France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mohammed AL-MAADI

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> Hommes célébres -> Les acteurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Raspoutine


Hors ligne

Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 176
Localisation: SIBERIE

MessagePosté le: Mer 19 Déc - 17:29 (2007)    Sujet du message: Mohammed AL-MAADI Répondre en citant

 




Né en 1903 à Tlemcen.
Fils du Caïd Mahfuz al-Ma'adi.
Capitaine d'infanterie dans l'armée française, il quitte l'armée en 1936 et prend la tête d'une association en Algérie qui est liée à la Cagoule de Deloncle.
Début 1941 il adhère au MSR et au RNP dont il est expulsé en tant qu'anti-français.
En Janvier 1943, il fonde un bimensuel antijuif:"Er Rachid" qui est financé par l'Abwehr.Le journal er-Rachid, qui atteignit un tirage de 80 000 exemplaires,est l'organe du Comité musulman nord-africain ( créé en avril 1941, avec pour président al-Ma'adi membre du Comité Yasin et pour secrétaire Ben Smaïl.), il est animé par Mohammed al-Ma'adi, par Mohammed Louaieb et Adjou Sa'id, il connut deux parutions distinctes :
_ la première tirée à 30 000 exs. parût mensuellement de janvier à décembre 1943 ;
_ la seconde hebdomadaire, mais du format d'un quotidien, fut publiée entre janvier et août 1944. Le papier pour l'impression était fourni par Georges Prade, conseiller municipal de Paris mais aussi une des principales autorités de la presse de l’époque et un collaborateur de Les Nouveaux temps, le journal de Jean Luchaire.
Al-Maadi se met en contact avec les responsables de l’espionnage allemand en France, à qui il propose de créer une force armée pour combattre les Alliés. Grâce au capitaine Wilhem Radecke, de l'Abwehr de Paris, il rencontre Laffont, chef du bureau de la Gestapo parisienne. Et ce fut Laffont qui s'occupa d'ouvrir, au n° 40 de la rue Lauriston, un bureau de recrutement. Ils fondent la brigade Nord-Africaine que les Allemands nomment par dérision la SS Mohammed.
Cette Légion nord-africaine fut officiellement constitué le 28 janvier 1944, avec le patronage d'Helmut Knochen, le chef de la Gestapo en France et ses hommes adoptèrent un uniforme semblable à celui utilisé par la Milice française, dont le Chef local de Neuilly les avait entraîné.Ils combattent la Résistance surtout les maquis de Corrèze et se sont illustrés pour diverses atrocités sur les habitants du Sud-Ouest (Limousin).
Tout d'abord fuit en Allemagne où il fut accueillit par le Grand Mufti , avec quelques survivants de la brigade, sa femme Mathilde et Denise de Fontfreyde, journalistes à La Révolution nationale et à er-Rachid , puis réussit à gagner l'Egypte où il serait mort en 1957.
il a écrit :
"L'Afrique du Nord, terre d'histoire" aux Editions France-Empire 1943 et 1944.
Livre de propagande national-socialiste et antisémite ,qui contient trois pages de pure science-fiction digne du "Versins" sur l'origine des habitants de l'Afrique du Nord (pages 33 à 35).


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 19 Déc - 17:29 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 7 510
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Mer 19 Déc - 17:59 (2007)    Sujet du message: Mohammed AL-MAADI Répondre en citant

Voilà qui me semble être une excellente preuve de l'intervention des nazis contre la France en Algérie, car ce type était bien entendu un farouche indépendantiste. Si tu peux nous en dire plus sur l'activité de cette brigade "Mohamed" et sur l'éditeur de ce bouquin. Merci !
_________________
"Je hais ces mensonges qui vous ont fait tant de mal"


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:46 (2016)    Sujet du message: Mohammed AL-MAADI

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> Hommes célébres -> Les acteurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com