France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

une perle , d'un membre
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 12, 13  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Bistrot du coin
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jardin David

MessagePosté le: Mar 2 Aoû - 17:33 (2011)    Sujet du message: une perle , d'un membre Répondre en citant

Ce n'est pas un peu "daté" le BENOIST-MECHIN en trois tomes ?
Question très sérieuse, mon bouquiniste de proximité les a en stock, mais pour le moment, je n'ai pas franchi le pas.

MessagePosté le: Mar 2 Aoû - 17:33 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François Delpla

MessagePosté le: Mer 3 Aoû - 04:48 (2011)    Sujet du message: une perle , d'un membre Répondre en citant

Un exemple de la naïveté dont je parlais :

Admin a écrit:
Je trouve qu'attendre 160 pages sur un forum pour verrouiller un sujet, c'est un gros aveu d'impuissance à argumenter solidement pour clore le sujet.
Ou on le fait avant, pour raison d'atteinte au Réglement du Forum (je l'ai fait à plusieurs reprises ici, lorsque la discussion s'enfermait dans des échanges d'amabilités...) et on déverrouille pour répondre au grincheux. Ou on déplace la discussion sur un autre chapitre. Mais, je suis obligé d'en conclure qu'il est interdit sur ton forum de prouver que grace à l'armistice et à Vichy, la majorité des Juifs de France ont été épargnés par les déportations.

François Delpla

MessagePosté le: Mer 3 Aoû - 06:00 (2011)    Sujet du message: une perle , d'un membre Répondre en citant

Attention messires !

Je l'ai appelée, votre attention, page 9 de ce fil, sur un montage de Michel Boisbouvier, supprimant un message où le caractère technique du verrouillage était exposé, pour faire croire à une censure et à la volonté d'un arbitre pourri de le priver de sa chère "victoire".

Je n'ai pas mis en doute son honnêteté, admettant la possibilité et même la probabilité qu'il ait fait cela par fanatisme et sans penser à mal, au contraire.

Je ferai observer qu'à ce signalement de montage trompeur Michel n'a jusqu'ici pas répondu un seul mot. Sinon, dans un tout premier temps, que mon propos n'était pas clair alors qu'il l'était, ô combien !

Mais ceux qui passent et s'expriment sont au pied du mur : Maréchal, Jean et les autres, cherchez-vous la vérité ou soutenez-vous un homme qui partage vos opinions dans ses pires errements ?

En d'autres termes, il est urgent que vous reconnaissiez le caractère totalement affabulatoire de l'accusation portée contre moi d'avoir voulu empêcher un débat par manque d'arguments.

Faites attention, si vous penchez du mauvais côté vous donnerez une preuve solide et facilement vérifiable que pour vous la logique de clan passe avant la vérité et l'honnêteté.

Ce qui pouvait être, au bénéfice du doute, attribué à une conviction fanatique, deviendra clairement une caution, froide et délibérée, au mensonge.

Jardin David

MessagePosté le: Mer 3 Aoû - 07:23 (2011)    Sujet du message: une perle , d'un membre Répondre en citant

Et .... BENOIST-MECHIN ?

MessagePosté le: Mer 3 Aoû - 09:46 (2011)    Sujet du message: une perle , d'un membre Répondre en citant

Une conviction n'a pas besoin d'etre fanatique, une intime conviction non plus heureusement ..

Ceci dit un esprit de clan n'est pas souhaitable, en effet, mais il faut aussi savoir que si plusieures personnes ont la méme idée ils ne forment pas automatiquement un clan.

Ceci dit je rejoins mon clan des naifs ..  l Wink

Et .... BENOIST-MECHIN ?
connais pas excuse moi ..  y vont répondre j'espére pour toi.

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Mer 3 Aoû - 10:35 (2011)    Sujet du message: une perle , d'un membre Répondre en citant

Mes chers amis, le livre de Benoist-Méchin, en trois tomes ou en un seul ("Bouquins" de chez Laffont) est toujours vraiment la base indispensable à l'étude de la 2ème guerre mondiale.
Il suit et relate avec une grande précision, jour après jour, la situation politique et militaire, durant ces 60 jours de guerre en France. Il donne un portait éclatant de vérité des principaux acteurs, "alliés" du conflit. Relate les discussions fort nombreuses entre Anglais et Français à la veille des grandes décisions...
Si vous avez l'occasion de "franchir le pas", franchissez le ! Vous nous en direz des nouvelles !

Fréderic le Grand

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû - 15:24 (2011)    Sujet du message: une perle , d'un membre Répondre en citant

Attention c'est glissant !
Mr. Green

Jardin David

MessagePosté le: Dim 7 Aoû - 19:32 (2011)    Sujet du message: une perle , d'un membre Répondre en citant

Tu peux préciser Fred ?

MessagePosté le: Lun 8 Aoû - 18:09 (2011)    Sujet du message: une perle , d'un membre Répondre en citant

Je parle de "franchir le pas"... Quand tu lis Benoist Méchin, tu te heurtes, automatiquement aux thèses défendues par François Delpla et ses amis qui vont te rappeler que Benoist-Méchin fut un infâme collabo et tout et tout... Mais moi je dis aussi que ses "60 jours", sont LA référence sur la guerre 39/40.

Jardin David

MessagePosté le: Lun 8 Aoû - 18:35 (2011)    Sujet du message: une perle , d'un membre Répondre en citant

Mais je me fiche bien qu'il soit étiqueté collabo ou pas ! Ce qui compte, c'est le contenu, maintenant tout de même ancien, à un moment où les sources étaient fraîches mais pas toutes disponibles. Rien de plus novateur en 2011 ? Investissement à faire ?
Il y a des choses intéressantes chez BM non reprises par la suite ? Dans les publications récentes sur le même thème, il y a par ex. LEGOUX en 2010. Auteur que je dirais plus proche idéologiquement de BM que de F DELPLA. Il y aurait des éléments qui n'ont pas été repris ensuite ?
Attention, j'ai 45€ en jeu pour les trois tomes en excellent état chez mon bouquiniste à 500m.
Pas avare JD, mais économe (et j'ai peiné dans les dix premières pages des mémoires de GAMELIN, je sue encore sur le Montoire Verdun diplomatique ...).

MessagePosté le: Mar 9 Aoû - 17:25 (2011)    Sujet du message: une perle , d'un membre Répondre en citant

Bein dit nous quoi ..
Evidement 45 €,  nous n''avons pas nous pauvres diables la possibilité de nous faire du pognon sur l'Histoire ..

Quand a savoir s'il est collabo ou pas ..  comme tu dit ..

Note que les bouquins étiquetés collabo sont plus marrant a lire que les autres .. finalement le patriote made in USA .. c'est lassant ..

François Delpla

MessagePosté le: Mer 10 Aoû - 12:11 (2011)    Sujet du message: une perle , d'un membre Répondre en citant

Fréderic le Grand a écrit:

Je parle de "franchir le pas"... Quand tu lis Benoist Méchin, tu te heurtes, automatiquement aux thèses défendues par François Delpla et ses amis qui vont te rappeler que Benoist-Méchin fut un infâme collabo et tout et tout...

Ras le bol de ce genre d'accusation.

Prouvez vos dires par une citation précise ou excusez-vous.

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû - 09:10 (2011)    Sujet du message: une perle , d'un membre Répondre en citant

Jardin David a écrit:
Mais je me fiche bien qu'il soit étiqueté collabo ou pas ! Ce qui compte, c'est le contenu, maintenant tout de même ancien, à un moment où les sources étaient fraîches mais pas toutes disponibles. Rien de plus novateur en 2011 ? Investissement à faire ? Il y a des choses intéressantes chez BM non reprises par la suite ? Dans les publications récentes sur le même thème, il y a par ex. LEGOUX en 2010. Auteur que je dirais plus proche idéologiquement de BM que de F DELPLA. Il y aurait des éléments qui n'ont pas été repris ensuite ?
Attention, j'ai 45€ en jeu pour les trois tomes en excellent état chez mon bouquiniste à 500m.
Pas avare JD, mais économe (et j'ai peiné dans les dix premières pages des mémoires de GAMELIN, je sue encore sur le Montoire Verdun diplomatique ...).

Ces 45 euros constituent une excellent placement ! On vous l'a dit, ce livre est la "base" de toute étude sèrieuse sur le deuxième conflit mondial pour ce qui concerne l'Europe, bien évidemment !

Fréderic le Grand

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû - 09:16 (2011)    Sujet du message: une perle , d'un membre Répondre en citant

François Delpla a écrit:
Fréderic le Grand a écrit:
Je parle de "franchir le pas"... Quand tu lis Benoist Méchin, tu te heurtes, automatiquement aux thèses défendues par François Delpla et ses amis qui vont te rappeler que Benoist-Méchin fut un infâme collabo et tout et tout...

Ras le bol de ce genre d'accusation.

Prouvez vos dires par une citation précise ou excusez-vous.

Mais mon pépère c'est évident ! Tu es ce qu'on appelle, tellement "historiquement correct", qu'il suffit de voir ta réaction pour s'en convaincre ! Comme Lebel, ou l'autre zozo de Bagnkok, dès qu'on fait référence à Benoist-Méchin, vous sautez au plafond de l'indignation ! Tu veux que je m'excuse ? Allez, va pour les excuses mon pépère. T'es content ?

François Delpla

MessagePosté le: Lun 22 Aoû - 07:26 (2011)    Sujet du message: une perle , d'un membre Répondre en citant

De la conclusion, certes.

Pardon accordé, mais à l'avenir veille à ne pas accuser sans un grief précis.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:16 (2016)    Sujet du message: une perle , d'un membre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Bistrot du coin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 12, 13  >
Page 11 sur 13

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation