France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Devoir d'Histoire :Le 29 mars 1941:le maréchal Pétain développe....
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 615, 16, 17  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
boisbouvier

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 10:46 (2012)    Sujet du message: Le Devoir d'Histoire :Le 29 mars 1941:le maréchal Pétain développe.... Répondre en citant

Citation:
  Himmler en temporisant avait bien compris qu'il aurait été maladroit de s'opposer à Vichy , sur un problème qui touchait à la souveraineté ( sur ses nationaux ) d'un régime  , dont le soutien , par le biais dela collaboration , surtout économique , etait essentiel à la machine de guerre nazie

Ce que tu dis serait vrai si, de tous les pays occupés, la France avait été le seul à soutenir la machine de guerre nazie par une collaboration économique. Tous le firent et la France fut celui qui, proportionnellement, le fit le moins ainsi que le montre, preuves à l'appui, Yves Bouthillier dans ses Mémoires "Finances sous la contrainte".
"Donnons leur du beurre sinon ils prendront la vache." (Louis Renault)
Non seulement toute la France mais toute l'Europe occupée a donné du beurre aux allemands.
Je défends aussi Laval.

Publicité

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 10:46 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lebel

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 11:51 (2012)    Sujet du message: Le Devoir d'Histoire :Le 29 mars 1941:le maréchal Pétain développe.... Répondre en citant

L'apport industriel et agricole de la France , pour ne citer qu'eux , est primordial pour les nazis , sans parler de son importance stratégique 
La France n'est pas un pays à la totale merci de l'occupant , qui se doit de menager un régime qui collaborera efficacement  avec eux 

boisbouvier

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 12:13 (2012)    Sujet du message: Le Devoir d'Histoire :Le 29 mars 1941:le maréchal Pétain développe.... Répondre en citant

Justement.
Cet apport agricole et industriel de la France à l'Allemagne aurait existé aussi bien par la contrainte que par la négociation.
Grâce à l'armistice et à ce gouvernement de l'armistice que fut Vichy la contrainte sans jamais cesser d'être présente put être contenue dans des limites raisonnables ou, en tout cas, profitables, par des négociations.
Encore une fois 300000 Grecs moururent de faim.
A l'échelle ça aurait fait 1,5 millions de Français.
Sans parler des deux millions de prisonniers, tous revenus en bonne santé grâce aux colis.
Vous pouvez vivre sans manger, vous ?
Je défends aussi Laval.

lebel

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 13:36 (2012)    Sujet du message: Le Devoir d'Histoire :Le 29 mars 1941:le maréchal Pétain développe.... Répondre en citant

C'est vrai  , pourquoi l' Allemagne  contraindrait elle un pays qu'elle  pillait à sa guise , qui se montrait docile et qui lui assurait , jusqu' en juin 44 , une plate forme stratégique et sécurisée ...ça valait bien de donner un peu de mou à la  laisse   Smile   

boisbouvier

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 14:33 (2012)    Sujet du message: Le Devoir d'Histoire :Le 29 mars 1941:le maréchal Pétain développe.... Répondre en citant

Justement. La France n'a pas servi de plateforme stratégique à l' Allemagne puisque celle-ci dut renoncer rapidement à envahir l'Angleterre et, quant à se servir de son territoire pour bombarder l'Angleterre, l'Allemagne n'avait nul besoin de la permission de Vichy : sa victoire suffisait. Par contre, l'AFN, elle, servit de plateforme stratégique aux Alliés.
En outre, l'armée d'Afrique levée par Weygand, donc par Vichy, fit d'Hitler un parfait cocu.

La défaite, Lebel, a existé, je t'assure : renseigne toi.
Je défends aussi Laval.

lebel

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 17:20 (2012)    Sujet du message: Le Devoir d'Histoire :Le 29 mars 1941:le maréchal Pétain développe.... Répondre en citant

Une armée de Vichy , gangrenée par des chefs vichystes , qui retourneront prestement leur veste, tout juste bonne à s'opposer  trois jours  aux Anglo-americains ..... , mais capitulera en un jour , à Tunis , devant l' Axe  . Tu parles !  Very Happy

boisbouvier

MessagePosté le: Sam 23 Juin - 07:10 (2012)    Sujet du message: Le Devoir d'Histoire :Le 29 mars 1941:le maréchal Pétain développe.... Répondre en citant

Comme si on n'avait pas parlé de ça auparavant.
Vichy ayant livré le Maroc et l'Algérie aux Alliés presque sans se défendre pouvait-il se battre contre les Allemands en Tunisie ?
Pareil pour la flotte.
Elle aurait pu partir en AFN entre le 8 et le 11 novembre 42 ?
Sans doute, mais quelles en auraient été les conséquences ?
Dieu seul le sait. Dans les Balkans ce ne sont pas quelques milliers de fusillés (4000) ou de massacrés (1200) qu'il y eut mais 10 % de la population qui disparut dans la tourmente et à l'est ce fut pire encore. Toi, Lebel, tu t'en fous, pénard que tu étais en Algérie. En Moldavie 30 % de la population périt. En Pologne, 20 %. 27 millions de morts en URSS. Ces chiffres parlent d'eux-mêmes et, pourtant, qui les connait ?
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Sam 23 Juin - 07:24 (2012)    Sujet du message: Le Devoir d'Histoire :Le 29 mars 1941:le maréchal Pétain développe.... Répondre en citant

Et puis que savait-on de la suite en novembre 42 ?
L’Allemagne était encore forte. La reddition de Stalingrad n'avait pas encore eu lieu. Les Américains pourraient-ils débarquer sur des côtes en Normandie ou ailleurs ? Une telle opération militaire n'avait encore jamais eu lieu et, d'ailleurs, son succès ne tint qu'à un fil : au succès de la campagne d'intoxication dite "Fortitude" et du maitre-espion "Garbo" qui empêcha la XIV° Armée allemande de se diriger vers les plages normandes le 6 juin au soir.
A Vichy, des gens comme Bichelonne savaient qu'une bombe atomique était possible et sans doute en préparation. Qui allait, le premier, la produire ? Les allemands étaient le mieux placés pour ça puisque ce sont ses savants (Otto Hahn et Lisa Meitner) qui l'avaient conçue.
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Sam 23 Juin - 07:29 (2012)    Sujet du message: Le Devoir d'Histoire :Le 29 mars 1941:le maréchal Pétain développe.... Répondre en citant

Et je ne parle pas de la bataille de l'Atlantique. Il fallut attendre encore sept mois pour qu'elle soit gagnée par les Alliés.
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Sam 23 Juin - 08:46 (2012)    Sujet du message: Le Devoir d'Histoire :Le 29 mars 1941:le maréchal Pétain développe.... Répondre en citant

J'ai parlé de cocufier Hitler.
Vichy y est parvenu dans des proportions inouïes.
En gelant l'AFN comme il l'a fait pendant 30 mois, en préparant l'armée d'Afrique de la revanche, en neutralisant la flotte jusqu'à la fin, en refusant cinq fois toute alliance militaire à Hitler, Vichy, oui, a vraiment cocufié Hitler.
Seulement comme toujours dans un cocufiage, il faut que la victime ne le sente pas, sans quoi elle se venge et le plus souvent très cruellement.
Ce n'est qu'à la fin que Hitler se rendit compte de son erreur concernant l'armistice. Quand, en février 45, il dit à Bormann : "Notre plus grosse faute fut l'armistice. Abetz nous a trompés. Nous n'aurions pas dû le suivre". "(Bunkergespräche)
Je défends aussi Laval.

lebel

MessagePosté le: Sam 23 Juin - 20:09 (2012)    Sujet du message: Le Devoir d'Histoire :Le 29 mars 1941:le maréchal Pétain développe.... Répondre en citant

boisbouvier a écrit:

Vichy ayant livré le Maroc et l'Algérie aux Alliés presque sans se défendre pouvait-il se battre contre les Allemands en Tunisie ?

C'est le genre de reflexion qui ne veut rien dire, et qui traduit ton embarras 

A Oran et au Maroc , sous les ordres de Michelier , Noguès , Boisseau , l' Armée d' Afrique et la marine , s'opposeront  violemment , et pas pour un baroud d'honneur ,aux Alliés ...qui leur apportaient pourtant les elements de cette revanche dont ils revaient , parait il !
 Il y avait une volonté evidente de ces chefs ,  d'obeir à Vichy et de complaire  aux allemands , pour  rejeter les Alliés à la mer , s'ils en avaient eu les moyens  !
A Alger , c'est un groupe de resistants qui neutralisera toute la journée les centres de commandement , aprés que les chefs dont , Juin , Darlan   se soient laissés  , piteusement , faire aux pattes ! 
C'est seulement aprés 3 jours que Darlan , sous la menace ameicaine , ordonnera un cessez le feu genéral   
A Tunis , le 9 novembre  , Vichy ordonne à Esteva et Derrien , au depart hesitants , de ne pas s'opposer à l'arrivée des Germano italiens !
Il faut rappeler que Pétain avait ordonné de defendre l' AFN contre tout agresseur , quel qu'il soit

Vichy sera bien mal récompensé d'avoir objectivement aidé l' Allemagne ,  au Maroc et à Oran , en combattant les Alliés , et à Tunis , en laissant le champ libre à l' Axe ...ces ingrats d' Allemands envahiront la zone libre , au mepris de conventions d'armistice que Vichy avait tant à coeur de respecter !

Dans leur mauvaise foi , les DDV ( Defenseurs De Vichy ) pretendront , quand on leur met le nez dans leurs contradictions  , que l'attitude de Vichy n'est que poudre aux yeux , double jeu pour donner le change aux Allemands et autres foutaises 
  Selon les besoins de leur cause , ces DDV affirmeront  d'un coté , que ,  la France vaincue , Vichy ne pouvait qu'obeir  à l' occupant  , de l'autre ,  que c'est grace à l' armistice que Vichy a pu s'opposer aux exigences allemandes 
                 Ces acrobaties verbales  , c'est facile , mais ça ne trompe personne   Smile  

boisbouvier

MessagePosté le: Dim 24 Juin - 05:02 (2012)    Sujet du message: Le Devoir d'Histoire :Le 29 mars 1941:le maréchal Pétain développe.... Répondre en citant

Citation:

C'est seulement aprés 3 jours que Darlan , sous la menace ameicaine , ordonnera un cessez le feu genéral  

Aucun homme politique n'a pu contenter tout le monde en toutes circonstances.
C'est parce qu'il a su tirer sur "les envahisseurs" américains que Vichy respecta la convention d'armistice que celle-ci exigeait. Si Vichy-Darlan ne l'avait pas fait, qu'aurait fait Hitler ? Impossible à dire, mais, comme déjà dit, il est probable que rendu furieux par un cocufiage aussi évident les représailles eussent été terribles. Vichy ayant cessé d'exister, les Juifs de zone sud auraient dû porter l'étoile jaune et partir à Auschwitz; les prisonniers ne seraient pas tous revenus; le ravitaillement, déjà problématique, le serait devenu plus encore et la famine qui fait mourir aurait sévi; les représailles après attentats auraient fait des centaines d'Oradour et non un seul; Paris révolté en août 44 aurait, comme Varsovie au même moment, été transformé en un tas de décombres, les déportés du travail... etc.
De Gaulle a dû abandonner les harkis qui moururent par dizaine de milliers quand le FLN ne respectant pas les accords d'Evian les laissa se faire massacrer. Fallait-il que les troupes françaises sortissent de leurs casernes pour les protéger en violation de ces accords ?
De Gaulle trancha : "Non. Vous voulez recommencer la guerre d'Algérie ?"
Ça s'appelle "la raison d'Etat".
Pareillement ce fut dur pour De Gaulle de laisser condamner des héros ou des saints comme Pucheu, Pétain et Laval.
"Dites à M. Pucheu que je lui garde mon estime et que je m'occuperai de ses enfants" dit De Gaulle à ses avocats venus lui demander une mesure de grâce.
Je défends aussi Laval.

lebel

MessagePosté le: Dim 24 Juin - 10:54 (2012)    Sujet du message: Le Devoir d'Histoire :Le 29 mars 1941:le maréchal Pétain développe.... Répondre en citant

Ah , là , Boisbouvier , je te reconnais bien , et je comprends que tu defendes les pleutres de Vichy , Pétain , en tête !
 C'est un peu l'histoire du bonhomme qui ,  pour sauver ce qui lui reste , accepte de se laisser depouiller , insulter ,  et laisse violer sa femme et ses filles !
            Est ce parce que l''on est vaincu que l'on, doit perdre le sens de l'honneur ?
A ce tarif là , pas de Resistance , pas de Français Libres , mais  une nation moutonnière , veule , acceptant sans broncher la volonté ,  les brimades  et le mépris de l'occupant !
Crois tu que les Alliés auraient eu , aprés la victoire , un quelconque egard pour cette France , puissance de quatrième ordre ......même pas l' Italie ! 

De Gaulle a dû abandonner les harkis qui moururent par dizaine de milliers quand le FLN ne respectant pas les accords d'Evian les laissa se faire massacrer. Fallait-il que les troupes françaises sortissent de leurs casernes pour les protéger en violation de ces accords ? 
De Gaulle trancha : "Non. Vous voulez recommencer la guerre d'Algérie ?" 
Ça s'appelle "la raison d'Etat". 

Qu'en penses tu , Admin ?

des héros ou des saints comme Pucheu, Pétain et Laval. 
 Des heros et des saints  ?  Une belle brochette de traitres , oui !

boisbouvier

MessagePosté le: Dim 24 Juin - 12:31 (2012)    Sujet du message: Le Devoir d'Histoire :Le 29 mars 1941:le maréchal Pétain développe.... Répondre en citant

Je résume : De Gaulle fut un héros et Pétain fut un saint.
Vive l'armée.
Je défends aussi Laval.

lebel

MessagePosté le: Dim 24 Juin - 12:40 (2012)    Sujet du message: Le Devoir d'Histoire :Le 29 mars 1941:le maréchal Pétain développe.... Répondre en citant

boisbouvier a écrit:
Je résume : De Gaulle fut un héros et Pétain fut un saint.
Vive l'armée.

Des pirouettes en guise de réponse !  Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:58 (2016)    Sujet du message: Le Devoir d'Histoire :Le 29 mars 1941:le maréchal Pétain développe....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 615, 16, 17  >
Page 5 sur 17

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation