France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

une perle , d'un membre
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 10, 11, 12, 13  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Bistrot du coin
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
boisbouvier

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 16:47 (2011)    Sujet du message: une perle , d'un membre Répondre en citant

Citation:
 Comprend pas que Boisbouvier qui est, si j'en crois la rumeur publique, un maréchaliste convaincu, prenne au sujet de l'Algérie une position qui relève du gaullisme pur ! Lui aussi irait-il du côté Dr Jekyll et Mr Hyde ?

Ma réponse à cela ?

Pas facile à donner : elle consiste à en appeler au mouvement même de l'histoire.
C'est ce mouvement qui fait que la compréhension du passé exige qu'on mette entre parenthèses, qu'on oublie ou qu'on fasse abstraction de ce qui l'a suivi et qui n'était pas décelable au moment des décisions politiques prises par les intervenants. Qu'on les juge ces intervenants, non en fonction de ce que nous savons nous et qu'ils ne pouvaient évidemment savoir mais en fonction de ce que fut leur hic et nunc.
Si on fait cet effort on est obligé de rendre hommage à Pétain et à Laval.
En Algérie, inversement, il était décelable que le fait de faire vivre sur une même terre deux populations dont l'une détenait tous les attributs de l'autorité et du prestige et dont l'autre en était privé portait en elle tous les miasmes et toutes les fièvres d'une guerre civile.

Je défends aussi Laval.

Publicité

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 16:47 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fréderic le Grand

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 17:44 (2011)    Sujet du message: une perle , d'un membre Répondre en citant

Tu t'enferres dans tes jugements politiques, Boisbouvier ! On t'a parlé de ce qu'était vraiment la situation en Algérie en 1958. On t'a dit qu'il y avait des injustices, mais qu'il y avait surtout une population indigène bloquées sur ses principes religieux, contraires à toute évolution et que la France, malgré tout, essayait d'amener à la civilisation moderne.
Et puis, j'ajoute, qu'il y avait l'URSS et les "non-alignés" qu'elle soutenait dans une guerre anti-impérialiste et anti-coloniale, avec pour alliés... les Etats-Unis ! La guerre d'Algérie a été gagnée à l'ONU, où le GPRA avait ses entrées. Si l'ONU n'avait pas soutenu le FLN, jamais l'Algérie n'aurait été indépendante ! Si tu t'en tiens seulement à la différence entre les Européens et les Arabes en Algérie, tu as tout faux !

boisbouvier

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 18:24 (2011)    Sujet du message: une perle , d'un membre Répondre en citant

Erratum :
J'ai écrit : En Algérie, inversement, il était décelable que le fait de faire vivre sur une même terre deux populations dont l'une détenait tous les attributs de l'autorité et du prestige et dont l'autre en était privé portait en elle tous les miasmes et toutes les fièvres d'une guerre civile.

En lui, et non "en elle", évidemment.
C'est "le fait" qui fait sujet de la phrase.
Maintenant était-il possible d'amener les populations musulmanes à la modernité malgré l'imprégnation  et l'encadrement religieux de départ ?
A mon avis oui. Il suffisait d'éduquer les enfants arabes et de les mettre en concurrence avec les enfants européens dans les attributions de postes de responsabilité.
De toute façon il fallait essayer dès le début. On ne l'a pas fait.
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Jeu 14 Juil - 09:00 (2011)    Sujet du message: une perle , d'un membre Répondre en citant

Posté le: Ven 10 Juin - 08:55    Sujet du message: une perle , d'un membre
Parce que Michel en a remis une louche hier sur mon forum http://www.delpla.org/forum/viewtopic.php?f=41&t=443&p=9468#p9468 , j'ai pris de ce fil une connaissance plus attentive et découvert ceci (page 2) :

En voici la preuve : citation du site de Delpla.( Michel, c'est moi.)

Citation:
Je conteste absolument le postulat de Michel, suivant lequel les autorités d'occupation, et leurs donneurs d'ordre berlinois ou berchstesgadeniens, sont tellement naïfs qu'ils se laissent bercer de mots par Laval et Bousquet.

La vérité, c'est qu'ils obtiennent de Vichy le rendement maximal, en matière antisémite comme politique ou économique, et que ce qui manque dans un domaine est une conséquence de la nécessité de tout mener de front.
dit Delpla.

J'y réponds :

Or, c'est bien là que je triomphe puisque c'est en France que les Juifs ont été le mieux protégés

A présent, c'est assez !

tout le monde aura compris que tu te faisais gloire d'isoler la question juive de toutes les autres préoccupations allemandes dans les pays occupés, afin de dresser des comparaisons chiffrées sans la moindre analyse historique.

Toute répétition sera jugée redondante et traitée comme telle.

Page 160 sur 160
 [ 2392 messages ] 

Comme je l'ai déjà expliqué, je n'ai jamais stoppé un débat par un verrouillage et ne recours, très exceptionnellement, à ce moyen que pour canaliser une discussion sur les fils les plus adéquats.

Michel Boisbouvier, non seulement prétend, sans crainte du ridicule, qu'il a "gagné haut la main" et qu'un arbitre partial le frustre de sa victoire, mais semble avoir un besoin éperdu de ce genre de "preuve" pour démontrer son point de vue. Au point de faire croire par un montage que le verrouillage fait suite à un message en gommant plusieurs messages intermédiaires qui établissent sans discussion possible qu'il procède d'une raison technique et que le débat a tout loisir de se poursuivre ailleurs.

Je ne peux  que rappeler que les événements des années 40 se contrefichent de ce qu'on en dit en 2011 et que des "victoires" rétrospectives ne sauraient les modifier. Toute argumentation doit, pour être probante, se situer dans cette époque et dans ce que les documents nous permettent d'en connaître.

Maréchal

MessagePosté le: Jeu 14 Juil - 09:06 (2011)    Sujet du message: une perle , d'un membre Répondre en citant

Vous voulez en veniroù François Delpla ?

Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

boisbouvier

MessagePosté le: Jeu 14 Juil - 09:43 (2011)    Sujet du message: une perle , d'un membre Répondre en citant

Oui, Maréchal, on se demande où Delpla veut en venir.
Sa pensée, manque de clarté, c'est le moins qu'on puisse dire. De la part d'un professeur, c'est pour le moins surprenant.
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Jeu 14 Juil - 12:49 (2011)    Sujet du message: une perle , d'un membre Répondre en citant

Je vais être ENCORE plus clair : tu as commis un montage frauduleux (en faisant croire que le verrouillage découlait d'un post alors qu'il découlait d'un autre, que tu as supprimé) et il faut avoir son bâton de Maréchal pour ne pas le voir et ne pas te le reprocher, mais je n'exclus pas que cela soit de bonne foi, tant tu as envie de croire ce que tu crois.

François Delpla

MessagePosté le: Ven 15 Juil - 19:00 (2011)    Sujet du message: une perle , d'un membre Répondre en citant

Curieux : Michel, qui s'active sur d'autres fils depuis 24 heures, oublie celui-ci !

et celui-là : http://www.delpla.org/forum/viewtopic.php?f=41&t=443&p=9479#p9479

Maréchal

MessagePosté le: Sam 16 Juil - 19:57 (2011)    Sujet du message: une perle , d'un membre Répondre en citant

Oui, mais à part mon baton, rien n'est trés clair là-dedans !

François Delpla

MessagePosté le: Dim 17 Juil - 17:38 (2011)    Sujet du message: une perle , d'un membre Répondre en citant

Soyez plus clair vous-même : vous voyez le montage fallacieux de Michel, ou pas ? Vous l'approuvez, ou non ?

Maréchal

MessagePosté le: Dim 17 Juil - 17:56 (2011)    Sujet du message: une perle , d'un membre Répondre en citant

Trés franchement je ne vois pas. Donc comment l'approuver ou non ? Ce que je vois surtout, c'est que vous savez parfaitement embrouiller les choses de façon à faire passer vos contradicteurs pour des imbéciles !

François Delpla

MessagePosté le: Lun 18 Juil - 07:00 (2011)    Sujet du message: une perle , d'un membre Répondre en citant

1) Un fil intitulé "Vichy a-t-il sauvé des Juifs ?" déroule longuement ses méandres.

2) Un modérateur le verrouille pour le scinder.

3) Un protagoniste, Michel Boisbouvier, très porté sur l'auto-arbitrage, hurle qu'il a gagné et, prenant notamment pour des imbéciles les lecteurs de FEG, vient y faire des bonds de cabri en disant qu'on a dû le faire taire parce qu'on n'arrivait plus à lui répondre.

4) Quelques semaines plus tard, il prétend apporter la preuve de ses dires par une copie d'écran : on y voit le mot "verrouillage" et, immédiatement au-dessus, un message du modérateur annonçant des sanctions si des manquements à la charte continuent. Il fait donc apparaître le verrouillage comme une conséquence de cette annonce et comme motivé par les opinions exprimées. La vraie raison, purement technique, détaillée dans un message non reproduit qui annonce le verrouillage, est gommée. Cela s'appelle un montage frauduleux.

5) Tout cela sans lien permettant de vérifier. Le voici : http://www.delpla.org/forum/viewtopic.php?f=41&t=232&p=9191#p9191

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 18 Juil - 07:45 (2011)    Sujet du message: une perle , d'un membre Répondre en citant

Bon c'est clair en effet ! Au bout de la 160ème page, il est interdit de dire que Vichy a "sauvé des Juifs" de la solution finale.
Donc, Annie Kriegel, Poliakov, Hilberg, ou même Klarsfeld, tous négationnistes !
Interdit de faire des comparaisons avec les autres pays d'Europe occupée. Interdit de se poser la question: "S'il n'y avait pas eu Vichy, mais un Doriot, un Déat ou un Heidrich à la tête de l'état français, sur 330.000, combien auraient été déportés et exécutés ?"
Le fait de se poser la question est une ineptie, une incongruité, une insulte à la "Mémoire" !
Et il t'aura fallu 160 pages pour en arriver là !

PS.- Merci pour les lecteurs de FEG !

lebel

MessagePosté le: Lun 18 Juil - 10:17 (2011)    Sujet du message: une perle , d'un membre Répondre en citant

On tire une phrase isolée de son contexte , on néglige le livre et la pensée de l'auteur et on claironne que ledit auteur a donné un satisfecit à Vichy ...............Hilberg et Poliakov sont des historiens respectables , quant à A. Kriegel , stalinienne fervente  , elle a viré à l'anticommunisme en passant de l' Huma au Fig Mag ......difficile de la tenir pour réference !

S'il n'y avait pas eu Vichy, mais un Doriot, un Déat ou un Heidrich à la tête de l'état français,........................
Relis donc les 160 pages en question .............et , à moins de tenir Boisbouvier pour un historien serieux , tu pourras te faire une idée !

François Delpla

MessagePosté le: Lun 18 Juil - 15:56 (2011)    Sujet du message: une perle , d'un membre Répondre en citant

Admin a écrit:

Bon c'est clair en effet ! Au bout de la 160ème page, il est interdit de dire que Vichy a "sauvé des Juifs" de la solution finale.
Donc, Annie Kriegel, Poliakov, Hilberg, ou même Klarsfeld, tous négationnistes !
Interdit de faire des comparaisons avec les autres pays d'Europe occupée. Interdit de se poser la question: "S'il n'y avait pas eu Vichy, mais un Doriot, un Déat ou un Heidrich à la tête de l'état français, sur 330.000, combien auraient été déportés et exécutés ?"
Le fait de se poser la question est une ineptie, une incongruité, une insulte à la "Mémoire" !
Et il t'aura fallu 160 pages pour en arriver là !

PS.- Merci pour les lecteurs de FEG !

il s'agit d'un montage frauduleux (pour faire croire que le verrouillage technique d'un fil témoigne d'une censure... après 160 p, précisément !) et de rien d'autre, pour l'instant. Ne me dis pas que tu n'y trouves rien à redire.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:18 (2016)    Sujet du message: une perle , d'un membre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Bistrot du coin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 10, 11, 12, 13  >
Page 9 sur 13

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation