, c'est prévoir".
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Mer 4 Juil - 10:47 (2012)    Sujet du message: Le Devoir d'Histoire :Le 29 mars 1941:le maréchal Pétain développe.... Répondre en citant

Citation:
  En fait , Boisbouvier a l' âme d'un collabo , et sous Vichy , il aurait été petainiste et lavaliste 
Aujourd'hui il se fait le defenseur d'un islam , qu'il juge  tolérant et laïque ..............Gageons que , si à Dieu ne plaise , notre pays devait devenir une république islamiste , barbu  il revetirait sa djellaba et hurlerait " Allah Akhbar !
L'islam sunnite n'a, à ma connaissance, jamais exercé directement le pouvoir, ni pris le pouvoir.
Il fallut attendre le XX° siècle et Khomeini pour voir une telle chose.
L'islam (sunnite), comme le protestantisme, n'a pas de clergé à proprement perler, pas de hiérarchie religieuse identifiable. Seulement une nébuleuse de prédicateurs qui n'en peuvent mais car ils ne peuvent s'organiser politiquement faute de traditions politiques. Les églises réformées ont exercé une influence politique prodigieuse mais on n'a jamais vu un évêque luthérien fonder un parti politique.
Dans les faits chaque croyant musulman pratique l'examen de conscience individuel et personnel sans intermédiaire.
Je défends aussi Laval.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 5 Juil - 09:17 (2012)    Sujet du message: Le Devoir d'Histoire :Le 29 mars 1941:le maréchal Pétain développe.... Répondre en citant

Le grave problème avec l'islam qui comme tu le dis n'a aucune organisation hiéréarchique, c'est justement que cette inorganisation autorise les interprétations les plus extrêmes du Coran qui est la, je dirai même LA référence suprême. Imaginons qu'il n'y ait pas d'autorité supèrieure chrétienne et que les évangiles soient laissés à l'interprétation, en 2012, de divers "prédicateurs" illuminés... Nous en serions encore à l'inquisition !
Il faut savoir que ce qui fait l'unité des mouvements islamistes c'est la Charia et le Coran, la parole de Mohamet, auxquels tous se réfèrent. Or, et l'histoire nous l'apprend tous les jours, ce sont les plus violents quii l'emportent. A t'entendre et à écouter certains bons esprits de l'oecuménisme, l'islam est une réligion "comme les autres", ce qui est faux puisque l'islam est en fait une idéologie. Mais il y a une question à poser: pourquoi les Musulmans, dits "modérés" et empreints de bonne volonté "démocratique et laïque", ne prennent-ils pas en mains EUX-MEMES le processus d'éradication des islamistes fondamentaux ? Ils ne le font pas. Pourquoi ? Parcequ'ils préfèrent rester dans l'espectative, allant comme toutes les masses arabisées vers celui qui imposera par la force (Bé'sif) son autorité.
Alors ce que tu dis pour l'Algérie n'est pas recevable. Ou alors, il aurait fallu à la France suffisamment de force et de puissance pour IMPOSER la laïcité, ce qu'elle n'a jamais voulu faire, pensant qu'en laissant le choix de leur "statut" aux Musulmans, elle pourrait les intégrer à la république. Celà n'a jamais pu se faire en Algérie, et celà ne pourra se faire en France... métropolitaine, et en 2012, le péril est là, palpable quotidiennement; à quand un "statut coranique" pour la communauté musulmane de France ?

boisbouvier

MessagePosté le: Jeu 5 Juil - 10:01 (2012)    Sujet du message: Le Devoir d'Histoire :Le 29 mars 1941:le maréchal Pétain développe.... Répondre en citant

Citation:
 Le grave problème avec l'islam qui comme tu le dis n'a aucune organisation hiéréarchique, c'est justement que cette inorganisation autorise les interprétations les plus extrêmes du Coran qui
Les livres religieux ont en commun de dire tout et son contraire ce qui permet à tous de s'y retrouver, les doux comme les violents, les colombes comme les faucons. Tantôt Dieu est un être bon et charitable infiniment miséricordieux et tantôt c'est un juge implacable qui récompense et punit les contrevenants des flammes de l'enfer. C'est vrai de l'Ancien Testament, du Nouveau Testament et du Coran et sans doute aussi des théologies de l'Inde que je ne connais pas. Au fond, la religion, l'homo politicus  s'en accommode assez facilement. Quand il se veut faucon il trouve toujours la bonne citation et il en trouve aussi une autre quand il se veut colombe.
Le christianisme a eu pendant tout le Moyen-Age une hiérarchie particulière qui me semble avoir eu un rôle déterminant dans le "décollage" occidental. Cette hiérarchie a eu pour effet de créer un contre pouvoir durable. Elle a cassé le totalitarisme naturel à la vie politique et à la Politique elle-même.
La réforme luthérienne a boosté cette liberté primitive.
La Liberté a une longue histoire.
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Jeu 5 Juil - 10:06 (2012)    Sujet du message: Le Devoir d'Histoire :Le 29 mars 1941:le maréchal Pétain développe.... Répondre en citant

Citation:

Le christianisme a eu pendant tout le Moyen-Age une hiérarchie particulière qui me semble avoir eu un rôle déterminant dans le "décollage" occidental. Cette hiérarchie a eu pour effet de créer un contre pouvoir durable. Elle a cassé le totalitarisme naturel à la vie politique et à la Politique elle-même.

Le XX° siècle en apporte la preuve.
Quand les hommes eurent commencé de cesser de croire ils se retrouvèrent dans la situation antérieure à la double hiérarchie. Ils connurent la double frénésie.
Je défends aussi Laval.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 5 Juil - 12:38 (2012)    Sujet du message: Le Devoir d'Histoire :Le 29 mars 1941:le maréchal Pétain développe.... Répondre en citant

Mais l'Islam resta à l'écart !

boisbouvier

MessagePosté le: Jeu 5 Juil - 14:21 (2012)    Sujet du message: Le Devoir d'Histoire :Le 29 mars 1941:le maréchal Pétain développe.... Répondre en citant

Citation:
 Mais l'Islam resta à l'écart !
Le Japon, la Chine, l'Inde se sont pour finir adaptés à la modernité même si ce ne fut pas sans convulsions violentes parfois.
Pourquoi pas l'islam ?
Il n'est pas par lui-même un totalitarisme puisque (Khomeini excepté) il n'eut pas le pouvoir de décider à la fois ce qui était bon sur terre et ce qui l'était dans le ciel et qu'on ne voit pas bien comment il aurait pu l'acquérir du fait de l'absence de hiérarchie religieuse en son sein.
Je défends aussi Laval.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 5 Juil - 18:01 (2012)    Sujet du message: Le Devoir d'Histoire :Le 29 mars 1941:le maréchal Pétain développe.... Répondre en citant

Mais, fais une observation sèrieuse sur l'évolution de l'Islam dans le monde depuis... Mahomet, et tu te rendras compte que contrairement à toutes les religions existantes (monthéistes ou polythéistes) c'est la seule à ne s'être JAMAIS réformée ! Et pour les raisons que j'ai donné plus haut ! Je suis sur que Lebel, qui n'est pas catholique, te donnera la même explication.
L'Afrique est en train de tomber progressivement sous le joug islamiste... le Mali en est un des exemples récent !

boisbouvier

MessagePosté le: Ven 6 Juil - 12:36 (2012)    Sujet du message: Le Devoir d'Histoire :Le 29 mars 1941:le maréchal Pétain développe.... Répondre en citant

Citation:
 Mais, fais une observation sèrieuse sur l'évolution de l'Islam dans le monde depuis... Mahomet, et tu te rendras compte que contrairement à toutes les religions existantes (monthéistes ou polythéistes) c'est la seule à ne s'être JAMAIS réformée ! Et pour les raisons que j'ai donné plus haut ! Je suis sur que Lebel, qui n'est pas catholique, te donnera la même explication.
L'Afrique est en train de tomber progressivement sous le joug islamiste... le Mali en est un des exemples récent !
Pour que le joug islamique existât il faudrait qu'il ait un seul chef (comme Lénine ou Staline - ou même Mao bien qu'il fût déjà en double), une seule doctrine (comme la théologie catholique arrêtée par un seul pape) et que les deux soient réunis en un seul corpus comme cela advint en effet avec le Komintern et son internationale (soi-disant) ouvrière. Or, l'islam a, à plusieurs reprises, ( Soliman, Nasser, Khomeini) tenté de s'unir en une internationale islamique mais il y a toujours échoué. Les Ottomans furent un empire militaire et non une internationale islamique et les musulmans sont tellement occupés à s'entredéchirer qu'il n'y a guère à craindre de ce côté là. Ils n'auront jamais un seul chef mais plusieurs.
C'est André Fontaine qui faisait remarquer que la bataille d'Hattin remportée par Saladin contre les Croisés est d'autant plus célébrée par le monde arabo-musulman qu'elle fut la dernière. Il n'y en aura jamais d'autres. Sauf évidemment si on voulait recommencer les Croisades ce qui ne risque pas d'arriver.
La religion n'est plus ce qu'elle était.
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Ven 6 Juil - 13:48 (2012)    Sujet du message: Le Devoir d'Histoire :Le 29 mars 1941:le maréchal Pétain développe.... Répondre en citant

L'islam me fait penser au protestantisme. Ce qui a fédéré les protestants, c'est le défi que le catholicisme a représenté pour lui car si le catholicisme avait disparu au XVI ° siècle la religion protestante aurait été tellement dispersée qu'elle ne s'en serait pas relevée. Soit les querelles internes au protestantisme auraient provoqué de graves querelles intestines (comparables à celles du sunnisme et du chiisme) soit, faute d'une ligne politique générale à ce mouvement, il se serait affadi faute d'une existence collective efficace.
Le protestantisme fut, de bout en bout, une protestation.
Je défends aussi Laval.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 6 Juil - 18:33 (2012)    Sujet du message: Le Devoir d'Histoire :Le 29 mars 1941:le maréchal Pétain développe.... Répondre en citant

Il n'empêche que tous les Musulmans ne sont élevés que dans une seule direction: l'expansion de la Oumma et la victoire sur le monde des impies ! L'installation d'un "statut coranique" en France n'est plus qu'une question d'années, et je reviens sur ce que je disais à propos de l'Algérie: les masses musulmanes fanatisées qui furent jetées contre les "roumis", le furent toujours au nom d'Allah et du Djihad *! Tu méconnais hélas totalement l'esprit de conquête qui habite "le" Musulman, à quelqu'obédience il appartienne pour tenir ce genre de discours !

* Les Frères Musulmans de Damas et du Caire manoeuvraient derrière les Oulémas algériens !

boisbouvier

MessagePosté le: Sam 7 Juil - 08:42 (2012)    Sujet du message: Le Devoir d'Histoire :Le 29 mars 1941:le maréchal Pétain développe.... Répondre en citant

C'est possible bien que ce ne soit jamais dit.
Je ne me souviens pas de ce qu'était la substance des prêches dans les mosquées du Caire et de Damas pendant la guerre d'Algérie. Y était -il question vraiment de la reconquête ou de Djihad contre les Roumis ?
Ce dont je me souviens par contre c'est qu'à la Cité universitaire tous les étudiants algériens étaient dès 1955 partisans de l'indépendance - ce qu'a observé aussi Raymond Aron dans la controverse qui l'a opposé à Jacques Soustelle.
Je défends aussi Laval.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:15 (2016)    Sujet du message: Le Devoir d'Histoire :Le 29 mars 1941:le maréchal Pétain développe....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 915, 16, 17  >
Page 8 sur 17

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation